MULTI IFR Harv's Air

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
matin
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 16 août 2007, 23:11

MULTI IFR Harv's Air

Message par matin »

Bonjour à tous; je lis souvent des post qui vont dans le sens ou passer son Multi IFR chez Harv's Air n'est pas ce qu'il ya de mieux. Je pars en novembre faire une formation complete chez eux. Pouvez vous me donner les raisons exacts. Merci et bon vol.
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

J'étais à Steinbach l'an dernier. J'ai passé mon flight test CPL en août. J'ai potassé pour l'INRAT, que j'ai passé. Puis fait mon multi-IFR à Perimeter à partir de septembre.
Ce qui m'a poussé à faire ce choix :
- Harv's Air Steinbach n'a qu'un Travelair, qui était alors cloué au sol plus de la moitié du temps, et le reste du temps certains équipement ne fonctionnaient pas. Perimeter avait trois Travelair qui eux peuvent voler en known icing, maintenus en très bonne condition, extrêmement rare qu'aucun ne soit disponible.
- Harv's Air Steinbach n'avait personne qui vole fréquemment en multi, sans même parler de multi-IFR. Les instructeurs de Perimeter ne font que du multi-VFR et multi-IFR, une partie d'entre eux vole en multi-IFR de manière opérationelle, pour le "bag run" : du vol régulier pour Purolator, sur les mêmes avions qui servent au training.
- Harv's Air Steinbach n'avait pas de cursus bien structuré pour le training multi+IFR. Perimeter, si.
- le coût horaire à Harv's Air Steinbach était plus élevé qu'à Perimeter.
- j'avais fait la majorité de mon training en environnement non contrôlé, il me semblait judicieux de faire le multi-IFR dans un environnement contrôlé.
Maintenant :
- je ne sais pas ce qu'il en est actuellement à Steinbach
- je ne sais pas ce qu'il en est à Harv's Air St Andrews (training sur seneca, il me semble)
- je suppose qu'en ce qui concerne Perimeter, les choses ont peu changé
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je ne m'avancerai pas sur la disponibilité du Travelair ni sur le dysfonctionnement de certains équipements, je n'ai jamais vole dessus. Par contre, il est vrai que cet avion vole peu...
De même, dire que personne n'a d'expérience sur le multi IFR a Steinbach South est faux. Luke Penner est celui qui le vole le plus. Par contre, en dehors de lui, je suis d'accord, y'a personne. Aucun autre instructeur n'a bcp d'experience en twin. Et vu le manque de students, c'est pas prêt de changer. Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Le Seneca, a St Andrews, doit être un peu plus busy : les students indiens vont faire leur training multi IFR dessus, car c'est le seul appareil reconnu par leur DGAC a leur retour en Inde. Mais a priori il aurait été pas mal de fois grounde ces derniers temps, avec des délais de formation rallonges (d'apres un student indien avec qui j'ai discute il y a qques jours)

La ou je te rejoins, Gaamin, c'est sur la structure du training, peu existante a mon avis...
Je suis également d'accord sur l'environnement contrôlé après la formation a Steinbach South. Au niveau prix, pour que ce soit rentable, il faut déménager a Winnipeg, je pense. Sinon les trajets te bouffent la différence. Mais l'heure de vol est (un peu) moins chère, c'est sur.

Matin, pars dans l'idée de faire ton training ici, puis tu verras sur place une fois le ppl et le time building effectues... Si tout te convient, tu continues, sinon tu vas voir ailleurs. C'est très facile !!!

Perso, je ferai surement mon training multi IFR chez Perimeter, pour les mêmes raisons que Gaamin, meme si j'ai bcp apprécié (et j'apprécie encore) de voler chez Harv's Air...

Welcome in Manitoba !

Greg
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 44

Message par Thib119 »

Entierement d'accord avec gaamin.

Mais que cela ne t'empeche pas de venir faire ton ppl et cpl a Harv's Air, ils sont bon dans ce secteur la. Apres pour le multi ifr, peut etre que les choses auront changer au moment ou tu devras le faire, et si tu n'es pas satisfait tu pourras toujours faire le tour des autres ecoles.

A St Andrews, Harv's a un Seneca, Winnipeg Aviation a un Seneca aussi. Les deux passent pas mal de temps au sol...

A Perimeter ils ont 3 travelair:

Image


Juste que vous ayez une idee de la bete...
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

Je ne dis pas "personne n'a d'expérience sur le multi IFR" mais "personne ne vole fréquemment en multi". Sauf gros changement, c'est probablement toujours le cas, je doute que Luke fasse chaque semaine autant d'instruction vers le multi-IFR que ne le fait un instructeur chez Perimeter.

Mais c'est secondaire. Quelqu'un qui vole peu en multi-IFR peut y être bon et bien l'enseigner, quelqu'un volant plus pouvant inversement être une burne pour l'enseigner. Un training structuré, un CFI qui bosse correctement, contribuent à un bon enseignement.

Perimeter est spécialisé dans le training multi-IFR depuis assez longtemps, a une structure plus pro, et proposait en outre des tarifs raisonnables. Il est logique qu'ils aient des avantages sur la concurrence.

Comme le dit Greg : tu viens, tu démarres, et ensuite libre à toi de changer d'instructeur, d'école, de province...

Jean-Baptiste
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je fais remonter le topic a la surface... Juste pour dire qu'un nouvel instructeur va faire du multi ifr a Steinbach South.

Le "nouvel" instructeur, Kelly, est classe 1. Il est présent chez Harv's Air depuis un petit moment (5 ou 6 ans de mémoire). Auparavant single ifr et multi rated, il vient de passer son test multi ifr il y a qques jours... A priori un troisième instructeur devrait également être de nouveau qualifie sur le twin.

Au final, ca fera donc Luke, Kelly et Satish de dispo pour un rating multi ifr sur Steinbach South...
Bonne nouvelle pour les futurs élèves qui auront plus de choix "pédagogiques"
(et mauvaise pour les autres car les places instructeurs sur multi vont être bouchées pendant un petit moment !)

Est ce que cela suffira a concurrencer Perimeter ? Pas sur... Mais ca laisse plus de possibilités en tous cas !
Au niveau tarif, l'heure de vol tourne dans les 2 cas aux alentours de 300 dollars, a 5 dollars près.

a+
Greg
Avatar du membre
Brook
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 16 nov. 2009, 17:41

Message par Brook »

Bonne nouvelle côté instructeur mais côté machine, il est parfaitement opérationel le travelair?

A 5 $ près, c'est à dire?je sais pas combien y'a d'heures mais au global avec le matos et tout ça donne quoi? Perimeter parle de 14130$ même prix pour Harv's?
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 912
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 43

Message par flydream »

Ce bon vieux Satish est donc tjs là?
Cool de savoir qu'il est instructeur multi-ifr,je me souviens encore quand on faisait notre multi ensemble...le temps passe!
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Et oui, ce bon vieux Satish est toujours la ! Indeboulonnable ! :lol: Il est en passe de devenir instructeur multi IFR, ce n'est pas encore tout a fait finalise...
Et le travelair semble parfaitement opérationnel. En tous cas assez pour passer un test IFR dessus...

Sinon, niveau prix (trouves sur les sites internet des 2 compagnies. A jour tous les 2, aux dernières nouvelles) :

Perimeter :
aircraft @ 300 CAD/h
sim @ 88.75 CAD/h
ground @ 50 CAD/h
test @ 300 CAD/h
aircraft for test @ 360 CAD/h

enrollment fee @ 75 CAD
initial payment of 2000 CAD
package ground illimité @ 1500 CAD

Harv's Air :
aircraft @ 297 CAD/h
sim @ 75 CAD/h
ground @ 53 CAD/h
test @ 300 CAD/h
aircraft for test @ 297 CAD/h

no enrollment fee
no initial payment, you can pay as you fly

-----------------------
sources :
Permieter http://www.perimeter.ca/Training/general_info.html (fichier pdf)
Harv's Air http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... kNEx0zLsWg


A noter, comme indique sur la FAQ du site Perimeter, les couts varient en fonction des personnes et de leurs aptitudes.
Evitez de vous baser sur un devis, basez vous sur les couts horaires (plus d'autres critères comme la dispo avion, le nb d'instructeurs, le type de terrain utilise, les temps d'attente au sol, etc...). Pour moi, les couts horaires sont quasiment identiques, la différence se fera sur les autres aspects...

Et malheureusement, choisir entre les 2 écoles n'est pas simple : il y a 3 travelair chez Perimeter contre un seul a Steinbach. Les travelair Perimeter sont équipés De-Ice mais utilisent une vieille avionique (GPS KLN 90). Celui de Harv's Air a un Garmin 430 et un Sandel mais n'est pas De-Ice.
Chez Perimeter, on apprend sur un terrain contrôlé mais cela se ressent sur le cout au sol ou en tour de piste quand les airbus et autres 737 arrivent a l'heure de pointe. Chez Harvs' Air, la practice area est a 2 pas, ce qui fait gagner bcp de temps pour le multi rating, mais il faut 10/15 minutes de vol pour aller sur Winnipeg international. Etc, etc... il n'y a pas d'écoles parfaites, le but est de trouver le meilleur compromis par rapport a ses besoins/attentes.

Au final, la décision vous appartient...

Greg

PS : il y a d'autres écoles ailleurs au Canada très réputées aussi pour leur programme IFR. En autres, Pro IFR en Colombie Britannique et Cornwall Aviation a la frontière Ontario/Québec... Plus toutes les autres ! Encore une fois, un bon instructeur, un avion correctement équipé, et un environnement propice seront la clé du succès.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 44

Message par Thib119 »

Salut,

Tout a fait d'accord avec Greg, il n'y a pas d'ecole parfaite (ca se saurait... ) mais juste quelques precisions:
- A Perimeter, pour le test en vol, le cout de l'avion est de 360$ ou moins, le tarif utilise est de 300$/hr et le test est estime a 1.2hrs. Si votre vol dure 2hrs, vous ne serez facture que 1.2hrs, et si le test dure moins vous serez factures a l'heure faite, ni plus ni moins. C'est juste une maniere d'eviter du stress pendant le test ...
- Enrollement fee of 75$ va vers le cout de la formation, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient mis ca en place.
- Le KLN90B n'est peut etre pas de premiere jeunesse, mais ce n'est pas non plus l'age de pierre... c'est l'avionique standard a Perimeter, Fast Air, et Skynorth sur Winnipeg. C'est un tres bon gps qui fait autant que le G430 (pour peu que l'on sache s'en servir). C'est vrai que le G430 est plus joli avec sa carte en couleur compare au vert du KLN90B.
- Le tour de piste sur Winnipeg n'est pas un probleme, a ce niveau la, l'eleve pilote sait (normalement :o ) poser un avion... donc il y a peu de tour de pistes a faire.
- Initial payment de 2000$? Je ne me rappelle pas avoir paye ca, j'ai fait du pay as you fly et ca n'a pose aucun probleme, et mon ifr a coute largement moins de 14000$, ce chiffre doit etre une moyenne des annees passes.

Pro IFR a une excellente reputation aussi, et une grosse flotte.

A titre personnel, j'avais prefere Perimeter quand j'ai du faire mon multi/ifr pour la disponibilite des avions (y'en a 3), et l'espace controle vu que j'avais travaille pendant 1 an et demi en zone non controle a Steinbach. Pour avoir fait un single engine ifr sur Steinbach et mon multi ifr sur Winnipeg avec Perimeter, je pense que perimeter est un meilleur choix. Ca correspondait plus a mes attentes, la formation est plus complete.

Thib119

PS: C'est pas grave si c'est sature a Steinbach pour les instructeurs multi/ifr Greg, tu pourras toujours faire un tour a Perimeter quand tu auras plus d'experience.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Hey,

Merci pour les précisions, Thib...

- Je n'avais pas saisi la nuance sur le prix de l'heure de vol le jour du test. Ça me paraissait bizarre de louer plus cher l'avion pour un test ! Maintenant, je comprends...

- C'est vrai qu'il y a peu de tours de piste a faire, j'ai rarement vu un twin s'amuser a faire 1.0h de circuits...

- Pour le coup du GPS utilise, je suis entièrement d'accord avec toi. Les compagnies qui ont investies dans un GPS, a l'époque, rentabilisent d'abord l'équipement avant d'upgrader vers un Garmin 430 ou autre... De même que je trouve une formation initiale sur glass cockpit inutile (les avions de début seront tous équipés d'aiguilles classiques), est ce qu'il est opportun de se former sur Garmin 430 pour voler ensuite sur un equipement plus ancien ? Certains avions, un peu plus tard dans une carrière, sont surement bien équipés... Et la transition Garmin 430 vers KLN90B est surement moins violente que celle glass cockpit en formation initiale vers pendules classiques en 1er job.
Mais ce n'est que mon avis perso, et c'est une des différences a noter entre les 2 écoles : les générations de GPS utilises ne sont pas les mêmes. Après, encore une fois, c'est un choix personnel de formation.

Perso, mon choix ne devrait pas se faire avant 1 an - 1,5 an, donc la situation a encore le temps de changer, tout comme mon avis ! :D

Greg

Ps : Perimeter est en effet une opportunité a considérer pour l'instruction, mais faudrait d'abord que je passe ce fichu test et qu'Adam me file le job ! :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message