Maydya d'un A330 d'AF reliant Sao à CDG aujoud'hui

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 47
Contact :

Message par SuperSaC »

Dan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Bah, déjà, la source est citée. Faut souligner l'effort :)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

SuperSaC a écrit :
Dan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Bah, déjà, la source est citée. Faut souligner l'effort :)
Oui mais alors sans aucun commentaire, hein... C'est du brut de chez brut. Du copier-coller. J'ai cru que Aeronet avait bugué et me renvoyait 48 heures plus tôt sur le premier post du thread !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

triranoz a écrit :Ah franchement cette mode du sms ca va jusque dans les avions, un jour on aura
F-ABCD, 2mand à DmaR le moter droy en ACARS :turn:
Déjà eu de la part de la maintenance (illisible!). On leur a demandé de renvoyer leur message en utilisant toutes les touches du clavier...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

foufffman a écrit :
Ce n'est pas un incident mais une simple application des procédures en cas de turbulences
Eh be, s'il fallait balancer des mayday dès qu'il y a des turbulences, mayday moi, mayday moi, mayday moi, ça secoue un peu ici... :lol:
Si tu ne peux pas maintenir ton altitude ou ta trajectoire à cause des turbulences (quand ce n'est pas carrément que ta Vi se balade depuis en dessous de la finesse max jusqu'à plus que le MMO avec alarmes associées) au risque de sortir du domaine de vol de l'avion tu fais quoi?

Toi, m'est avis que tu n'as jamais rencontré ce qu'on appelle des turbulences "sévères". Je peux te garantir qu'un avion, c'est vachement solide (la dernière fois que ça m'est arrivé, on ne pouvait même plus lire les EFIS du 777)...
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

bof moi toute façon dès qu'on traverse un nuage avec mon pti king, ça devient des turbulences "sévères" comme tu dis ;)
Avatar du membre
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 49

Message par Ray Ishido »

Salut,

j'avais entendu parler de cette histoire et je me demandais si elle était vrai.
En fait la question qui reviens le plus ici (chez les pilotes) c'est comment pour la 2eme fois en 6 mois un avion AF se retrouvent un plein milieu de l'ITCZ alors qu'apparemment les autres vols avait dévié (d'après l'info qui circule "au moins" à la TAM et la GOL).

Tam-Brésil, tu vol où?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Parce que l'ICTZ, tu la traverses à chaque fois que tu changes d'hémisphère... Tout simplement!
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

Tofly2leretour a écrit :Parce que l'ICTZ, tu la traverses à chaque fois que tu changes d'hémisphère... Tout simplement!
8)

Me suis demandé si la question était sérieuse ou si c'était une blague !
Avatar du membre
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 49

Message par Ray Ishido »

Tofly2leretour a écrit :Parce que l'ICTZ, tu la traverses à chaque fois que tu changes d'hémisphère... Tout simplement!
ok, c'est moi qui me suis mal exprimé: apparemment d'autre vols ont dévié de la zone de l'incident car les conditions météo était extrêmement mauvaise a ce moment là. la question est donc, si effectivement d'autre vol ont dévié, pourquoi le vol AF ne l'a pas fait.
je précise que je ne sous-entends pas que l'équipage a fait une erreur, je pose juste la question car il y a des personnes qui bossent chez AF sur le forum (en particulier je crois qu'OliverTwist fait cette route), et qu'ils ont peut-être la réponse.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Parce que tout n'est pas toujours détectable au radar, et que ces météos sont extrèmement dynamique (5mn avant ou après, c'est totalement différent!).

Maintenant, je peux te garantir que les autres compagnies ont les mêmes problèmes quand elles passent par là, et que de temps en temps, elles aussi, un de leur avions se fait "piéger". Bref, il descend en "Mayday" pour sortir des turbulences (ou s'écarte de la route).

Ce qui n'est pas normal, c'est que ça puisse mener à la perte d'un avion (et d'ailleurs, à part le 447, ça n'a jamais mené à la perte totale d'un avion de ligne moderne), et vu qu'une bonne cinquantaine de vols de toutes compagnies pratiquent ces routes tous les jours, c'est que le problème vient d'ailleurs.

Là ici devant un clavier c'est facile. En vol, je peux te garantir que ça l'est beaucoup moins.

Pour ce qui est de la turbulence en ciel clair, il faut aussi (aucun moyen de détection n'est disponible, juste des probabilité sur des cartes, et je peux te dire que parfois la probabilité est très forte et c'est une vraie mer d'huile, alors que d'autres fois la probabilité est nulle et on a l'impression que l'avion va se disloquer en vol!) qu'il y en ait un qui se soit fait avoir pour que les autres connaissent la zone à éviter (et encore)...
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1376
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

le vol AF, victime d'un TROU NOIR

Message par pAolO »

Dans le genre n'importe quoi journalistique, la le figaro, ils se posent!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tique-.php
Je ne suis vraiment pas du genre a exiger des journalistes une exactitude de pilote de ligne quand ils se mettent a parler d'aviation... Qu'ils confondent le type d'avion, ou qu'ils utilisent un vocabulaire inaproprié, tant que ca ne deforme pas completement le sens, je passe.
Mais alors la... On tombe vraiment tres bas dans le sensationel fantastico-mystique...
Du bon torchon comme on en fait... de plus en plus! :-?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 33
Contact :

Message par flylfnh »

Et ben avec ça. En venir à comparer les horaires du crash de l'AF447 et du mayday de celui-ci, en venir à dire que l'avion à fait une chute de 1700 mètres, je trouve ça lamentable.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
xend
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 13 déc. 2008, 22:37
Âge : 36

Message par xend »

Je cite: Un passager sur ce vol (siège 4 K) explique d'ailleurs sur des blogs avoir eu le sentiment «que l'avion n'était plus contrôlé» et évoque la panique du personnel navigant commercial.
:lol: :lol:

oui enfin je rigole du figaro mais il n'y a rien d'amusant autrement
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 40

Re: le vol AF, victime d'un TROU NOIR

Message par Pouipouine »

pAolO a écrit :Dans le genre n'importe quoi journalistique, la le figaro, ils se posent!
Pilotes et contrôleurs, même combat lol!
Un belle bande de baltringues ces rédacteurs de torche c**

à quand un article sur la bêtise des journalistes?
Avatar du membre
CXdude
Captain posteur
Messages : 268
Enregistré le : 20 juin 2006, 02:00
Localisation : partout globalement

Message par CXdude »

je pense que le BEA va surement demande a AF pourquoi l'avion etait pres du rec max sachant qu'il y avait du mauvais temps sur la route.
Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 30

Message par futurepilot »

le figaro a écrit : la procédure ne prévoit de descendre que de 300 pieds, c'est-à-dire 100 mètres
RVSM please...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message