Bah, déjà, la source est citée. Faut souligner l'effortDan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
Maydya d'un A330 d'AF reliant Sao à CDG aujoud'hui
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Oui mais alors sans aucun commentaire, hein... C'est du brut de chez brut. Du copier-coller. J'ai cru que Aeronet avait bugué et me renvoyait 48 heures plus tôt sur le premier post du thread !SuperSaC a écrit :Bah, déjà, la source est citée. Faut souligner l'effortDan a écrit :Etait-ce vraiment utile de reporter la dépêche AFP sur un "incident" dont on a déjà expliqué les tenants et les aboutissants et sur lequel on s'accorde à dire qu'il n'a aucun intérêt si ce n'est de rabâcher l'AF447?
-
-
Si tu ne peux pas maintenir ton altitude ou ta trajectoire à cause des turbulences (quand ce n'est pas carrément que ta Vi se balade depuis en dessous de la finesse max jusqu'à plus que le MMO avec alarmes associées) au risque de sortir du domaine de vol de l'avion tu fais quoi?foufffman a écrit :Eh be, s'il fallait balancer des mayday dès qu'il y a des turbulences, mayday moi, mayday moi, mayday moi, ça secoue un peu ici...Ce n'est pas un incident mais une simple application des procédures en cas de turbulences
Toi, m'est avis que tu n'as jamais rencontré ce qu'on appelle des turbulences "sévères". Je peux te garantir qu'un avion, c'est vachement solide (la dernière fois que ça m'est arrivé, on ne pouvait même plus lire les EFIS du 777)...
-
- Captain posteur
Salut,
j'avais entendu parler de cette histoire et je me demandais si elle était vrai.
En fait la question qui reviens le plus ici (chez les pilotes) c'est comment pour la 2eme fois en 6 mois un avion AF se retrouvent un plein milieu de l'ITCZ alors qu'apparemment les autres vols avait dévié (d'après l'info qui circule "au moins" à la TAM et la GOL).
Tam-Brésil, tu vol où?
j'avais entendu parler de cette histoire et je me demandais si elle était vrai.
En fait la question qui reviens le plus ici (chez les pilotes) c'est comment pour la 2eme fois en 6 mois un avion AF se retrouvent un plein milieu de l'ITCZ alors qu'apparemment les autres vols avait dévié (d'après l'info qui circule "au moins" à la TAM et la GOL).
Tam-Brésil, tu vol où?
-
-
- Captain posteur
ok, c'est moi qui me suis mal exprimé: apparemment d'autre vols ont dévié de la zone de l'incident car les conditions météo était extrêmement mauvaise a ce moment là. la question est donc, si effectivement d'autre vol ont dévié, pourquoi le vol AF ne l'a pas fait.Tofly2leretour a écrit :Parce que l'ICTZ, tu la traverses à chaque fois que tu changes d'hémisphère... Tout simplement!
je précise que je ne sous-entends pas que l'équipage a fait une erreur, je pose juste la question car il y a des personnes qui bossent chez AF sur le forum (en particulier je crois qu'OliverTwist fait cette route), et qu'ils ont peut-être la réponse.
-
Parce que tout n'est pas toujours détectable au radar, et que ces météos sont extrèmement dynamique (5mn avant ou après, c'est totalement différent!).
Maintenant, je peux te garantir que les autres compagnies ont les mêmes problèmes quand elles passent par là, et que de temps en temps, elles aussi, un de leur avions se fait "piéger". Bref, il descend en "Mayday" pour sortir des turbulences (ou s'écarte de la route).
Ce qui n'est pas normal, c'est que ça puisse mener à la perte d'un avion (et d'ailleurs, à part le 447, ça n'a jamais mené à la perte totale d'un avion de ligne moderne), et vu qu'une bonne cinquantaine de vols de toutes compagnies pratiquent ces routes tous les jours, c'est que le problème vient d'ailleurs.
Là ici devant un clavier c'est facile. En vol, je peux te garantir que ça l'est beaucoup moins.
Pour ce qui est de la turbulence en ciel clair, il faut aussi (aucun moyen de détection n'est disponible, juste des probabilité sur des cartes, et je peux te dire que parfois la probabilité est très forte et c'est une vraie mer d'huile, alors que d'autres fois la probabilité est nulle et on a l'impression que l'avion va se disloquer en vol!) qu'il y en ait un qui se soit fait avoir pour que les autres connaissent la zone à éviter (et encore)...
Maintenant, je peux te garantir que les autres compagnies ont les mêmes problèmes quand elles passent par là, et que de temps en temps, elles aussi, un de leur avions se fait "piéger". Bref, il descend en "Mayday" pour sortir des turbulences (ou s'écarte de la route).
Ce qui n'est pas normal, c'est que ça puisse mener à la perte d'un avion (et d'ailleurs, à part le 447, ça n'a jamais mené à la perte totale d'un avion de ligne moderne), et vu qu'une bonne cinquantaine de vols de toutes compagnies pratiquent ces routes tous les jours, c'est que le problème vient d'ailleurs.
Là ici devant un clavier c'est facile. En vol, je peux te garantir que ça l'est beaucoup moins.
Pour ce qui est de la turbulence en ciel clair, il faut aussi (aucun moyen de détection n'est disponible, juste des probabilité sur des cartes, et je peux te dire que parfois la probabilité est très forte et c'est une vraie mer d'huile, alors que d'autres fois la probabilité est nulle et on a l'impression que l'avion va se disloquer en vol!) qu'il y en ait un qui se soit fait avoir pour que les autres connaissent la zone à éviter (et encore)...
-
le vol AF, victime d'un TROU NOIR
Dans le genre n'importe quoi journalistique, la le figaro, ils se posent!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tique-.php
Je ne suis vraiment pas du genre a exiger des journalistes une exactitude de pilote de ligne quand ils se mettent a parler d'aviation... Qu'ils confondent le type d'avion, ou qu'ils utilisent un vocabulaire inaproprié, tant que ca ne deforme pas completement le sens, je passe.
Mais alors la... On tombe vraiment tres bas dans le sensationel fantastico-mystique...
Du bon torchon comme on en fait... de plus en plus!
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tique-.php
Je ne suis vraiment pas du genre a exiger des journalistes une exactitude de pilote de ligne quand ils se mettent a parler d'aviation... Qu'ils confondent le type d'avion, ou qu'ils utilisent un vocabulaire inaproprié, tant que ca ne deforme pas completement le sens, je passe.
Mais alors la... On tombe vraiment tres bas dans le sensationel fantastico-mystique...
Du bon torchon comme on en fait... de plus en plus!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
- Chef pilote posteur
Re: le vol AF, victime d'un TROU NOIR
Pilotes et contrôleurs, même combat lol!pAolO a écrit :Dans le genre n'importe quoi journalistique, la le figaro, ils se posent!
Un belle bande de baltringues ces rédacteurs de torche c**
à quand un article sur la bêtise des journalistes?
-
- Chef pilote posteur
-