Les G

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tpe607
Elève-pilote posteur

Les G

Message par tpe607 »

Bonjour !
On cherche des informations sures sur les G, ce que c'est exactement, ce que ça implique sur le corps humain, les formules pour calculer une force G... Bref un maximum d'information sur les G.
On a fait des recherches déjà, et on sait que 1G c'est une unité qui correspond à g=9.81m.s-2 (???)
Je sais que g c'est l'accélération de la pesanteur, et j'ai déjà utilisé cette grandeur en méca, mais je comprends pas très bien de quoi il s'agit... c'est une force ? c'est juste une constante ? Je sais pas ce que accélération de la pesanteur veut dire en fait.
Merci beaucoup !
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

C'est pour un TPE ?
Wikipedia est ton amis.
Je t'aurais bien proposé de t'amener faire un tour en Cap 10 pour que tu ressentes par toi-meme les effets, mais je ne suis plus en France désormais ...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

G c'est une accélération, ca veut dire qu'un objet en chute libre parcourt 9.81t², et que sa vitesse est de 19.62t.
Ca c'est pour le sens physique en mécanique newtonienne.
Un corps humain qui subit 2g, ca veut dire que la variation de son vecteur vitesse est de 19.6m.s-1 par seconde.
Un avion qui accélère de 0 à 110m.s-1 noeuds en 20s subit une accélération moyenne de 5.5G
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Dubble a écrit : Un avion qui accélère de 0 à 110m.s-1 noeuds en 20s subit une accélération moyenne de 5.5G
Toi, t'es en plein programme de physique de terminale, non ?
Enfin, évite de sortir des conneries plus grosse que toi quand meme.
Ah et, la physique en Tle c'est sur un plan, la physique en aviation ce sont 3 dimensions ... ;)
Ici tu parles d'une accélération horizontale. Ton 9.81 m/s2 c'est une accélération verticale.

De maniere tres simplifiée, un corps sur Terre sous condition de la 1ere Loi de Newton ne subit aucune accélération, il est soit en mouvement uniforme, soit fixe dans l'espace. Imagine un objet fixe dans le ciel, soumis a la seule attraction de la Terre, il accélerera a 9.81m/s2.
Toujours sous condition de la 1ere Loi de Newton, nous sommes a 1G. Ton poids = ta masse x 9.81. Tu es soumis a deux forces : ton poids, et la réaction de ton corps sur le sol.
Imagine maintenant qu'on enleve cette réaction de ton corps sur le sol, seul ton poids sera présent et ton corps est désormais attirré vers le centre de la Terre. Tu es a 0G. Ton poids est nul, ta masse elle ne bouge pas, elle est fixe. Quand tu te peses sur ta balance, tu ne mesures pas un poids, mais une masse soumis a l'attraction de la Terre. Tu te peses sur la Lune, ton poids sera 6 fois inférieur, mais ta masse elle sera toujours la meme.

Dans un avion, en vol horizontal non accéléré, tu es soumis a 1G sur l'axe vertical, la portance est égale au poids de ton avion, et 0G sur l'axe latéral et l'axe horizontal. En virage, la portance agit sur un axe qui n'est plus vertical, et pour maintenir le vol a plat il te faut augmenter la portance (la composante verticale de la portance reste, elle, la meme). Ainsi, ton rapport portance/poids augmente, et ce rapport est égal au nombre de G.
Dans un virage a 60° d'inclinaison, si tu maintiens un vol a plat (la composante verticale de ta portance = le poids de ton avion), alors ta portance elle est deux fois supérieure au poids de ton avion, et tu es soumis a une accélération de 2G.

Les accélérations sont beaucoup plus fortes sur l'axe vertical que sur l'axe horizontal, et 5G sur l'axe horizontal ca équivaut a une tres tres forte accélération.
Lors d'un atterrissage, ou simplement au roulage sur un terrain en herbe, l'accélération instantannée peut varier beaucoup plus que ne variera jamais l'accélération horizontale. Il n'est pas rare d'enrigistrer +2G (vertical) au roulage sur un avion de voltige.

Les effets sur le corps humain ... je ne peux que te conseiller de t'offrir une séance voltige, tu ne le regretteras pas de toute facon :)
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: Les G

Message par Gaston77 »

tpe607 a écrit : j'ai déjà utilisé cette grandeur en méca, mais je comprends pas très bien de quoi il s'agit... c'est une force ? c'est juste une constante ?
La relation entre force et et accélération s'appelle "principe fondamental de la dynamique" (ça, c'est de la balle !).
Wikipédia est ton ami, mais c'est pas super clair.

Très simple : somme des forces = masses x accélération
Auteur du sujet
tpe607
Elève-pilote posteur

Re Les G

Message par tpe607 »

Merci beaucoup pou vos réponses, je crois que j'arrive à cerner un peu mieux le sujet...
Pour ce qui est des effets sur le corps humain, j'arrive à les imaginer, de manière instictive, je connais les histoires de voile noir/voile rouge, mais je veux bien qu'on m'explique le push-pull !
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Re Les G

Message par Dan »

tpe607 a écrit :mais je veux bien qu'on m'explique le push-pull !
C'est ça:

Image

Mais je ne vois pas le rapport... :turn:
Tango
Elève-pilote posteur

Message par Tango »

Pour être plus précis, il n'est pas nécessaire de répéter un push pull, un seul peut être effectif.
Lorsque tu pousse, le sang remonte dans le haut du corps. Dans cette partie, les vaisseaux sanguins vont alors se contracter pour limiter l'afflux de sang au cerveau. A l'inverse, les vaisseaux sanguins du bas du corps vont se dilater pour faciliter au maximum le passage du sang qui arrive à descendre.
Au moment où tu tires, tout s'inverse, l'énorme quantité de sang du haut du corps descend dans le bas, et d'autant plus vite que tout les vaisseaux du bas du corps sont dilatés, le cerveau n'est alors plus irrigué, et de façon soudaine, ce qui entraine une perte de conscience rapide, sans signes avant coureur.
Bud
Elève-pilote posteur

Message par Bud »

L'effet le plus important à retenir dans le push-pull est que lorsque tu prends du G positif, tes vaisseaux sanguins se resserrent, pour 4 à 5 secondes, tandis que quand tu fais un pull, ils se dilatent pendant 30 secondes.
Ansi, tirer violemment sur le manche après avoir poussé dessus, même quelques secondes après, peut avoir des conséquences dramatiques.
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

Est ce que pour votre histoire de prendre des G + au lieu des G- ca pourrait etre illustré dans cette video ?

==> 0:25 min
==> 2:18 min
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

Daccord! =D c'est donc pour ca qu'il descend la colline de cette facon, surtout que c'est plus risqué de mon point de vue... Je trouve aussi " classe " a 0:25 min son petit split S ( je crois que c'est ca je ne fais pas de voltige... ).

Mais est ce que ca peut aussi etre une question de vitesse ? que le fait de se retourner sur le dos et tirer sur le manche prend moi de temps que de simplement pousser sur le manche pour perdre en altitude ? ^^
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Les avions supportent en général davantage le facteur de charge positif que négatif. Pourquoi? On peut trouver de multiples raisons dont l'alimentation en carburant temporaire sous facteur de charge négatif, contraintes de lubrification des systèmes,... et l'homme peut supporter 9G + mais pas 9G - (ou pas longtemps).
Le taux de roulis pour mettre un avion de chasse sur dos est quasi négligeable en regard du gain d'efficacité que l'on récupèrera sous facteur de charge positif. De plus, les ailes sont faites pour voler "sur le ventre" et leur efficacité a été optimisée sous facteur de charge positif. Donc "bourrer dedans" n'est pas la meilleure des solutions. Un "unload" à 0G (pas moins) permet de récupérer rapidement de la vitesse (et donc de l'énergie) en annulant toute contrainte sur les ailes (en annulant toute trainée). C'est désagréable surtout quand tu dois remettre le manche au baquet derrière (en combat rapproché par exemple). Bref... je ne vais pas expliquer les multiples intérêts et inconvénients de mettre un avion de chasse sous facteur de charge positif plutôt que négatif, mais une chose est certaine: tirer j'aime, pousser j'aime pas! Et ça tombe bien, c'est presque ce qu'il faut faire tout le temps!!!!!
Quand il fait beau, on a tendance à faire des trajectoires "carrés" car les avions sont performants. Quand tu interceptes une altitude, mettre l'avion sur le dos permet de baisser le nez avec douceur et les quelques G que tu vas donner pour stabiliser l'altitude ne seront pas désagréables. Et puis c'est beau d'avoir la planète dans la canopy?!!! Quand il fait moche (dans la couche), tout est plus souple, on évite de se mettre le cerveau en vrac en donnant de grandes amplitudes au manche. On se la joue "liner" avec des anticipations bien plus grandes qu'en ciel clair. On met alors plus de temps pour tout... et gardant les ailes à plat et donc en poussant sur le manche pour descendre et intercepter les altitudes en montant.
Le pilote automatique? Pouaaahhhh... Il s'en fout du facteur de charge négatif lui!!! Et en plus, tu ne pilotes pas!! Je connais peu de pilotes qui aiment ça mais il faut reconnaître qu'avec de la fatigue et/ou l'occupation de la mission, il est pratique; désagréable mais très pratique!
En espérant avoir répondu à tes interrogations...
Bon vent et FLY SAFE!
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

Waouh quelles connaisances c'est super! Merci beaucoup! =D
En gros tout ce qui va etre plutot voltige va etre en G positifs en ciel clair :)
Mais c'est quoi " unload " ?
Steward
Chef de secteur posteur

Message par Steward »

Avé,
Tu pousses sur le manche!!! Grosso modo et dans mon langage à moi, si tu veux supprimer le maximum de contraintes qu'il y a sur une aile, tu vas essayer de supprimer le poids qui pèse sur elle. Solution? Tu pousses dans le manche, tu bourres dedans,... à 0G, l'avion ne vol pas réellement, il est davantage dans une phase de balistique. Son poids sur les ailes est donc quasi nul et ça te permet de récupérer de la vitesse beaucoup plus rapidement.
Bon vent et FLY SAFE!
theking108
Copilote posteur

Message par theking108 »

Daccord, merci ^^"
Répondre