Je me présente donc 22 ans, CPL IR-ME JAA, 220h avant de fouler le sol Canadien. Fin de formation en juin 2009. A l'été 2009 recherche de travail sur le sol européen, infructueuse. Je me suis alors penché sur une carrière aux USA ou au Canada, la conversion de licences n'étant pas trop onéreuse dans ce sens-là. Les Etats-Unis, trop dur d'obtenir de visa de travail par les temps qui courent, j'opte donc vers le Canada. En Aout tout semble pret, le 1 Sep j'arrive à Ottawa et première grosse difficulté, je suis arrivé avec un aller simple pour étudier pendant 6 mois. Le douanier me voit arriver des gros sabots et me colle une interdiction de territoire à partir du 15 Sep. Je fais une demande de prolongation de séjour en tant que résident temporaire, réponse pour la fin Déc 2009, entre temps dossier envoyé pour le PVT 2010. Donc pour les suivants ne faites pas l'idiotie de venir avec un alle-simple, j'ai vraiment sous-estimé c point-là.
Après 15 à Toronto hébergée chez une amie, j'ai enfin choisi mon école, Kawartha Lakes Flight Centre, à Lindsay, ON.
Une petite ville de 15000 habitants, pas grand chose à faire dans le N-NE de Toronto pour 2 heures de route. J'ai choisis cette école car mo but est de faire FI au Canada, par conséquent mon choix est allé vers l'école qui me semblait la plus à meme de m'embaucher à l'issue de mon CPL TC et FI rating. L'école n'est pas chère, mais l'activité est très molle, et l'instructeur class 1 ne sera pas très disponible pour mon FI rating. Mais je recommande l'école pour un cycle PPL-CPL ou pour du time-building. La ville n'est pas intéressante en soi, mais on est plongé dans un environement très Canadien, dans une école ou il n'y a pas d'étrangers et c'est ce que je recherchais, j'ai voulu évité les écoles internationales pour connaitre du local, et ainsi éviter les classques Harvs'Air MB, Cargair et Air Richelieu QC.
Donc Kawartha Lakes FLight Centre PEUT ETRE UNE ALTERNATIVE AUX GROSSES ECOLES, tout dépend de votre profil !!
A titre d'exemple, Aircraft Passion d'aeronet est venu voler quelques heures, et meme si il est vrai la ville n'est pas belle, ça lui a permis et à moi meme par conséquent de faire du time building dans du non controlé dans l'Ontario, tout en étant à 30 de la classe de C de Toronto. A signaler que l'école n'est pas regardante sur l'argent et la paperasse pour un PPL français, mon ami a volé sans PSTAR, sans certifcat radio, et laché sur C172 après 2 tours de piste. Bon vous me direz c'est pas très pro, mais pour un PPL français qui vient en budget limité et qui n'a pas envie de se faire ***** avec les papiers, c'est l'école numéro 1 que je recommande !!