De CPL-IR JAA à CPL FI Canadien, parcours pas à pas et retour d'expérience

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

De CPL-IR JAA à CPL FI Canadien, parcours pas à pas et retour d'expérience

Message par Cisbour »

Voilà je me permets de donner une suite au thread http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18193! Ce retour d'expérience, peut permettre à ceux qui souhaitent convertir leurs licences, d'y voir un peu plus clair. Pour d'autres, ça permettra de d'obtenir quelques informations sur les écoles de l'Ontario et du Québec. :pekin:

Je me présente donc 22 ans, CPL IR-ME JAA, 220h avant de fouler le sol Canadien. Fin de formation en juin 2009. A l'été 2009 recherche de travail sur le sol européen, infructueuse. Je me suis alors penché sur une carrière aux USA ou au Canada, la conversion de licences n'étant pas trop onéreuse dans ce sens-là. Les Etats-Unis, trop dur d'obtenir de visa de travail par les temps qui courent, j'opte donc vers le Canada. En Aout tout semble pret, le 1 Sep j'arrive à Ottawa et première grosse difficulté, je suis arrivé avec un aller simple pour étudier pendant 6 mois. Le douanier me voit arriver des gros sabots et me colle une interdiction de territoire à partir du 15 Sep. Je fais une demande de prolongation de séjour en tant que résident temporaire, réponse pour la fin Déc 2009, entre temps dossier envoyé pour le PVT 2010. Donc pour les suivants ne faites pas l'idiotie de venir avec un alle-simple, j'ai vraiment sous-estimé c point-là.

Après 15 à Toronto hébergée chez une amie, j'ai enfin choisi mon école, Kawartha Lakes Flight Centre, à Lindsay, ON.
Une petite ville de 15000 habitants, pas grand chose à faire dans le N-NE de Toronto pour 2 heures de route. J'ai choisis cette école car mo but est de faire FI au Canada, par conséquent mon choix est allé vers l'école qui me semblait la plus à meme de m'embaucher à l'issue de mon CPL TC et FI rating. L'école n'est pas chère, mais l'activité est très molle, et l'instructeur class 1 ne sera pas très disponible pour mon FI rating. Mais je recommande l'école pour un cycle PPL-CPL ou pour du time-building. La ville n'est pas intéressante en soi, mais on est plongé dans un environement très Canadien, dans une école ou il n'y a pas d'étrangers et c'est ce que je recherchais, j'ai voulu évité les écoles internationales pour connaitre du local, et ainsi éviter les classques Harvs'Air MB, Cargair et Air Richelieu QC.
Donc Kawartha Lakes FLight Centre PEUT ETRE UNE ALTERNATIVE AUX GROSSES ECOLES, tout dépend de votre profil !!

A titre d'exemple, Aircraft Passion d'aeronet est venu voler quelques heures, et meme si il est vrai la ville n'est pas belle, ça lui a permis et à moi meme par conséquent de faire du time building dans du non controlé dans l'Ontario, tout en étant à 30 de la classe de C de Toronto. A signaler que l'école n'est pas regardante sur l'argent et la paperasse pour un PPL français, mon ami a volé sans PSTAR, sans certifcat radio, et laché sur C172 après 2 tours de piste. Bon vous me direz c'est pas très pro, mais pour un PPL français qui vient en budget limité et qui n'a pas envie de se faire ***** avec les papiers, c'est l'école numéro 1 que je recommande !!
Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Suite à ça changement d'école et de province. Pour des raisons aéronautiques et personnelles, je décide de changer d'endroit. Direction Nadeau Air Services à Trois-Rivières, Canada.
Pourquoi elle encore une fois? J'étais en contact depuis quelques temps avec cette école, l'activité est présente et variée: PPL, CPL, MIFR, Charter et contrats photos. Bref une école où on se sent à l'aise et où on a envie d'instruire.
Ecole en revanche très sérieuse sans pour autant etre l'usine de Cargair. Sans vouloir faire de pub, j'aimerais faire connaitre cette école à d'autres personnes, car elle me semble etre une très belle alternative aux noms fréquement cités sur le forum. La ville est grande, 50 à 100 000 habitants, ville étudiante avec des jolies filles de partout.
Bon plus sérieusement, les instructeurs sont bons, avec des niveaux d'expérience variés, 2 class 1, une class 2 et 4 class 3 , une belle équipe à disposition !

Pour la conversion du CPL, pour un CPL JAA, il faut passer le test écrit, et le test en vol. J'ai sous estimé cette partie conversion, pensant que ça allait se faire vite, résultat en bossant bien ça prend tout meme 6 semaines de tout bien faire, entre se replonger dans la théorie et découvrir la façon de voler canadienne et les exercices de mania bien plus poussés qu'en France.

Un conseil pour les suivants, on peut commencer à partir de la France. Il suffit d'acheter "From the ground up" , moi je n'ai utiliser que ça, le test commercial écrit et tiré des phrases de ce bouquin, en le bossant sérieusement pendant un mois un CPL étranger peut passer l'écrit en arrivant direct sur le sol canadien.
Pour la partie en vol, compter 10 à 15 heures. Personnellement avec des heures VFR qui remontaient plus d'un an en arrière, plus pas mal d'exercices à découvrir, ça met du temps de tout mettre en place. Compter ensuite la météo, de nombreux jours sont bachés quand il s'agit de caser une vrille à 3500 QNH. Donc ne pas sous estimer cette partie en vol, le budget à y consacrer en conversion s'élève tout de meme à quasiment 3000 dollars tests compris.

Donc début du stage FI dès lundi, j'ajouterais des feedbacks ultérieurs pour les suivants.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut!
Merci pour ton experience!! je pense que ca en aidera quelques uns...
je me suis aussi fait avoir a mon arrivée au Quebec.. mais si tu as un PVT une fois que tu l'as si tu survie a l'hiver tu pourra commencer ton Resident Permanent ( un peu moins d'un an)
Pour completer les choses ; 3 rivieres superbe ville qui bouge bcp , les filles sont en effet tres belles ;) , la piste de 3 riveres fait maintenant 9000' avec un PAPI sur la 23 juste un petit peu le bordel a mon gout quand il y a du monde dans le circuit pour l'integrer sur la piste car le taxiway ne va pas jusqu'au bout de la piste ....mais bon c'est le fun avec le resto aussi la proprio etant tres gentille !
Par contre ici tu n'entendra pas souvent parler de QNH ou QFE :) juste du ASL ou AGL...
Amuse toi bien a trois rivieres!
Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

merci t'as l'air de connaitre!
Ouais pour le QNH je vais devoir m'en débarrasser car personne ne me comprent sur 126.7 avec mes indic d'altitude 8)
Pour Trois-Rivières gros up :P

On a pas l'anglais par rapport à Steinbach ce qui je reconnais est dommage, mais on a la ville, les bars et les filles 8)
Brook
Elève-pilote posteur

Message par Brook »

Petite question concernant cette histoire de billet aller-retour. Avais-tu un permis d'étude? Difficile de savoir exactement à quelle date précisément on va finir sa formation aéro dans une flightschool au canda, alors si on obtiens un permis d'étude d'un an en expliquant par exemple que l'on a pas pris de billet retour car cela dépend entièrement de la cadence de formation, ça passe pas?? :o
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut!
Tuas fournis la reponse dans ta question, pour mon cas nan ,j'etais arrivé avec la b*** et le couteau c'est pour ca que c'Est pas passé mais si tu viens avec un permis d'etude alors ca c different car tu as deja fais les demarches et important tu aura un visa etudiant donc...
Voila ! bonne soiree
Auteur du sujet
Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Brook,

Tu vas demander un visa étudiant canadien pour ta formation. Si pendant ta formation au Canada tu t'aperçois que tu vas dépasser les délais et par conséquent to visa étudiant ton visa student ne sera plus valable, si tu t'y prends de mémoire 30 jours avant l'expiration dudit visa, tu peux le prolonger d'une période allant jusqu'à 6 mois. Pour cela tu rempliras à cet effet une demande de prolongation de student visa, demande disponibe sur le site de cic canada.

Par ex, avec la misère qu'il m'est arrivé le premier jour sur le sol canadien, on m'a donné 15 jours max, suite à quoi j devais quitter le pays. Le lendemain, j'ai rempli la demande de prolongation de statut résident temporaire visiteur. Pendant le traitement de la demande, tu peux rester sur le sol canadien. Pour ma prolongation, le délai était indiqué de 3 mois. J'ai eu le temps de convertir mon CPL pendant ce temps-là.
Et les papiers se font bien, puisque j'ai la joie d'apprendre aujourd'hui que je peux rester en résident temporaire visiteur jusqu'au 26 Fev 2010.
Hier j'apprends que mon PVT est accordé pour 2010.
Tout ça m'amène à rester légalement jusqu'en Fev 2011. Donc tu vois, tout rentre finalement dans l'ordre après un début pas encourageant du tout.
Bonne chance.
Répondre