Vision relief et fcl 3

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Vision relief et fcl 3

Message par Pilot's wings »

Hello,
pourquoi le fcl 3 ne mentionne pas la vision en relief ni les test relatifs a son examen comme le TNO (pacman) ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut Pilot's wings,

Peut tu mettre le lien de ton FCL 3 ?
J'en ai un de décembre 2006 écrit par la JAA, mais je ne sais pas si depuis il y en a eu d'autres.

Merci
Rémi
Auteur du sujet
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

"Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B)."

C'est la phrase qui me hante depuis 4 ans maintenant. C'est ça la vision du relief. J'espère juste un jour qu'elle disparaitra :)

++
Rémi
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

varioboy a écrit :"Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B)."

C'est la phrase qui me hante depuis 4 ans maintenant. C'est ça la vision du relief. J'espère juste un jour qu'elle disparaitra :)

++
Rémi
Tu peux avoir une vision binoculaire, mais pas stéréoscopique.
Binoculaire = des deux yeux, stéréoscopique = en plus, avec du relief.
La vision binoculaire est donc la fusion des images des deux yeux, mais c'est pas spécifié qu'il faille voir le relief (Il n'est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique).
C'est compréhensible, à quoi sert la vision en relief quand on pilote un avion... (surtout que la vision du relief humaine est très limitée).

Pour savoir si t'as une vision binoculaire, tu met un doigt assez près du nez et tu regarde un objet plus loin. Tu dois voir deux doigts. Tu regarde le doigt, tu dois voir un seul doigt mais deux fois ce qu'il y a derrière ce doigt (ce que tu regardais avant).
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Nolan,

Je ne comprend pas pourquoi alors ils font les test T.N.O, lors de la visite médicale Classe 1.
Sachant que j'ai été boulé pour la vision stéréoscopique, ça me ferais légèrement ch*** de l'avoir été pour rien :(

En plus, comme d'habitude, les textes sont très clairs: "Trouble de la vision binoculaire importants", késako important ?

++
Rémi
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

varioboy a écrit :Nolan,

Je ne comprend pas pourquoi alors ils font les test T.N.O, lors de la visite médicale Classe 1.
Sachant que j'ai été boulé pour la vision stéréoscopique, ça me ferais légèrement ch*** de l'avoir été pour rien :(

En plus, comme d'habitude, les textes sont très clairs: "Trouble de la vision binoculaire importants", késako important ?

++
Rémi
Bah fallait demander à l'ophtalmo pourquoi il te fait le test T.N.O et te refuse alors que le texte n'indique rien à ce sujet.
Et t'as pas demandé de dérogation ?

Sinon, as-tu au moins une vision binoculaire ?
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Je suis persuadé de l'avoir la vision binoculaire.
j'ai juste un oeil directeur.

Je vais me renseigner un peu plus sur ce truc, car ce serait une vraiment bonne nouvelle :turn:

Merci

++
Rémi
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

varioboy a écrit :Je suis persuadé de l'avoir la vision binoculaire.
j'ai juste un oeil directeur.

Je vais me renseigner un peu plus sur ce truc, car ce serait une vraiment bonne nouvelle :turn:

Merci

++
Rémi
T'as essayé de mettre ton doigt devant ton nez et de regarder au loin ? Si tu vois deux doigt c'est que c'est bon.
dgeo1994
Elève-pilote posteur

Message par dgeo1994 »

ah, je vois deux doigts, déja sa de fait
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Avant tout avant de flipper, le mieux pour etre fixier est de demander à un ophtalmo ou mieux un ortthioptiste de te faire le test, et tu seras fixé...il n'est pâs demandé d'avoir une vision en relief parfaite...mais d'en avoir une super à un seuil fixé (qui je crois laisse un peu de marge quand même), donc si tu n'as pas passé la classe 1 fait ce test et tu sera fixé.

il faut un score minimun à la vision en relief (en terme de sdce d'arc au test TNO), et la vision en relief est lié a la vision binoculaire ( il faut donc que les deux yeux travaillent en même temps !! test du papillon en stéréoscopie)

La vision en relief est la vision qui te permet d'apprécier les distances, souvent altérée par un strabisme (même latent, donc invisible, eso ou exophorie) ou par une mauvaise acuité visuelle (myopie ou autre mal corrigée).

Cette vision en relief est testé en admission, et pour ma part plus du tout en renouvellement, cela semble normal ensuite car celle-ci ne change pas au cours de notre vie (si bien entendu les paramètres acuité et strabisme restent identiques que lors du test, avec ou sans correction).

(c) An applicant with significant defects of binocular vision shall be assessed as unfit [ ](see paragraph 4 Appendix 13 to Subpart B).

La vision en relief si est défectueuse fait partie d'un défaut de la vision binoculaire comme indiqué si dessus, et le test TNO permet de la détecter.

Avoir un oeil directeur est normal mais ne veut pas dire ne pas avoir des soucis de vision binoculaire...cependant que les deux yeux ne travaillent pas ensemble peu arriver....il faut s'entrainer à faire des tests stéréoscopiques sur internet car même si les yeux ont un rôle important, le cerveau en a tout autant sur les images.

Je dis ça par connaissance de cause, on m'a dit très jeune que je n'avais aucune vision en relief (même pour la classe 2) et le jour de la classe 1 j'ai obtenu pratiquement le max
aux tests des camembers (TNO) ....donc COURAGE !!!!! J'ai eu droit a un orthoptiste avant de passer la classe 1 en admission (pour vérifier que tout était ok avant de claquer 400 et quelques euros), peut être une solution...
Répondre