Besoin de conseil pour devenir Pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Quezal
Elève-pilote posteur

Besoin de conseil pour devenir Pilote

Message par Quezal »

Bonjour à tous !! Ceci est mon premier post sur ce forum que je scrute quand meme depuis un p'tit bout de temps

Alors voila , j'ai fait une Licence Chimie a la fac que j'ai décrocher a la Fac en 3 ans , seulement aujourd'huis je sais que la chimie ... c'est fini .. ça m'a tellement soulé que bon.. Bref

Aujourd'hui je veux devenir Pilote de Ligne !!! (et je dois dire que c'est un peu un rève d'enfant qui ressurgit)
Alors voila , j'essais de passer l'ENAC 2010 avec le concours EPL/S mais n'etant pas tout a fait au programme.. je travaille dur... mais je déprime un peu parce que j'ai peur... je suis pas de nature Bosseur .. du cou..c'est très dur pour moi.

Ma question porte sur : Que faire en Cas d'echec à l'Enac EPL/S , sachant que les KD AF sont fermé... et que je ne peut acceder à l'armée car j'ai une légère myopie (ca s'ecrit comme ca ? )

J'ai vu qu'ils y avait des ecoles pour etre Pilote de ligne qui permettais d'avoir des Diplome comme l'ATPL .. c'est bien gentil.. mais quesqu'on en fait apres ? As-t-on des piston dans les compagnie pour le job de pilote en passant par ses ecoles ?
je pense notament à ce site :http://www.aeropyrenees.com/navigation/ ... pl-integre

Voila.. euh.. merci de d'éclairer ma lanterne..

Merci et bonne soirée[/list]
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Salut, tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum. :)
Je vais essayer de t'éclairer un peu malgrès que moi je ne suis pas trop un pro ;) (je passe mon BB ...).
Donc voila tout d'abord première chose, avant tout il faut tenter les fillières gratuites ça c'est la base et je pense que tu l'as compris mais en ce moment ENAC et KD c'est un peu difficile lol (tu as même des personnes d'autres promotions qui attendent d'être formé ...).
Donc tente les filières le nombre de fois possible, exploite toutes les chances (je crois tu peux présenter l ENAC 2 fois).
Ensuite deuxième chose SUPER importante : avoir un plan B et voir même un plan C et même un D Lol. Si y a bien une chose que j'ai apprise sur ce forum c'est ça :turn:
Après effectivement du a des milliers de FTO qui sont plus ou moins chères ... si jamais tu te lance dans une formation payante tout d'abord fait bien le tour des différentes écoles et choisi celle qui te correspond. Ensuite tout dépend si tu souhaite travailler en Europe ou à l'étranger, pour savoir s'il faut mieux que tu te forme dans une école européenne ou étrangère (Canada, USA ...). La encore en fonction de ce critère les prix varie. Dernier conseil aussi, choisi de faire ta formation en Anglais, et si tu n'es pas bilingue essaye d'aller t'immerger en Angleterre pour pourvoir parler l'anglais très couramment "fluently" comme ils disent ;).
Après cette formation reste difficile car à la sortie il faut aller chercher du boulot à gauche à droite (FI, remorquage ...) et gravire des échelons (surtout en ce moment les offres dans des compagnies sont rares)

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, à tout les autres excusez moi des éventuelles erreurs dans ce que j'ai dit :)

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Re: Besoin de conseil pour devenir Pilote

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 28 févr. 2013, 23:24, modifié 2 fois.
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Salut Quezal,

Avant toutes choses, es tu apte médicalement (classe 1 - il n'y pas que la partie ophtalmo!))? C'est la première des questions à se poser avant tout scénario de formation.

Renseignes toi via la section Aeromédecine de ce forum.
kent59
Elève-pilote posteur

Message par kent59 »

Salut,
Pour la myopie tu peut devenir pilote de ligne du moment que tu as 10/10 avec tes lunettes, j'ai moi même une petite myopie 0.75 OD et 0.50 OG!!
Fait recherche myopie et tu trouveras sur le forum :)

Bonne chance a toi
Pilote n'est pas un métier:

C'est un rêve extraordinnaire!!
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

a
Modifié en dernier par Albus9 le 18 nov. 2011, 00:00, modifié 1 fois.
Walz
Elève-pilote posteur

Message par Walz »

Albus9 a écrit : Pour repondre aux gens qui pensent qu'il ya des limites du style +3 /-3 et bien c'est faut, il n'y a pas de limites!!! Ilfaut juste etre a 10/10 en étant corrigé ( regarde les textes ).
C'est bien +/- 3 dioptries a l'admission (hors dérogation), et +5/-8 en renouvellement pour chaque oeil pris séparement, et pour une myopie.
La différence entre chaque oeil ne doit pas exceder 2 dioptries a l'admission, et 3 en renouvellement.
1. Erreur de réfraction
(i) Lors de l’examen d’admission, l’erreur de réfraction ne doit pas dépasser ± 3 dioptries (Voir paragraphe 2 (a) Appendice 13 de la sous partie B).
(ii) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement le candidat reconnu par le C.M.A.C comme suffisamment expérimenté, présentant des erreurs de réfraction n'excédant pas +5, -8 dioptries, peut faire l’objet d’une aptitude par dérogation par le C.M.A.C (voir paragraphe 2 (b) Appendice 13 de la Sous-partie B).
Source : le document que tu as mis en lien

Salut a tous
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Modifié en dernier par Albus9 le 17 nov. 2011, 23:59, modifié 1 fois.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Albus9 a écrit :Cette classe médicale, n'est pas gratuite, 700€ environ
En France c'est plutôt du +/- 450€ pour l'admission.
car il n'y a pas de boulot par la suite!!!!
Entre aujourd'hui et la fin de sa formation, il s'en sera passé des choses...
Si tu rentre pas à l'ENAC, et bien change d'idée de métier!!!
N'importe quoi
Aujourd'hui je veux devenir Pilote de Ligne !!! (et je dois dire que c'est un peu un rève d'enfant qui ressurgit)
Va déjà faire un tour à l'aéroclub du coin pour voir si ça te plait, ensuite tu pourras choisir entre ces différentes voies: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

a
Modifié en dernier par Albus9 le 18 nov. 2011, 00:00, modifié 1 fois.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Tu sais Albus, en ces temps ci, c'est dur pour tout le monde, et l'ENAC n'offre actuellement pas plus d'opportunités d'emploi qu'une autre FTO. Quand Air France reprendra ses recrutement, ça changeras peut être mais en attendant il y a du monde en attente donc c'est pas pour tout de suite. Tout le monde est dans la même merde en France.
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

bonjour,
j'ai quelques question sur ce que je lit.
qu'est-ce c'est comme filiale EPL/U, EPL/P ( une différence entre le EPL) et FTO?

et j'ai lu qu'une QT A320 coute 40 000 euros!
combien coute une QT pour un jet pour l'aviation d'affaire ?

avec une QT A320 on peut se faire embaucher que pour cette avion? ( je pense que oui)
est-ce qu'il est plus facile de se faire embaucher pour un A320 ou un jet?

merci d'avance
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

EPL/S: concours niveau MATHS/SUP
EPL/U: concours à BAC+2 + PPL (licence de pilote privé=aéroclub) + ATPL (licence théorique de pilote de ligne)
EPL/P: concours à ATPL + CPL (licence de pilote professionnel)

Donc:
EPL/S demande uniquement un certain niveau scolaire
EPL/U demande un certain niveau scolaire + environ 15.000€ de formation (de ta poche)
EPL/U demande uniquement des licences aéro (on doit déjà bien être à 30.000/40.000€ de ta poche)

Si tu as une QT A320 tu ne peux piloter que des A318/A319/A320/A321
Albus9 a écrit :Pour le tarif de la première visite médicale, j'affirme avoir eu ce montant par mail!?
Quel CEMPN? Monaco? Caviar entre les visites et électrocardiogramme en Or?
Je préfère payer 380€ l'admission à CDG en m'offrant la balade jusqu'à Paris en avion.
tomg
Copilote posteur

Message par tomg »

donc tous s'est EPL sont des formations de l'ENAC?

on ne peut pas rentrer a l'ENAC "seulement" avec un ATPL théorique?

merci pour ta réponse
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Seulement si tu as validé un Bac+2 (BTS, prépa, fac...) en + de l'ATPL
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

J'ai pas demandé si le caviar était inclus!!! Mais je vous confirmes bien que c'est ce que j'ai reçu par mail, a moins que la petite secrétaire ne sache pas les tarifs??? C'était Bordeaux ou Toulouse!
C'est quand même plus facile de trouver un boulot en passant par l'ENAC que en passant par une FTO!!!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

On est tombé sur un héro de la profession apparemment ...
Albus9 a écrit : Cette classe médicale, n'est pas gratuite, 700€ environ
Comptez grosso-modo la moitié de ce prix-la.
Albus9 a écrit :donc si tu passe par une ecole privée ( appellé FTO ), tu te trouveras sans emplois!!!
Que ce soit apres l'Enac ou apres tout autre FTO, les emplois sont peu nombreux, mais on trouve. Etre une bille en anglais, manquer de maturité, avoir aucune expérience aéro et y plonger du jour au lendemain, et fantasmer sur de beaux galons sont quelques-unes des nombreuses causes qui menent a se retrouver sans emploi ...

L'Enac est une filiere préférable (mais pas indispensable) pour joindre les rangs d'Air France. Maintenant, nombre de compagnies préferent une personne avec un niveau 6 d'anglais a un nom d'école, probablement inconnu a l'étranger soit-dit en passant.
Fort heureusement, Air France n'est pas la seule compagnie en Europe ...
Albus9 a écrit :L'ENAC, est quasiment la seule ecole où tu puisse trouver un boulot en sortie, chez Air France pour les meilleurs!
La bonne blague ...
Et puis c'est bien connu, tout ce qui n'est pas Air France n'est pas un vrai boulot ...
Albus9 a écrit :Le PPL complet te coutera environ 8000 €, et monter 180 heures, te couterons chère car le prixde l'heure sur un monomoteur est très cher, environ 110 € de l'heure!!!
Faudra m'expliquer pourquoi j'ai fait mon PPL pour environ 3500€ ...
Et comment j'ai volé (en France) pour 60€ de l'heure, et moins cher encore aux US ...
Albus9 a écrit :L'ensemble des diplome en modulaire te coutera envions 45 000 € donc tu fera une econnomie totale de 15 000€ et encore, sans avoir de QT!!!
45 000 € ? On te vend l'avion pour ce prix la? 15 000€ d'économie par rapport a une formation intégrée? Pour ma part, le calcul est simple, ca tourne plutot dans les 40 000 € d'économies ...
Albus9 a écrit :Pour finir, si je peux donner un conseil, c'est d'oublier de devenir pilote de ligne en passant par une FTO, car c'est dépenser de l'argent pour rien, car il n'y a pas de boulot par la suite!!!! Si tu rentre pas àl'ENAC, et bien change d'idée de métier!!!
:tss:

Drole de facon d'éliminer la concurrence ...
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

a
Modifié en dernier par Albus9 le 18 nov. 2011, 00:01, modifié 1 fois.
Gilles.DR315
Copilote posteur

Message par Gilles.DR315 »

ce n'est pas en DC ce prix là.
Mais pour faire ses heures solo, sur un D112 ou autre CNRA qui consomme peu, c'est possible.
certains prennent l'option d'acheter un avion d'occasion pour faire le murissement, d'autres d'aller aux USA ou en amérique latine.
tout est bon pour faire des économies.

et arrêtez de vous taper sur la tronche.
heureusement que certains arrivent à trouver du boulot aprés un cursus en FTO.
sinon il n'y aurait plus d'écoles.
l'ENAC ne peut pas former à elle seule, le besoin en recrutement des compagnies.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Gilles.DR315 a écrit :ce n'est pas en DC ce prix là.
Mais pour faire ses heures solo, sur un D112 ou autre CNRA qui consomme peu, c'est possible.
C'est bel et bien du DC (prix équivalent en solo et double), le prix exact était 58€ / hr, Jodel D119, 90 hp, instructeurs bénévoles.
Répondre