Tests pour vision en relief ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
ncoeur
Elève-pilote posteur

Tests pour vision en relief ?

Message par ncoeur »

Bonjour, je voudrais seulement savoir quels sont les tests pratiqués pour la vision en relief consernant la visite médicale de classe 1 ?
cad juste leur noms svp ? je demanderais à un orthoptiste de me les faire passer.

Merci bcp si vs avez le tps de me répondre !!
Kasper
Elève-pilote posteur

Message par Kasper »

Le TNO, entre autres.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut,

je crois que tu as aussi un test avec une mouche...
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Et le test avec la mouche ça consiste à quoi stp varioboy??
Kasper
Elève-pilote posteur

Message par Kasper »

Si c'est bien celui auquel je pense (le wirth), t'as plusieurs formes (4 je crois) et tu dois indiquer laquelle est en relief. Plus le test avance et moins le relief est perceptible. Néanmoins ce test reste relativement facile par rapport au TNO.
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Et est ce que avoir un défaut de vision du relief est une cause d'inaptitude définitive?
Auteur du sujet
ncoeur
Elève-pilote posteur

Message par ncoeur »

merci pour la rapidité de votre réponse !
Auteur du sujet
ncoeur
Elève-pilote posteur

Message par ncoeur »

donc en faite, il n'y a que le TNO et le test avec la mouche + les 9 carrés + 3 lignées d'animaux pour la classe 1 ?
svp
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

@AGN183:

La vision en relief est cause d'inaptitude, même si je signe et je persiste à dire que les normes à propos de la vision des reliefs sont ultra floues...
En attendant, j'ai reçu un joli "INAPTE" pour "absence de vision stéréoscopique"... Wait and see.

@nCoeur:

Pour ma part, on ne m'a fait uniquement que le test TNO. Je pense que les autres tests servent uniquement à traduire le degré de développement de ta vision stéréoscopique.

++
Rémi
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Comment ne pas stresser :mef: :mef:
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

varioboy a écrit :La vision en relief est cause d'inaptitude, même si je signe et je persiste à dire que les normes à propos de la vision des reliefs sont ultra floues...
Et pourtant, c'est écrit noir sur blanc que l'absence de vision binoculaire est cause d'inaptitude (et encore y'a les dérogations qui sont envisageables, car ça n'affecte pas énormément le travail d'un pilote, voire pas du tout...), mais c'est écrit nulle part que la vision stéréoscopique est requise. Si tu as été rejeté à cause de la vision stéréoscopique, y'a eu un problème, pourquoi ne pas avoir lu les normes avant, et même apporter le papier je sais pas... Je trouve pas ça normal de se faire rejeter pour un truc même pas dans les normes. Mais tu as pas fait une lettre pour demander une dérogation sinon ? (en insistant sur le fait que ça ne peut pas gêner le travail du pilote, c'est important car c'est ce à quoi servent les normes, c'est écrit dans les textes)

Mais sinon AGN (pour qui il n'est pas encore trop tard ;) ) et ncoeur, demandez bien la totale à vos ophtalmos (je parle au niveau des tests), car au moins vous êtes fixés et pouvez avoir un traitement adapté.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Le truc c'est que l'ophtalmo du CEMPN m'a clairement dit que la dérogation, je ne l'aurais jamais...
Connais-tu la dernière date des mise à jour des normes pour la Classe 1 ?

++
Rémi
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Heuu Nolan j'te comprends pas??

Tu veux que je demande à l'ophtalmologue de me faire des tests (voir un traitement pour cette vision en relief...)?

C'est possible?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

AGN183 a écrit :Heuu Nolan j'te comprends pas??

Tu veux que je demande à l'ophtalmologue de me faire des tests (voir un traitement pour cette vision en relief...)?

C'est possible?
Un traitement c'est possible ça je sais, mais en France on est pas trop au courant, donc tu peux toujours demander ce qu'ils savent faire le mieux : cacher un œil pour faire travailler l'autre. Mais vu que toi tu passes ta Classe 1 dans quelques mois, ça risque de faire un peu juste (en fait plus tu vieillis et plus c'est dur de corriger l'amblyopie). Après pour la vision en relief en elle-même, il suffit par exemple de jouer à des jeux 3D, de regarder des films 3D... en fait stimuler la vision en relief.
Les tests c'est pour avoir une idée quand même d'où t'es situé.

varioboy, les normes spécifiant la vision binoculaire et non stéréoscopique datent quand même...
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

En gros un mois et demi avant la C1...

Trop Juste je dirai, un peu trop même!!

:(
Auteur du sujet
ncoeur
Elève-pilote posteur

Message par ncoeur »

okok merci pr vos réponses à tous !
vs me faite stresser avec vos propaux ^^ !! actuellemnt je m'entraine au TNO avec un orthoptiste !!
il est trop chaud ! surtout la fin !! :-?
allez faut arreter de paniquer et on verra bien le jour j'y ^^ ça dépend aussi du médecin pour la visite d'entrée ! en espérant qu'il soit cool, a+
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Hello,

En ce qui me concerne, voici mes résultats :

- test de Wirth (les ronds dans les carrés) : j'arrive à voir les 3 premiers tests (sur 8 )
- test des lignes d'animaux : 2 lignes sur 3
- test des figures avec les lunettes rouge/verte : j'arrive à peu près
- test avec le pacman : je ne vois rien du tout ! ni la bouche ni le moindre rond !

Est ce que j'ai des chances pour une classe 1 UK ou même nord américaine ?
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Sterdex a écrit :Hello,

En ce qui me concerne, voici mes résultats :

- test de Wirth (les ronds dans les carrés) : j'arrive à voir les 3 premiers tests (sur 8 )
- test des lignes d'animaux : 2 lignes sur 3
- test des figures avec les lunettes rouge/verte : j'arrive à peu près
- test avec le pacman : je ne vois rien du tout ! ni la bouche ni le moindre rond !

Est ce que j'ai des chances pour une classe 1 UK ou même nord américaine ?
Oui, pas de tests de relief là bas.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

En es-tu réellement sûr ?

Cette partie médicale est vraiment très floue. Il y a peu de temps encore, un ami à moi, pilote, a posé, lors de son renouvellement de classe médicale, la question sur la vision en relief, et la réponse à été la suivante : La vision en relief est examinée a chaque admission, et par la suite tout les 4 ans.
Cependant lui vient des Pays-Bas, et il reste à savoir si c'est partout pareil...

Pour moi au Pays-bas, ce sont les règles JAA qui sont en vigueur, et elles demandent une vision stéréoscopique...

En conclusion, je pense que les normes CAA sont exactement les mêmes que celle de la JAA, ou même plus contraignantes, vu que les Pays-Bas, sont à l'image des Anglais, dans l'UE...

Nolan, as-tu passé des examens médicaux Anglais ? Si oui, pourrais-tu me dire ce qu'ils regardent au niveau de la vision stéréo...

Bonne journée, amis pilotes
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

varioboy a écrit :Pour moi au Pays-bas, ce sont les règles JAA qui sont en vigueur, et elles demandent une vision stéréoscopique...
Cite moi la ligne dans les normes JAA pour la Classe 1 qui oblige une vision stéréoscopique.
Nolan, as-tu passé des examens médicaux Anglais ? Si oui, pourrais-tu me dire ce qu'ils regardent au niveau de la vision stéréo...
Non, je me base sur des témoignages, entre autres sur ce forum, mais je ne suis pas sûr à 100%
Répondre