Salut,
t'as du bol, ça fait un baille que je m'etais plus connecté sur aeronet!
bon, alors pour la formation voici comment ça ce passe (les prix sont indicatif. c'est ce que l'on trouve dans la region de São Paulo):
1) theorique pilote privée (compte dans les 1500R$ pour les cours + livres)
2) exam (50$ par matiere. tu vas en repechage a partir de 3 validées)
3) Certificat de Capacité Phisique (CCF) classe 2 (compter 367 R$ et 2 matinées pour la 1er fois (tarif a l'hopital de l'aeronautique de São Paulo), 167R$ et 1 matiné pour la revalidation )
4) 40h de vol + le check (en generale c'est fait sur Paulistinha ou Aero Boero (lol les brésilien qui apprenent sur un avion argentin

) a 200R$ de l'heure, negociable (of course) entre 170 et 190R$/h)
5) theorique pilote commercial (dans les 2000R$ cours + livres). Attention, la ça ce complique car il faut que l'aeroclub ou tu suit les cours soit homologué par l'ANAC, sinon tu ne pourra même pas passé l'exam.
6) exam (50$ par matiere. tu vas en repechage a partir de 3 validées)
7) CCF classe 1 (même chose que pour le classe 2, SAUF qu'il vont demander ton aprovation au theorique pour que tu puisse la passer

110h de vol dans un aeroclub homologué (160 sinon). dans ses heures, doivent être faites:
-70 comme pilote au commande (toutes les heures du pc sont compté comme PIC, donc c'est pas un pb a moins que tu les fasse comme copi, mais je pense pas que ce soit ce que tu voudra faire)
-20 de navigation si tu check PC visuel (50 de navigation si tu check PC-IFR)
-10 d'instruction IFR si tu check PC visuel dont 5 pourrons être substituer par du simulateur (40h d'IFR si tu veux checker IFR dont 20h peuvent-être remplacé par 25h de simulateur)
-5h devront être faites de nuit
-tu devra avoir volé sur 3 avions differents
pour les tarifs il faut compter: dans les 330R$ pour du C-172 (pour l'IFR)
9) pour le multimoteur il faut compter 15h (a pres de 800R$ de l'heure)
pratiquement apres le PP, si tu veux checker pc-visuel mono tu devra-faire:
-94h de paulistinha/ aero boero en navigation (a 200R$/h)
-1h de cessna pour liberer le vol nocturne (330 R$/h)
-5h de cessna nocturne (330 R$/h)
-5h de simu (50R$/h)
-5h cessna IFR (330 R$/h)
PC-IFR mono (choix interessant: apres tu passe la qualif instruction et tu negocie avec l'aeroclub le multi en echange d'hdv):
-84h de paulistinha/ aero boero en navigation (a 200R$/h)
-1h de cessna pour liberer le vol nocturne (330 R$/h)
-5h de cessna nocturne (330 R$/h)
-25h de simu (50R$/h)
-20h cessna IFR (330 R$/h)
PC-IFR multi:
-84h de paulistinha/ aero boero en navigation (a 200R$/h)
-1h de cessna pour liberer le vol nocturne (330 R$/h)
-5h de cessna nocturne (330 R$/h)
-25h de simu (50R$/h)
-5h cessna IFR (330 R$/h)
-15h Seneca (800 R$/h)
pour l'instruction tu as un cours teorique + 20h de pratique (generalement faites sur Paulistinha ou Boreo)
Pour les débouchés:
-il vaut mieux commencer par l'instruction-> fait tout le cours dans un seul aeroclub. pour rentrer comme instructeur c'est beaucoup plus facile (ils privilegient les étudiants de l'aeroclub)
-sans multi c'est dur de trouver du boulot, mais a priori c'est pas ton plus gros pb dans l'imediat
-ici il y a un serieux coup de frein a cause de la crise, mais a priori c'est pas ton plus gros pb dans l'imediat
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TON GROS PB va être que pour travailler (pour recevoir un salaire), il va falloir que tu soit naturalisé, or naturalisation différent de mariage: mariage = visa permanent. naturalisation = 1an de mariage + 1,5 an de procedure (soit un laps de pres de 2 ans entre le mariage et l'acte de naturalisation). Bien sur, c'est theorique, si tu connais du monde a Brasilia, ou au ministere du travail ou de la justice, il y a toujours le "jeitinho brasileiro"...
ah, autre chose: en signant le document de naturalisation tu signe un document dans lequel il est ecrit que tu renonce a la nationalité française... apparemment il y a un flou juridique qui fait que ce document n'est pas reconnu par les autoritées françaises. tu ne perd donc pas la nationalité française en France mais au Brésil tu n'es reconnu que comme brésilien (tu doit donc entré et sortir du territoire brésilien avec ton passeport brésilien, tu perd l'assistance consulaire française,...). pour l'instant je suis en train de voir ce pb avec des juriste français pour savoir ce que ça donne du point de vu français.
-la licence n'est valable qu'au Brésil, et n'est pas facile a convertir: pour la convertir en JAA il faut: repasser le theorique, repasser le CCF en France, et completer a 200h/de vol. si tu as dans les 500hdv, il faudra que tu refasse un nombre x d'heures pour t'habituer au procedure en europeenne. en gros, compte dans les 20000€ pour convertir en frozen ATPL.
pour convertir en CAA, je t'en dirais plus plus tard, j'ai un pote qui a tenter de faire la conversion et qui rentre au Brésil bientot...
aprés, un conseil: fait gaffe a la manutention des avions avant de te lancer: certains aeroclub sont nikel, d'autres... bref si tu es au Brésil depuis suffisamment longtemps tu sait de quoi je parle.
pour en savoir plus consulte le RBH 061 (
http://www.anac.gov.br/biblioteca/rbha/rbha061.pdf) ainsi que le codigo da aeronautica (
http://www.dji.com.br/leis_ordinarias/1 ... _a_159.htm)
voila, si t'as dautre questions n'hesite pas.
au fait pas trop embêté avec la pluie? c'est tombé sévère de pars chez toi :non: