Formation au Bresil?

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
le bourdon
Elève-pilote posteur

Formation au Bresil?

Message par le bourdon »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement au Bresil (Porto Alegre), ou j'effectue ma dernière année d'école d'ingénieur. Le pays me plait, les bresiliennes aussi (une en particulier, depuis 2 ans :D) et l'aviation encore plus ( j'ai été hélas boulé aux entretiens ENAC). Je voudrais savoir si des membres d'aeronet ont effectué leur formation au Brésil, ce qu'ils en ont pensé (prix, qualité...), et des debouchés qui existent derrière.

Merci pour vos témoignages!

Pierre
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Utilise la fonction recherche du forum, un type a posté pas mal dessus, je crois que c'était Ray ou quelque chose comme ça son pseudo.
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Salut,

t'as du bol, ça fait un baille que je m'etais plus connecté sur aeronet!

bon, alors pour la formation voici comment ça ce passe (les prix sont indicatif. c'est ce que l'on trouve dans la region de São Paulo):
1) theorique pilote privée (compte dans les 1500R$ pour les cours + livres)
2) exam (50$ par matiere. tu vas en repechage a partir de 3 validées)
3) Certificat de Capacité Phisique (CCF) classe 2 (compter 367 R$ et 2 matinées pour la 1er fois (tarif a l'hopital de l'aeronautique de São Paulo), 167R$ et 1 matiné pour la revalidation )
4) 40h de vol + le check (en generale c'est fait sur Paulistinha ou Aero Boero (lol les brésilien qui apprenent sur un avion argentin ;) ) a 200R$ de l'heure, negociable (of course) entre 170 et 190R$/h)
5) theorique pilote commercial (dans les 2000R$ cours + livres). Attention, la ça ce complique car il faut que l'aeroclub ou tu suit les cours soit homologué par l'ANAC, sinon tu ne pourra même pas passé l'exam.
6) exam (50$ par matiere. tu vas en repechage a partir de 3 validées)
7) CCF classe 1 (même chose que pour le classe 2, SAUF qu'il vont demander ton aprovation au theorique pour que tu puisse la passer
8) 110h de vol dans un aeroclub homologué (160 sinon). dans ses heures, doivent être faites:
-70 comme pilote au commande (toutes les heures du pc sont compté comme PIC, donc c'est pas un pb a moins que tu les fasse comme copi, mais je pense pas que ce soit ce que tu voudra faire)
-20 de navigation si tu check PC visuel (50 de navigation si tu check PC-IFR)
-10 d'instruction IFR si tu check PC visuel dont 5 pourrons être substituer par du simulateur (40h d'IFR si tu veux checker IFR dont 20h peuvent-être remplacé par 25h de simulateur)
-5h devront être faites de nuit
-tu devra avoir volé sur 3 avions differents
pour les tarifs il faut compter: dans les 330R$ pour du C-172 (pour l'IFR)

9) pour le multimoteur il faut compter 15h (a pres de 800R$ de l'heure)

pratiquement apres le PP, si tu veux checker pc-visuel mono tu devra-faire:
-94h de paulistinha/ aero boero en navigation (a 200R$/h)
-1h de cessna pour liberer le vol nocturne (330 R$/h)
-5h de cessna nocturne (330 R$/h)
-5h de simu (50R$/h)
-5h cessna IFR (330 R$/h)

PC-IFR mono (choix interessant: apres tu passe la qualif instruction et tu negocie avec l'aeroclub le multi en echange d'hdv):
-84h de paulistinha/ aero boero en navigation (a 200R$/h)
-25h de simu (50R$/h)
-20h cessna IFR (330 R$/h)

PC-IFR multi:
-84h de paulistinha/ aero boero en navigation (a 200R$/h)
-25h de simu (50R$/h)
-5h cessna IFR (330 R$/h)
-15h Seneca (800 R$/h)

pour l'instruction tu as un cours teorique + 20h de pratique (generalement faites sur Paulistinha ou Boreo)

Pour les débouchés:
-il vaut mieux commencer par l'instruction-> fait tout le cours dans un seul aeroclub. pour rentrer comme instructeur c'est beaucoup plus facile (ils privilegient les étudiants de l'aeroclub)

-sans multi c'est dur de trouver du boulot, mais a priori c'est pas ton plus gros pb dans l'imediat

-ici il y a un serieux coup de frein a cause de la crise, mais a priori c'est pas ton plus gros pb dans l'imediat

-TON GROS PB va être que pour travailler (pour recevoir un salaire), il va falloir que tu soit naturalisé, or naturalisation différent de mariage: mariage = visa permanent. naturalisation = 1an de mariage + 1,5 an de procedure (soit un laps de pres de 2 ans entre le mariage et l'acte de naturalisation). Bien sur, c'est theorique, si tu connais du monde a Brasilia, ou au ministere du travail ou de la justice, il y a toujours le "jeitinho brasileiro"...
ah, autre chose: en signant le document de naturalisation tu signe un document dans lequel il est ecrit que tu renonce a la nationalité française... apparemment il y a un flou juridique qui fait que ce document n'est pas reconnu par les autoritées françaises. tu ne perd donc pas la nationalité française en France mais au Brésil tu n'es reconnu que comme brésilien (tu doit donc entré et sortir du territoire brésilien avec ton passeport brésilien, tu perd l'assistance consulaire française,...). pour l'instant je suis en train de voir ce pb avec des juriste français pour savoir ce que ça donne du point de vu français.

-la licence n'est valable qu'au Brésil, et n'est pas facile a convertir: pour la convertir en JAA il faut: repasser le theorique, repasser le CCF en France, et completer a 200h/de vol. si tu as dans les 500hdv, il faudra que tu refasse un nombre x d'heures pour t'habituer au procedure en europeenne. en gros, compte dans les 20000€ pour convertir en frozen ATPL.
pour convertir en CAA, je t'en dirais plus plus tard, j'ai un pote qui a tenter de faire la conversion et qui rentre au Brésil bientot...

aprés, un conseil: fait gaffe a la manutention des avions avant de te lancer: certains aeroclub sont nikel, d'autres... bref si tu es au Brésil depuis suffisamment longtemps tu sait de quoi je parle.

pour en savoir plus consulte le RBH 061 (http://www.anac.gov.br/biblioteca/rbha/rbha061.pdf) ainsi que le codigo da aeronautica (http://www.dji.com.br/leis_ordinarias/1 ... _a_159.htm)

voila, si t'as dautre questions n'hesite pas.
au fait pas trop embêté avec la pluie? c'est tombé sévère de pars chez toi :non:
Nicoooldudu
Captain posteur

Message par Nicoooldudu »

Dommage que ce soit si restrictif...
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Nicoooldudu a écrit :Dommage que ce soit si restrictif...
oui et non, pour quelqu'un qui n'a pas peur de coucher avec le diable, j'ai des potes étranger a qui ont a proposé la naturalisation pour 3000R$, 2000 pour un mariage en blanc... la corruption est estimé a prés de 30% (politique, police...). il suffit juste de se faire quelques amis dans la classe moyenne-haute (facile en étant européen/américain/canadien), discuter du pb, et il y aura toujours quelqu'un pour te présenter un politique véreux qui pourra résoudre ton pb.

Sinon tu as l'option de dire que tu travail a l'œil. Tu as le droit de piloter pour des particuliers, des entreprises (sauf taxi aero, compagnie aérienne), et même faire de l'instruction a partir du moment que tu fait ça gratuitement (prévu dans la loi, cf lien que j'ai donné. hier encore j'ai téléphoné a l'agence national de l'aviation civil pour confirmer)
la fiscalisation étant relativement inexistante, en étant payé de la main à la main personne ne va t'emmerder, ou alors c'est que t'es un vrai chat noir.

Ici les autoroutes sont particulièrement dangereuse (pb techniques et de piraterie), et le train inexistant. beaucoup de personne prennent l'avion ou quand ils en ont les moyen s'en achète un et recrute des pilotes freelance. il y a beaucoup de C-182, et Seneca,... qui volent ici (pour les particuliers). dans les entreprise on trouve facilement des king-air. la turbine c'est pour l'exécutif mais c'est un milieu très fermé.
l'épandage est une voie aussi mais je ne la conseille pas. les fermier n'ont aucune notion d'aérodynamique et te font décoller par des Température de 40°C avec un humidité de 90%, un avion en sur-poids dans lequel ils ont trafiqué le moteur pour le faire fonctionner a l'alcool... plusieurs de mes instructeurs m'ont dit "plus jamais ça!"
Nicoooldudu
Captain posteur

...ouai...3000reais...c'est donne. ...il faut faire le grand saut quoi.
Moi chui avec ma bresilienne ici a paris, j'ai tout, une qualif falcon900 et 10, un job, un apart qui pompe la moitie de mon loyer, mais on vole presque pas...et qu'est ce que j'm'emmerde, c'est incroyable comme j'm'emmerde, j'fais du menage, du repassage, j'ai l'impression d'etre un papi de 70piges...alors...c'est tentant...
...maintenant, quitter le falcon pour retourner sur C152, paye une misere...pfff, je sais pas, chui un peu frileux...comme les papis quoi!!
A plus
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

pour l'instant le marché de l'emploi est overcalme a cause de la crise. mais ça va changer au cours de l'année qui viens: l'anglais va devenir obligatoire a partir de mars 2010 et je ne connais pas 1 seul pilote (dont 2 en compagnie) qui ont réussit a obtenir le niveau 4. donc si tu veux tenter l'aventure c'est peut-être le moment...
Nicoooldudu
Captain posteur

Why not?
Qui ne tente rien...crain du boudin!
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Gaffe aux belles brésiliennes... Quelques fois ce sont de beaux brésiliens :-? !!!
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Jumbo a écrit :Gaffe aux belles brésiliennes... Quelques fois ce sont de beaux brésiliens :-? !!!
rssss, ça sent le vécus!... ou pas...
il est pas difficile de voir au long de mes posts que je ne suis pas un grand fan du Brésil. J'ai déjà durement apponter les travers de ce pays mais il ne faut pas non plus dire n'importe quoi. ici pour tomber sur des travelos faut quand même traîner tard dans des endroits pas forcement fréquentables (et s'offrir ...).
Jumbo, si tu as eu une expérience regrettable fais en nous pars, mais ne généralise pas gratuitement.

note: d'ici peu j'espère pouvoir compléter mon premier message avec de nouveaux éléments.
Nicoooldudu
Captain posteur

Ray Ishido, pour différentes raisons, je suis aussi un grand fan du Brésil (et je suis d'accord avec toi pour l'histoire des travelos, y doit falloir le faire exprès quand même)
ikki75
Elève-pilote posteur

Message par ikki75 »

Regardez Ronaldo le footballeur brésilien qui a couché avec des filles de joie brésiliennes l'année dernière.

Même lui ne s'est pas rendu compte que c'étaient des trans ! Comme quoi la chirurgie est efficace :p

M'enfin ça reste de l'humour, aucune attaque envers les brésiliennes voulue de la part de Jumbo, j'en suis sûr.

Elles sont évidemment très jolies.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Mais oui j'aime toutes les femmes... Mais que les "vraies" :lol: !!!
Répondre