colins 3000 et datalink et VHF 3

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
SoulFlyer
Copilote posteur

colins 3000 et datalink et VHF 3

Message par SoulFlyer »

Bonsoir,

désolé c'est un peu technique mais bon, je n'arrive pas trouver la réponse dans le manuel.

Sur un CJ2+ équipé en colins 3000 et pro line 21 avec datalink j'ai changé la fréquence de la COM 3 sur le RTU (je suis passé de "data" à 1xx.xx).

J'ai tout essayé et le datalink ne fonctionne plus sur l'avion; il faut que j'arrive à reconfigurer "data" sur cette @%*# de COM 3.

Quelqu'un sait comment faire?

Merci beaucoup
Neil Armstrong; July 20, 1969 from Sea of Tranquility : "That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind"
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

As tu essayé de passer sur 131.725 sur la COM3 qui correspond a la fréquence data?

Ainsi tu devrais voir le "data" réapparaitre...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Attention, il n'existe pas une seule et unique fréquence data !

Chaque provider datalink (SITA, ARINC, Avicom Japan, DEPV Brazil, ADCC China, Aerothai...je crois que j'ai fais le tour) utilise des fréquences différentes selon les providers et chaque provider utilise des fréquences différentes selon la zone géographique et pour compliquer le tout des providers concurrents peuvent utiliser la même frequence mais sur des zones différentes (oui oui ca fout un peu le bordel)

Ainsi par exemple 131.725 correspond à la fréquence de SITA Europe/Afrique mais aussi ARINC Korea, SITA Latin America et SITA Pacific.

Les autres fréquences possibles tout provider confondus sont à ma connaissance:

131.450 ADCC China, Avicom Japan (via SITA ou ARINC en internetworking)
126.900 ARINC Africa
131.550 ADCC China, AEROTHAI, ARINC Russia, ARINC America (Nord/Sud), DEPV Brazil
131.825 ARINC Europe/Afrique du Nord/Russie occidentale, stations AEROTHAI en Inde
136.850 SITA US/Canada

donc tu l'auras compris la config datalink des scan mask (liste des fréquences) ne se fait pas au hasard, tout dépend des contrats que ta compagnie a avec les différents providers, habituellement l'accès au réglage est restreint. Afficher une fréquence ne résoudra pas le pb, sachant que l'avionique a en memoire un scan mask qui contient plusieurs de ces fréquences afin de switcher sur le bon provider en fonction de la position géographique de l'avion (comme le fait ton GSM par exemple en change de fournisseur d'acces selon le pays)

Le paramétrage des scan mask (qui sont des actions maintenance précises) ne se fait pas via le boitier radio COM3 mais à partir des menus MCDU (désole je ne connais que les appellations airbus/boeing) dans un menu qui doit s'intituler datalink et/ou VHF COM 3, mais aller trifouiller la dedans ne me parait pas judicieux, contacte ton Bureau Technique et/ou Bureau d'etudes, ils doivent gérer le pb normalement.
Répondre