Orientation pour Piloter

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Orientation pour Piloter

Message par AéroFan275 »

Bonjour à tous! :D
Je suis un jeune homme de 17 ans, je suis actuellement en classe de Terminale S et je souhaite faire le plus beau métier du monde ;)
J'ai fait de la gym (souplesse), du football & du handball (endurance à pied), quelques sport de combat (full contact) et je fait actuellement un peu de natation et baucoup de cyclisme (endurance encore et toujours).
Pensez-vous que j'ai le profil requis pour rentrer dans l'Aéronaval ou l'Armée de l'air (Tout ce que je souhaite c'est PILOTER)
Posez moi toutes les questions que vous souhaitez pour en savoir plus sur moi pour une meilleur appréciation ...
Auriez-vous des conseils à me donner ? (Que ce soit au niveau du sport, des cours, des préparations, tout sur tout) ;)
Merci d'avance :turn:
Piloter ... Bien plus qu'une envie, une passion !!!
Sqke
Captain posteur

Re: Orientation pour Piloter

Message par Sqke »

AéroFan275 a écrit : je souhaite faire le plus beau métier du monde ;)
Y'a rien de beau dans la guerre.

Tu souhaites seulement piloter ? Vise plutôt le civil, tu risques d'être déçu.
On rentre dans l'armée pour être militaire avant tout pas pour faire des tonneaux avec l'argent du contribuable.

Ca parait difficile de t'évaluer sur le fait que tu sois sportif, il faut pouvoir assurer niveau mental et médical également. As tu consulté un ophtalmologue pour tes yeux par exemple ?

Décris plus tes motivations et tes expériences aéro ce sera plus simple de t'aider ;)
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

Sqke a écrit :
AéroFan275 a écrit : je souhaite faire le plus beau métier du monde ;)
Y'a rien de beau dans la guerre.

Tu souhaites seulement piloter ? Vise plutôt le civil, tu risques d'être déçu.
On rentre dans l'armée pour être militaire avant tout pas pour faire des tonneaux avec l'argent du contribuable.

Ca parait difficile de t'évaluer sur le fait que tu sois sportif, il faut pouvoir assurer niveau mental et médical également. As tu consulté un ophtalmologue pour tes yeux par exemple ?

Décris plus tes motivations et tes expériences aéro ce sera plus simple de t'aider ;)
Tout d'abord, être pilote de chasse ne se résume pas à faire la guerre ! ;)
C'est sur que je pourrais aller voir chez Air France mais pourquoi le Militaire ?
Toute cette technologie de pointe confié à l'élite n'est pas un petit jouet mais bien un appareil légendaire qui en fait rêver plus d'un ! :pekin:
La première fois que j'ai vu un avion de chasse je suis resté statique et c'est à ce moment que je me suis dit "un jour ce sera moi !"
Piloter ce n'est pas seulement faire des tonneaux ou de jolies figures mais c'est faire corps avec sa machine, connaître l'orgasme lorsqu'on pousse la manette des gaz :P
Sinon je pense être plutôt bien au niveau médical mais il faudrait que je fasse le test SYGICOP non ?
Pour ce qui est de mes yeux j'ai eu des lunettes étant petit mais j'ai retrouvé une vue de 10/10 à chaque oeil !
Pour mes motivations, elles ne sont pas vraiment descriptible, c'est très spécial cette sensation à chaque fois que je croise un avion de chasse du regard ...
Sinon j'ai piloté un bi-moteur mais j'était encore "jeune" et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter !
Et mentalement ... ben je sais pas trop quoi dire :lol:
Posez moi plutôt vos questions et j'y répondrait volontier mais je ne sais pas trop quoi décrire ;)
Merci ...
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

Le sport c'est bien mais il 'y a pas que ça^^. As tu un bon niveaux d'anglais? Pourquoi vouloir etre dans la chasse plutot que dans le "transport" (patmar, surmar) ou hélico? il faut avoir un projet bien construit avec plusieurs options si échec il y a, une énorme motivation, ne jamais oublier que tu es un soldats et que tu peux etre amené à tuer, mais aussi pourquoi la marine?? Toutes ces petites questions auxquelles il faut savoir répondre devant le psy!!
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

ecoflyer07 a écrit :Le sport c'est bien mais il 'y a pas que ça^^. As tu un bon niveaux d'anglais? Pourquoi vouloir etre dans la chasse plutot que dans le "transport" (patmar, surmar) ou hélico? il faut avoir un projet bien construit avec plusieurs options si échec il y a, une énorme motivation, ne jamais oublier que tu es un soldats et que tu peux etre amené à tuer, mais aussi pourquoi la marine?? Toutes ces petites questions auxquelles il faut savoir répondre devant le psy!!
Merci pour tes conseils ! J'en prend bonne note ... :pekin:
Pour ce qui est de l'anglais, ma soeur a un bac+5 anglais pour faire prof et elle me donne des cours particulier (merci soeurette) ;)
Sinon j'ai choisi la chasse pour le prestige de l'appareil tout d'abord et celui de ses pilotes (même si je ne dénigre pas les autres bien au contraire) qui sont les "anges gardiens" de leur camarades au sol ! Je pense que si un pilote est amené à tuer c'est premièrement pour la sécurité ou la protection de beaucoup de personnes et principalement d'autres militaires (peut-être même des proches) donc je pense être prêt pour ça ! (en tout cas je l'espère ;) )
Et pour ta dernière question, Marine ou Armée de l'Air, peut m'importe pour le moment (peut-être que je changerais d'avis prochainement) mais il est vrai que je ne saurai pas trop quoi répondre à cette question :tss:
Un petit conseil peut-être ?
Merci ... :pekin:
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

AéroFan275 a écrit :
Tout d'abord, être pilote de chasse ne se résume pas à faire la guerre ! ;)
Ah ? Pourtant chacune de leurs missions doivent amener un jour où l'autre à l'utilisation d'armement.

Si tu sais pas pourquoi tu choisis la Marine, ça va pas être ton jour à la commission :lol:
Les différences sont grandes entre l'Ada et la navale, as tu pensé à la possibilité d'être 6 mois sur un navire ? Tout le monde n'a pas le pied marin, être loin de sa famille, son foyer etc... ça parait bête mais 20 ans c'est long ;)
Niveau question : c'est quoi pour toi un officier ? t'es déjà monté dans un bateau ? Tu es d'abord pilote, marin et militaire ? (à mettre dans l'ordre que tu penses) Apponter c'est quoi ? Les appareils de la Marine c'est quoi ?
Autant de questions qu'on te posera durant ta sélection.
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Tu as 17 ans, tu commences à voir le monde d'une manière différente, alors pose-toi les bonnes questions sur ton engagement, ton dévouement, tes ambitions et surtout sur l'aspect militaire. Tu seras peut-être amené à te faire trouer la peau -excusez du ton- par des insurgés, des talibans, tu seras peut-être amené à dormir dans une cellule pas plus grosse que tes toilettes, avec le Brise en moins... Autant de choses du genre qui sont parties intégrantes de la raison d'être d'un pilote militaire (et pas seulement chasseur!).

Alors si voler avec une cocarde sur le flanc, c'est jouir à chaque fois un peu plus en crantant la PC, tu risques d'être vraiment déçu.

Ne le prends pas mal, c'est bien de se poser des questions, mais il faut voir plus loin que l'aspect plaisir, l'aspect pseudo-fusionnel de l'homme avec sa machine et autres périphériques. Ça fait partie du deal certes, mais tu ne seras pas payé pour ça et tu ne signes pas pour les 2 mois d'été il faut en être conscient.

Bon courage!
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Et sinon as tu vu récemment le film " les chevaliers du ciel " ?

:)
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils ! Ils me seront d'une grande utilité :pekin:
Il est vrai qu'on ne se pose jamais assez de questions, ou alors les mauvaises :o
Oui, je suis déjà aller sur un navire et je pense avoir le pied marin :)
Le fait de partir 6 mois loin de ma famille et de mon foyer, j'y avais déjà pensé et c'est peut-etre l'une des choses qui sera les plus dur mais surmontable pour une passion (D'ailleurs à quoi ressemble l'ambiance sur un porte-avion ?)
Pour l'aspect militaire, j'ai déjà fait plusieurs stage dans l'Armée de l'Air et je m'y suis bien plus (Même si ce n'est surement pas exactement la même chose) :D
Ce que je redoute le plus c'est le passage devant la commission :diable: :oops:
Pour répondre brièvement aux questions de Sqke :
- Un officier est une personne avec des responsabilité sur qui on doit pouvoir compter dans toutes les situations
- On est d'abord militaire, marin puis pilote
- Apponter c'est déposer un avion sur une coquille de noix en mouvement grâce à 3 "élastiques" disposé l'un après l'autre sur le pont et passer de plusieurs centaines de noeuds à 0 en 1 seconde :o "Attention ne pas vomir, ne pas tomber dans les pommes" :lol:
-Et je ne cacherais pas que pour ce qui est des appareils de la marine, je ne me suis pas encore penché là-dessus :non: Quelques exemples ? :)

Je vais maintenant essayer de voir plus loin que cet aspect fusionel :pekin:
Et oui j'ai vu les Chevaliers du Ciel ;)
Pourquoi ?

Edit d'un autre message :turn: : Etre pilote ne se résume pas SEULEMENT à faire la guerre ! Mais il est sûr qu'un jour ou l'autre, on sera là pour sa ...

Continuer à me faire vos remarques qu'elles soient bonne ou mauvaise je ne les prendrait pas mal car je suis là pour ça ;)

Merci encore ... :pekin:
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

Pour les appareils de la marine il est bon de savoir par exemple quelle flotille emploie tel avion?? Quel est sa mission? Quels types d'armement peut il emporter? Il ya un petit bouquin bleu tres bien pour celà tu peux le trouver dans ton Cirfa!
Et j'ajouterai que tu pilotes une machine exceptionelle à la pointe de la technologie certe, mais une machine de combat, tu es pilote de combat ! Le plus important à la comm je pense c'est de savoir gérer son stress , etre franc , si tu sais pas n'invente rien dis simplement que tu ne sais pas, et enfin montrer une réel motivation!
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

Encore merci pour ces conseils ecoflyer07 ! :pekin:
Et quel est le nom de ce petit livret bleu ?
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

Euh... je n'ai pas le nom ni le livre sur moi car je suis en irelande en ce moment, mais demande dans ton cirfa ils connaisent surement , et gratuit!
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

Ah oui, de plus voici un très bon forums pour avoir un max d'infos sur le cursus EOPAN , :
http://aero-navale.com/
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

MERCI !!! :pekin:
C'est exactement ce qu'il me fallait :D
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

Et j'aurai une autre question ...
Afin d'améliorer mon dossier j'aurai souhaité redoubler ma Terminale S et je voulai savoir si je ne serai pas refusé à cause de ça ???
galondoré
Copilote posteur

Message par galondoré »

On a le droit de redoubler volontairement sa terminale S ? Si tu as ton BAC je ne pense pas sinon il faut que tu fasses exprès de le foirer et là c'est du gros n'importe quoi
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Pourquoi vouloir redoubler sa terminale pour améliorer son dossier ? Ton dossier je pense pas qu'il te serve beaucoup après le bac...

Sinon, après avoir lu tes messages, j'ai l'impression que tu veux rentrer dans l'armée et piloter juste pour voir et piloter de beaux gros et puissants avions et de découvrir des beaux paysages, et que l'idée t'es venu d'un coup (c'est toi qui le dit, après avoir vu un avion de chasse). Ça peut être intéressant certes, mais ça suffira pas je pense en tant que motivations ;/ . Et pi c'est un projet qui se réfléchit, ça se décide pas sur un coup de tête.

Sinon, question bête, à part être monté dans un bimoteur quand t'étais jeune, t'es plus jamais remonté dans un avion ? Car c'est pas en voyant un avion voler que tu aimerais forcément être dedans.
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

Nolan a écrit :Pourquoi vouloir redoubler sa terminale pour améliorer son dossier ? Ton dossier je pense pas qu'il te serve beaucoup après le bac...

Sinon, après avoir lu tes messages, j'ai l'impression que tu veux rentrer dans l'armée et piloter juste pour voir et piloter de beaux gros et puissants avions et de découvrir des beaux paysages, et que l'idée t'es venu d'un coup (c'est toi qui le dit, après avoir vu un avion de chasse). Ça peut être intéressant certes, mais ça suffira pas je pense en tant que motivations ;/ . Et pi c'est un projet qui se réfléchit, ça se décide pas sur un coup de tête.

Sinon, question bête, à part être monté dans un bimoteur quand t'étais jeune, t'es plus jamais remonté dans un avion ? Car c'est pas en voyant un avion voler que tu aimerais forcément être dedans.
Bien sûr l'idée m'est venu d'un coup comme beaucoup de gamin mais je l'ai cultivé, approfondie et retourné dans tout les sens afin de ne pas me tromper dans mes choix ! Et non ce n'est pas juste pour tenir un gros manche et voir de jolies arbres que je veut être pilote ;) c'est bien plus mais c'est très difficile à expliquer :tss: !
Sinon je suis monté dans plusieurs avions différent mais sans les piloter malheureusement :snif: (Sans parler des boeing et compagnie bien sûr :pekin: )
Et je voudrai redoubler car partout où l'on parle de mon avenir, on me dit qu'il faut un dossier béton pour intégrer les grandes écoles si jamais je ne suis pas pris dans l'armée (et oui sa peut arriver malheureusement) donc si jamais je veut faire prépa ... (et ils demandent un dossier pour passer les EOPAN non?
Et puis je suis de fin d'année donc sa ne ce véra presque pas au niveau de mon âge !
Merci de vos conseils ...
tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

A Nolan,

Si tu es ici pour juger les gens comme tu le fais sans les aider, alors passe ton chemin! Tu as 16, tu as même pas passé ton bac et tu la ramènes en provoquant le p'tit AéroFan275 avec tes raisonnements de "si t'as jamais volé plus de 2 fois alors passe à autre chose t'es pas fait pour le métier", "c'est pas en regardant des photos de 2000 que tu deviendras pilote" et j'en passe, j'exagère à peine!

Alors passe ton bac, passe des sélections et donne tes impressions après coup, en essayant de donner des tuyaux aux autres et éventuellement juger ce qui est bon est moins bon dans un but pédagogique! Tu n'es pas plus avancé que lui en la matière à ce que je sache donc change d'attitude s'il te plait!

Après pour notre jeune Candide, je te dis que si tu as envie de redoubler pour taper une prépa, alors ne t'en prive pas! Les sélections tiennent des fois à peu de choses et le rêve peut s'arrêter plus tôt que prévu, donc pense au meilleur plan B qu'il soit. Si c'est ingénieur, contrôleur ou même pilote dans le civil alors la prépa est un super truc!

Au plaisir,

Thomas.
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

tom.us777 a écrit :A Nolan,

Si tu es ici pour juger les gens comme tu le fais sans les aider, alors passe ton chemin! Tu as 16, tu as même pas passé ton bac et tu la ramènes en provoquant le p'tit AéroFan275 avec tes raisonnements de "si t'as jamais volé plus de 2 fois alors passe à autre chose t'es pas fait pour le métier", "c'est pas en regardant des photos de 2000 que tu deviendras pilote" et j'en passe, j'exagère à peine!

Alors passe ton bac, passe des sélections et donne tes impressions après coup, en essayant de donner des tuyaux aux autres et éventuellement juger ce qui est bon est moins bon dans un but pédagogique! Tu n'es pas plus avancé que lui en la matière à ce que je sache donc change d'attitude s'il te plait!
Bon déjà soyons clair, on est dans la même classe et la même filière (Terminale S), donc niveau expérience etc etc, on est sur le même niveau.
Deuxièmement, tu déformes (et comment) tout ce que j'ai dis : je veux pas rabaisser AéroFan275, je lui demande car avant de prendre une décision, il faut être sûr que c'est ce qu'on veut faire, et d'autant plus dans l'armée (quand on est engagé, on l'est quoi).
Et puis en plus c'est pas être pilote dans l'armée qui m'intéresse.
Alors passe ton bac, passe des sélections et donne tes impressions après coup
Et ça changerait quoi ?
j'exagère à peine
Parce qu'il en faut peu pour totalement déformer ce que j'ai dit.
"si t'as jamais volé plus de 2 fois alors passe à autre chose t'es pas fait pour le métier", "c'est pas en regardant des photos de 2000 que tu deviendras pilote"
Je vois pas où j'ai dit ça. Franchement... relis bien mon message avant de sortir des critiques sans sens.

Sinon, car c'est plus le vrai sujet :
AéroFan275, ça se voit que t'aimes vraiment les avions, et surtout être dedans.
Mais sinon :
Et je voudrai redoubler car partout où l'on parle de mon avenir, on me dit qu'il faut un dossier béton pour intégrer les grandes écoles si jamais je ne suis pas pris dans l'armée (et oui sa peut arriver malheureusement) donc si jamais je veut faire prépa ...
Les grandes écoles (enfin la grande majorité, p'tet qu'il y en a une ou deux) prennent leurs élèves sur concours après avoir fait une prépa. Donc il faut bosser en prépa et pas forcément avoir des super résultats en TS pour arriver à être classé et admis dans une grande école. Après (et d'après ce que d'autres m'ont dit, qui sont ou ont été en prépa), c'est pas parce que tu as déchiré la TS que tu seras meilleur en prépa, ça n'a rien à voir. Après, avoir de bonnes notes en TS peut te permettre d'être dans une prépa mieux classée, mais le programme est le même. Certains vont me dire "oui mais ils ont de meilleurs résultats aux concours", normal ils prennent les meilleurs. Et puis c'est mieux d'être dans une prépa où tu peux suivre (et qu'on me dite pas t'as jamais été en prépa, car ce que je dis je l'ai pas inventé).

Après au niveau motivations et projet, je pense que faire une discipline "aéronautique" peut être un plus (pas forcément piloter des avions, car ça coûte très cher, mais par exemple le vol à voile si ça te plait, autant jeter un coup d'oeil t'y perds rien). Car d'une part ça "nourrit" ta passion (si t'es monté dans des avions plusieurs fois et que t'es toujours passionné par tout ça, je pense que tu serais pas contre le fait de voler, car si ça va être ton métier en plus), et en plus ça montre que t'es motivé.

Bon après, comme a tenté de faire tom.us777 un peu maladroitement, il vaut mieux avoir l'avis de gens qui sont passé par là, c'est encore mieux qu'un avis personnel.

En tout cas, bonne chance.
Répondre