Corrigé Physique

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

nico48
Copilote posteur

Message par nico48 »

A mon tour...

1 C
2 B
3 B
4 A
5 A jusque là on est d'accord...
6 j'ai mis B et C mais ça dépend si le satellite garde 1 orbite circulaire ou si il tombe sur terre...A priori il est dit "frottements ténue" donc pas assez important pour ralentir le satellite et donc dans tout les cas, qu'il tombe ou qu'il continue son chemin sur orbite il accélère...et finalement ça serai plutôt C D.

7 C
8 B
12 A

13 B
14 A
15 B
16 D
17 E j'ai plus le calcul mais je n'ai trouvé aucune de ces réponses

19 B
20 C

25 B D
26 B
27 C pas sûr mais à partir du moment où l'on est au dessus de la pression de vapeur saturante à T donnée, on est au dessus de la courbe d'équilibre liquide vapeur non ? donc il n'y a plus que du liquide...Pourtant au feeling j'ai plutôt envie de dire qu'il y a liquide et vapeur.
30 A D drôle de question...et j'ai dû me tromper : à priori (3eme principe de la thermodynamique) l'entropie du système diminue bien puisque le désordre du système diminue. Mais le système est inclus dans l'univers donc diminue aussi. A moins que bizarement le système et l'univers soit complémentaire (ce qui est complétement fou) et à ce moment là ce serai A et D...peu probable.

31 D
32 A
33 B
34 D

35 36 pas fait désolé.
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

nico48 a écrit : 27 C pas sûr mais à partir du moment où l'on est au dessus de la pression de vapeur saturante à T donnée, on est au dessus de la courbe d'équilibre liquide vapeur non ? donc il n'y a plus que du liquide...Pourtant au feeling j'ai plutôt envie de dire qu'il y a liquide et vapeur.
quand tu es au dessus de la cloche, tu es au dessus du point critique, donc la, on sait plus trop ce que c'est ... et vu que la pression diminue et qu'avant on n'était pas au dessus du point critique, alors on est toujours en dessous

maintenant dans la cloche ce sont des paliers, on peut pas être au dessus ou en dessous, sinon il faut modifier la température, et la on est sur une isotherme à T2.
quand on applique PV =nRT en supposant que tout est vapeur on trouve un truc du genre 0,7 bar, qui est supérieur à la pression de vapeur saturante. Donc le modèle du gaz parfait ne s'applique pas, et PV=nRT est faux car il y a du liquide avec (et le liquide c'est pas vraiment un gaz parfait).

maintenant comme 0,5 c'est assez loin de 0,7 je pense que c'est physiquement plus logique que ce soit la B, mais je n'ai pas fait le calcul ...

t'es d'accord ?
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
nico48
Copilote posteur

Message par nico48 »

Oui tout à fait d'accord...
Merci pour l'explication. :D
mordoc_fly
Elève-pilote posteur

Message par mordoc_fly »

Je viens apporter ma pierre a l'édifice:
je suis allé voir mon prof, qui m'a dit que la question 6 c'est BD (certains n'étaient pas d'accord)
Pour info, les autres réponses que j'ai vu avec lui sont:
7C
8B
9A
10D
20C
21D
Sinon pour ma part je suis intimement convaincu que pour 17 c'est BC et 18 CD (pour avoir fait le calcul 4fois).
Voilà!
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

6 BD? La vitesse augmente et diminue, tu n'as pas fait d'erreur en recopiant?
Je te confirme pour la 17 et 18 de l'optique en ayant fait les calculs.
mordoc_fly
Elève-pilote posteur

Message par mordoc_fly »

Et oui: je suis un boulet! La 6 c'est CD. Autant pour moi.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Quand on a une réponse a deux questions mais qu'on a mis qu'une seule réponse, on a des point ou pas ?
Arianespace
Chef pilote posteur

mordoc_fly, tu peux expliquer pourquoi c'est la 9 A

(j'ai peur ...)
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Quand tu ouvre l'interrupteur tu as deux circuits independants, un Rc serie et un RL serie.
kac40
Elève-pilote posteur

Message par kac40 »

Arianespace a écrit :mordoc_fly, tu peux expliquer pourquoi c'est la 9 A

(j'ai peur ...)
le grand débat ;)
Arianespace
Chef pilote posteur

oui alors aujourd'hui comme je passais centrale et que il y avait épreuve d'anglais, j'ai réfléchis une (n+1) ième fois à cette histoire :)

d'abord, on est d'accord pour la 10 D, or on voit que UL dépend de R1 et la R1 n'intervient pas dans la 9A, donc problème

ensuite si on remplace le générateur de tension continue par un sinusoïdale, on peut déterminer la fonction de transfert du filtre qui prend en entrée e et en sorti Ul comme suggéré à la question 12, et on trouve un passe haut du deuxième ordre. Donc il y a des dérivées seconde. Bizarre qu'elles disparaissent quand on enlève juste le générateur ...

enfin les circuits indépendants mais reliés par des fils j'y crois pas

donc il faudrait tout simplement faire l'expérience pour mettre tout le monde d'accord (mais je ne pourrais la faire que le 25 mai ... j'ai pas cours avant)
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

On peut pas trouver sur internet un soft qui permet de simuler ça ?
Arianespace
Chef pilote posteur

pour les régimes transitoires tel qu'un échelon de tension comme ici, ça marche pas super avec crocodile physics ...
RCJM
Copilote posteur

Message par RCJM »

Qui serait vraiment sympa pour mettre sur ce forum les résultats du 20 avril ?
J'espère pouvoir me présenter l'année prochaine.
Certaines des questions font encore débat ?
Merci d'avance.
RCJM
Copilote posteur

Message par RCJM »

En fait, c'est surtout la question 23 qui me gêne (entre autres évidemment ....)
La hauteur d'eau ? Y a un peu tout :
Van GuYn3mEr penche pour B ou E,
BenoitP a trouvé C,
Arianespace dit sans conviction A.
C'est vrai que c'est un peu tordu de mettre une bille en liège dans le verre ...
ub313
Copilote posteur

Message par ub313 »

le calcul donne une hauteur de 0,4cm, réponse B pour la 23. La glace fondue occupe le même volume que l'eau liquide. Sauf que la bille de liège ne fond pas. Donc tu as V2 = Vinitial + 5 (volume de la bille). Avec V = pi*R²*h, tu as h2 - h0 = 5/(pi*R²) ce qui donne 0,4 cm avec R = 2cm
RCJM
Copilote posteur

Message par RCJM »

Merci, sympa de m'avoir répondu si vite ...
L'explication est convainquante !
;)
Arianespace
Chef pilote posteur

ah LOL bon ben j'ai répondu lentement parce que j'ai tapé le truc en LaTeX sinon on n'y comprenait rien
et évidemment je ne trouve pas la même chose :)
(d'ailleurs ub313, ton 5 sans unité dans ta formule littérale, il vient d'où, j'ai pas compris ...)

je pense que partir du postulat que l'eau fondu de la glace occupera un volume identique au volume de glace immergé au départ est faux, car ici dans le glaçon on a de la glace mais aussi du liège ...

Image
http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_LaTeX
ub313
Copilote posteur

Message par ub313 »

Tu as raison arianespace !

mon 5 est le volume de la boule de liège, donné dans l'énoncé, c'est 5 cm^3, pour un résultat h2 en cm. Mais mon erreur c'est que j'ai dit que la boule de liège coulait. Avec ça, la hauteur d'eau aurai augmentée de 0,4cm ! Alors que non, le liège ça flotte :oops:

Donc encore une fois je pense que c'est toi qui as raison.

Sinon RCJM ne t'inquiète pas pour la correction, il y aura certainement une vraie correction complète et détaillée et tout et tout sur le site de Mr Collin : http://www.stjoavignon.com/cpge/MColin/ ... Colin.html. La correction de la physique 2009 est venue assez tôt pour préparer l'écrit de cette année.

Idem pour les maths d'ailleurs. Sur le site elevepilotedeligne.net tu as pas mal d'annales corrigées à télécharger. J'avais même trouvé la correction des maths 2009 mais je sais plus où exactement.
Karim75
Copilote posteur

Message par Karim75 »

ICNA 11B
Répondre