Orientation pour Piloter

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

tom.us777
Copilote posteur

Message par tom.us777 »

Nolan a écrit :Pourquoi vouloir redoubler sa terminale pour améliorer son dossier ? Ton dossier je pense pas qu'il te serve beaucoup après le bac...
Le recrutement en prépa se fait sur dossier, première et terminale. Si tu as un dossier moyen voire passable tu peux aller voir ailleurs, je schématise mais c'est ça. Je ne connais pas les notes d'AéroFan275 mais si il veut absolument une prépa, alors redoubler n'est pas une mauvaise chose, surtout pour consolider les bases sur lesquelles on ne revient pas en prépa.
Après, ne pas dire ce que je n'ai pas dis, il n'y a pas voire très peu de corrélation entre le niveau lycée et le niveau prépa, l'approche des choses étant différente, mais bon restons un minimum rationnels, un très bon élève de terminale - esprit scientifique j'entends - aura malgré tout plus de facilités et ça se vérifie à quelques exceptions près. Cf divers post sur la prépa...
Nolan a écrit :Sinon, après avoir lu tes messages, j'ai l'impression que tu veux rentrer dans l'armée et piloter juste pour voir et piloter de beaux gros et puissants avions et de découvrir des beaux paysages, et que l'idée t'es venu d'un coup (c'est toi qui le dit, après avoir vu un avion de chasse). Ça peut être intéressant certes, mais ça suffira pas je pense en tant que motivations ;/ . Et pi c'est un projet qui se réfléchit, ça se décide pas sur un coup de tête.
Ça renvoie à mes deuxièmes guillemets.
Nolan a écrit :Sinon, question bête, à part être monté dans un bimoteur quand t'étais jeune, t'es plus jamais remonté dans un avion ? Car c'est pas en voyant un avion voler que tu aimerais forcément être dedans.
1ers guillemets. J'ai dit je grossis le trait, mais je soupçonne une once de jugement mal placé dans ces propos et c'est pas super, même si l'intention est sûrement moins "sarcastique" que j'ai pu le croire. Je ne veux pas faire ton procès, d'ailleurs je m'arrête là après (suite en mp si le débat continue), mais en étant en même classe que lui, sans plus d'expérience et le juger comme ça, attends de passer des sélections pour savoir de quoi tu parles, voilà La chose qui change. Dans ce milieu il faut faire preuve d'humilité, peut-être plus qu'ailleurs, en vol parce que la sécurité est en jeu, au sol parce que la crédibilité est en jeu...

Sur ce le bac arrive, bossez à fond, le meilleur vient après!

Tom.
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

Nolan a écrit : Et puis en plus c'est pas être pilote dans l'armée qui m'intéresse.
Hum....

Pour AéroFan275, redoubler n'est peut être pas la meilleure solution à première vue. J'y avais beaucoup réfléchis à l'époque mais dans un autre sens, passer mon bac ES puis enchainer sur un bac S en candidat libre. Bref déjà que j'en ai pas foutu une pour le bac (soyons franc...) j'allais pas poursuivre un autre. Un ami par contre souhaitait faire la même chose que toi, mais faut être réaliste, tu te vois bosser une année de plus avec ton bac en poche ? (Sachant que le bac est souvent seule source de motivation...) Donc il a pas continuer une année de plus surtout qu'il avait déjà redoubler au collège.
Après tu gères comme tu veux ton avenir, donc si tu te sens capable de bosser une autre année avec le bac en poche sans baisser tes notes de l'année précédente, pourquoi pas !
Pour ma part, je prends en ce moment même une année pour bosser les différentes sélections, j'essaye d'aller en pays anglophone également ( j'étais censé être en ce moment même en Angleterre pour 2 mois mais le destin à voulu que non). Mon approche de la sélection est différente de la tienne, car je tiens pas à viser les grandes écoles en cas d'échec.
Bref, tout ça pour te dire de bien réfléchir à toutes les conséquences d'un redoublement, et de surtout PRENDRE ton temps pour préparer les sélections, ne rien précipiter (avant d'avoir le bac je voulais tenter la marine dans les 2 mois après le diplôme...) Pour le peu d'EOPANs que j'ai rencontré, ils m'ont toujours recommandé ce conseil (qui est pas mauvais vu qu'ils ont réussit).

Sqke.
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Salut AéroFan275,

Je post pour te faire part de mon point de vue sur ta volonté de doubler la TS.

Je suis actuellement en TS après avoir doublé une 1eS. J'ai réellement choisi de doubler ma 1e pour obtenir un meilleur dossier. Tout le monde m'a déconseillé de suivre cette voie mais après ma deuxième année tous mes anciens profs que j'avais eu lors de ma première 1e sont tous revenus sur leurs jugements.
Ce que peux t'apporter un doublement, une réelle remise en question!
Je me voyais déjà dans le cockpit d'un SEM/Raf/SF/... avec je pense le sentiment que "j'y arriverai de toute manière", un excès de confiance en moi... La chute a été dure très dure. Mais un sérieux coup de pied bien placé n'a jamais fait aucun mal. Aujourd'hui mon année de Terminale se passe très bien et je suis bien placé au vue de mon dernier conseil de classe pour intégrer un prépa dans la filière MP.
Mais ATTENTION : si tu souhaites doubler ta TS, il te faudra vraiment cravacher pour taper au moins le 15 de moyenne générale (c'est ce qu'un prof de MP m'a dit), car en tant que doublant tu auras déjà eu une approche de l'année de TS. De plus ton dossier se voit "offrir" des malus, donc à toi de tout donner pour surmonter ce léger handicape.

Un conseil pratique que je m'efforce de suivre au maximum et qui marche jusqu'à présent très bien ; qu'elle que soit tes objectifs et surtout si tu veux faire pilote, ne voie pas trop loin, fixe toi des objectifs à courts termes (Devoir par devoir, Trimestre par trimestre) et ne t'inquiète pas pour le reste tu auras largement le temps de voir venir.

A Nolan :

Je te conseil de faire un tour dans le section de l'AA et de voir le témoignage d'un gars super/hypra/ultra motivé, sorti de prépa ChasseurSup/ChasseurSpé (ironie), qui c'est fait boulé dès le premier jour de Bretigny alors qu'en parallèle, un gars, on pourrait même appeler cela un touriste, débarque après avoir vu "Les chevaliers du ciel" et annonce: "je veux être pilote!". Il passe Brétigny, non seulement il réussi Bretigny mais en plus il est sélectionné pour la filière pilote.

Bonnne journée à tous,

PLuch ;)
Auteur du sujet
AéroFan275
Elève-pilote posteur

Message par AéroFan275 »

Merci à tous pour vos conseils ! :pekin:
Je vais essayer de cultiver mes connaissances aéronautiques et je vais me renseigner sur ton idée Nolan :)
Si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas !
Sur ce bonne soirée à tous ! ;)
Piloter ... Bien plus qu'une envie, une passion !!!
Répondre