Oui en mécanique Newtonienne mais en l'occurence on est en mécamique des planêtes c'est papy qui a raison !!Dubblee a écrit :L'accélération est une variation de vitesse.Gaston77 a écrit :C'est absolument faux, sinon tu n'aurais pas besoin de muscles pour rester debout !!!Dubblee a écrit : C'est ABSOLUMENT vrai.
Tu subis 1 G MAIS la réaction du sol fait que tu ne subis pas de déplacement. L'accélération elle, reste.
D'ailleurs, les veines des jambes sont munies d'anti-retour qui permet au sang de ne pas repartir en arrière...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9ration
Ta vitesse reste égale à 0 à l'arrêt => accélération nulle.
Le 0G
Modérateur : Big Brother
Petit Pilote Limité
Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
Et ben crois-moi, tu en fera si tu rentre en prépa, c'est bien dégueu parce que justement tous les "trucs" ne fonctionnent plus... Effectivement dans le référentiel terrestre ton accélération est nulle. Mais dans l'espace une force d'attraction s'excerce entre toi et la Terre et vaut :
F=G*Mt*m/d²
G constante gravitationnelle
Mt masse de la Terre
m ta masse (négligeable devant celle de la Terre)
d la distance entre ton centre de gravité et celui de la Terre (ie le rayon de la Terre)
Voilà....
F=G*Mt*m/d²
G constante gravitationnelle
Mt masse de la Terre
m ta masse (négligeable devant celle de la Terre)
d la distance entre ton centre de gravité et celui de la Terre (ie le rayon de la Terre)
Voilà....
Petit Pilote Limité
je me suis bien marre en lisant ce thread....visiblement il n'y a pas que l'acceleration qui soit nulle...(c'est une boutade hein...c'est pas parce qu'on ne bouge pas qu'on est pas soumis a une acceleration, comme l'on tres bien dit certain en parlant des champs gravitationnels).
Bonnes revisions pour le bac hein...et bonne chance!!!

Bonnes revisions pour le bac hein...et bonne chance!!!
-
Dubblee
- Chef de secteur posteur
...5 Rings a écrit :je me suis bien marre en lisant ce thread....visiblement il n'y a pas que l'acceleration qui soit nulle...(c'est une boutade hein...c'est pas parce qu'on ne bouge pas qu'on est pas soumis a une acceleration, comme l'on tres bien dit certain en parlant des champs gravitationnels).
Bonnes revisions pour le bac hein...et bonne chance!!!![]()
Accélération (en méca newtonienne puisqu'il faut être rigoureux) = variation de vitesse dans le référentiel galiléen.
Tu est soumis à un champ gravitationnel (celui de la terre, les autres étant négligeables) mais tu n'accélère à cause de lui que quand tu tombes...
-
Nolan
Vous semblez tout mélanger...
Une accélération de 1g (sur la Terre), c'est une variation de vitesse de 9.81 m/s². Quand on est au sol, notre vitesse ne varie pas, on subit donc une accélération de 0g (accélération nulle, ça semble logique pourtant).
Faut pas mélanger l'accélération avec l'attraction terrestre (le champ de pesanteur), qui n'est pas une accélération en lui-même, mais un champ qui fait subir une accélération de 1g à tout corps en chute libre (sans compter la résistance de l'air bien sûr).
Le nom 0G de l'Airbus veut sûrement dire 0 Gravité, et pas une accélération de 0g.
Une accélération de 1g (sur la Terre), c'est une variation de vitesse de 9.81 m/s². Quand on est au sol, notre vitesse ne varie pas, on subit donc une accélération de 0g (accélération nulle, ça semble logique pourtant).
Faut pas mélanger l'accélération avec l'attraction terrestre (le champ de pesanteur), qui n'est pas une accélération en lui-même, mais un champ qui fait subir une accélération de 1g à tout corps en chute libre (sans compter la résistance de l'air bien sûr).
Le nom 0G de l'Airbus veut sûrement dire 0 Gravité, et pas une accélération de 0g.
En aéronautique le facteur de charge exprimé en G, est le poids apparent. 0g corresponda un poids nul. A ce que je sache quand je monte sur une balance elle affiche pas 0 et pourtant mon accélération est nulle donc sur Terre on est bien à 1G.
Bon on va arrêter là... Nolan retourne réviser tes lois de Kepplerpour le bac et ca suffira pour ce soir....
Bon on va arrêter là... Nolan retourne réviser tes lois de Kepplerpour le bac et ca suffira pour ce soir....
Petit Pilote Limité
-
Nolan
Genre...XouaM a écrit :En aéronautique le facteur de charge exprimé en G, est le poids apparent. 0g corresponda un poids nul. A ce que je sache quand je monte sur une balance elle affiche pas 0 et pourtant mon accélération est nulle donc sur Terre on est bien à 1G.
Bon on va arrêter là... Nolan retourne réviser tes lois de Keppler pour le bac et ca suffira pour ce soir....
Bon déjà : trouve moi le rapport avec les loi de Keppler.
Ensuite, le facteur de charge est un rapport entre deux forces (le poids apparent et le poids réel), il n'a donc pas d'unité (sans dimension).
Ce que l'on exprime en g est une accélération, en fait c'est le nombre de fois l'accélération de la pesanteur sur la Terre (9.81 m/s² en moyenne).
La balance indique ta masse en se servant de ton poids (ce qu'elle peut calculer), avec P = m*g, m étant ta masse, et g l'accélération de la pesanteur.
Ce que tu sembles confondre (toi qui semble d'un niveau tellement supérieur au mien...), c'est déjà les termes (facteur de charge, g, poids, accélération...), donc la base de tout (petite remarque, c'est un peu du niveau seconde, mais c'est sans vouloir te vexer...), mais aussi ce qu'on appelle les "g" (comme je l'ai dit, c'est l'accélération d'un objet par rapport à l'accélération de la pesanteur) avec l'attraction terrestre (qui est à l'origine de ton poids, et qui vaut 1g par définition, soit 9.81 m/s² OU (c'est pareil) 9.81 N/m).
Donc l'origine de l'Airbus 0G, c'est pas le fait qu'on subisse une accélération de 0G, mais que la gravité soit comme si elle était de 0G (la pesanteur semble nulle).
Donc avant de prendre ton air hautain et prétentieux pour appuyer ton hypothèse sans dessus-dessous, retourne lire tes cours de seconde que tu sembles avoir oublié ou qui semblent s'être mélangé avec les tonnes de connaissances que tu as eu du mal à mettre en relation (je comprends que la prépa ça soit dur et troublant, mais pas la peine de se prendre pour supérieur).
-
Dubblee
Kepler ? Avec la formule A = v²/r, on peut dire qu'un concorde s'allège de quelques grammes à cause de sa trajectoire circulaire autour de la terre (700 je crois, j'ai oublié ce calcul)XouaM a écrit :En aéronautique le facteur de charge exprimé en G, est le poids apparent. 0g corresponda un poids nul. A ce que je sache quand je monte sur une balance elle affiche pas 0 et pourtant mon accélération est nulle donc sur Terre on est bien à 1G.
Non, ca n'a aucun rapport avec les facteurs de charge ^^
Apparemment pas tant que ça.
J'ai été voir mon ancien prof d'électrotechnique et il m'a dit "Cette année on espère 60%".
Puis j'ai été voir mes profs de Bts MEMA et là même constat "Cette année c'est la catastrophe, on penche pour les 50%"
Perte de motivation de la jeunesse ? Pourtant non, la 1ere année de Bts Aéro est nickel apparemment.
J'ai été voir mon ancien prof d'électrotechnique et il m'a dit "Cette année on espère 60%".
Puis j'ai été voir mes profs de Bts MEMA et là même constat "Cette année c'est la catastrophe, on penche pour les 50%"
Perte de motivation de la jeunesse ? Pourtant non, la 1ere année de Bts Aéro est nickel apparemment.
-
pAolO
taupe a écrit :Apparemment pas tant que ça.
Pendant toute ma scolarite j'ai toujours entendu qu'on etait "les pires qu'ils n'aient jamais vus".
Encore plus vrai pendant mon BTS MEMA qu'ils ne donnaient qu'a "1 ou 2 dans la classe", et pourtant on l'a tous eu...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
-
Nolan
Ca prouve juste que tu as un poids. Le poids c'est l'action de la gravité sur ton corps (P = m*g), mais en aucun cas une accélération, qui est une variation de vitesse. Ton poids est d'ailleurs exprimé en Newtons (ou kg/m/s² je crois), alors que l'accélération l'est en m/s² (mètres par seconde, le tout par seconde, c'est donc une variation de vitesse...).Gaston77 a écrit :Je vous l'ai dit : rester debout au sol fait mal aux pieds.
Ca devrait suffire comme démonstration, pas besoin de retourner passer le BAC.
T'as mal au pieds car tes muscles doivent compenser ton poids pour te maintenir droit, c'est tout.
Non je ne confond pas tout comme tu le prétend et oui les lois de Keppler n'ont rien à voir.Nolan a écrit :Genre...XouaM a écrit :En aéronautique le facteur de charge exprimé en G, est le poids apparent. 0g corresponda un poids nul. A ce que je sache quand je monte sur une balance elle affiche pas 0 et pourtant mon accélération est nulle donc sur Terre on est bien à 1G.
Bon on va arrêter là... Nolan retourne réviser tes lois de Keppler pour le bac et ca suffira pour ce soir....
Bon déjà : trouve moi le rapport avec les loi de Keppler.
Ensuite, le facteur de charge est un rapport entre deux forces (le poids apparent et le poids réel), il n'a donc pas d'unité (sans dimension).
Ce que l'on exprime en g est une accélération, en fait c'est le nombre de fois l'accélération de la pesanteur sur la Terre (9.81 m/s² en moyenne).
La balance indique ta masse en se servant de ton poids (ce qu'elle peut calculer), avec P = m*g, m étant ta masse, et g l'accélération de la pesanteur.
Ce que tu sembles confondre (toi qui semble d'un niveau tellement supérieur au mien...), c'est déjà les termes (facteur de charge, g, poids, accélération...), donc la base de tout (petite remarque, c'est un peu du niveau seconde, mais c'est sans vouloir te vexer...), mais aussi ce qu'on appelle les "g" (comme je l'ai dit, c'est l'accélération d'un objet par rapport à l'accélération de la pesanteur) avec l'attraction terrestre (qui est à l'origine de ton poids, et qui vaut 1g par définition, soit 9.81 m/s² OU (c'est pareil) 9.81 N/m).
Donc l'origine de l'Airbus 0G, c'est pas le fait qu'on subisse une accélération de 0G, mais que la gravité soit comme si elle était de 0G (la pesanteur semble nulle).
Donc avant de prendre ton air hautain et prétentieux pour appuyer ton hypothèse sans dessus-dessous, retourne lire tes cours de seconde que tu sembles avoir oublié ou qui semblent s'être mélangé avec les tonnes de connaissances que tu as eu du mal à mettre en relation (je comprends que la prépa ça soit dur et troublant, mais pas la peine de se prendre pour supérieur).
Dernière tentative d'explication, quand tu es au sol, tu le dis toi-même, P=m*g tu subit une fois la gravité. Tu es à 1G. En vol en palier, c'est pareil. En virage à 60°, tu as à 2G tu subit deux fois la gravité, tu fais deux fois ton poids.
Dans l'airbus 0G, en réalité tu n'es pas à 0G, l'avion chute aussi vite que toi, donc tu as l'impression d'être à 0G mais tu es en réalité en chute libre avec l'avion.
Et dans l'espace, tu ne subit aucune attraction de planète (enfin presque) et donc ton poids (et pas ta masse) est nul.
Et non je ne suis pas si supérieur à toi mais je veux juste te dire que tu peux pas aborder le problème avec les connaissances de lycée. Si tu rentre en prépa ou en fac de physique, tu comprendra le problème ne se résout pas simplement en disant qu'il n'y a pas de variation de force donc pas d'accélération.
Petit Pilote Limité
-
Gaston77
Bon, dans m*g, le g c'est quoi ? Ce serait pas une accélération ?Nolan a écrit :Ca prouve juste que tu as un poids. Le poids c'est l'action de la gravité sur ton corps (P = m*g)Gaston77 a écrit :Je vous l'ai dit : rester debout au sol fait mal aux pieds.
Ca devrait suffire comme démonstration, pas besoin de retourner passer le BAC.
Un champ de gravité et une accélération, ça se ressemble TELLEMENT que si tu étais dans une boite sans fenêtre, tu ne pourrais pas trouver d'expérience physique qui te permettrait de différencier les deux.
Mais je ne te demande pas de me croire : vérifie.
Ouais mais bon là on va dire que ya du level international cette année même si j'avoue que tout le monde est passé dans "la pire classe de son prof".pAolO a écrit :taupe a écrit :Apparemment pas tant que ça.
Puis j'ai été voir mes profs de Bts MEMA et là même constat "Cette année c'est la catastrophe, on penche pour les 50%"Tu te fies encore au profs la dessus!?
Pendant toute ma scolarite j'ai toujours entendu qu'on etait "les pires qu'ils n'aient jamais vus".
Encore plus vrai pendant mon BTS MEMA qu'ils ne donnaient qu'a "1 ou 2 dans la classe", et pourtant on l'a tous eu...
Pour ceux qui sont en MEMA là, on va dire que en plus des résultats trèèès faible, d'autres facteurs rentrent en jeu (motivation, attitude) qui vraiment médiocres.
Même si en général ya toujours un prof pour dire "c'est la cata patati patata" tu te dis "bon comme daB" mais cette année tout le corps enseignant est vraiment perplexe.
A voir en Juillet
-
Nolan
Si tu définis 1G comme le fait de subir le champ de gravité terrestre, alors 0G signifie pas de gravité. Mais je vois en aucun cas une accélération... (juste une force, le poids).
Si tu veux je peux citer la 2e loi de Newton : Somme des forces extérieures appliquées à un solide = sa masse * son accélération, l'accélération d'un solide en chute libre (en négligeant l'air) provient donc de son poids, dont la masse dans son expression s'annule, donnant bien accélération = gravité, mais quand un solide est au sol, il faut compter la réaction du sol qui annule son poids, et qui fait donc que la somme des forces appliquées est nulle, et donc l'accélération nulle. C'est tellement logique qu'il n'y aurait même pas besoin d'explication.
Et pour ceux qui persistent à dire "mais on a mal", c'est parce que la réaction du sol est répartie dans le corps à l'aide des muscles et des os de façon à ce que l'on se tienne droit, toujours dans le but d'équilibrer le poids.
Le champ de pesanteur terrestre est en m/s², mais ça ne signifie pas que c'est une accélération... C'est juste que quand tu le multiplies par la masse d'un objet soumis au champ, ça donne une force, son poids.Et la gravite est en? kilopatates par yard²?
Si tu veux je peux citer la 2e loi de Newton : Somme des forces extérieures appliquées à un solide = sa masse * son accélération, l'accélération d'un solide en chute libre (en négligeant l'air) provient donc de son poids, dont la masse dans son expression s'annule, donnant bien accélération = gravité, mais quand un solide est au sol, il faut compter la réaction du sol qui annule son poids, et qui fait donc que la somme des forces appliquées est nulle, et donc l'accélération nulle. C'est tellement logique qu'il n'y aurait même pas besoin d'explication.
Et pour ceux qui persistent à dire "mais on a mal", c'est parce que la réaction du sol est répartie dans le corps à l'aide des muscles et des os de façon à ce que l'on se tienne droit, toujours dans le but d'équilibrer le poids.