recensement des écoles canadiennes hors QC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
spontex01
Elève-pilote posteur

recensement des écoles canadiennes hors QC

Message par spontex01 »

Bonjours à tous,
Je suis en plein recensement des écoles de pilotage canadienne car je compte faire un séjour d'une semaine afin de dénicher la "perle rare".
Le problème est que les écoles anglophone en dehors du Québec sont plus difficile à trouver..
Si vous avez déjà visiter des écoles qui vous ont paru sérieuse et surtout des écoles avec une formation intégrée qui commence du PPL et qui débouche sur une place d'instructeur de vol au sein de l'école je suis preneur !
:D
les écoles que j'ai trouvé grâce aux personnes du forum sont:
http://www.ottawaaviationservices.com/
http://www.harvsair.com/
A vous de rallonger la liste merci beaucoup ! :)
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

Salut,

Tu trouveras une liste exhaustive des écoles sur ce lien :

http://www.pilotcareercentre.com/Traini ... spx?id=1#1

a+
Auteur du sujet
spontex01
Elève-pilote posteur

Message par spontex01 »

Merci pour cette liste qui répond parfaitement à ma question, mais j'aimerai avoir les avis des internautes sur les écoles qu'ils auraient visité :pekin:
aymericthemis
Elève-pilote posteur

Message par aymericthemis »

salut

Moi Je suis entrain de finir mon Cpl en tant que modular au Moncton flight college, mais tu peux faire le cour intégrer , ou diploma .
C'est une bonne école , pour ma part j'en visité 6 dont 2 ou j'ai volé . donc je sais comment les écoles fonctionnes . ou sont leurs points faibles et forts .
Renseigne toi bien , et fait ta formation en anglais car c'est très important .

L'ecole est sur l'aeroport de moncton , ils ont des da 20 et cessna 172 . et c'est controlé tu peux voler 24/24 7/7
mais comme toutes les écoles elle à des points faible, il n'y a pas d'école parfaite
une école ne te trouvera jamais de job de toute façon .Et ne crois pas tout ce qu'ils te disent ,prend du recul après les avoirs visitées

Si tu as besoin de plus d'info n'hesite pas
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Tu as également la liste (normalement exhaustive) sur le site officiel du gouvernement.

http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/F ... t=%%&ct=%%
pour ma part j'en visité 6 dont 2 ou j'ai volé . donc je sais comment les écoles fonctionnes . ou sont leurs points faibles et forts .
Un petit résumé de ce que tu as pu voir et tes impressions seraient les bienvenus ;)
car je compte faire un séjour d'une semaine afin de dénicher la "perle rare".
Si jamais tu la trouves, n'hésites pas à nous en faire part :P :lol:

A+
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

La liste complète des écoles formant à l'instructor rating : http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/f ... &at=C&ct=A

J'ai fait PPL-CPL avec Harv's Air à Steinbach en 2008, je n'en ai pas été très satisfait, ce n'était probablement pas une très bonne année pour eux (Certificate of Operations suspendu pour l'AMO, twin toujours en panne, AME qui perd sa licence). Multi-IFR avec Perimeter à Winnipeg (ils ont fait ça très bien; ni PPL ni CPL ni Instructor rating faisable là-bas). Puis venu ici à Pacific Rim Aviation pour l'Instructor Rating, embauché dans la foulée (le seul parmi 7 qui ont attaqué le rating en même temps que moi).

Les avions sont ici plus chers que dans d'autres provinces, mais c'est à mes yeux la meilleure école.

Quelques points en vrac :
Rien n'empêche de faire une partie du training à un endroit, puis une autre ailleurs, en choisissant des gens qui sont meilleurs pour enseigner tel ou tel rating.
Une FTU qui garantit une place d'instructeur une fois le training fini c'est au choix :
- des menteurs
- une FTU où les instructeurs ne veulent pas rester
- une FTU prête à recruter même des instructeurs médiocres
- un peu des trois à la fois
JB
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ca doit etre pas mal dur de trouver un boulot d'instructeur dans ce cas: 1 sur 7 se fait embaucher par l'école qui l'a formé :o

Et les 6 autres, gaamin, en as-tu des nouvelles?
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Tous n'ont pas terminé leur rating : début 2009, l'aviation ne se portait pas bien du tout. Les perspectives n'étaient pas fameuses, certains ont préféré ne pas aller au bout du rating. Parmi les autres, une bosse dans une FTU à Boundary Bay, un autre dans une FTU en Alberta, un autre fait la rampe pour Helijet, le reste je ne sais pas.

Dur de trouver un job d'instructeur? oui et non, ça dépend de la conjoncture et de l'application qu'on a dans les différents trainings. Lorsque je voulais quitter le Manitoba fin 2008, il y avait sur avcanada.ca 4 écoles en BC qui cherchaient des instructeurs débutants. Je les ai contactées, aucune ne formait d'instructeur, mais toutes m'ont conseillé PRA en premier choix pour me former avant de postuler pour ces postes d'instructeur. PRA en revanche ne cherchait pas d'instructeur mais m'a finalement embauché une fois le rating obtenu, et nous allons embaucher un autre instructeur dès qu'il aura fini son rating dans environ 1 mois.
JB
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Message par Playmobil31 »

Je connais 5 ecoles sur Toronto et sa region.
mon point de vue:
- Toronto Airways a CYKZ (Buttonville): Ils n'avaient d'yeux que pour mon portefeuille. Mon instructeur m'a lache en cours de toute car il avait trouve mieux ailleurs. Ils ne m'ont meme pas prevenu et je l'ai apris par hasard... J'ai finit mon theorique la-bas et je suis parti.
- Canadian Flyers: 2 endroits CNU8 Markham et CYTZ Toronto City Centre. CNU8 est tres roots et c'est une ambiance tres decontracte. C'est l'ecole la moins cher de la region de Toronto. Le probleme est qu'ils forment des wagons d'indiens et que tu n'es pas leur priorite ($$$). Ceci dit, ils en ont moins a ton portefeuille que TA. Pas facile d'acces, je suis parti car j'avais un tres mauvais feeling avec mon instructeur... Je suis reste chez eux mais a CYTZ en centre ville. Un poil cher mais des machines recentes. J'etais dans une periode ou je me de-motivais et l'acces a des machines recentes avec en plus un bonus de decolle au pied des tour du centre-ville ont eu raison de moi et j'ai termine la-bas. Instructeur formidable qui aimait son metier et qui ne faisait ca que par hobby. Je continue de voler avec eux en ce moment.
- Brampton Fly Centre: Une usine a pilote. Je ne suis alle la-bas que pour me faire checker sur un certain type d'avion.

Reste ensuite Island Air sur CYTZ et Spectrum Airways sur CZBA. Je ne les connais pas.

Voila pour les infos sur Toronto et sa region.

a+
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,

Juste pour avoir une idée de l'échelle de comparaison au Canada, qu'entendez-vous par "usine à pilote" ?
plus de 50 élèves ? plus de 100 ? (etc etc)

Il est vrai que je préfèrerai apprendre avec un mec aux cheveux grisonnant et passionné d'aviation légère plutôt qu'avec un instructeur venu pour monter ses heures (mais peut-on sincèrement lui en vouloir ?) dont tu es le 8e élève de la journée.

A+
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

"usine à pilote", c'est pas tellement le nombre d'élèves. C'est plutôt un comportement. On prend des élèves ab initio, on les forme au minimum acceptable pour les tests en vue (typiquement) d'un CPL-Multi-IR, en un minimum de temps, en leur consacrant directement le moins de ressources possible afin de minimiser les coûts opérationels.

Un instructeur qui n'est là "que pour monter ses heures" au point de ne pas instruire correctement, on peut lui en vouloir. Il y a des instructeurs qui aiment instruire mais n'ont pas de travail, et feraient un meilleur boulot que ce genre de type.

Par ailleurs, il y a des écoles qui ont des contrats, chinois ou autre, avec un montant fixe pour la formation complète. Dans cette optique l'école organise trop souvent les bookings de sorte que les instructeurs ne puissent matériellement pas consacrer autant de temps qu'ils le voudraient à leurs élèves, afin qu'ils facturent un minimum d'heures à l'école, qui elle maximisera son profit/minimisera ses pertes.
Modifié en dernier par gaamin le 23 juin 2010, 00:42, modifié 2 fois.
JB
Playmobil31
Elève-pilote posteur

Message par Playmobil31 »

c'est exactement ca.

Toronto airways et Brampton Fly Centre n'ont pas vraiment de suivi pour les eleves. Tu as rdv avec ton FI, tu arrives a l'heure, il te fais un briefing de la seance, tu pars, tu paies et tu le revois la prochaine fois... pas vraiment d'interaction, et de toute facon, si tu avais des questions, l'eleve suivant est deja la a attendre... vecu...

Pour Canadian Flyers, j'ai eu la chance de tomber sur un instructeur qui faisait ca par plaisir. Il a un tres bon boulot chez Pratt&Wittney qu'il n'a aucune intention de quitter, il est pere de famille un peu grisonnant, et ne fais ca vraiment que parcequ'il adore voler et instruire. J'ai vraiment eu de la chance de tomber sur un FI comme ca.
apres, c'est de la chance aussi... ;-)
Auteur du sujet
spontex01
Elève-pilote posteur

Message par spontex01 »

Sinon à plus grande échelle, qu'elle province est la plus adapté à cette formation, je pense aux nombres d'écoles (qui permetrai entre autre un changement facilité en cas de probleme), de l'environnement en dehors de l'école (ville active, distraction..) et par rapport au pilotage aussi..
merci pour vos réponse car la on me propose les 3 coins du canada et pour l'instant je n'ai pas le budget et le temps pour parcourir les 2500km de largeur..
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Toutes les villes de taille correcte auront plusieurs écoles dans les environs, avec suffisamment d'activités hors études si c'est ce que tu cherches.

Pour parler de ce que je connais, ici près de Vancouver, il y a 6 écoles pouvant faire CPL-Multi-IFR. Montair, PacificFlyingClub, ProIFR, CanadianFlightCentre, SeaLandAir, et nous à PacificRimAviation qui pouvons aussi faire du float. Qualité très variable d'une école à l'autre.
Plus d'autres écoles dans les environs pouvant faire PPL-CPL mais pas multi, et d'autres encore en allant dans l'intérieur ou sur l'île.

De mémoire au Manitoba, je crois qu'à StAndrews il y avait 3 écoles qui pouvaient faire PPL-CPL-multiIFR, plus Perimeter à Winnipeg qui ne fait que du multiIFR, et Harv's à Steinbach qui faisait à peu près tout, quand le twin n'était pas en panne.

Toronto est probablement très fourni, Calgary et Edmonton doivent en avoir quelques unes aussi chacune.

Maintenant, rien n'empêche de bouger durant ton training, peu importe qu'il y ait plusieurs écoles au même endroit ou qu'il y ait de la distance, à moins que tu ai beaucoup d'objets à trainer avec toi.

Enfin, 2500km, tu fais pas la moitié du Canada avec... c'est un peu pour ça qu'il y a besoin d'avions ici.
Modifié en dernier par gaamin le 23 juin 2010, 03:55, modifié 1 fois.
JB
invité
Copilote posteur

Message par invité »

Pour avoir une vision récente des choses (prix, ambiance, dispo des avions dans les écoles...) je pense que tu pourrais contacter "Phénix" sur ce forum qui vient de finir un parcours de Vancouver à Winnipeg. Il a écumé pas mal d'écoles sur tout son parcours BC, Alberta, SK, MB.

Je suis sur Steinbach, c'est très rural question ambiance, moi ça me convient très bien mais d'autre en ont souffert :D
Question avions il y a des cessna 152, 172, 2 taildraggers, et un multi (BE95)qui vole bcp en ce moment.

Sinon tu as aussi la base de Harv's air à St Andrews qui est plus urbaine, proche de Winnipeg, espace contrôlé mais aussi un peu plus cher.

Ensuite comme dit gaamin il y a d'autres écoles sur St Andrews et dans le manitoba.

jd
Répondre