programme formation icna
Modérateur : Toffou
programme formation icna
Salut à tous,
Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à la question que je me posais : quel est le programme, les matières étudiées pendant la formation ICNA ? a-t-on autant d'heures de cours qu'en prépa ?
Le site de l'enac n'est pas tres explicite là dessus hum... :/
Merci d'avance
Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à la question que je me posais : quel est le programme, les matières étudiées pendant la formation ICNA ? a-t-on autant d'heures de cours qu'en prépa ?
Le site de l'enac n'est pas tres explicite là dessus hum... :/
Merci d'avance
Slt,
Alors de ce que je sais pour l'instant...
Tu commences par un module 1 de 10 mois à l'ENAC. Au programme, des cours de réglementation de la circulation aérienne, d'aérodynamique, de navigation, de météorologie, de connaissances avions, antennes et radars, anglais... Ca c'est pour la partie cours, ensuite tu as la partie formation au contrôle aérien.
C'est divisé en 4 phases :
-INIT contrôle d'aérodrome avec que des VFR,
-Basic ACC contrôle en-route,
-ADI contrôle d'aérodrome plus complexe avec position sol, plusieurs pistes, des VFR et IFR...,
-APP1 contrôle d'approche sans radar.
Pour ça tu étudies des situations en cours et après tu as des simullateurs pour mettre tout ça en application.
Pendant le module 1, tu pars aussi 3 semaines en stage d'immersion en Irlande, Canada ou UK. Et tu visites une tour et un CRNA.
Ensuite il y a le module 2 qui comprend le stage de pilotage au SEFA qui t'amène à passer ton PPL normalement; il dure 2 mois et ensuite tu as un mois de stage en tour de contrôle sur un aéroport de moyenne importance (La Rochelle, Melun...).
Tu reviens ensuite à l'ENAC pour le module 3 qui dure 6 mois je crois et tu as encore des cours de réglementation...et 2 autres phases APP2 approche radar et la suite d'ACC il me semble.
A la fin de ces trois modules tu as ton affectation dans un centre en-route ou une tour et tu passes ton module 4 là-bas pendant environ un an où tu apprends à bosser dans ton futur centre et continues l'apprentissage.
Le module 5 je ne sais pas ce que c'est il est court et c'est à l'ENAC (il y a un mémoire à faire).
Alors de ce que je sais pour l'instant...
Tu commences par un module 1 de 10 mois à l'ENAC. Au programme, des cours de réglementation de la circulation aérienne, d'aérodynamique, de navigation, de météorologie, de connaissances avions, antennes et radars, anglais... Ca c'est pour la partie cours, ensuite tu as la partie formation au contrôle aérien.
C'est divisé en 4 phases :
-INIT contrôle d'aérodrome avec que des VFR,
-Basic ACC contrôle en-route,
-ADI contrôle d'aérodrome plus complexe avec position sol, plusieurs pistes, des VFR et IFR...,
-APP1 contrôle d'approche sans radar.
Pour ça tu étudies des situations en cours et après tu as des simullateurs pour mettre tout ça en application.
Pendant le module 1, tu pars aussi 3 semaines en stage d'immersion en Irlande, Canada ou UK. Et tu visites une tour et un CRNA.
Ensuite il y a le module 2 qui comprend le stage de pilotage au SEFA qui t'amène à passer ton PPL normalement; il dure 2 mois et ensuite tu as un mois de stage en tour de contrôle sur un aéroport de moyenne importance (La Rochelle, Melun...).
Tu reviens ensuite à l'ENAC pour le module 3 qui dure 6 mois je crois et tu as encore des cours de réglementation...et 2 autres phases APP2 approche radar et la suite d'ACC il me semble.
A la fin de ces trois modules tu as ton affectation dans un centre en-route ou une tour et tu passes ton module 4 là-bas pendant environ un an où tu apprends à bosser dans ton futur centre et continues l'apprentissage.
Le module 5 je ne sais pas ce que c'est il est court et c'est à l'ENAC (il y a un mémoire à faire).
ICNA 09C
Tu peux regarder les emplois du temps ici :
https://extranet.enac.fr:43210/edt
tu vas dans "par formation" puis
Icna 09A : emploi du temps de fin de module 1 (APP1)
Icna 09B : emploi du temps de milieu de module 1 (BASIC ACC)
Icna 09C : emploi du temps de debut de module 1 (INIT)
Icna 09P : c'est les professionnels donc rien à voir (qu'un an de formation)
Icna 09A : emploi du temps de debut de module 3 (APP2)
Icna 07E : emploi du temps de fin de formation (rédaction du mémoire)
fait attention plein de cours sont en groupes donc ca soulage pas mal l'emploi du temps une fois que tu t'intéresse qu'à ton groupe...
https://extranet.enac.fr:43210/edt
tu vas dans "par formation" puis
Icna 09A : emploi du temps de fin de module 1 (APP1)
Icna 09B : emploi du temps de milieu de module 1 (BASIC ACC)
Icna 09C : emploi du temps de debut de module 1 (INIT)
Icna 09P : c'est les professionnels donc rien à voir (qu'un an de formation)
Icna 09A : emploi du temps de debut de module 3 (APP2)
Icna 07E : emploi du temps de fin de formation (rédaction du mémoire)
fait attention plein de cours sont en groupes donc ca soulage pas mal l'emploi du temps une fois que tu t'intéresse qu'à ton groupe...
Salut !flyinman a écrit :Merci pour la réponse rapide, ca éclaire pas mal de choses !
Et donc c'est un contrôle continu pendant 3 ans et le résultat final joue sur les affectations ?
En fait c'est la moyenne du contrôle continu des modules 1 et 3 (donc la première année 1/2) qui établit le classement dans l'odre duquel vous pourrez choisir vos affectations. Sachant que la majeure partie des coeffs est pour les cours de RCA (Réglementation de la Circulation Aérienne), l'anglais et les simus test à la fin de chaque phase.
Pour le nombre d'heures par semaine c'est très variable. Pour ma promo (03A), ça a varié d'une dizaine à presque 40h. Mais en moyenne c'est plus autour de 25-30h, donc bien moins qu'en prépa...
Désolé de remonter un si vieux post mais je me posais une question. Généralement on fini à quelle heure le vendredi ? (Je voudrais prendre mes billets de train 3 mois à l'avance si possible ^^). Ou l'heure au delà de laquelle on est assuré qu'il n'y aura pas cours ?
Et deuxième petite question (oui je suis dans les prévisions de billet de train), est-ce qu'on a quand même des soirées/week-end/semaine d'inté malgré le fait que nos promos rentrent à des dates "bizarres" ? Si oui c'est le premier WE d'habitude ? Le deuxième ?
Merci
Et deuxième petite question (oui je suis dans les prévisions de billet de train), est-ce qu'on a quand même des soirées/week-end/semaine d'inté malgré le fait que nos promos rentrent à des dates "bizarres" ? Si oui c'est le premier WE d'habitude ? Le deuxième ?
Merci
ICNA 2012
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
-
Dubble
Un conseil : ne t'attache pas à ce genre de détails. Parler de la rez en général, ok, tu vas y vivre longtemps, mais les horaires ne sont pas un bon critère.. Ils sont susceptibles de changer, et dans le cas contraire tu es tout à fait capable de t'adapter
Je crois qu'il y a une intégration mais je ne sais pas si ça va jusqu'à un WEI
Je crois qu'il y a une intégration mais je ne sais pas si ça va jusqu'à un WEI
-
Mouetterieuse
-
Dubble
Multiple, en plus de la raison de la durée du voyage bien plus courte.Mouetterieuse a écrit :Rapport avec le fait d'être ICNA??
Tu es ICNA donc tu es censé être un minimum passionné par l'aéronautique, tu as une carte ENAC donc c'est quasiment un libre accès aux cockpits d'air france (avec la technique de la lettre j'ai 85% de réussite sans carte enac)
De plus tu as un salaire correct, et l'avion n'est pas si onéreux par rapport au train.
Après, si ça t'amuse de passer 5h à voir des poteaux défiler en payant plus cher je suis pas contre, ça renfloue les caisses de la sncf..
-