programme formation icna

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
flyinman
Elève-pilote posteur

programme formation icna

Message par flyinman »

Salut à tous,

Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à la question que je me posais : quel est le programme, les matières étudiées pendant la formation ICNA ? a-t-on autant d'heures de cours qu'en prépa ?
Le site de l'enac n'est pas tres explicite là dessus hum... :/
Merci d'avance
*LFCS*
Copilote posteur

Message par *LFCS* »

Slt,

Alors de ce que je sais pour l'instant...
Tu commences par un module 1 de 10 mois à l'ENAC. Au programme, des cours de réglementation de la circulation aérienne, d'aérodynamique, de navigation, de météorologie, de connaissances avions, antennes et radars, anglais... Ca c'est pour la partie cours, ensuite tu as la partie formation au contrôle aérien.

C'est divisé en 4 phases :
-INIT contrôle d'aérodrome avec que des VFR,
-Basic ACC contrôle en-route,
-ADI contrôle d'aérodrome plus complexe avec position sol, plusieurs pistes, des VFR et IFR...,
-APP1 contrôle d'approche sans radar.

Pour ça tu étudies des situations en cours et après tu as des simullateurs pour mettre tout ça en application.
Pendant le module 1, tu pars aussi 3 semaines en stage d'immersion en Irlande, Canada ou UK. Et tu visites une tour et un CRNA.

Ensuite il y a le module 2 qui comprend le stage de pilotage au SEFA qui t'amène à passer ton PPL normalement; il dure 2 mois et ensuite tu as un mois de stage en tour de contrôle sur un aéroport de moyenne importance (La Rochelle, Melun...).

Tu reviens ensuite à l'ENAC pour le module 3 qui dure 6 mois je crois et tu as encore des cours de réglementation...et 2 autres phases APP2 approche radar et la suite d'ACC il me semble.

A la fin de ces trois modules tu as ton affectation dans un centre en-route ou une tour et tu passes ton module 4 là-bas pendant environ un an où tu apprends à bosser dans ton futur centre et continues l'apprentissage.

Le module 5 je ne sais pas ce que c'est il est court et c'est à l'ENAC (il y a un mémoire à faire).
ICNA 09C
Auteur du sujet
flyinman
Elève-pilote posteur

Message par flyinman »

Merci pour la réponse rapide, ca éclaire pas mal de choses !
Et donc c'est un contrôle continu pendant 3 ans et le résultat final joue sur les affectations ?
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

Tu peux regarder les emplois du temps ici :
https://extranet.enac.fr:43210/edt

tu vas dans "par formation" puis
Icna 09A : emploi du temps de fin de module 1 (APP1)
Icna 09B : emploi du temps de milieu de module 1 (BASIC ACC)
Icna 09C : emploi du temps de debut de module 1 (INIT)
Icna 09P : c'est les professionnels donc rien à voir (qu'un an de formation)
Icna 09A : emploi du temps de debut de module 3 (APP2)
Icna 07E : emploi du temps de fin de formation (rédaction du mémoire)

fait attention plein de cours sont en groupes donc ca soulage pas mal l'emploi du temps une fois que tu t'intéresse qu'à ton groupe...
aspichat
Copilote posteur

Message par aspichat »

flyinman a écrit :Merci pour la réponse rapide, ca éclaire pas mal de choses !
Et donc c'est un contrôle continu pendant 3 ans et le résultat final joue sur les affectations ?
Salut !

En fait c'est la moyenne du contrôle continu des modules 1 et 3 (donc la première année 1/2) qui établit le classement dans l'odre duquel vous pourrez choisir vos affectations. Sachant que la majeure partie des coeffs est pour les cours de RCA (Réglementation de la Circulation Aérienne), l'anglais et les simus test à la fin de chaque phase.

Pour le nombre d'heures par semaine c'est très variable. Pour ma promo (03A), ça a varié d'une dizaine à presque 40h. Mais en moyenne c'est plus autour de 25-30h, donc bien moins qu'en prépa...
Auteur du sujet
flyinman
Elève-pilote posteur

Message par flyinman »

Ok, je vais regarder les emploi du temps.
Merci pour les réponses.
a+
GREGORIVS
Copilote posteur

Message par GREGORIVS »

Il me semblait que le stage à l'étranger était de 6 semaines ?
*LFCS*
Copilote posteur

Message par *LFCS* »

En fait tu fais 3 semaines en module 1 et 3 semaines quand tu es en centre au module 4 je pense.
ICNA 09C
Aster
Copilote posteur

Message par Aster »

oui c'est comme a dit LFCS... C'est comme ça depuis la refonte de la formation en 5 modules
Manu
Captain posteur

Message par Manu »

Merci pour ce détail de la nouvelle formation, je ne la connaissais pas. C'est plutôt bien fait, ça évite d'être constamment en déplacement un peu partout en France ;)
ICNA 02F
moite
Elève-pilote posteur

Message par moite »

a priori c'est même pas sûr que les ICNA10 fassent APP1 vu qu'ils voulaient le dégager dans la refonte. C'est pas une mauvaise chose, c'est vraiment casse-pied...! par contre je sais pas par qui ce serait remplacé
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

Désolé de remonter un si vieux post mais je me posais une question. Généralement on fini à quelle heure le vendredi ? (Je voudrais prendre mes billets de train 3 mois à l'avance si possible ^^). Ou l'heure au delà de laquelle on est assuré qu'il n'y aura pas cours ?
Et deuxième petite question (oui je suis dans les prévisions de billet de train), est-ce qu'on a quand même des soirées/week-end/semaine d'inté malgré le fait que nos promos rentrent à des dates "bizarres" ? Si oui c'est le premier WE d'habitude ? Le deuxième ?
Merci :)
ICNA 2012
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

Personne ? :(
ICNA 2012
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Officiellement, tu peux avoir des cours jusqu'à 17h le vendredi.

Souvent le bureau des programmes essaye de libérer les élèves à midi, mais il n'y a aucune garantie.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Ah, j'avais pas vu ton message, boubou4.

Non, on peut avoir des cours jusqu'à 18h15 le Vendredi, et on en a même déjà eu. Et on en a d'autres à venir dans les semaines qui suivent :(
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Un conseil : ne t'attache pas à ce genre de détails. Parler de la rez en général, ok, tu vas y vivre longtemps, mais les horaires ne sont pas un bon critère.. Ils sont susceptibles de changer, et dans le cas contraire tu es tout à fait capable de t'adapter

Je crois qu'il y a une intégration mais je ne sais pas si ça va jusqu'à un WEI
boubou4
Elève-pilote posteur

Message par boubou4 »

D'accord merci pour vos réponses ! :)
C'était pour avoir un peu des avis, si j'avais des chances d'avoir (au moins de temps en temps) le train de 18h04 pour Paris ou s'il fallait systématiquement oublier. Mais maintenant je sais que oui ça marche souvent, mais pas tout le temps ;)
ICNA 2012
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

:o ?
ICNA et tu ne prends pas l'avion ?
Tu as une navette qui t'amène de l'enac à l'aéroport assez rapidement et régulièrement, tu as juste une heure d'avion au lieu de 5h de train !
Finalement au lieu d'arriver à minuit chez toi tu pourrais y arriver à (environ) 20h ..
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Rapport avec le fait d'être ICNA??
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit :Rapport avec le fait d'être ICNA??
Multiple, en plus de la raison de la durée du voyage bien plus courte.
Tu es ICNA donc tu es censé être un minimum passionné par l'aéronautique, tu as une carte ENAC donc c'est quasiment un libre accès aux cockpits d'air france (avec la technique de la lettre j'ai 85% de réussite sans carte enac)
De plus tu as un salaire correct, et l'avion n'est pas si onéreux par rapport au train.

Après, si ça t'amuse de passer 5h à voir des poteaux défiler en payant plus cher je suis pas contre, ça renfloue les caisses de la sncf..
Répondre