Inapte classe 1 et degradation de ma classe 2. Que faire ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFabien92
- Copilote posteur
Inapte classe 1 et degradation de ma classe 2. Que faire ?
Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum, je me présente un peu. J'ai 37 ans et actuellement 175 heures de vol sur mon PPL et une classe 2 "VFR de jour uniquement" (daltonien mineur).
En janvier dernier je suis allé au CEMPN de Clamart pour obtenir la classe 1 dans le but de passer le CPL(A) pour ensuite obtenir une DNC de prises de vues, ou faire de l'instruction en qualité de pro. Tout cela de jour uniquement.
A la lanterne de Beynes, j'ai réussi les 2 premières séries de test. J'ai échoué a la 3eme. Je suis donc déclaré daltonien mineur.
A cote de cela, et vu mes antécédents familiaux cardiaques, on m'a demande de faire toute une série d'examens (test d'effort, IRM, electro, etc ...). Résultat, je suis en très bonne santé mais on soupçonne un début de cardiomyopathie débutante. Cela parce que l'IRM relève un résultat légèrement sous la normale.
Décision du CMAC:
- Inapte classe 1 pour vision anormale des couleurs. J'ai beau dire que je ne veux que bosser le jour, le CMAC considère qu'un pro doit avoir une qualification vol de nuit, et donc une vision normale des couleurs. Quelle absurdité ...
- Et cerise sur le gâteau, dégradation de ma classe 2 qui reste en "VFR de jour uniquement" mais sur laquelle on m'impose une visite au CEMPN tous les ans et de voler accompagne d'un pilote qualifie sur type au cas ou mon coeur lâcherait. Mon cardiologue me trouve en parfaite santé, je n'ai aucun traitement.
Questions:
- Comment rétablir ma classe 2 en "VFR de jour uniquement", et sans copilote.
- Comment avoir une dérogation vol de jour uniquement sur la Classe 1 ?
- Est il possible d'avoir une autre visite médicale a l'étranger ? Par exemple en Belgique ?
Merci
A bientôt
Fabien
Nouveau sur ce forum, je me présente un peu. J'ai 37 ans et actuellement 175 heures de vol sur mon PPL et une classe 2 "VFR de jour uniquement" (daltonien mineur).
En janvier dernier je suis allé au CEMPN de Clamart pour obtenir la classe 1 dans le but de passer le CPL(A) pour ensuite obtenir une DNC de prises de vues, ou faire de l'instruction en qualité de pro. Tout cela de jour uniquement.
A la lanterne de Beynes, j'ai réussi les 2 premières séries de test. J'ai échoué a la 3eme. Je suis donc déclaré daltonien mineur.
A cote de cela, et vu mes antécédents familiaux cardiaques, on m'a demande de faire toute une série d'examens (test d'effort, IRM, electro, etc ...). Résultat, je suis en très bonne santé mais on soupçonne un début de cardiomyopathie débutante. Cela parce que l'IRM relève un résultat légèrement sous la normale.
Décision du CMAC:
- Inapte classe 1 pour vision anormale des couleurs. J'ai beau dire que je ne veux que bosser le jour, le CMAC considère qu'un pro doit avoir une qualification vol de nuit, et donc une vision normale des couleurs. Quelle absurdité ...
- Et cerise sur le gâteau, dégradation de ma classe 2 qui reste en "VFR de jour uniquement" mais sur laquelle on m'impose une visite au CEMPN tous les ans et de voler accompagne d'un pilote qualifie sur type au cas ou mon coeur lâcherait. Mon cardiologue me trouve en parfaite santé, je n'ai aucun traitement.
Questions:
- Comment rétablir ma classe 2 en "VFR de jour uniquement", et sans copilote.
- Comment avoir une dérogation vol de jour uniquement sur la Classe 1 ?
- Est il possible d'avoir une autre visite médicale a l'étranger ? Par exemple en Belgique ?
Merci
A bientôt
Fabien
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Re: Inapte classe 1 et degradation de ma classe 2. Que faire ?
En faisant appel de la décision du CMAC.[/quote]Fabien92 a écrit :- Comment rétablir ma classe 2 en "VFR de jour uniquement", et sans copilote.
-
Auteur du sujetFabien92
- Copilote posteur
Effectivement, pour ma classe 2 je vais monter un dossier de contre expertise et faire appel. Je reste confiant. C'est juste une question de temps.
Par contre, j'ai eu le verdict du CMAC par telephone m'inquietant de ne pas avoir de nouvelles. Le CMAC m'a alors informe que j'etais passe il y a un mois, et que j'aurai du en etre informe par courrier. Je suis donc toujours en attente du recommande. Donc pour le moment je continue a voler en solo.
Pour la classe 1 et la vision des couleurs, je traiterai ce sujet une fois la classe 2 retablie. Je tenterai bien un CEMPN en Europe hors France. Si j'obtiens ma classe 1 JAA hors France, puis passer mon CPL theorique + pratique en France ?
Par contre, j'ai eu le verdict du CMAC par telephone m'inquietant de ne pas avoir de nouvelles. Le CMAC m'a alors informe que j'etais passe il y a un mois, et que j'aurai du en etre informe par courrier. Je suis donc toujours en attente du recommande. Donc pour le moment je continue a voler en solo.
Pour la classe 1 et la vision des couleurs, je traiterai ce sujet une fois la classe 2 retablie. Je tenterai bien un CEMPN en Europe hors France. Si j'obtiens ma classe 1 JAA hors France, puis passer mon CPL theorique + pratique en France ?
Pour la classe 1 avc les couleurs sa risque d'etre assez difficile ,et a ma connaisance en Fr sa n'existe pas les dérog pr voler uniquement de jour en qualité de pilote Pro ! As tu passé les autres tests tels que l'anamalscope ?Je comprend pas quil t'ai fait passer 3 fois la lanterne une seule devrait suffir non ? ..
-
JAimeLesAvions
Pour l'aptitude médicale, il faut que tu lises en entier le FCL3.
Par exemple, je ne sais pas si la réglementation prévoit la possibilité d'un certificat de classe 1 restreint au vol de jour.
Pour le CPL, le FCL1 exige une formation vol de nuit, soit avant l'entrée en stage, soit pendant. Si tu as une aptitude médicale restreinte au vol de jour, tu ne peux donc pas passer le CPL, sauf dérogation au FCL1, ce qui n'est plus du domaine médical, ce n'est donc pas une commission médicale qui pourra te permettre de passer le CPL, mais l'autorité du pays qui délivre la licence, pour autant que la réglementation n'interdise pas la dérogation en question.
Par exemple, je ne sais pas si la réglementation prévoit la possibilité d'un certificat de classe 1 restreint au vol de jour.
Pour le CPL, le FCL1 exige une formation vol de nuit, soit avant l'entrée en stage, soit pendant. Si tu as une aptitude médicale restreinte au vol de jour, tu ne peux donc pas passer le CPL, sauf dérogation au FCL1, ce qui n'est plus du domaine médical, ce n'est donc pas une commission médicale qui pourra te permettre de passer le CPL, mais l'autorité du pays qui délivre la licence, pour autant que la réglementation n'interdise pas la dérogation en question.
-
JAimeLesAvions
Certains règlements prévoient explicitement la possibilité d' une dérogation aux règles qu'ils fixent. D'autres non. Le FCL1.045 prévoit explicitement la possibilité de déroger et constitue le fondement réglementaire sur lequel on peut s'appuyer a mon avis pour obtenir un cpl jour uniquement, mais il faudra probablement faire approuver un programme spécifique et trouver une fto de bonne volonté pour soutenir le dossier.SuperSaC a écrit :C'est un peu antinomiqueJAimeLesAvions a écrit : pour autant que la réglementation n'interdise pas la dérogation en question.Par définition, la dérogation déroge à la règlementation écrite.
-
Auteur du sujetFabien92
- Copilote posteur
Interessant ce que vous me ditesJAimeLesAvions a écrit :Le FCL1.045 prévoit explicitement la possibilité de déroger et constitue le fondement réglementaire sur lequel on peut s'appuyer a mon avis pour obtenir un cpl jour uniquement, mais il faudra probablement faire approuver un programme spécifique et trouver une fto de bonne volonté pour soutenir le dossier.
J'ai rencontre il y a peu un pilote helico qui sur son CPL(H) avait une restriction vol de jour uniquement. En effet, il n'avait pas encore fait ses heures de nuit. Il a regularise ses heures de nuit apres coup, mais avait deja le CPL en poche avec restriction.
Je vais etudier le FCL 1.045.
Pour le FTO, je les ai deja rencontre a plusieurs reprises. Je vais leur en parler.
Peut etre un petit espoir
-