élève pilote ayant besoin de conseils :)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-GSRU
Elève-pilote posteur

élève pilote ayant besoin de conseils :)

Message par F-GSRU »

:D Amis pilotes salut !

Je m'apelle amandine, je suis élève pilote depuis 2 ans, passionnée d'aéronautique depuis toujours et je rêve de devenir pilote professionelle " etre payé pour poser mes fesses dans un avion " comme je dis, peu importe que ce soit de la ligne ou non :)
Seul bémol, je suis en terminal ES ( les maths c'est pas trop ma tasse de thé :s) , autant dire pas sur la voie royale, et je me pose pas mal de questions sur quoi faire apres mon BAC eco pour concrétiser mon rêve.
J'avoue etre un peu perdue dans l'immensité du paysage aéronautique :)
Quelle serait dans mon cas la meilleure option ?
Est ce que l'ENAC accepte des élèves sans un BAC S ? Et les KD Air France ?
Y a t'il un moyen de devenir professionelle grace à une license passée aux USA puis convertie par la suite ?

Je vous remerci d'avance, et bons vols !
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Ahh, quelqu'un de plus qui vole à Aix ! Cool !

Fly...

PS : Désolé de pas répondre à tes questions, je vais me coucher là :) ! Demain sûrement...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Pour info les cadets sont fermés "jusqu'à nouvel ordre"
Si t'as du courage, tu peux essayer de te remettre à niveau en physique, et si t'as un bon niveau en maths cette année tu peux éventuellement être prise en MPSI, parce qu'il y a des maths/physique niveau maths sup pour l'enac EPL-S, avec 5/20 en note éliminatoire.
Sinon, tu peux tenter EPL-U et EPL-P :
http://www.enac.fr/documents/concours/epl-up.pdf
Il faut respectivement l'atpl théorique et le CPL.

Tu rentre en ES à quel lycée ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Dubblee a écrit :Pour info les cadets sont fermés "jusqu'à nouvel ordre"
Si t'as du courage, tu peux essayer de te remettre à niveau en physique, et si t'as un bon niveau en maths cette année tu peux éventuellement être prise en MPSI, parce qu'il y a des maths/physique niveau maths sup pour l'enac EPL-S, avec 5/20 en note éliminatoire.
Sinon, tu peux tenter EPL-U et EPL-P :
http://www.enac.fr/documents/concours/epl-up.pdf
Il faut respectivement l'atpl théorique et le CPL.

Tu rentre en ES à quel lycée ?
Que je sache c'est pas possible d'entre en CPGE scientifique si on sort d'autre chose que S, de plus il y aurait trop de lacunes.

Pour l'ENAC, il y a trois concours, l'EPL S, U et P.
Le S est celui qui retient le plus de candidats et est de niveau maths sup. (CPGE - MPSI/PCSI)
Le U requiert deux années d'études scientifiques après le bac ainsi que un ATPL théorique (nécessite au préalable un PPL).
Le P lui requiert un CPL et un bac général. (nécessite au préalable un ATPL Théorique et grosso modo 200hdv de time building).

Au sujet du concours cadet, je ne peux rien ajouter de plus que ce que Fred t'a dit.

Au sujet de devenir professionnelle en passant par les USA, oui c'est tout à fait possible. Pour preuve, Fred est en train de suivre ce chemin et je vais le suivre dès la rentrée.
Il t'est possible de suivre ce chemin et ensuite de t'expatrier pour chercher du boulot ou tu peux convertir en licence JAA (européenne) et avoir le droit de bosser en Europe.
C'est le meilleur choix niveau financier si tu comptes te payer tes licences, tu t'en tireras pour 50 000€ si tu décides de convertir.
De plus ça offre l'avantage de te former en bon anglais.

Bon voilà, c'est vraiment simplifié mais c'est ce que tu dois savoir en gros.
J'espère avoir répondu convenablement à ton post.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ma conversion JAA m'a coute 20000eur tout compris en 2004/2005 en UK alors que les devis francais etaient a 30000 avec les exclusions habituelles.
Emixam
Elève-pilote posteur

Message par Emixam »

Salut et bienvenue sur le forum !

Tu peux aussi te tourner vers l'étranger avec les programmes "cadets" des autres compagnies, et ce, avec un BAC, quel qu'il soit.

Au niveau européen :

- En Allemagne : si tu parles bien l'allemand et l'anglais, tu peux envisager les sélections de la Lufthansa. Je te donne quelques liens (auf Deutsch ;)) qui te renseigneront davantage : http://www.lufthansa-pilot.de & http://www.pilotenboard.de

- En Autriche : il existe également un programme "cadets" (actuellement fermé), avec des conditions identiques à celles de la Lufthansa, mais cette fois-ci, pour Austrian . Voici un lien, encore en allemand : http://www.pilotrecruitment.at

- En Suisse : A l'âge de 20 ans, si tu justifies le niveau B2 en allemand ainsi qu'en anglais, tu peux alors tenter une sélection pour la compagnie Swiss International Air Lines. Tu trouveras plus d'informations à cette adresse : http://www.swiss.com/web/FR/career/care ... ckpit.aspx

Au niveau mondial :

- A Hong Kong : La compagnie Cathay Pacific possède un programme "cadets", qui, selon moi, reste l'un des plus intéressants. Parler le Chinois ou le Cantonais ne s'avère pas être une condition, car là-bas, c'est uniquement l'anglais qui est requis. Voilà deux derniers liens pour en savoir plus : http://www.cathaypacific.com/cpa/en_INT ... cadetpilot & http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17749

A l'heure actuelle, il existe sûrement d'autres programmes similaires, mais certains demandent des conditions de nationalité, comme par exemple celui de la Qantas, en Australie. Mais dans tous les cas, devenir pilote avec un BAC ES est tout à fait possible.

Bons vols,
Emixam.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Blackberry a écrit :
Que je sache c'est pas possible d'entre en CPGE scientifique si on sort d'autre chose que S, de plus il y aurait trop de lacunes.
Ah bon ?
C'est juste deux ans de physique/chimie à rattraper, ca peut se faire très rapidement si on est sérieux..
Les maths de ES ressemblent beaucoup à ceux de S.
Dans ma classe j'ai vu beaucoup de S partir en prépa éco voire littéraires..
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Le système français veut que ça "marche" dans ce sens dubblee, mais dans l'autre c'est une autre histoire ...
Tu as déjà vu un bac ES entrer en fac de médecine ... par contre un bac S va pouvoir faire HEC ou hypokagne.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Dubblee a écrit :
Blackberry a écrit :
Ah bon ?
C'est juste deux ans de physique/chimie à rattraper, ca peut se faire très rapidement si on est sérieux..
Les maths de ES ressemblent beaucoup à ceux de S.
Dans ma classe j'ai vu beaucoup de S partir en prépa éco voire littéraires..
Pas du tout d'accord, c'est franchement beaucoup plus simple, même en option maths. Pour ce qui est de rattraper la PC, j'aimerais t'y voir toi en 2 mois et être compétitif en prépa. Surtout que à la base les gens en ES n'aiment pas ces matières.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Euh, effectivement il y a des points communs en maths en ES et S. C'est la seule chose.
Niveau physique Chimie Les ES n'en font quasiment pas... , si tu n'as pas vraiment ca dans le sang, il faut une bonne dose de courage... D'autant plus, qu'une fois en cours, tu n'auras guére le temps de te poser des questions métaphysiques du style (c'est quoi un condensateur, une saponification, ...). Et pour l'heure, les entrées en CPGE se font principalement sur dossier, voir même sur des pseudos concours... reste l'option de la fac et des IUT

Personnellement, mon avis (qui n'engage que moi) serait tente les CPGE en faisant le max que tu peux, en faisant nottament du charme aux sélections... accesoirement voire avec tes directeurs scolaire pour que tu puisses participer un peu au TP physique Chimie..., si cela échoue, continus à voler pour le moment avec ton PPL, finis tes études, trouve un job sympa (dans l'aerien ou ailleurs) qui paye un peu pour payer tes heures de vol, inscris toi dans centre pour passer ton théorique ATPL (au pire tu écoperas d'une formation d'entrée pour te faire réviser les concepts de bases) et tu seras déja un peu mieux armer. Par contre, effectivement, cela prend du temps... mais il y aussi l'avantage que:
-si tu travailles suffisamment longtemps tu as droit au fongecif, dif... et autres systémes qui te permettent de faire baisser un peu la facture finale
-même si tu échoues, tu as toujours ton PPL et un diplôme avec expérience... (en tant de crise, c'est mieux que de finir au Mc Do avec 200h de vol, un ATPL en poche et rien d'autres...)
Bon certes, tu ne seras pas pilote de ligne avant 28ans au mieux... , mais bon, qui veut la fin...

Et accesoirement, sur un de mes derniers vol sur une compagnie lambda opérant en france... le copi était un ancien garagiste...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Je connais quelqu'un qui s'est remis au niveau du bac S (partant d'un bac L vieux de plusieurs années) en trois mois, de mars jusqu'à l'examen mi juin..
Evidemment il faut être très motivé, et aussi faire parvenir dans le dossier le fait que vous avez un bon niveau en physique chimie.. Par exemple en faisant le bac blanc de physique et de maths du lycée.
Je ne sais pas si c'est faisable, dans ce cas ou dans le cas général..
Répondre