Dubblee a écrit :Pour info les cadets sont fermés "jusqu'à nouvel ordre"
Si t'as du courage, tu peux essayer de te remettre à niveau en physique, et si t'as un bon niveau en maths cette année tu peux éventuellement être prise en MPSI, parce qu'il y a des maths/physique niveau maths sup pour l'enac EPL-S, avec 5/20 en note éliminatoire.
Sinon, tu peux tenter EPL-U et EPL-P :
http://www.enac.fr/documents/concours/epl-up.pdf
Il faut respectivement l'atpl théorique et le CPL.
Tu rentre en ES à quel lycée ?
Que je sache c'est pas possible d'entre en CPGE scientifique si on sort d'autre chose que S, de plus il y aurait trop de lacunes.
Pour l'ENAC, il y a trois concours, l'EPL S, U et P.
Le S est celui qui retient le plus de candidats et est de niveau maths sup. (CPGE - MPSI/PCSI)
Le U requiert deux années d'études scientifiques après le bac ainsi que un ATPL théorique (nécessite au préalable un PPL).
Le P lui requiert un CPL et un bac général. (nécessite au préalable un ATPL Théorique et grosso modo 200hdv de time building).
Au sujet du concours cadet, je ne peux rien ajouter de plus que ce que Fred t'a dit.
Au sujet de devenir professionnelle en passant par les USA, oui c'est tout à fait possible. Pour preuve, Fred est en train de suivre ce chemin et je vais le suivre dès la rentrée.
Il t'est possible de suivre ce chemin et ensuite de t'expatrier pour chercher du boulot ou tu peux convertir en licence JAA (européenne) et avoir le droit de bosser en Europe.
C'est le meilleur choix niveau financier si tu comptes te payer tes licences, tu t'en tireras pour 50 000€ si tu décides de convertir.
De plus ça offre l'avantage de te former en bon anglais.
Bon voilà, c'est vraiment simplifié mais c'est ce que tu dois savoir en gros.
J'espère avoir répondu convenablement à ton post.