Complément aux cartes aéronautiques
Modérateur : Big Brother
Complément aux cartes aéronautiques
Bonjour,
je possède un complément aux cartes aéronautiques de 2006. Depuis cette date, je préfère utiliser les pdf de la rubrique AIP du site web du SIA.
Tout n'étant pas toujours utile dans le complément, je n'avais pas remarqué jusqu'à cette année que certaines parties de mon complément 2006 ne se retrouvaient par sur le site du SIA (par exemple "itinéraires de transit VFR de jour" ou "description des CTR").
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si toutes les parties du complément sont disponibles en ligne?
Encore mieux, y a-t-il un endroit pour récupérer en une fois, au format pdf, le complément aux cartes?
Merci d'avance
je possède un complément aux cartes aéronautiques de 2006. Depuis cette date, je préfère utiliser les pdf de la rubrique AIP du site web du SIA.
Tout n'étant pas toujours utile dans le complément, je n'avais pas remarqué jusqu'à cette année que certaines parties de mon complément 2006 ne se retrouvaient par sur le site du SIA (par exemple "itinéraires de transit VFR de jour" ou "description des CTR").
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si toutes les parties du complément sont disponibles en ligne?
Encore mieux, y a-t-il un endroit pour récupérer en une fois, au format pdf, le complément aux cartes?
Merci d'avance
-
Jacques Lévêque
- Chef de secteur posteur
-
JAimeLesAvions
-
SR71_Blackbird
-
Gaston77
Heu.... Ah bon ?SR71_Blackbird a écrit : d'un point de vue purement et strictement réglementaire seule la carte 1/1000 000 du SIA est la carte OFFICIELLE
Juste pour savoir comme ça, pour ma culture personnelle et sans aucune ironie, on vérifie où cette info ?
Jusqu'à maintenant, je pensais être en règle avec mes 500.000... (oui, jusqu'à 5000 ft).
-
SR71_Blackbird
c était mon testeur le jour de mon CPL qui m'avait posé la question.Gaston77 a écrit :Heu.... Ah bon ?SR71_Blackbird a écrit : d'un point de vue purement et strictement réglementaire seule la carte 1/1000 000 du SIA est la carte OFFICIELLE
Juste pour savoir comme ça, pour ma culture personnelle et sans aucune ironie, on vérifie où cette info ?
Jusqu'à maintenant, je pensais être en règle avec mes 500.000... (oui, jusqu'à 5000 ft).
Dans les textes c'est la doc AIP des autorités qui fait foi, après tu ne sera pas en infraction avec ta carte 500 000 mais si on veut sodomiser les coléoptères il faudrait en tout rigueur avoir la 1000 000 dans un coin avec soi.
comme je disais même topo avec les jeppesen pourtant des centaines de compagnies l'utilisent.
-
Jacques Lévêque
adrilucq a écrit :Moi je ne m'encombre pas de la 500.000e qui ne comporte qu'une partie des limites des TMA et en plus est bien plus chère que la 1.000.000e lGaston77 a écrit :pareil, je ne m'encombre pas des 1/1000000, le reste des infos qui se trouvent dans la pochette VFR sont sur le site du SIA.SR71_Blackbird a écrit :
-
Gaston77
J'ai déjà commencé, j'ai effectivement les 1000.0000 sur moi !!SR71_Blackbird a écrit : mais si on veut sodomiser les coléoptères il faudrait en tout rigueur avoir la 1000 000 dans un coin avec soi.
Pfff... Oui, d'accord, mais en région parisienne à 1500 ft max...Jacques Lévêque a écrit : Moi je ne m'encombre pas de la 500.000e qui ne comporte qu'une partie des limites des TMA et en plus est bien plus chère que la 1.000.000e l
Hello
Le logo du SIA est toutefois bien présent sur la carte IGN 500 000... et d'autres part, la carte au 1M(illionieme), n'est pas suffisamment précise pour faire du vol à vue (du vraie pas du "je suis la radiale VOR") et certains obstacles ne sont pas signalés (lignes electriques et autres...). Faire du VFR à 1500ft sol avec la carte au 1M faut être joueur à mon avis...
Généralement, si les éditeurs de cartes ne veulent pas prendre de risque, ils indiquent clairement où s'arrêtent leurs responsabilités...
Le logo du SIA est toutefois bien présent sur la carte IGN 500 000... et d'autres part, la carte au 1M(illionieme), n'est pas suffisamment précise pour faire du vol à vue (du vraie pas du "je suis la radiale VOR") et certains obstacles ne sont pas signalés (lignes electriques et autres...). Faire du VFR à 1500ft sol avec la carte au 1M faut être joueur à mon avis...
Généralement, si les éditeurs de cartes ne veulent pas prendre de risque, ils indiquent clairement où s'arrêtent leurs responsabilités...
-
flylfnh
Hey,
Selon mon testeur :
Les cartes IGN 500 000 ne sont pas vérifiées par l'Autorité. Seules les cartes SIA 250 000 et 1 000 000 le sont. Nous devrions tous avoir ces cartes là dans l'avion, même si on ne s'en sert pas. En effet, dans le cas d'un accident, apparemment, lorsque les Gendarmes ou autres vérifient les documents à bord, si ces cartes officielles ne sont pas présentes, il pourrait y avoir des problèmes au niveau des assurances.
Fly...
Selon mon testeur :
Les cartes IGN 500 000 ne sont pas vérifiées par l'Autorité. Seules les cartes SIA 250 000 et 1 000 000 le sont. Nous devrions tous avoir ces cartes là dans l'avion, même si on ne s'en sert pas. En effet, dans le cas d'un accident, apparemment, lorsque les Gendarmes ou autres vérifient les documents à bord, si ces cartes officielles ne sont pas présentes, il pourrait y avoir des problèmes au niveau des assurances.
Fly...
Il est courant de confondre l'information aéro officielle et les cartes du SIA. En effet, on peut supposer que les cartes du SIA sont les cartes "officielles", mais la réglementation impose seulement d'avoir à bord "les cartes appropriées".
De ce fait, si vous préférez voler avec les cartes Jeppesen ou la Cartabossy, libre à vous, du moment que l'information aéro est à jour ! Et si un gendarme tatillon vous embête avec ça, demandez-lui la référence du texte de loi qui impose les cartes du SIA.
Quant aux assureurs, ils trouveront toujours quelque chose pour ne pas payer.
De ce fait, si vous préférez voler avec les cartes Jeppesen ou la Cartabossy, libre à vous, du moment que l'information aéro est à jour ! Et si un gendarme tatillon vous embête avec ça, demandez-lui la référence du texte de loi qui impose les cartes du SIA.
Quant aux assureurs, ils trouveront toujours quelque chose pour ne pas payer.
Sans vouloir créer la polémique, 13 réponses à mon post et je n'ai pas la réponse définitive à ma question initiale.
Les réponses "moi je fais quoi comme ça et je pense que c'est la seule solution", c'est un peu fatiguant. Je suis un peu déçu, ça ressemble un peu trop à un autre forum aéronautique francophone
Merci à gligli d'avoir fermé le débat sur les cartes (ce n'est d'ailleurs pas la première que je lise ce genre de discussion)
Donc sinon, quelqu'un d'autre a-t-il vraiment vérifié que le complément aux cartes était disponible sur le site du SIA?
Les réponses "moi je fais quoi comme ça et je pense que c'est la seule solution", c'est un peu fatiguant. Je suis un peu déçu, ça ressemble un peu trop à un autre forum aéronautique francophone
Merci à gligli d'avoir fermé le débat sur les cartes (ce n'est d'ailleurs pas la première que je lise ce genre de discussion)
Donc sinon, quelqu'un d'autre a-t-il vraiment vérifié que le complément aux cartes était disponible sur le site du SIA?
-
{SIERRA}
- Elève-pilote posteur
lu
sans vouloir alimenter la polémique, tu vas t'acheter le guide vfr, tu en as pour 23Eur, avec une 1/500000 30euros,
t'as toutes tes cartes, t'es tranquille quelque soit la nav ou le controle de gendarmerie, tu casses pas 3pates a un canard, et t'as pas besoin du sia sur internet,
sinon
Sur le site du SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm
Chercher dans le Manuel d'Information Aéronautique -> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur -> EN-ROUTE (ENR) -> ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE -> ENR 5.1 Zones interdites, réglementées et dangereuses
sans vouloir alimenter la polémique, tu vas t'acheter le guide vfr, tu en as pour 23Eur, avec une 1/500000 30euros,
t'as toutes tes cartes, t'es tranquille quelque soit la nav ou le controle de gendarmerie, tu casses pas 3pates a un canard, et t'as pas besoin du sia sur internet,
sinon
Chercher dans le Manuel d'Information Aéronautique -> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur -> EN-ROUTE (ENR) -> ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE -> ENR 5.1 Zones interdites, réglementées et dangereuses
les itineraires VFR nuit et survols maritimes sont dans l'AIP-ENR, chapitre 1.2
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf
rien n'a disparu, tout est là, et tu retrouves bien les infos du supplément aux cartes dans l'AIP... il y a seulement beaucoup plus de blbla autour (merci les IFR
)
rien n'a disparu, tout est là, et tu retrouves bien les infos du supplément aux cartes dans l'AIP... il y a seulement beaucoup plus de blbla autour (merci les IFR
Pour ma part, seules quelques parties du complément me sont vraiment utiles, je trouve que c'est gâcher du papier.{SIERRA} a écrit :lu
sinon
Je préfère de plus le site SIA, j'ai toutes les modifs en temps et en heure contrairement au complément qui est forcément "périssable".
Merci pour la réponse, il faut effectivement regarder ça en détails.chuck_73 a écrit :les itineraires VFR nuit et survols maritimes sont dans l'AIP-ENR, chapitre 1.2
rien n'a disparu, tout est là, et tu retrouves bien les infos du supplément aux cartes dans l'AIP... il y a seulement beaucoup plus de blbla autour (merci les IFR)
-