Complément aux cartes aéronautiques

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
comawhite
Elève-pilote posteur

Complément aux cartes aéronautiques

Message par comawhite »

Bonjour,

je possède un complément aux cartes aéronautiques de 2006. Depuis cette date, je préfère utiliser les pdf de la rubrique AIP du site web du SIA.
Tout n'étant pas toujours utile dans le complément, je n'avais pas remarqué jusqu'à cette année que certaines parties de mon complément 2006 ne se retrouvaient par sur le site du SIA (par exemple "itinéraires de transit VFR de jour" ou "description des CTR").
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si toutes les parties du complément sont disponibles en ligne?
Encore mieux, y a-t-il un endroit pour récupérer en une fois, au format pdf, le complément aux cartes?

Merci d'avance
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Le complément aux cartes est fourni gratuitement avec les 1.000.000e SIA qu'il faut renouveler tous les six mois pour être à jour, où est le problème ?
Auteur du sujet
comawhite
Elève-pilote posteur

Message par comawhite »

Peut être que tout le monde n'utilise pas la 1/1000000 du SIA?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tout est disponible sur le site du SIA

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

d'un point de vue purement et strictement réglementaire seule la carte 1/1000 000 du SIA est la carte OFFICIELLE

à l'instar des cartes Jeppesen qui n'ont rien d'officielles
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

SR71_Blackbird a écrit : d'un point de vue purement et strictement réglementaire seule la carte 1/1000 000 du SIA est la carte OFFICIELLE
Heu.... Ah bon ?
Juste pour savoir comme ça, pour ma culture personnelle et sans aucune ironie, on vérifie où cette info ?

Jusqu'à maintenant, je pensais être en règle avec mes 500.000... (oui, jusqu'à 5000 ft).
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

Gaston77 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
Jusqu'à maintenant, je pensais être en règle avec mes 500.000... (oui, jusqu'à 5000 ft).
pareil, je ne m'encombre pas des 1/1000000, le reste des infos qui se trouvent dans la pochette VFR sont sur le site du SIA.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Gaston77 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : d'un point de vue purement et strictement réglementaire seule la carte 1/1000 000 du SIA est la carte OFFICIELLE
Heu.... Ah bon ?
Juste pour savoir comme ça, pour ma culture personnelle et sans aucune ironie, on vérifie où cette info ?

c était mon testeur le jour de mon CPL qui m'avait posé la question.
Dans les textes c'est la doc AIP des autorités qui fait foi, après tu ne sera pas en infraction avec ta carte 500 000 mais si on veut sodomiser les coléoptères il faudrait en tout rigueur avoir la 1000 000 dans un coin avec soi.

comme je disais même topo avec les jeppesen pourtant des centaines de compagnies l'utilisent.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

adrilucq a écrit :
Gaston77 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
pareil, je ne m'encombre pas des 1/1000000, le reste des infos qui se trouvent dans la pochette VFR sont sur le site du SIA.
Moi je ne m'encombre pas de la 500.000e qui ne comporte qu'une partie des limites des TMA et en plus est bien plus chère que la 1.000.000e l
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

SR71_Blackbird a écrit : mais si on veut sodomiser les coléoptères il faudrait en tout rigueur avoir la 1000 000 dans un coin avec soi.
J'ai déjà commencé, j'ai effectivement les 1000.0000 sur moi !! :lol:
Jacques Lévêque a écrit : Moi je ne m'encombre pas de la 500.000e qui ne comporte qu'une partie des limites des TMA et en plus est bien plus chère que la 1.000.000e l
Pfff... Oui, d'accord, mais en région parisienne à 1500 ft max...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Hello

Le logo du SIA est toutefois bien présent sur la carte IGN 500 000... et d'autres part, la carte au 1M(illionieme), n'est pas suffisamment précise pour faire du vol à vue (du vraie pas du "je suis la radiale VOR") et certains obstacles ne sont pas signalés (lignes electriques et autres...). Faire du VFR à 1500ft sol avec la carte au 1M faut être joueur à mon avis...
Généralement, si les éditeurs de cartes ne veulent pas prendre de risque, ils indiquent clairement où s'arrêtent leurs responsabilités...
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Hey,

Selon mon testeur :

Les cartes IGN 500 000 ne sont pas vérifiées par l'Autorité. Seules les cartes SIA 250 000 et 1 000 000 le sont. Nous devrions tous avoir ces cartes là dans l'avion, même si on ne s'en sert pas. En effet, dans le cas d'un accident, apparemment, lorsque les Gendarmes ou autres vérifient les documents à bord, si ces cartes officielles ne sont pas présentes, il pourrait y avoir des problèmes au niveau des assurances.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Gligli
Copilote posteur

Message par Gligli »

Il est courant de confondre l'information aéro officielle et les cartes du SIA. En effet, on peut supposer que les cartes du SIA sont les cartes "officielles", mais la réglementation impose seulement d'avoir à bord "les cartes appropriées".
De ce fait, si vous préférez voler avec les cartes Jeppesen ou la Cartabossy, libre à vous, du moment que l'information aéro est à jour ! Et si un gendarme tatillon vous embête avec ça, demandez-lui la référence du texte de loi qui impose les cartes du SIA.
Quant aux assureurs, ils trouveront toujours quelque chose pour ne pas payer.
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

merci pour la précision Gligli, et pour avoir grandement contribué a ma réussite au théorique en 2008 :D
Auteur du sujet
comawhite
Elève-pilote posteur

Message par comawhite »

Sans vouloir créer la polémique, 13 réponses à mon post et je n'ai pas la réponse définitive à ma question initiale.
Les réponses "moi je fais quoi comme ça et je pense que c'est la seule solution", c'est un peu fatiguant. Je suis un peu déçu, ça ressemble un peu trop à un autre forum aéronautique francophone :snif:

Merci à gligli d'avoir fermé le débat sur les cartes (ce n'est d'ailleurs pas la première que je lise ce genre de discussion)

Donc sinon, quelqu'un d'autre a-t-il vraiment vérifié que le complément aux cartes était disponible sur le site du SIA?
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

lu
sans vouloir alimenter la polémique, tu vas t'acheter le guide vfr, tu en as pour 23Eur, avec une 1/500000 30euros,
t'as toutes tes cartes, t'es tranquille quelque soit la nav ou le controle de gendarmerie, tu casses pas 3pates a un canard, et t'as pas besoin du sia sur internet,

sinon

Sur le site du SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm

Chercher dans le Manuel d'Information Aéronautique -> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur -> EN-ROUTE (ENR) -> ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE -> ENR 5.1 Zones interdites, réglementées et dangereuses
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

les itineraires VFR nuit et survols maritimes sont dans l'AIP-ENR, chapitre 1.2
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf

rien n'a disparu, tout est là, et tu retrouves bien les infos du supplément aux cartes dans l'AIP... il y a seulement beaucoup plus de blbla autour (merci les IFR ;) )
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Jacques Lévêque a écrit :Moi je ne m'encombre pas de la 500.000e qui ne comporte qu'une partie des limites des TMA et en plus est bien plus chère que la 1.000.000e l
C'est sur que la 1Mème pour naviguer à vue, c'est le top, le fin du fin. Mais bon on est règlementaire alors tout va bien.
Auteur du sujet
comawhite
Elève-pilote posteur

Message par comawhite »

{SIERRA} a écrit :lu
sans vouloir alimenter la polémique, tu vas t'acheter le guide vfr, tu en as pour 23Eur, avec une 1/500000 30euros,
t'as toutes tes cartes, t'es tranquille quelque soit la nav ou le controle de gendarmerie, tu casses pas 3pates a un canard, et t'as pas besoin du sia sur internet,

sinon

Sur le site du SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm

Chercher dans le Manuel d'Information Aéronautique -> Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur -> EN-ROUTE (ENR) -> ENR 5 AVERTISSEMENTS A LA NAVIGATION AERIENNE -> ENR 5.1 Zones interdites, réglementées et dangereuses
Pour ma part, seules quelques parties du complément me sont vraiment utiles, je trouve que c'est gâcher du papier.
Je préfère de plus le site SIA, j'ai toutes les modifs en temps et en heure contrairement au complément qui est forcément "périssable".
Auteur du sujet
comawhite
Elève-pilote posteur

Message par comawhite »

chuck_73 a écrit :les itineraires VFR nuit et survols maritimes sont dans l'AIP-ENR, chapitre 1.2
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf

rien n'a disparu, tout est là, et tu retrouves bien les infos du supplément aux cartes dans l'AIP... il y a seulement beaucoup plus de blbla autour (merci les IFR ;) )
Merci pour la réponse, il faut effectivement regarder ça en détails.
Répondre