Complément aux cartes aéronautiques

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

BiZ a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Moi je ne m'encombre pas de la 500.000e qui ne comporte qu'une partie des limites des TMA et en plus est bien plus chère que la 1.000.000e l
C'est sur que la 1Mème pour naviguer à vue, c'est le top, le fin du fin. Mais bon on est règlementaire alors tout va bien.
et d'ailleurs c'est bien connu, dans l'armée quand ils font du pur VFR 500kt/500ft c'est bien les cartes 1/1000 000 qui sont utilisées...

:tss:
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

SR71_Blackbird a écrit :
BiZ a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Moi je ne m'encombre pas de la 500.000e qui ne comporte qu'une partie des limites des TMA et en plus est bien plus chère que la 1.000.000e l
C'est sur que la 1Mème pour naviguer à vue, c'est le top, le fin du fin. Mais bon on est règlementaire alors tout va bien.
et d'ailleurs c'est bien connu, dans l'armée quand ils font du pur VFR 500kt/500ft c'est bien les cartes 1/1000 000 qui sont utilisées...

Justement laissons les faire du 500 Kt à 500 Ft et volons pepere au dessus à 10.000 Ft avec une millionième.....
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Hum, sinon, les cartes 1/500 000 OACI édités par l'IGN sont bien reconnus dans l'AIP (Section GEN/cartes).
Donc si on vous cherche.... la documentation officielle précise ces cartes.. par contre pas de Jeppsen, cartabossy,...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Jacques Lévêque a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
BiZ a écrit : C'est sur que la 1Mème pour naviguer à vue, c'est le top, le fin du fin. Mais bon on est règlementaire alors tout va bien.

Justement laissons les faire du 500 Kt à 500 Ft et volons pepere au dessus à 10.000 Ft avec une millionième.....
oui tu as raison, reste au FL100, je préfère pas croiser un mec à 1000ft sol qui vole avec ses cartes 1/1000 000...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

chuck_73 a écrit :Hum, sinon, les cartes 1/500 000 OACI édités par l'IGN sont bien reconnus dans l'AIP (Section GEN/cartes).
Donc si on vous cherche.... la documentation officielle précise ces cartes.. par contre pas de Jeppsen, cartabossy,...
tu peux être plus précis sur le chapitre ou c'est mentionné ?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN-3.2.pdf

Le fouilage d'AIP est peut etre le seul truc pratique que j'ai trouvé dans mes révisions ATPL... :tss: , autant en profiter :)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

merci d'avoir fouillé

effectivement, le genre de doc à avoir sous la main le jour d'un test au cas ou la question tomberait.
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

verifié ya 25 minute avec un CFI, carte officielle pour la France... logo de la republique francaise ; usuelle... tout ce qui te semble nécessaire pour la sécurité et la précision du vol , c'est au pilote de voir (une carte officielle est necessaire en cas de controle de gendarmerie, après dans l'avion c'est comme le log , les cartes officielles sont pourries... libre a toi d'utiliser une jepp, ign ...)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Annexe à l'arrêté du 24 juillet
Chapitre VI - DOCUMENTATION
6.1. Obligation d'emport des documents
6.1.1. Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
6.1.1.1. Pour tout vol :
a) hormis le cas des planeurs et des U.L.M., la documentation à jour fixant les conditions et limites d'utilisation de l'aéronef, (...)
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.

Certains instructeurs et mêmes FE vous disent que la Jeppesen n'est pas valable mais sont incapables de trouver le texte qui le dit.
Je n'ai jamais vu aucun texte qui impose une carte SIA ou IGN. Si quelqu'un en a vu un, qu'il donne la référence.

C'est vous qui décidez si la carte que vous emportez avec vous est appropriée, et si un gendarme n'est pas content, c'est à lui d'établir en quoi elle ne l'est pas, et il est peu probable qu'il se lance dans la rédaction d'un procès verbal compliqué. J'offre une heure de vol à celui qui me montre un PV constatant une infraction uniquement fondée sur le fait que l'éditeur n'est ni l'IGN ni le SIA.
En revanche, l'assureur en cas de pépin peut toujours prétendre que votre carte n'est pas appropriée.
Exemple
Une carte SIA au millionième pour naviguer en basse couches satisfera probablement le gendarme, mais l'assureur y trouvera peut-être à redire.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 août 2010, 19:56, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
comawhite
Elève-pilote posteur

Message par comawhite »

Le guide VFR fait référence aux cartes 1/500000 OACI de l'IGN pour la définition des agglomérations (dans le cadre de la réglementation sur la hauteur de survol des agglomérations). Pas mal pour une carte non officielle?
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Et en complément de la de la 1.000.000e pour naviguer intelligement en altitude si vous n' êtes pas familier de la TMA complexe à l' arrivée le SIA a sorti d' excellentes 250.000e pas chères pour Lyon, Marseille, etc..

Bien sûr il restera toujours des handicapés de la nav, en radada sous la TMA, transpondeur éteint et qui vous disent; "Moi j' écoute le SIV mais je ne dis rien". Si tout le monde faisait pareil il n' y aurait rien à écouter.

Pour ces derniers la 500.000e suffit..
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 28 août 2010, 23:35, modifié 2 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit :Et en complément de la de la 1.000.000e pour naviguer intelligement en altitude si vous n' êtes pas familier de la TMA complexe à l' arrivée le SIA a sorti d' excellentes 250.000e pas chère pour Lyon, Marseille, etc..

Bien sûr il restera toujours des handicapés de la nav en radada sous la TMA, transpondeur éteint et qui vous disent; "Moi j' écoute le SIV mais je ne dis rien". Si tout le monde faisait pareil il n' y aurait rien à écouter.

Autour de Paris j'utilise la Jeppesen VFR au 250000 qui est je trouve plus claire que la SIA pour s'y retrouver dans les zones et les fréquences. En revanche elle est moins détaillée que la SIA pour les repères au sol, mais je ne trouve pas ça vraiment gênant, tant qu'on trouve des repères pour caler sa navigation.
Jeppesen publie régulièrement des mise à jour gratuites, qui ne sont pas dans l'AIP, mais il suffit d'aller les chercher sur leur site.
{SIERRA}
Elève-pilote posteur

Message par {SIERRA} »

c'est justement le principe des échelles,

une 1/250000 sert énormément pour du local ou pour des navigations courtes avec les sites interessant d'une région,
la 1/500000 est un entre deux, bien utile pour le voyage moyenne distance VFR en ayant a la fois des repères visuels, de Rnav et les espaces aériens,
la 1/1M sert pour le voyage "long" ou les couloirs aériens et la Rnav ont une plus grande utilité, la taille des villes importe peu puisque on est supposé s'en servir préferentiellement pour des niv de vol donc au dessus des 5000ft

d'ou l'interet de combiner les 3 cartes, chacune ayant son utilité et ses limites.... ce que je fais perso (après la reglementation est suffisement floue pour que chacun y trouve son compte ;) )
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

je rejoins sierra... pour ce coup là ;)
Aprés une carte, reste une carte.

On peut aussi poser la question de savoir si la mise à jour à la facon manuscrite pour l'itinéraire ou la zone survolée sur la carte suffit pour la transformer en une carte à jour....
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Jacques Lévêque a écrit :Et en complément de la de la 1.000.000e pour naviguer intelligement en altitude si vous n' êtes pas familier de la TMA complexe à l' arrivée le SIA a sorti d' excellentes 250.000e pas chères pour Lyon, Marseille, etc..

Bien sûr il restera toujours des handicapés de la nav, en radada sous la TMA, transpondeur éteint et qui vous disent; "Moi j' écoute le SIV mais je ne dis rien". Si tout le monde faisait pareil il n' y aurait rien à écouter.

Ah les bons conseils de M Lévêque... Grace à lui on sait aussi qu'il n'y a du windshear que sous les cunimbs... Utile.
Répondre