Personnellement, je suis boursier. Je rentre cette année en TS. Dois-je au cours de cette année m'inscrire dans un aéroclub pour tenter cette voie d'accès EPL , ou bien est-il possible que je m'inscrive seulement après l'obtention du bac ?L’Ecole nationale d’aviation civile est à la recherche de jeunes passionnés d’aviation pour leur offrir la possibilité de suivre une formation rémunérée de pilote de ligne. Cible visée : les boursiers. Objectif : opérer l’ouverture sociale de l’ENAC
Dans le sillage de Sciences Po Paris et des grandes écoles d’ingénieurs, l’ENAC joue, à son tour, la carte de la mixité sociale. L’Ecole nationale d’aviation civile a décidé d’ouvrir son recrutement aux jeunes des milieux sociaux défavorisés. Etant donné qu’ils sont très peu représentés dans les classes préparatoires aux concours d’entrée (réservoir naturel du recrutement de l’ENAC), il faut aller les chercher ailleurs. Mais élargir le recrutement, cela signifie aussi imaginer d’autres critères de sélection.
L’ENAC joue la carte de l’ouverture sociale
Une possibilité de formation haut-de-gamme offerte aux plus démunis…
Après plusieurs mois de réflexions et de consultations, la direction de l’ENAC a décidé d’intégrer d’authentiques passionnés d’aviation. Restait encore à savoir où aller dénicher ces oiseaux rares. Dans les aéro-clubs bien sûr, mais aussi dans les centres de vol à voile et dans les écoles de pilotage ULM. Sans oublier les classes de BIA où des collégiens font des heures supplémentaires le mercredi après-midi pour étancher leur soif de connaissances aéronautiques. « Nous recherchons des jeunes fortement impliqués dans des activités aéronautiques, des jeunes qui pratiquent, d’où le rapprochement avec les fédérations », explique Marc Houalla, directeur de l’ENAC. Début mars 2010, les trois principales fédérations aéronautiques ont été conviées à une réunion dans les locaux de la DGAC.
« Il n’est pas nécessaire d’être un scientifique de haut niveau pour être un bon pilote, en revanche le profile psychologique et le niveaux en anglais sont très importants », précise le directeur de l’ENAC. Une fois sélectionnés, les EPL de la « 4ème voie » suivront des cours spécifiques dans les matières scientifiques et surtout en anglais – une sorte de mise à niveau – avant de rejoindre leurs congénères issus des classes préparatoires.
Du planeur à la place droite du 777…
La passion de l’aviation redeviendrait-elle une vertu aux yeux des formateurs et des recruteurs ?
L’objectif de l’ENAC est de faire entrer les premiers élèves « boursiers » dans le circuit EPL, dès la rentrée 2011. A terme, l’idée est de repérer ces jeunes en classe de première et de s’appuyer sur les fédérations pour qu’en deux ans (Première et Terminale), elles les amènent aux portes des sélections. Pour cette première promotion, l’ENAC attend des fédérations qu’elles lui soumettent une centaine de candidatures pour une dizaine de places, la moitié conduisant au cursus d’EPL et l’autre à celui d’agent d’exploitation. L’écart entre les deux formations est le bémol. Il y aura forcément des déçus… L’objectif de l’ENAC est d’atteindre 30% de boursiers dans le cursus EPL. Les Fédérations ont une carte à jouer !
Et peut-on pour envisager d'être recruté de s'inscrire dans n'importe quel aéroclub du coin ?
On a très peu d'information sur ce sujet, en espérant avoir plus de réponses...
Merci d'avance!