pour donner un peu de courage...
Modérateur : Big Brother
je souhaiterais que ceci soit mon dernier post sur ce sujet devenu complètement stérile.
que ceux qui ont réellement besoin d'infos quant au parcours zigzag de mon gamin me PMent et je m'efforcerai de leur fournir les renseignements de mon mieux.
toute la polémique provient du fait que J'AI estimé que mon fils a eu un parcours assaisonné de courage et de persévérance (et que je voulais, non sans fierté, donner ce parcours en exemple pour ceux qui douteraient de leurs capacités) alors que D'AUTRES estiment que ces qualificatifs ne conviennent qu'à qui "galère" (je devine : EUX).
libre à tout un chacun d’interpréter le bon usage ou non des qualificatifs employés...
ce que je ne tolère pas par contre, c'est l'esprit malsain de dénigrement systématique quant à la réussite d'autrui. c'est minable. c'est d'ailleurs bien facile de se planquer derrière l'anonymat d'un forum pour déverser ses malaises à tout bout de champ.
quelqu'un m'a demandé plus haut quel a été mon parcours à moi. ça ne servirait à rien d'en parler, ce parcours est vieux de 30 ans et plus du tout d'actualité. par contre, j'ai bourlingué dans quelques airlines. ce faisant, j'ai passé un paquet d'interviews (la dernière pas plus tard que la semaine dernière). ce qu'il faut bien réaliser, c'est que les airlines se paient du personnel HR hautement qualifié pour détecter les individus qui ne les intéressent pas au recrutement et que dans l'échelle de ce que TOUTES les airlines cherchent à débusquer comme trait de caractère rédhibitoire, c'est justement ce que vous avez démontré à cette occasion-ci que les airlines redoutent -et on les comprend- comme la peste. aucun employeur du monde ne veut engager un employé qui dégaine dans la critique du travail de ses collègues, de la réussite de la compagnie etc. plus vite que son ombre. c'est un NOGO intégral à l'embauche. je peux vous assurer que les psys d'embauche détectent les personnalités comme ça à des kilomètres à la ronde. c'est même pas la peine d'essayer de faire le beau à l'interview.
je souhaite donc plein de COURAGE et de PERSEVERANCE à ceux qui se reconnaitront là parce ce qu'ils ont galéré dans leur formation n'est rien par rapport à ce qui les attend à passer le cap de la première embauche.
à bon entendeur
que ceux qui ont réellement besoin d'infos quant au parcours zigzag de mon gamin me PMent et je m'efforcerai de leur fournir les renseignements de mon mieux.
toute la polémique provient du fait que J'AI estimé que mon fils a eu un parcours assaisonné de courage et de persévérance (et que je voulais, non sans fierté, donner ce parcours en exemple pour ceux qui douteraient de leurs capacités) alors que D'AUTRES estiment que ces qualificatifs ne conviennent qu'à qui "galère" (je devine : EUX).
libre à tout un chacun d’interpréter le bon usage ou non des qualificatifs employés...
ce que je ne tolère pas par contre, c'est l'esprit malsain de dénigrement systématique quant à la réussite d'autrui. c'est minable. c'est d'ailleurs bien facile de se planquer derrière l'anonymat d'un forum pour déverser ses malaises à tout bout de champ.
quelqu'un m'a demandé plus haut quel a été mon parcours à moi. ça ne servirait à rien d'en parler, ce parcours est vieux de 30 ans et plus du tout d'actualité. par contre, j'ai bourlingué dans quelques airlines. ce faisant, j'ai passé un paquet d'interviews (la dernière pas plus tard que la semaine dernière). ce qu'il faut bien réaliser, c'est que les airlines se paient du personnel HR hautement qualifié pour détecter les individus qui ne les intéressent pas au recrutement et que dans l'échelle de ce que TOUTES les airlines cherchent à débusquer comme trait de caractère rédhibitoire, c'est justement ce que vous avez démontré à cette occasion-ci que les airlines redoutent -et on les comprend- comme la peste. aucun employeur du monde ne veut engager un employé qui dégaine dans la critique du travail de ses collègues, de la réussite de la compagnie etc. plus vite que son ombre. c'est un NOGO intégral à l'embauche. je peux vous assurer que les psys d'embauche détectent les personnalités comme ça à des kilomètres à la ronde. c'est même pas la peine d'essayer de faire le beau à l'interview.
je souhaite donc plein de COURAGE et de PERSEVERANCE à ceux qui se reconnaitront là parce ce qu'ils ont galéré dans leur formation n'est rien par rapport à ce qui les attend à passer le cap de la première embauche.
à bon entendeur
-
- Chef de secteur posteur
Plus d'actualité, certes, puisque beaucoup de choses ont changé depuis, mais ça serait intéressant quand même.mermoz69 a écrit :quelqu'un m'a demandé plus haut quel a été mon parcours à moi. ça ne servirait à rien d'en parler, ce parcours est vieux de 30 ans et plus du tout d'actualité.
J'imagine que tu n'as pas pu commencer ta formation aussi tôt que l'a fait ton fils, non ?
je proviens d'une famille pas trop aisée -> "cadets", parcours fort classique/académique -> airline nationale pendant 17 ans -> diverses airlines depuis lors = carrière géniale dans l'ensemble = aucun regretLJ35 a écrit :Plus d'actualité, certes, puisque beaucoup de choses ont changé depuis, mais ça serait intéressant quand même.mermoz69 a écrit :quelqu'un m'a demandé plus haut quel a été mon parcours à moi. ça ne servirait à rien d'en parler, ce parcours est vieux de 30 ans et plus du tout d'actualité.
J'imagine que tu n'as pas pu commencer ta formation aussi tôt que l'a fait ton fils, non ?
-
Je pense qu'un jeune qui réussi tout ça à son âge a du mérite. Ce n'est pas la performance du siècle, mais beaucoup de parents qui ont des enfants de cet âge qui trainent en fac en disant que ça ne les intéressent pas et ratent leurs examens aimeraient avoir un fils qui a un projet et qui montre de la détermination à l'atteindre. Le Papa a raison d'être content.
Les réactions agressives sont dues au fait que la principale difficulté perçue par ceux qui veulent devenir pilote sont le financement et le mauvais climat économique pour l'embauche.
Tout le monde a l'air de penser que c'est évident de réussir ses licences dans le minimum d'heures de vol prévu par le FCL, ou d'avoir ses certificats du premier coup.
Les réactions agressives sont dues au fait que la principale difficulté perçue par ceux qui veulent devenir pilote sont le financement et le mauvais climat économique pour l'embauche.
Tout le monde a l'air de penser que c'est évident de réussir ses licences dans le minimum d'heures de vol prévu par le FCL, ou d'avoir ses certificats du premier coup.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 sept. 2010, 09:59, modifié 1 fois.
-
A-t-on plus de mérite à être CPL/IR à 18 ans que si on en a 5, 10 ou 15 ans de plus ? Ca se discute. On apprend plus vite et plus facilement à 17 ans qu'à 30, 35 ou 40.JAimeLesAvions a écrit :Je pense qu'un jeune de cet âge qui réussi tout ça à son âge a du mérite.
Modifié en dernier par LJ35 le 11 sept. 2010, 23:12, modifié 1 fois.
-
Je suis d'accord que la mémoire, les réflexes, la psychomotricité, tout ça marche mieux à 18 ans que plus tard, je suis bien placé pour le savoir....LJ35 a écrit :A-t-on plus de mérite à être CPL/IR à 18 ans que si on en a 5, 10 ou 15 ans de plus ? Ca se discute. On apprend plus vite et plus facilement à 17 ans qu'à 30, 35 ou 40.JAimeLesAvions a écrit :Je pense qu'un jeune de cet âge qui réussi tout ça à son âge a du mérite.
J'ai des enfants dans ces âges, et, quand on voit la proportion de jeunes qui tournent en rond sans projet, on est super content que ses propres enfants s'impliquent dans la voie qu'ils ont choisie. Je comprends parfaitement la satisfaction du Papa.
Mouais, après, c'est une philosophie de vie... Mon père (qui doit avoir à peu prêt l'âge de l'initiateur de ce topic) ne débourserait jamais autant dans une formation qui débouche au bout dans la galère de trouver un emploi... En revanche, mon père m'a sacrément poussé durant mes années collège/lycée, et encore maintenant en prépa.
Après, si le fiston et le papa sont satisfaits de la débouchée (Très bien, à 18 ans, il a toutes ses qualifs), tant mieux. Maintenant, d'autres sont plus intéressés par les voies moins onéreuses (aka. ENAC / feu-cadets), certes beaucoup plus sélectives (Eh oui, faut pas en avoir peur !) mais qui assurent (plus ou moins) un emploi dans une bonne compagnie.
Bravo à vous deux.
Après, si le fiston et le papa sont satisfaits de la débouchée (Très bien, à 18 ans, il a toutes ses qualifs), tant mieux. Maintenant, d'autres sont plus intéressés par les voies moins onéreuses (aka. ENAC / feu-cadets), certes beaucoup plus sélectives (Eh oui, faut pas en avoir peur !) mais qui assurent (plus ou moins) un emploi dans une bonne compagnie.
Bravo à vous deux.
"certes beaucoup plus sélectives (Et oui, faut pas en avoir peur)"
On est bien d'accord.
Mais faut-il encore qu'elles ne soient pas inexistentes (cadets), et pas devenues quasi marginales ces temps-ci (enac).
"mais qui assurent un emploi dans une bonne compagnie"
Je crois qu'il faut que tu te renseignes un peu plus sur les débouchés en général ! Sais-tu ce que sont devenus les EPL 07, 08 et Bientôt 2009 ? Trop tabou peut-être ?
Pour m'être renseigné de près, ils galèrent comme les autodidactes en ce moment entre le stage FI et la QT autofinancée ! Au détail près que les EPL ont biensûr arrêtés leur étude et donc pas de diplôme en poche, alors que une part des autodidactes ont un travail ou des études en parrallèle.
Biensur la formation est gratuite dans le premier cas, c'est malheureusement le seul atout actuel pour ces formations.
(Quand je vois les jeunes qui font une prépa juste pour tenter S en EPL, ca me fait mal au coeur... ! A oui c'est vrai rappellons que la filiere boursier va pouvoir grater des places aus S maintenant)
On est bien d'accord.
Mais faut-il encore qu'elles ne soient pas inexistentes (cadets), et pas devenues quasi marginales ces temps-ci (enac).
"mais qui assurent un emploi dans une bonne compagnie"
Je crois qu'il faut que tu te renseignes un peu plus sur les débouchés en général ! Sais-tu ce que sont devenus les EPL 07, 08 et Bientôt 2009 ? Trop tabou peut-être ?
Pour m'être renseigné de près, ils galèrent comme les autodidactes en ce moment entre le stage FI et la QT autofinancée ! Au détail près que les EPL ont biensûr arrêtés leur étude et donc pas de diplôme en poche, alors que une part des autodidactes ont un travail ou des études en parrallèle.
Biensur la formation est gratuite dans le premier cas, c'est malheureusement le seul atout actuel pour ces formations.
(Quand je vois les jeunes qui font une prépa juste pour tenter S en EPL, ca me fait mal au coeur... ! A oui c'est vrai rappellons que la filiere boursier va pouvoir grater des places aus S maintenant)
-
- Captain posteur
Pourquoi ? Parce qu'ils vont droit au casse-pipe ? Il ne faut pas oublier que c'est un choix de leur part. Déjà que la prépa est difficile à de nombreux points de vue, si en plus les gens sont résignés à la place des préparationnaires, autant fermer l'ENAC tout de suite !volvic a écrit :Quand je vois les jeunes qui font une prépa juste pour tenter S en EPL, ca me fait mal au coeur... !
Si j'avais lu ça cette année ou l'année dernière, je crois que je me serais tiré une balle
Il y a aussi le concours médecine et le concours véto (2 ans chacun), les concours d'entrée aux écoles d'avocat ou de la magistrature (4 ans + 1 an de prépa), les MP, MPSI (...) pour les concours d'officier etc.volvic a écrit :Quand je vois les jeunes qui font une prépa juste pour tenter S en EPL, ca me fait mal au coeur... !
Pour la grande majorité un rêve qui ne se réalisera jamais.
Mais pour une poignée d'entre eux la vie ne sera plus jamais la même.
"100% des gagnants ont tenté leur chance."
"Perdre" 1 an est une prise de risque que certains sont prêts à assumer.
Ils leur restera toute la vie pour s'endetter...
-
- Captain posteur
NoeG a écrit :En fait ça dépend sous quel sens tu le vois, si c'est quelqu'un qui déteste les études, n'est pas fort (études), et est sur a 100 % qu'il lâche l’école si ce n'est pour l'ENAC ( très grand nombre de candidats face aux places dispos ) la peut être je te serait d'accord avec toi.volvic a écrit :Quand je vois les jeunes qui font une prépa juste pour tenter S en EPL, ca me fait mal au coeur... !
Mais si c'est quelqu'un qui se débrouille bien a l’école, ne voit pas trop de problèmes pour étudier et compte bien de poursuivre ses études s'il ne décroche pas l'ENAC ( pour se financer la formation après par ex ) alors la oui qu'il tente l'ENAC
Sinon bonne chance au fils de l'auteur du topic
Bah, personnellement, je vais pas me tirer une balle pour çaNoeG a écrit :
Si j'avais lu ça cette année ou l'année dernière, je crois que je me serais tiré une balleEt j'aurai eu tort !
Eh, sinon, Volvic, tu as oublié un "plus ou moins" en me citant, dans ta deuxième phrase.
-
- Captain posteur
Bien sûr, moi non plus, c'était volontairement exagéré ^^ Je voulais juste dire que certaines personnes pourraient être découragées en lisant ça, et que ça serait dommage.FGBJX a écrit :Bah, personnellement, je vais pas me tirer une balle pour çaNoeG a écrit :
Si j'avais lu ça cette année ou l'année dernière, je crois que je me serais tiré une balleEt j'aurai eu tort !
.
Pour prendre mon exemple, je me suis orienté en S, puis en prépa, dans le seul but d'intégrer l'ENAC. A la base, j'avais un profil plutôt homogène, mais a forte tendance littéraire. Ce qui me plait, ce sont les langues, la philo, l'histoire, la culture. Pas les maths ou la physique. C'était vraiment contre nature pour moi de faire un bac S, et encore plus de faire une prépa ! A cause de ça j'en ai vraiment bavé moralement, avec des épisodes dépressifs, d'autant plus que les notes et les résultats au concours étaient loin d'être glorieux... Me voir recaler la première fois aux écrits, j'ai trouvé ça normal. La deuxième fois, ça m'a plombé, au point que j'envisageais de me réorienter. Au final j'ai réussi, donc je peux regarder le parcours accompli avec un certain soulagement et sans trop de regrets (mais quelques uns quand même).
Là où je veux en venir, c'est que lorsque tout le monde autour de toi (je pense aux parents notamment, mais pas seulement) te demande sans discontinuer si tu as un plan de secours, ce que tu envisages si tu n'as pas ce que tu veux, et bien c'est vraiment difficile de rester motivé pour l'ENAC.
Bien sûr tout le monde ne vit pas la prépa de la même manière, et pour beaucoup d'élèves ce que je viens d'expliquer ne sera pas valable. Mais pour certains oui.
Alors dans le fond, je suis d'accord avec volvic, pour ceux qui ne veulent absolument pas être ingénieurs ou profs (c'était mon cas, d'ailleurs plutôt que les oraux d'écoles d'ingé, j'ai passé ceux des écoles de commerce, ce qui entre parenthèses s'est révélé être un excellent entraînement pour les psy1 et 2 !), faire prépa pour l'ENAC peut potentiellement signifier 3 ans de perdus. Mais ça peut aussi potentiellement être synonyme de réussite, et c'est à mon avis le plus important (oui, je vis dans le monde des bisounours
Vaut-il mieux avoir des regrets certains ne pas avoir essayé, ou d'éventuels remords d'avoir fait prépa ? L'éternelle question...
C'est sûr qu'il faut toujours avoir une "porte de sortie" comme on dit, surtout avec des concours aussi sélectifs. Je veux dire, personne ne fait une prépa uniquement pour intégrer X. Car il y a trop peu de monde qui y arrive. Pour moi, l'ENAC est la seule motivation pour la prépa, c'est clair et net. Mais à côté de ça, j'ai quand même prévu "okazou" après la Spé voire 5/2 si ça ne marche toujours pas...
Maintenant je ne peux pas trop me comparer à ton cas NoeG, parce que même si je ne suis pas un pur scientifique, les maths/physique ne sont pas une horreur pour moi à suivre (Bon, certes, c'est pas ma passion non plus !)... Mais j'imagine le calvaire que ça a du être pour quelqu'un plus branché lettres (J'ai moi même un intérêt assez important pour le Français/Philo et l'Histoire, alors bon...).
De nos jours, je ne vois pas en quoi c'est un problème d'avoir le concours d'EPL/S en premier objectif ! Pourquoi faudrait-il toujours passer ce concours "si jamais on a eu autre chose à côté", etc... On ne peut tout simplement pas viser EPL avec une porte de sortie si EPL ne marche pas...?!.
Maintenant je ne peux pas trop me comparer à ton cas NoeG, parce que même si je ne suis pas un pur scientifique, les maths/physique ne sont pas une horreur pour moi à suivre (Bon, certes, c'est pas ma passion non plus !)... Mais j'imagine le calvaire que ça a du être pour quelqu'un plus branché lettres (J'ai moi même un intérêt assez important pour le Français/Philo et l'Histoire, alors bon...).
De nos jours, je ne vois pas en quoi c'est un problème d'avoir le concours d'EPL/S en premier objectif ! Pourquoi faudrait-il toujours passer ce concours "si jamais on a eu autre chose à côté", etc... On ne peut tout simplement pas viser EPL avec une porte de sortie si EPL ne marche pas...?!.
-
- Captain posteur
Sans vouloir en rajouter une couche, PAULO, BiZ restons zen. Autant pour moi si je me suis trompé, en m'attardant sur ce point. C'est vrai qu'il n'a pas plus de mérite qu'un autre qui réussit la même chose par d'autres moyens. La joie de mermoz peut se traduire par le simple fait qu'il n'a pas eu l'impression d'avoir jeter son argent par les fenêtres, et ça tant mieux pour luiBiZ a écrit :Incroyable que le débat en soit réduit à ça, alors que ce n'est absolument pas le problème. Il ne s'agit pas de jeter des cailloux sur ceux qui ont du fric, simplement de constater qu'il n'y a rien d'exceptionnel à réussir une formation sans le stress du remboursement de celle ci. Des gens le font tous les jours, et dans des situations financières bien plus délicates. On a le droit de dire ça, ou pas? Après, tant mieux pour son fils, à la place de mermoz69 je ferais pareil, là n'est pas la question.Chardy a écrit :Qui à la place de mermoz69, en ayant les moyens d'aider son fiston ne le ferait pas?
-