Ryanair / Pas de besoin de copilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Gadel
Elève-pilote posteur

Ryanair / Pas de besoin de copilote

Message par Gadel »

Tous les médias en font des gorges chaudes ce matin : un commandant de bord de Ryanair basé à Marseille propose que la compagnie « remplace le PDG par un membre stagiaire de l’équipage de cabine, gagnant actuellement 13.200 euros net à l’année » ce qui permettrait de réaliser « des millions d’économies en salaire et en stock-options » et « ne nécessiterait aucun feu vert des autorités« , lance-t-il dans une lettre au Financial Times.

Pas de besoin de copilote

Une réponse coup pour coup, comme on les aime dans la région, à la nouvelle lubie de son boss Michael O’Leary : supprimer tous les copilotes dans ses avions. « Vraiment, un seul pilote suffit ; laissons ce satané ordinateur faire voler l’appareil », s’emporte-t-il dans Business Week, expliquant qu’« un membre du personnel de cabine sera formé pour faire atterrir l’appareil. En cas d’urgence, le pilote déclenchera l’alarme pour faire venir l’hôtesse. »

Qu’importe le fait que ce soit contraîre à la réglementation d’après Direction générale de l’aviation civile rappelle Le Monde… Et que, comme le fait remarquer Cédric Maniez, secrétaire général du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), au quotidien du soir « lorsqu’un patron dévalorise à ce point ses pilotes, on peut s’interroger sur sa vision de la sécurité ». Car n’avoir qu’un seul pilote dans la cabine permettrait « d’économiser une fortune« .

Votre avis ?
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Encore une fois, ce Monsieur, MOL, est un excellent PDG, puisqu'on en parle encore (et encore)...

Cependant, je ne vois pas l'interet d'en reparler, car on est pas pret de voir des 320 ou 737 avec un seul pilote,

Je pense aussi que ce Captain, ne va plus l'etre tres longtemps...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

...et la marmotte...
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Un seul pilote.... debout !
:tss:
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 20:00, modifié 1 fois.
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

A ce propos, message déjà posté là : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 743#316743 ;)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

Image

donc il faut deux pilotes...
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Et puis 1 pilote à bord du 737 = 0 passagers à bord. Les gens sont peut être prêt à monter sur des petits turbo-props en monopilote, mais pas sur un Liner. Faut pas exagérer.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Greystone a écrit :Et puis 1 pilote à bord du 737 = 0 passagers à bord. Les gens sont peut être prêt à monter sur des petits turbo-props en monopilote, mais pas sur un Liner. Faut pas exagérer.
Et meme sur un turboprop , ils ne sont pas prets à voir un seul pilote

Dans leur esprit : Turboprop = petit coucou = vieil avion = etc etc ....

Meme dans l'aviation privée , lorsque l'entreprise et/ou le CA est conséquent, de plus en plus les assurances demandent/exigent 2 pilotes , meme si l'avion est monopilote
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

flyingtom a écrit :Et meme sur un turboprop , ils ne sont pas prets à voir un seul pilote
Ca se fait déjà pourtant, des beech 90 en exploitation mono par ex. Mais ça à l'air assez rare cependant.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Greystone a écrit :
flyingtom a écrit :Et meme sur un turboprop , ils ne sont pas prets à voir un seul pilote
Ca se fait déjà pourtant, des beech 90 en exploitation mono par ex. Mais ça à l'air assez rare cependant.
peux-tu nous donner le nom d'une compagnie exploitante beech qui fasse du transport de pax en monopilote?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Greystone a écrit :
Ca se fait aussi sur TBM, PC12 et meme sur jet (Citation par ex)
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

"Ca se fait aussi sur TBM, PC12 et meme sur jet (Citation par ex)"

- Citation? Ouais ben alors pour en avoir justement parler il y a quelques jours avec un des instructeurs de ma FTO, qui en a fait un moment, en monopilote donc, et c'etait selon lui plutot suicidaire...plutot une tres mauvaise idee selon lui question safety! A vous de juger maintenant...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

McCormick a écrit :"Ca se fait aussi sur TBM, PC12 et meme sur jet (Citation par ex)"

- Citation? Ouais ben alors pour en avoir justement parler il y a quelques jours avec un des instructeurs de ma FTO, qui en a fait un moment, en monopilote donc, et c'etait selon lui plutot suicidaire...plutot une tres mauvaise idee selon lui question safety! A vous de juger maintenant...
en TP je crois que le réacteur monopilote c'est pas possible. Par contre en privé c'est assez courant et c'est en fait le proprio qui décide s'il veut ou non un safety. Je vais pouvoir me faire ma propre opinion dans qq temps...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

McCormick a écrit :E

Tu plaisantes, à la place de MOL je lui ferais intégrer la direction d'entreprise à ce mec
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

5 Rings a écrit :
Greystone a écrit :
peux-tu nous donner le nom d'une compagnie exploitante beech qui fasse du transport de pax en monopilote?
Un ami pilotant à Madagascar fait du B90 en monopilote pour les vols intérieurs. Je ne connais pas le nom de la compagnie par contre.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Fred95 a écrit :
McCormick a écrit :E

Tu plaisantes, à la place de MOL je lui ferais intégrer la direction d'entreprise à ce mec
Apparemment, le gars en question à déjà eu des démêlés judiciaires avec Ryanair, et il a gagné.
Pas sur que ce soit un grand pote à MOL. :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Greystone a écrit :Et puis 1 pilote à bord du 737 = 0 passagers à bord. Les gens sont peut être prêt à monter sur des petits turbo-props en monopilote, mais pas sur un Liner. Faut pas exagérer.
La plupart des gens pensent qu'il y a qu'un seul pilote. Même la presse dit toujours "LE" pilote.

Voler en monopilote se fait tout le temps, meme par des pilotes privée sur citation cj et king air.

J'espere que c'est pas le futur. Mais ça peut etre une bonne excuse pour payer les copi au smic
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

737drive a écrit :La plupart des gens pensent qu'il y a qu'un seul pilote. Même la presse dit toujours "LE" pilote.
Petite nuance, la plupart des gens pensent qu'il n'y a qu'un seul homme qui est apte à piloter (le captain) et que l'autre à côté assure la radio (donc le FO, qui lui ne pilote jamais). Ca, ça s'entend souvent effectivement.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Travolta son 747 il le fait voler en monopilote ou en binome ?
Répondre