Triste nouvelle
Modérateur : Big Brother
-
Jacques Lévêque
- Chef de secteur posteur
Interrogez les pilotes basés près des Cevennes: Montpellier, Beziers, Alès etc...et demandez leur si il est imaginable d' y voler par ce type de météo.-Tomcat- a écrit :Quel dommage que tu n'aies pas été son instructeur, tu lui aurais sans doute appris à voler correctement.Accident classique, tempête de sud est sur les Cévennes, totalement impraticable en VFR, de nombreux pilotes partants de la côte atlantique sont tombés dans ce piège.
Adieu Renaud.
Pour parler d'instruction je pense qu'en effet mise à part les locaux beaucoup de pilotes en particulier de la côte atlantique sont insuffisament informés des particularités météo de cette région.
J' ai habité 11 ans au pied du Mont Aigoual et j' ai compté les crash, toujours pour les mêmes raisons.
N'importe quoi.-Tomcat- a écrit :Quel dommage que tu n'aies pas été son instructeur, tu lui aurais sans doute appris à voler correctement.Accident classique, tempête de sud est sur les Cévennes, totalement impraticable en VFR, de nombreux pilotes partants de la côte atlantique sont tombés dans ce piège.
Adieu Renaud.
Tout le monde a le droit de donner son avis. Je ne vois pas en quoi les propos de Jacques Lévêque sont "indécents". En plus il a l'air de bien connaître cette région. Mais bon je le laisse se "défendre" lui-même.
-
Jacques Lévêque
Je ne vois pas pourquoi il serait indécent de parler des crash météo récurrents dans les Cévennes, ce qui serait hypocrite c'est de les passer sous silence au mépris des victimes futures.-Tomcat- a écrit :Renaud vole à Montpellier depuis toujours.
Quand bien même, un peu de décence ne serait pas inappropriée à ce topic, merci pour lui.
Ils ont tous la même cause, la perturbation venu de méditerrannée vient buter sur la barrière des Cevennes haute de 3000 à 5000 Ft, si derrière, sur le plateau par effet de foehn il reste des plafonds volables, sur les flans montagneux sud par effet de compression la nébulosité vient buter sur la montagne avec de très fortes précipitations et constitue une barriere infranchissable en VFR. Les météos lui ont même donné un nom spécifique " l' épisode cévenol".
Nous étions dans cette configuration dimanche soir.
-
Gaston77
L'indécence vient de ne pas respecter un minimum de recueillement pour un pilote (et sa famille bien sûr) dont les démonstrations et les compétences nous ont tous fait rêver et dont l'expérience ne prête pas trop à discussion.
Il nous reste, maintenant, beaucoup de temps pour débattre des circonstances, mais plus tard.

Il nous reste, maintenant, beaucoup de temps pour débattre des circonstances, mais plus tard.
Modifié en dernier par Gaston77 le 05 oct. 2010, 10:18, modifié 1 fois.
-
Jacques Lévêque
Je ne traite pas du cas particulier de ce pilote, mais des crashs météo dans les cévennes trop fréquents, et qu'il vient malheureusement illustrer.Gaston77 a écrit :L'indécence vient de ne pas respecter un minimum de recueillement pour un pilote dont les démonstrations et les compétences nous ont tous fait rêver et dont l'expérience ne prête pas trop à discussion.
Pas mieux....
Et quit à passer du temps sur la toile et au lieu d'invectiver, je recommande à JL et consorts d'aller voir qq vidéos de Renaud Ecalle afin de comprendre qu'avant tout, c'était un pilote extraordinaire au style totalement singulier qui a brillamment défendu nos couleurs et le prestige de la voltige française comme ici
Respectons les et surtout leurs familles dans la douleur
Et quit à passer du temps sur la toile et au lieu d'invectiver, je recommande à JL et consorts d'aller voir qq vidéos de Renaud Ecalle afin de comprendre qu'avant tout, c'était un pilote extraordinaire au style totalement singulier qui a brillamment défendu nos couleurs et le prestige de la voltige française comme ici
Respectons les et surtout leurs familles dans la douleur
-
Jacques Lévêque
Affrontement récurrents sur les forum aéro après un accident il y a ceux qui veulent comprendre les causes, et d' autres qui prefèrent le mettre sous le tapis car ils n' acceptent de faire le lien entre activité aéro qu'ils pratiquent, et risque mortel inattendu.
Appellons les premiers fouilles merde et les seconds autruches.
Quant aux fameux rapport du BEA pour l' accident de Persan Beaumont trois ans plus tard toujours rien, pour ne citer que celui là.
Quant aux fameux rapport du BEA pour l' accident de Persan Beaumont trois ans plus tard toujours rien, pour ne citer que celui là.
-
DonJah
Juste énorme...Ispahan a écrit :je recommande à JL et consorts d'aller voir qq vidéos de Renaud Ecalle afin de comprendre qu'avant tout, c'était un pilote extraordinaire au style totalement singulier qui a brillamment défendu nos couleurs et le prestige de la voltige française comme ici
Je ne voulais pas intervenir dans ce thread mais...Jacques Lévêque a écrit :Affrontement récurrents sur les forum aéro après un accident il y a ceux qui veulent comprendre les causes, et d' autres qui prefèrent le mettre sous le tapis car ils n' acceptent de faire le lien entre activité aéro qu'ils pratiquent, et risque mortel inattendu.
Jacques tu ne comprends rien à rien c'est désolant... Personne ne te dit que les causes doivent rester enfouies quelque part, on te dit simplement que ce topic est un hommage à un pilote que certains ici ont connu, et qu'on préférerait qu'il reste vierge de toutes les allegations que l'on peut habituellement lire suite à un accident. Libre à toi d'ouvrir un autre topic sur ta vision des causes de cet accident mais laisse ceux qui veulent rendre hommage à Renaud la liberté de le faire sans tomber dans des discussions au gout douteux sur ce thread en particulier...
Sorry, BiZ, je l'avais perçu de façon brutale. Comprenons 1 les circonstances, 2 c'est un forum où parfois on lit rapidos (trop), 3 il y a le flot de conclusions hâtives, où tout le monde croit pouvoir donner son avis. Basta.mir_26 a écrit :Je suis sidéré. Le voyeurisme bat son plein...BiZ a écrit : Si tu as le rapport d'accident, ça m'intéresse en mp.
Je doute que quantité de posteurs/lecteurs aient quelque leçon à tirer de ce rapport du BEA pour leur expérience perso.
Il y en a plein d'autres (CFIT ou autres) à éplucher, où le pilote n'est pas connu. Alors si ce rapport-là vous intéresse aujourd'hui, au bout de 24h suivant le crash, c'est bien du voyeurisme, rien de plus.
C'est bien ce qu'il me semblait, cette communauté d'aéronautes du 21ème siècle me dégoute pour son caractère technique exclusif, froid...
Une pensée amicale tardive (il est toujours trop tard lorsqu'on perd un copain) pour lui, sa femme et ses enfants.
-
z0reN
- Copilote posteur
Nouvelle qui m'a noué la gorge.
Voici une information du site de l'EVAA :
Quelqu'un compte s'y rendre ?
Merci pour vos réponses
Voici une information du site de l'EVAA :
Une célébration religieuse en mémoire de Renaud, Alice, Adrien et Louise Ecalle aura lieu le
Vendredi 8 octobre 2010 sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence à 12h15.
Les hommages seront rendus au Capitaine Ecalle et sa famille à 11h45.
L’accueil s’effectuera à partir de 11h au portail d’honneur de la Base Aérienne 701.
Merci de confirmer votre présence en envoyant votre identité par mail à :
ceremonie@equipedevoltige.org
Important: merci de préciser le nombre de personne dans l'en-tête / objet du mail: "X personne(s) pour la cérémonie".
Quelqu'un compte s'y rendre ?
Merci pour vos réponses
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Tout aéronef français, que ce soit par son immatriculation ou sa conception.RCJM a écrit :Le BEA est compétent pour tout incident-accident concernant :
- tout aéronef civil français où que ce soit (ex : le vol Rio Paris AF447),
- et tout aéronef présent sur le territoire français (ex : Airbus allemand vendu par des Néo Zélandais, abîmé au large de Perpignan).
Que l'aéronef soit petit ou grand, pas de différence.
Les enquêtes sont en général très poussées et les conclusions très longues à sortir.
In the air
C'est vrai, j'avais oublié ce cas, merci.
Si le cap10 que j'ai vu à Adélaide, propriété d'un aéroclub australien, subit un gros problème là-bas, le BEA est forcément associé à l'enquête.
Et cela doit donc concerner tout problème Airbus de par le monde, quel que soit son propriétaire.
J'espère que Renaud ne sera pas rendu responsable de tout .... C'est si facile le facteur humain ...
Si le cap10 que j'ai vu à Adélaide, propriété d'un aéroclub australien, subit un gros problème là-bas, le BEA est forcément associé à l'enquête.
Et cela doit donc concerner tout problème Airbus de par le monde, quel que soit son propriétaire.
J'espère que Renaud ne sera pas rendu responsable de tout .... C'est si facile le facteur humain ...