Touristes, ou pas ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetDubblee
- Chef de secteur posteur
Touristes, ou pas ?
Bonsoir.
Je viens de rentrer en prépa, et j'ai constaté, un peu dépité, que sur la petite quinzaine de personnes à qui j'ai demandé quelle école ils voulaient, 4 ou 5 m'ont répondu qu'ils voulaient faire l'enac EPL-S...
La concurrence est rude, avec tant de candidats, mais quelle part des 2000 candidats se sont préparés sérieusement au concours ? (psychotechs, anglais, entretiens, etc..)
Si quelqu'un est capable de répondre.
Je viens de rentrer en prépa, et j'ai constaté, un peu dépité, que sur la petite quinzaine de personnes à qui j'ai demandé quelle école ils voulaient, 4 ou 5 m'ont répondu qu'ils voulaient faire l'enac EPL-S...
La concurrence est rude, avec tant de candidats, mais quelle part des 2000 candidats se sont préparés sérieusement au concours ? (psychotechs, anglais, entretiens, etc..)
Si quelqu'un est capable de répondre.
-
bubble_ils
-
Karim75
- Copilote posteur
Ah ué ça c'est sur, il y en a un bon paquet!
Au début de ma SUP, on était 5 à vouloir le passer. Depuis, 1 a abandonné la prépa pour architecture, l'autre a vu qu'il gerait au niveau des notes et s'est tout d'un coups dit " de toute façon pilote de ligne c'est comme chauffeur de taxi, je préfère avoir une centrale ", etc...
On est plus que 2 à être vraiment intéressé.
Bref, entre les gens qui te demandent quelques semaines avant qu'est-ce qu'il faut reviser en SI, ceux qui te disent qu'il n'y a pas de barre d'admissibilité, ceux qui sont absolument certains qu'il y a des coeffs, ceux qui se disent "tkt j'ai fais 3 heures de flight sim je vais gérer les PSY1" et blablabla je ne peux que soutenir les propos de mon cher Yohann
Au début de ma SUP, on était 5 à vouloir le passer. Depuis, 1 a abandonné la prépa pour architecture, l'autre a vu qu'il gerait au niveau des notes et s'est tout d'un coups dit " de toute façon pilote de ligne c'est comme chauffeur de taxi, je préfère avoir une centrale ", etc...
On est plus que 2 à être vraiment intéressé.
Bref, entre les gens qui te demandent quelques semaines avant qu'est-ce qu'il faut reviser en SI, ceux qui te disent qu'il n'y a pas de barre d'admissibilité, ceux qui sont absolument certains qu'il y a des coeffs, ceux qui se disent "tkt j'ai fais 3 heures de flight sim je vais gérer les PSY1" et blablabla je ne peux que soutenir les propos de mon cher Yohann
ICNA 11B
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
Perso en SUP y'avait genre 8 intéressés. Mais que 2 motivés vraiment. Un a intégré les Cadets, l'autre l'a eu en Spé (moi en fait) et le reste c'était juste pour voir...
Tous n'ont pas retenté en spé, n'avaient pas vraiment idée du métier, des touristes quoi!
En spé, 2 intéressés qui ont fait prépa que pour ça, 100% de réussite.
Tout ça pour dire que j'estime pour ma part:
40% très gros touristes sans réels chances
20% de mecs qui sont la à fond.
Le reste c'est entre les 2^^
Malheureusement des mecs forts aux écrits mais qui appartiennent à la catégorie touristes piquent la place au Psy 1 à des mecs qui méritent 158975 fois plus d'intégrer...c'est dommage.
Si tu veux un conseil, le truc qui fait la différence surtout aux écrits, c'est l'anglais. Perso je crois que c'est la matière que j'ai le plus bossé en prépa (bosser=écouter podcast de la BBC, lire journaux anglais etc...)
Tous n'ont pas retenté en spé, n'avaient pas vraiment idée du métier, des touristes quoi!
En spé, 2 intéressés qui ont fait prépa que pour ça, 100% de réussite.
Tout ça pour dire que j'estime pour ma part:
40% très gros touristes sans réels chances
20% de mecs qui sont la à fond.
Le reste c'est entre les 2^^
Malheureusement des mecs forts aux écrits mais qui appartiennent à la catégorie touristes piquent la place au Psy 1 à des mecs qui méritent 158975 fois plus d'intégrer...c'est dommage.
Si tu veux un conseil, le truc qui fait la différence surtout aux écrits, c'est l'anglais. Perso je crois que c'est la matière que j'ai le plus bossé en prépa (bosser=écouter podcast de la BBC, lire journaux anglais etc...)
-
BastienBAYO
- Chef pilote posteur
-
ub313
- Copilote posteur
Il y a beaucoup de touristes mais le problème c'est qu'il y a des touristes qui y arrivent. En juin aux psy2 j'étais avec 4 gars et 3 d'entre eux étaient touristes (aucune info sur la formation enac mais alors aucune !, pourquoi pilote ? pour les hotesses... enfin voilà) l'autre était plus motivé.
Les 3 touristes ont été bons à l'écrit et aux psy1 sans trop "forcer" et ce sont retrouvés aux psy2 un peu par hasard, n'empêche qu'ils y étaient. Bon mais au final aucun de nous 5 n'a été prit (moi c'est po pareil, chui pas un touriste
)
Ce que je veux dire avec ça c'est que c'est pas parce que tu es motivé à mort que ça va passer et que l'enac va t'ouvrir à grand ses portes ! En arrivant aux psy2 je me disais woua ! je suis à fond sur l'aviation depuis un moment les pilotes et le psy ne peuvent que s'en apercevoir et ils vont me faire des gros poutous et puis après on s'en ira main dans la main au pays des bisounours mais ça pas été ça...
Ils prennent juste des "bons" et des gens qu'on peut considérer comme touristes peuvent être bons et entrer à l'enac.
Les 3 touristes ont été bons à l'écrit et aux psy1 sans trop "forcer" et ce sont retrouvés aux psy2 un peu par hasard, n'empêche qu'ils y étaient. Bon mais au final aucun de nous 5 n'a été prit (moi c'est po pareil, chui pas un touriste
Ce que je veux dire avec ça c'est que c'est pas parce que tu es motivé à mort que ça va passer et que l'enac va t'ouvrir à grand ses portes ! En arrivant aux psy2 je me disais woua ! je suis à fond sur l'aviation depuis un moment les pilotes et le psy ne peuvent que s'en apercevoir et ils vont me faire des gros poutous et puis après on s'en ira main dans la main au pays des bisounours mais ça pas été ça...
Ils prennent juste des "bons" et des gens qu'on peut considérer comme touristes peuvent être bons et entrer à l'enac.
-
NoeG
- Captain posteur
A mon avis la sélection est quand même relativement bien "sécurisée". Je veux dire par là que ça ne doit pas être facile pour un touriste de passer à travers les mailles du filet du psy et des pilotes... Evidemment les contre-exemples doivent exister, mais ils doivent être quand même assez rare ! Enfin j'espère...
-
FGBJX
Tout comme toi, j'ai 2 autres personnes dans ma classe qui souhaitent tenter le concours EPL/S cette année. 1 fille et 1 gars. La fille semble plus intéressée que le gars, mais elle envisage également des écoles d'ingé. en physique. Le gars, l'aviation est aussi intéressante que la chimie pour lui... Et il ne semble pas du tout au courant de ce qu'est la formation ENAC-SEFA... Bref, il a pris l'avion le mois dernier pour les vacances et depuis il veut à tout prix faire pilote de ligne.
Ils sont tous les deux bons en cours... donc je pense qu'ils feront parti des gens qui passeront les écrits... Après c'est une autre question pour les Psy1 / 2.
Sinon, c'est sûr qu'il y a du monde à ce concours... et pas beaucoup de places ! Mais qu'est-ce que ça doit être rageant de voir des gens débarquer de nulle part dans l'aéronautique et y arriver... alors que certains rêvent de l'ENAC depuis quasiment une décennie et y échoue !
:non:
Ils sont tous les deux bons en cours... donc je pense qu'ils feront parti des gens qui passeront les écrits... Après c'est une autre question pour les Psy1 / 2.
Sinon, c'est sûr qu'il y a du monde à ce concours... et pas beaucoup de places ! Mais qu'est-ce que ça doit être rageant de voir des gens débarquer de nulle part dans l'aéronautique et y arriver... alors que certains rêvent de l'ENAC depuis quasiment une décennie et y échoue !
:non:
-
Pilot's wings
that's part of the deal ...Mais qu'est-ce que ça doit être rageant de voir des gens débarquer de nulle part dans l'aéronautique et y arriver... alors que certains rêvent de l'ENAC depuis quasiment une décennie et y échoue !
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
... mais je dois t'avouer que c'est le plus "frustrant": à la rigueur si t'es pas pris à l'issue de psy, tu peut t'en prendre qu'à toi même on va dire, alors que concernant les écrits t'aura toujours des 'tetes' probablement pas faites pour l'enac et qui te passeront devant...Pilot's wings a écrit :that's part of the deal ...Mais qu'est-ce que ça doit être rageant de voir des gens débarquer de nulle part dans l'aéronautique et y arriver... alors que certains rêvent de l'ENAC depuis quasiment une décennie et y échoue !
-
FGBJX
-
titou40974
- Elève-pilote posteur
Salut,
Je pense qu'il y a qd mm 50% de gens intéressés, pas seulement 20%...
Pke ya pas 80% de personnes qui vont payer 120€ juste pour voir !!
Par contre c'est vrai qu'à l'écrit tu vas devoir te battre contre tous !!!
Ce qui est plus embêtant... Ils ne seront éliminés qu'à l'oral...
Donc l'écrit est le plus dur...
je connais un gars qui a réussi le concours alors qu'il l'avait juste passer pour "essayer"...
Et puis il est rentré qd mm.. 1 place de perdue, donnée à un gars qui s'en fout alors que d'autres ne pourraient penser une vie sans voler...
Bon en tt cas bon courage pour cette année !!!!
Je pense qu'il y a qd mm 50% de gens intéressés, pas seulement 20%...
Pke ya pas 80% de personnes qui vont payer 120€ juste pour voir !!
Par contre c'est vrai qu'à l'écrit tu vas devoir te battre contre tous !!!
Ce qui est plus embêtant... Ils ne seront éliminés qu'à l'oral...
Donc l'écrit est le plus dur...
je connais un gars qui a réussi le concours alors qu'il l'avait juste passer pour "essayer"...
Et puis il est rentré qd mm.. 1 place de perdue, donnée à un gars qui s'en fout alors que d'autres ne pourraient penser une vie sans voler...
Bon en tt cas bon courage pour cette année !!!!
EPL-S/10
-
FGBJX
Sérieusement ?titou40974 a écrit : Donc l'écrit est le plus dur...
On entend toujours dire que les écrits de l'ENAC sont faciles comparés aux autres concours (même par rapport aux feu-Petites Mines d'Alès...)...
Apparemment l'écrit est pas si facile que cela même si on peut effectivement entendre que comparé à X, Mines, Ponts ... C'est quand même des QCM mode hardcore avec plusieurs réponses possibles, et les maths c'est pas évident d'après ce qu'on peut entendre ! Ma prof d'anglais dit également que l'écrit d'anglais est bien tendu, même pour les correcteurs car il y a toujours des débâts pour les réponses !
L.
Airbus A340
Airbus A340
L'année dernière la barre était à 12.34. En 2009, elle était autour de 10 il me semble. La barre varie chaque année tout simplement car le niveau des candidats et des épreuves varie lui aussi.
Concernant la "facilité", c'est la forme de l'épreuve en elle-même qui peut dérouter la première fois (QCM, et surtout en maths...), rien à voir donc avec les concours dits "classiques".
Concernant la "facilité", c'est la forme de l'épreuve en elle-même qui peut dérouter la première fois (QCM, et surtout en maths...), rien à voir donc avec les concours dits "classiques".
Il ne peut pas y avoir de débat puisque qu'ils utilisent des textes de journalistes que tu peux retrouver sur bbc.co.uk ou cnn.com. Ils enlèvent certains mots et tu dois les retrouver parmi les propositions. Certes il y a souvent un synonyme assez proche mais il n'y a pas deux possibilités.LcDz2 a écrit :Ma prof d'anglais dit également que l'écrit d'anglais est bien tendu, même pour les correcteurs car il y a toujours des débâts pour les réponses !
Petit Pilote Limité
Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...