pays "dangereux pour les low timers ou pays inhospitaliés

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

pays "dangereux pour les low timers ou pays inhospitaliés

Message par alloverthesky »

Bonjour, je me disais quand tant que low timer pret à tenter l'aventure un peu partout, n'y a-t-il pas des pays ou personne ne veut aller genre Artique, Groenland, Siberie, Irak, etc ?
Merci d'avance.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

dur de répondre: il est indéniable qu'il y a des pays plus dangereux que d'autres, d'un autre coté, là ou c'est dangereux, il y a moins de fanas donc plus de places et mieux payées :) Cela étant, de ma propre petite expérience, j'aurai facilement tendance à éviter : nigéria, niger, guinée équatoriale(pas vraiment dangereux mais mentalité de merde), soudan et RDC (le triangle des bermudes version africaine...). et tendance à privilégier : kenya, tanzanie, namibie, angola, (avec l'avantage de parler english dans ces pays), et tchad, cameroun, sénégal, mali coté frenchie.
La guinée équatoriale, j'ai mis à éviter, mais c'est un peu une connerie, certes la mentalité est pourrie, et les conditions de vie pas vraiment top, mais d'un autre coté, le pays est en pleine expansion et les opportunités doivent certainement se faire plus nombreuses. A voir donc...

Je répete: ces quelques lignes sont basées sur ma petite expérience, et rien de plus.
Attention aussi aux conditions d'obtention de visas de travail: au kenya, par exemple, c'est à peu près aussi simple qu'au canada....
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Bonjour, je me disais quand tant que low timer pret à tenter l'aventure un peu partout, n'y a-t-il pas des pays ou personne ne veut aller genre Artique, Groenland, Siberie, Irak, etc ?
Merci d'avance.
Artique: il faut etre pilote au Canada: citoyen, ou resident permanent, et licence canadiennes, quelques opportunites en Artique.
Siberie: ca aide d'etre Russe et de bosser pour une compagnie Russe... J'ai traverse une partie de la Siberie avec avion leger, mais pour du convoyage.
Groenland: tres limite. Demande aux Danois.
Irak: ils demandent des pilotes experimentes.

L'Afrique est un debouche quasi-naturel pour les francais, et ca a marche pour nombre d'entre eux. Apparemment Figatellix est impatient de commencer... Avec de belles photos de ce merveilleux continent en perspective ;)

Toujours concernant les debutants, la PNG/Papouasie/certaines iles du Pacifique/Indonesie/Malaysie/Nepal/Mongolie/... ont parfois des debouches plus ou moins important soit pour des instructeurs, soit pour des bush pilotes.
Puis Vietnam/Chine/Japon/south Korea/middle east... ont des debouches quand tu as plus d'experience.
(Liste non-restrictive)

Il est possible pour un debutant de faire toute l'evolution piston/turboprop/jet en restant en Asie, ou en Afrique (plus d'opportunites sur Jet en Asie), tout comme si tu restais en Australie, UK, Canada ou US.
吾生也有涯,而知也无涯。
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Concernant l'afrique, il doit y avoir du boulot, a force de l'entendre on finit par le croire ;)
Mais je pense qu'avoir des contacts et savoir ou on met les pieds reste quand meme primordial.
Acheter des billets pour un pays, et debarquer sac a l'epaule, ca ne marche pas forcement.
Un topic assez interessant que j'avais deja quoté ici: http://www.pprune.org/interviews-jobs-s ... -then.html
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Et donc pour PNG, Indonesie, pour postuler on va sur place ou par mail?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

alloverthesky a écrit :Et donc pour PNG, Indonesie, pour postuler on va sur place ou par mail?
c'est pas parce que t'auras envoyé un mail et qu'il n'y aura pas eu de réponse que tu ne pourras pas t'y rendre ensuite :) :)
En résumé, même si un mail a peu de chances de rapporter grand chose, il ne coute rien et surtout ne compromet rien
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Oui, c 'est sur apres en Asie, tu arrives salut c'est moi je veux bosser?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

alloverthesky a écrit :Oui, c 'est sur apres en Asie, tu arrives salut c'est moi je veux bosser?
Non il faut avoir en premier un CPL et parler anglais.
吾生也有涯,而知也无涯。
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

un cpl ir mep et quelques mois en pays anglo saxon? Ca ira ?
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Un topic assez interessant que j'avais deja quoté ici: http://www.pprune.org/intervie.....-then.html
J'ai lu son blog, c'est vraiment passionnant. Dommage pour lui qu'il n'ai pas trouvé de travail sur place. Comme quoi même en Afrique c'est pas si facile que ça de trouver un premier poste.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Pour revenir sur le parcours de ce jeune anglais qui est parti à Maun au Botswana, pour ceux qui ont lu son post plus qu'intéressant, pensez vous qu'il a fait le bon choix de repartir en UK au bout d'un mois? Aurait-il dû encore persévérer quitte à trouver un autre job (il disait ne pas avoir de visa travail, mais dans ce cas pourquoi être venu?) sur place et attendre qu'un post sur avion se libère ou était-ce définitivement bouché?

Je conseil vraiment ce post intéressant sur PPrune.
Je remet le lien : http://www.pprune.org/intervie.....-then.html
warbirddreamer
Copilote posteur

.

Message par warbirddreamer »

Salut pour agrandir le sujet je viens d' être embauché en RDC a Goma. Je dirais simplement qu' il ne faut venir dans ce genre de pays dit instable et pauvre, surtout ici au Nord kivu, dans le seul but de monter des heures c est le meilleur moyen de fuir au bout de qqjours!!!!.il faut vouloir vivre de l aventure, les pistes en terre etc....
Il faut faire tres attention ou on met les pieds, les compagnies dites sérieuse ne cour pas les rues en RDC surtout a Goma.
Je suis en train de monter un blog expatpilotoverblog.
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Salut, felicitations pour ton poste à Goma, peux-tu dire comment tu as démarché? Sur place sans entretien ou alors juste par mail ou autres?
Merci.
warbirddreamer
Copilote posteur

Salut,

j ai juste envoyé par mail mon Cv fin Juillet, entretien mi Septembre a Bruxelles pour arriver ici fin octobre.(Licence Nord americain plus que conseillé c est ce qui a fait la difference).
Mais ATTENTION c est l' un des pire pays pour pas dire le pire pays en matière aéronautique et politique, Goma est au Nord Kivu.
Ne postuler qu' avec des compagnies aux origines occidentale et aux avion occidentaux.
Pour info un let410 c est encore planter a Bukavu fin octobre (panne moteur+surcharge... y a pas de miracle....)
warbirddreamer
Copilote posteur

Pour répondre aux question qui mon été posé, je dirais que la manière de postuler mail/tel est suffisantes venir sur place pour qu' on vous réponde qu' il y a pas d' embauche prévu ne sert pas a grand chose.
Ce qu' il faut montré pour travailler dans ce genre de région, c' est votre connaissance du terrain ou vous aller opérer et les risques que cela peu engendré (tension politiques) car sur le terrain en brousse vous serez seul pour prendre des décisions.
Les compagnies savent bien qu' ont vient pour monter des heures et la différence ce fait surtout sur votre motivation a venir vouloir faire du bushflight et pas que monter les heures.
J'ai moi meme essayé un bon paquet de compagnie taxibush C205/210,C208, Aviation sans frontière demande 450hrs pour être copi caravan et vu la conjoncture il mon dit qu il prenait qu avec env 3000hdv pour passer très vite cpt sur leur caravan et qu il on bcp de demande de pil expérimenté aux chomage donc....
Peut etre que Air tropiques a Kinshasa? c est un français Eric jacob je crois, les coordonnées sont sur Pilotcareercenter il ont des king et b1900.
Une petite expérience de travail aérien est appréciable(pa 25 l' été ds un club de vol à voiles) mais c est pas qu' un problème d heures de vols mais c est tjs un plus pour montrer votre motivation à PILOTER un avion.
Répondre