Toutes les qualifications des pilotes militaires

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
zemilouf
Elève-pilote posteur

Toutes les qualifications des pilotes militaires

Message par zemilouf »

Bonjour,

Je me présente, Damien, 19 ans, en math sup à Marseille.

Dans le cadre de mon tipe sur les réacteurs des avions de chasse, j'aimerais pour ma culture générale avoir une liste de toutes les qualifications militaires possibles et imaginables. En effet, je connais bien tout ce qui est civil (ppl, cpl irme mcc et tout et tout...) mais côté armée je suis noyé.

Est ce que une âme charitable se sentirait de me faire un récapitulatif de qualifs qu'on passe (transport, chasse, observation etc...) dans les différentes armes ? En quelque sorte l'équivalent pour le tronc commun et chaque spécialité de ce qu'on a dans le civil...

Par avance merci de votre attention et bons vols à tous !

++

DamDam
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

ben c'est largement moins compliqué que dans le civil :
pour les chasseurs :
tu arrives en escadron, tu es P.I.M: pilote en instruction militaire
1ere qualification : P.O("pého") : pilote opérationnel, te rendant apte toutes missions de ton escadron en tant qu'équipier sur un théâtre d'opération
2ème qualification SCP("soucépé"): sous chef de patrouille : apte à conduire une patrouille de deux avions sur tous théâtres.
3ème (et dernière) : CP("cépé"): chef de patrouille. apte à conduire une patrouille de 4 avions.

un transporteur saura mieux que moi te donner le cursus chez eux, qui est sensiblement le même mais avec des appellations différentes.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Tu as également, avant tout cela, le brevet de pilote militaire 1° degré, et le brevet de pilote militaire 2° degré (obtenu lors de la remise du brevet à Tours ou à Avord pour les transporteurs).
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Tu as raison de le préciser, mais n'étant plus trop au fait de ce qu'il se passe dans les écoles de début, je n'étais pas trop sur des brevets et qualifications obtenues;
Auteur du sujet
zemilouf
Elève-pilote posteur

Message par zemilouf »

Tout d'abord merci pour vos réponses car elles vont me permettre de commencer à fouiller.

Les qualifs internes à chaque école m'intéressent bien à savoir quels sont les différents stades que passe un pilote militaire ? J'imagine qu'il y a une sorte d'équivalence de l'atpl, du cpl, de l'ir etc...comment cela s'appelle t'il ?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

y a eu tout un remaniement ( encore en cours) dans le cursus, et j'en suis trop éloigné pour t'informer correctement. J'espère qu'un djeun's actuellement dans le parcours viendra survoler le forum et pourra répondre à ta question.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

grodep a écrit :y a eu tout un remaniement ( encore en cours) dans le cursus, et j'en suis trop éloigné pour t'informer correctement. J'espère qu'un djeun's actuellement dans le parcours viendra survoler le forum et pourra répondre à ta question.
Actuellement, pour l'Ecole de l'Air, c'est la toute première promo avec deux nouvelles choses entre autres :

- ils passent le PPL. Avant, ils volaient certes mais sans passer l'examen

- une quatrième année à Salon pendant laquelle ils passent uniquement l'ATPL théorique.

Après, pour le CPL et ATPL prat., c'est à chacun, si il le veut, de les passer, une fois pilote.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

ah ben elle est bonne... le cpl est obtenu passé à la fin du tronc chasse ou transport de Cognac, l'atpl n'est jamais passé en épreuve.

manque aux qualifs citées: PC pour pilote de combat qui est la qualif de pilote de chasse à la sortie de Tours (gardée jusqu'à PCO, PIM n'étant qu'un sobriquet utilisé pour parler d'un PC ayant fini sa transfo sur avion de combat mais pas encore PCO).
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Red Nose a écrit :ah ben elle est bonne... le cpl est obtenu passé à la fin du tronc chasse ou transport de Cognac, l'atpl n'est jamais passé en épreuve.
Tu parles de l'ATPL théo ?
Fly...
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

non le pratique pardon; il est obtenu une fois que les pilotes quittent l'Armée de l'air, à partir d'un nombre minimal d'heures de vol que je ne connais pas.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Red Nose a écrit :non le pratique pardon; il est obtenu une fois que les pilotes quittent l'Armée de l'air, à partir d'un nombre minimal d'heures de vol que je ne connais pas.
Ah je préfère ;) ! Mais ils l'obtiennent si ils le désirent bien sûr. Et puis, en fin de carrière, généralement, ils ont le minima nécessaire pour passer le prat., éventuellement !

Fly...
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

ah bon...
Répondre