Etat du marché

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Etat du marché

Message par alloverthesky »

Bonjour à tous,
Etant d'ici quelques petits mois cpl ir mep, j'aimerais savoir, par les gens qui sont dans le circuit et pas en dehors comme je le suis actuellement, où en est le marché national, europeen, et mondial. Le frémissement de fin de crise est la ou rien du tt? Des échos? Car on voit que beaucoup de commande sont passées auprès des constructeurs mais toujours pas d'embauche...
Si vous qui êtes en poste pouvez m'en dire plus...
Et svp, serait-il possible que le post ne parte pas en cacahuete merci d'avance...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Franchement pour un CPL/IR/MEP, y'a rien du tout!!!
Si tu rajoutes une MCC/QT/Heures sur la machine, ça commencera un s'ouvrir un peu.
brousse26
Elève-pilote posteur

Message par brousse26 »

etat du marché : A chier!

En effet pas mal de pilote qui ont même une QT, se retrouvent vigile, vendeur de salade sur les marchés ou vendeur chez Darty!
Si avec un CPL IR ME MCC certains trouvent une place tant mieux pour eux, je leur tire mon chapeau et ca existe, mais le ratio est cata de chez cata.

Quand tu regardes les annonces et que tu trouves genre :
CPL IR ME MCC QT avec des heures, rvsm + CRM + truc much a la noix + anglais niveau 5 + fluent en german spanish et ruskof, 1500 tt min dont 500 sur type, ca deviens n'importe quoi.

Alors oui, c'est bien aussi de demander des avis sur les forums, c'est bien d'envoyer 400 cv par moi au chaud, mais tu as plus de résultat a prendre ta bagnole (si tu ne l'a pas vendu pour te payer l'ifr) et de faire le tour d'Europe, a serrer des paluches, a balancer des cv, a te créer des contacts et peux être alors tu auras de la chance a espérer de blablabla, si ce n'est pas le fils du patron qui te grille ou encore un ami du dit patron qui te prend une place ou encore mieux, une nana sans qt et sans rien qui te grille car tu comprends il faut des quotas.
Et quand bien même dans d'autre pays européen ou se développe un protectionnisme ( a juste titre pour eux) ou on te fait comprendre que c'est bien que tu as tout, mais le pays est protégé par ces quotas et que les entreprises sont obligés de prendre des gus qui ont juste le cpl ir me!
Et puis tu retrouves certaine compagnie ayant incorporé des ex militaire, et qui font venir leurs amis (ca se comprends tout à fait aussi, ca s'appel de l'entre aide au moins ca existe chez eux) et qui te tiennent un discours du genre tu n'as pas assez d'heure blabla.

Avant était visible les sélections, quand maintenant, les sélections il y a eu que tu es au courant...
Et si âpres tout ca, tu arrives à faire du freelance a droite et a gauche, de toute façon tu n'es pas payé, faut pas deconner non plus hein.
Alors quand tu arrive a échéance d'IR de QT ou trucmuch mes c******, et que tu renouvelles pour rester dans le flow, ca fait mal.

C'est pas mieux en Afrique, tu vas la bas, tu fais le tour, les portes se ferme les une âpres les autres car ils demandent une qt truc much machin bidule, ou alors on te propose d'aller faire une QT dans un pays, qui ne sera pas apposé sur ta licence JAA car moins chère, mais les heures faite ne seront pas reconnu a ton retour. Elle n’est pas belle la vie?

L’état du marché c’est les 140 et quelque pro qui ont réussi la sélection AF et qui ne sont toujours pas incorporé et qui attendent avec patience leurs mises en stage, les militaires qui se barrent a tout vas de l’armée, les nouveau cadets qui arrivent sur le marché, les pilotes fraichement formés qui sortent de l’école, une économie qui vacille (oui ca frémis, mais a peine deux semaines), des compagnies qui vendent des bloc d’heures, une annonce pour des compagnie ou tu es obligé de passer par des sites internet centralisant toute information ou au final meme si tu as tout ce qui faut, bah tu n'est pas appellé ( bien que quelques semaines apres tu apprends qu'ils ont embauché des gens sans experiences), des minimas en hausse et j’en passe et des meilleurs.
Alors oui, le marché est merdiqu*, seuls ceux qui arrive par camaraderie (et je leurs tire mon chapeau), ou encore par connaissance (ca vaut mieux que les diplômes et le CV a tire la rigo).

Mais il est vrai également, âpres tout ca, lorsque on te dit prends les manettes c’est a toi, que tu décolles en beech 200 CJ ou HS125, tu oublies tout ca, sauf si bien sur tu es en free lance, et que tu ne sais pas quand le prochain vol aura lieu, 2 voir 3 semaines, 1 mois voir plus…
Alors tu te concentres à bien reviser l’ops, le guide du pl, les questions d’entretien, et de continuer à faire le tour des compagnies avec ta petite boite a cv, de te serrer la ceinture à faire de l’instruction, largage et ou remorquage, et encore, et encore a esperer…

La seule chose qui te permet d’espérer un peu, c’est de voir les quelque annonces qui paraissent ici et la, mais en faite tu t’aperçois que ce sont des mongoliens incapable d’écrire proprement leurs cv et qui veulent en recevoir un max.

Voila l'etat du marché, mais bon apres la tempete, il y a toujours le beau temps, sauf qu'on ne sait pas quand, ni combien de temps!
Modifié en dernier par brousse26 le 14 déc. 2010, 11:09, modifié 3 fois.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ça s'améliore tout de même...

Rien qu'en Belgique:

- Jetairfly engage encore jusqu'en janvier (il est vrai avec des conditions un peu pourries)
- TNT cherche et engage depuis 2 ou 3 mois et ce n'est pas terminé je pense.
- EAT DHL engage
- Brussels Airlines vient d'engager près de 25 personnes et ce n'est peut-être pas terminé.
- Thomas Cook idem...

Si je dois en tirer une conclusion, et à moins que la Belgique ne soit une niche particulière de l'aéro, cela engage probablement un peu partout... Le gros problème, ce sont les milliers et les milliers de candidats. Il faut le temps de résorber tout cela. Et prier que le temps mis à résorber le surplus soit inférieur au temps restant avant la prochaine crise.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

En parlant de ça, le prochain pic d'embauche devrait être vers 2012-2013 ?
(sans vouloir en démotiver certains)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Greystone a écrit :En parlant de ça, le prochain pic d'embauche devrait être vers 2012-2013 ?
(sans vouloir en démotiver certains)
Ptêt bin que oui, ptêt bin que non...!
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Worn Down Piano a écrit :Ça s'améliore tout de même...

Rien qu'en Belgique:

- Jetairfly engage encore jusqu'en janvier (il est vrai avec des conditions un peu pourries)
- TNT cherche et engage depuis 2 ou 3 mois et ce n'est pas terminé je pense.
- EAT DHL engage
- Brussels Airlines vient d'engager près de 25 personnes et ce n'est peut-être pas terminé.
- Thomas Cook idem...

Si je dois en tirer une conclusion, et à moins que la Belgique ne soit une niche particulière de l'aéro, cela engage probablement un peu partout... Le gros problème, ce sont les milliers et les milliers de candidats. Il faut le temps de résorber tout cela. Et prier que le temps mis à résorber le surplus soit inférieur au temps restant avant la prochaine crise.
La Belgique repart y'a bon !
Mais :
- JetAirfly et Thomas cook au moins : dutch fluently. Les autres attendent toujours une réponse même après relances.
- TNT n'embauche que sur BAE146 et avec qualif. Les embauches sans qualif viendront plus tard... peut-être...
- Brussel Airlines a fait un gros recrutement en début d'année, les embauches semblent venir de ces recrutements, étalés sur plusieurs mois.

Ca s'améliore... pour les Belges, et les Allemands (bcp de "German fluently required" chez les compagnies Allemandes).
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Etat du marché... bah en Europe pas top...
Modifié en dernier par pace le 14 mars 2011, 22:27, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

- TNT n'embauche que sur BAE146 et avec qualif. Les embauches sans qualif viendront plus tard... peut-êtr
L O L y'en a 1 sur le forum qui y est sans QT.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Et quand bien même dans d'autre pays européen ou se développe un protectionnisme ( a juste titre pour eux) ou on te fait comprendre que c'est bien que tu as tout, mais le pays est protégé par ces quotas et que les entreprises sont obligés de prendre des gus qui ont juste le cpl ir me!
pas besoin d'aller à l'étranger pour ça, ca se pratique deja en "France" dans certaines "régions et territoires" éloignés...D'ailleurs le gouvernement calédonien (donc nos impots) finance à 100% en ce moment même à des locaux une formation intégrée complète QT DHC6 incluse et place en compagnie assurée.
Étonnement quand toi tu postules de la métropole on te dit qu'il n'y a pas d'embauches de prévues...(fallait comprendre pour les métro...)

La même à la Réunion, on te dit à toi petit candidat lambda (comprendre non réunionais et/ou sans piston) que pour postuler chez eux il faut une QT ATR ou 737NG et 700h dessus mais qu'en fait tu apprends qu'ils ont embauché un mec avec 250h, et QT payée il y a qq mois.

Etc, etc

Qu'on favorise un local par rapport à un "non local"à compétence égale, éventuellement ca pourrait se comprendre (et encore), mais là on en est très loin...
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Il y a des impôts en Nouvelle Calédonie ;)

Sinon niveau marché si tu n'as pas le package QT+500h sur type ou le 1000h sur avion certifié multi-pilote, et encore j'ai même sur certaines offres sur 320 un minimum d'heures à avoir sur commande de vol électrique...

J'avais postulé comme copi sur C525 réponse en gros tes 1000h dont 700 sur B200 ne servent à rien revient quand tu auras la QT qui va bien avec les heures qui vont bien.

Sur global j'ai trouvé 1000h pour les copi en IR et ME uniquement mais il faut la QT global express à 40000$ 8)

Donc pour le moment soit on prend son mal en patience et on attend, soit on investit sur une QT+LT avec ce qu'on sait du résultat à la sortie, des chances de réussir, des chances de ne rien avoir à la fin.
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

aucune chance.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Aucune chance pour?
Saleha
Elève-pilote posteur

Message par Saleha »

cpl ir 200H aucune chance en 2011 peutre en 2013
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Je ne pense pas qu'il y ait de nos jours, en EUROPE, une difference entre CPL avec 200 heures et un CPL FI ou pas FI avec 5000 heures de piston engine. Ce qui fait la difference c'est la bonne QT, valide, et avec des centaines d'heures dessus.
- TNT n'embauche que sur BAE146 et avec qualif. Les embauches sans qualif viendront plus tard... peut-être...
En même temps il ne doit plus y avoir grand monde avec une QT BAE146 voulant faire du cargo de nuit basé a Liege... Peut-être ceux de Cityjet et Flybe.

Pour le B737 et B747 ils n'auront pas de problème à trouver des candidats avec QT.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

J'avais postulé comme copi sur C525 réponse en gros tes 1000h dont 700 sur B200 ne servent à rien revient quand tu auras la QT qui va bien avec les heures qui vont bien.
La QT C525 reste abordable et c'est un bon rapport cout/risque. Ca embauche même sans avoir d'heures sur la machine, 5 personnes dans ce cas embauchées en sortie de QT au printemps dernier dans une boite du Bourget. La seule contrainte il faut la QT.
Je ne suis pas surpris que tes heures de beech ne t'aient pas aidé, c'est ce que me disait un chef pil, si tu t'embarques dans le turboprop tu vas avoir du mal à en sortir sauf à te repayer une qt jet et repartir depuis la case départ.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Très Trrèèès Motivant :turn: . Ca sent le vécu.
etat du marché : A chier!

En effet pas mal de pilote qui ont même une QT, se retrouvent vigile, vendeur de salade sur les marchés ou vendeur chez Darty!
Si avec un CPL IR ME MCC certains trouvent une place tant mieux pour eux, je leur tire mon chapeau et ca existe, mais le ratio est cata de chez cata.

Quand tu regardes les annonces et que tu trouves genre :
CPL IR ME MCC QT avec des heures, rvsm + CRM + truc much a la noix + anglais niveau 5 + fluent en german spanish et ruskof, 1500 tt min dont 500 sur type, ca deviens n'importe quoi.

Alors oui, c'est bien aussi de demander des avis sur les forums, c'est bien d'envoyer 400 cv par moi au chaud, mais tu as plus de résultat a prendre ta bagnole (si tu ne l'a pas vendu pour te payer l'ifr) et de faire le tour d'Europe, a serrer des paluches, a balancer des cv, a te créer des contacts et peux être alors tu auras de la chance a espérer de blablabla, si ce n'est pas le fils du patron qui te grille ou encore un ami du dit patron qui te prend une place ou encore mieux, une nana sans qt et sans rien qui te grille car tu comprends il faut des quotas.

....

La seule chose qui te permet d’espérer un peu, c’est de voir les quelque annonces qui paraissent ici et la, mais en faite tu t’aperçois que ce sont des mongoliens incapable d’écrire proprement leurs cv et qui veulent en recevoir un max.

Voila l'etat du marché, mais bon apres la tempete, il y a toujours le beau temps, sauf qu'on ne sait pas quand, ni combien de temps!
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

SR71_Blackbird a écrit :
La QT C525 reste abordable et c'est un bon rapport cout/risque. Ca embauche même sans avoir d'heures sur la machine, 5 personnes dans ce cas embauchées en sortie de QT au printemps dernier dans une boite du Bourget. La seule contrainte il faut la QT.
Je ne suis pas surpris que tes heures de beech ne t'aient pas aidé, c'est ce que me disait un chef pil, si tu t'embarques dans le turboprop tu vas avoir du mal à en sortir sauf à te repayer une qt jet et repartir depuis la case départ.
Le problème c'est qu'à force de parler du CJ, maintenant tu as plein de pilote qualifié dessus sur le marché.
Farid Touati
Membre banni

Message par Farid Touati »

Le CJ c'est bien mais ça ne permet pas non plus de trouver du boulot en dehors de l'aviation d'affaires. Si vous voulez faire un jour du B737, A320, ATR, Dash 8 il faudra surement raquer a nouveau.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Sur l'ensemble des FTO modulaires de Bournemouth (RU), dont sortent environ 200 pilotes par an (sans inclure CTC), l'état des embauches sur l'ensemble de l'année est le suivant:

- une disaine ont trouvé du boulot en Evasan et/ou dans le Corporate, via des recommandations (ce qu'on appelle piston en France), avec le profil classique 200hdv + MCC. Attention, piston ne veut pas dire réussite, ca permet simplement d'etre appelé en sélection.
- une quinzaine sont partis chez Ryanair, meme profil. Coup de chance quant a l'attente, certains ayant postulés il y a 2 ans attendent toujours, d'autres ont été appelés 10 jours seulement apres envoie du dossier.
- 4 ont trouvé du boulot dans les "Channel Islands", recommandés, conditions pas faciles (isolement en particulier), le tout apres un peu plus d'un an de FI (sauf pour un d'entre eux). Un, chez eux, a démissionné apres 2 mois de boulot ... faut vouloir y vivre a Alderney...
- quelques-uns (tres peu) ont été pris en safety pilot sur King Air et autres turboprop, rémunérés, via des connaissances.

Et les 9/10eme restant attendent avec espoir une réponse positive parmis les 400 CV envoyés.

Les deux années précédentes étaient bien plus noires.

Ca reflete assez bien l'était du marché actuel, avec une petite composante qui tient sans doute aux gens qui sortent des écoles. Je n'étais pas la il y a 10 ans, mais le profil des gens en FTO a probablement bien changé ...
Répondre