LPC/OPC, Question pour ceux qui savent...
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetCarbak
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LPC/OPC, Question pour ceux qui savent...
Salut à tous.
Concernant le Citation Mustang.
Un CRE m'a dit qu'il peut (en tant que CRE) faire les adaptations et contrôles en lignes, jusque là je ne m'étonne pas, l'OPS prévoit qu'il faille un CDB approuvé (même pas besoin d'être instructeur).
Là ou je ne comprend pas, c'est quand il me dit qu'il peut aussi faire les contrôles hors lignes. Que ce soit pour l'OPC et encore plus à la LPC je ça m'étonne beaucoup car dans les deux cas, l'OPS précise qu'il faut un Examinateur de qualification de type (donc TRE).
J'ai de plus vérifié, dans le FCL tome 2, le Mustang requière bien un Qualification de TYPE.
Est-ce une spécificité CS/JAR-23 ou car l'avion est tt jeune ?
Merci d'avance...
Concernant le Citation Mustang.
Un CRE m'a dit qu'il peut (en tant que CRE) faire les adaptations et contrôles en lignes, jusque là je ne m'étonne pas, l'OPS prévoit qu'il faille un CDB approuvé (même pas besoin d'être instructeur).
Là ou je ne comprend pas, c'est quand il me dit qu'il peut aussi faire les contrôles hors lignes. Que ce soit pour l'OPC et encore plus à la LPC je ça m'étonne beaucoup car dans les deux cas, l'OPS précise qu'il faut un Examinateur de qualification de type (donc TRE).
J'ai de plus vérifié, dans le FCL tome 2, le Mustang requière bien un Qualification de TYPE.
Est-ce une spécificité CS/JAR-23 ou car l'avion est tt jeune ?
Merci d'avance...
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Je te propose l'extrait suivant de l'OPS1.965, paragraphe 4, tiré de l'EU-OPS Amdt 2, le plus récent:
1.965
[...]
4) les contrôles périodiques sont effectués par le personnel suivant:
i) les contrôles hors ligne de l’exploitant doivent être effectués par un examinateur de qualification de type (TRE), un examinateur de qualification de classe (CRE) ou, si le contrôle est réalisé sur un entraîneur de vol synthétique, par un examinateur TRE ou CRE ou par un examinateur de vol synthétique (SFE) formé aux concepts de la gestion des ressources d’équipage en CRM et à l’évaluation des compétences qui en relèvent;
ii) les contrôles en ligne — par des commandants de bord dûment qualifiés désignés par l’exploitant et acceptables par l’autorité;
iii) contrôle de sécurité-sauvetage — par du personnel dûment qualifié.
[...]
Voilà pour me texte, qui te dit bien qu'un CRE peut faire les contrôles hors ligne. Maintenant, je dirais plutôt (avis perso) qu'il faut lire: un examinateur compétent sur la machine, donc dans le cas du Mustang un TRE! Sinon, un CRE qualifié MEP pourrait faire des contrôles HL sur 747...
D'autres avis?
1.965
[...]
4) les contrôles périodiques sont effectués par le personnel suivant:
i) les contrôles hors ligne de l’exploitant doivent être effectués par un examinateur de qualification de type (TRE), un examinateur de qualification de classe (CRE) ou, si le contrôle est réalisé sur un entraîneur de vol synthétique, par un examinateur TRE ou CRE ou par un examinateur de vol synthétique (SFE) formé aux concepts de la gestion des ressources d’équipage en CRM et à l’évaluation des compétences qui en relèvent;
ii) les contrôles en ligne — par des commandants de bord dûment qualifiés désignés par l’exploitant et acceptables par l’autorité;
iii) contrôle de sécurité-sauvetage — par du personnel dûment qualifié.
[...]
Voilà pour me texte, qui te dit bien qu'un CRE peut faire les contrôles hors ligne. Maintenant, je dirais plutôt (avis perso) qu'il faut lire: un examinateur compétent sur la machine, donc dans le cas du Mustang un TRE! Sinon, un CRE qualifié MEP pourrait faire des contrôles HL sur 747...
D'autres avis?
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Auteur du sujetCarbak
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Effectivement comme un con j'avais regardé que l'appendice 1 au 1.965.
Je m'étonne encore plus car voici l'extrait :
(b) Recurrent checking. Recurrent checking shall comprise:
-1. Operator proficiency checks;
---(i) Where applicable, operator proficiency checks shall include the following manoeuvres:
------(A) rejected take-off when a flight simulator is available, otherwise touch drills only;
------(B) take-off with engine failure between V1 and V2 or as soon as safety considerations permit;
------(C) precision instrument approach to minima with, in the case of multi-engined aeroplanes, one engine
------inoperative;
------(D) non-precision approach to minima;
------(E) missed approach on instruments from minima with, in the case of multi-engined aeroplanes, one engine
------inoperative; and
------(F) landing with one engine inoperative. For single-engined aeroplanes a practice forced landing is required.
---(ii) When engine out manoeuvres are carried out in an aeroplane, the engine failure must be simulated.
---(iii) In addition to the checks prescribed in subparagraphs (i)(A) to (F) above, the requirements governing the issue
---of flight crew licences must be completed every 12 months and may be combined with the operator proficiency
---check.
---(iv) For a pilot operating VFR only, the checks prescribed in subparagraphs (i)(C) to (E) above may be omitted
--- except for an approach and go-around in a multi-engine aeroplane with one engine inoperative.
---(v) Operator proficiency checks must be conducted by a type rating examiner.
-2. Emergency and safety equipment checks. The items to be checked shall be those for which training has been carried
-out in accordance with subparagraph (a)3 above.
Je m'étonne encore plus car voici l'extrait :
(b) Recurrent checking. Recurrent checking shall comprise:
-1. Operator proficiency checks;
---(i) Where applicable, operator proficiency checks shall include the following manoeuvres:
------(A) rejected take-off when a flight simulator is available, otherwise touch drills only;
------(B) take-off with engine failure between V1 and V2 or as soon as safety considerations permit;
------(C) precision instrument approach to minima with, in the case of multi-engined aeroplanes, one engine
------inoperative;
------(D) non-precision approach to minima;
------(E) missed approach on instruments from minima with, in the case of multi-engined aeroplanes, one engine
------inoperative; and
------(F) landing with one engine inoperative. For single-engined aeroplanes a practice forced landing is required.
---(ii) When engine out manoeuvres are carried out in an aeroplane, the engine failure must be simulated.
---(iii) In addition to the checks prescribed in subparagraphs (i)(A) to (F) above, the requirements governing the issue
---of flight crew licences must be completed every 12 months and may be combined with the operator proficiency
---check.
---(iv) For a pilot operating VFR only, the checks prescribed in subparagraphs (i)(C) to (E) above may be omitted
--- except for an approach and go-around in a multi-engine aeroplane with one engine inoperative.
---(v) Operator proficiency checks must be conducted by a type rating examiner.
-2. Emergency and safety equipment checks. The items to be checked shall be those for which training has been carried
-out in accordance with subparagraph (a)3 above.
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Auteur du sujetCarbak
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Voilà j'ai trouvé,
En fait un CRI/E peut faire la même chose qu'un TRI/E à conditions d'être sur un avions monopilote...
En fait un CRI/E peut faire la même chose qu'un TRI/E à conditions d'être sur un avions monopilote...
FCL 1.375 Qualification d'instructeur de qualification de classe (avion
monopilote) (CRI(SPA)) - Privilèges
La qualification CRI(SPA) permet à son titulaire :
a) de dispenser la formation en vue de la délivrance d'une qualification de type ou de classe avions monopilotes aux titulaires d’une licence. Le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multimoteurs sous réserve d’être qualifié de façon appropriée (se reporter au FCL 1.310(a)).
b) de dispenser la formation requise pour le travail en équipage sur avion de dix passagers ou plus ou sur avion multiréacteurs sous réserve d'avoir effectué au moins 1500 heures de vol en conditions d'exploitation multipilote sur ce type d'avion (se reporter au FCL1.261 (d)).
FCL 1.445 Examinateur de qualification de classe (avion) (CRE(A)) - Conditions - Privilèges
Les privilèges de CRE(A) permettent de conduire :
(a) L’épreuve pratique d’aptitude en vue de la délivrance des qualifications de classe et de type avions monopilotes ;
(b) Les contrôles de compétence en vue de la prorogation et du renouvellement des qualifications de classe et de type avions monopilotes et de la prorogation de la qualification de vol aux instruments, sous réserve que l’examinateur détienne une licence professionnelle de pilote et ait effectué au minimum 500 heures en tant que pilote d’avions.
Je crois aussi, il me semble que les 2 instructeurs de ma boîte ne sont que CRE, mais ils nous prorogent la QT(d'ailleurs il nous la font passer ) et l'IR au cours des CHL et on vole sur Be20 donc ça doit être çaVoilà j'ai trouvé,
En fait un CRI/E peut faire la même chose qu'un TRI/E à conditions d'être sur un avions monopilote...
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sur C525 (avion monopilote également comme le C510) en qualif monopilote, instructeurs et examinateurs sont des CRI/CRE.Dan a écrit :Le Mustang étant un avion certifié monopilote, ça explique peut-être le pourquoi du comment non?
Vous êtes sûrs qu'il faut un TRI pour l'instruction et un TRE pour les tests?
Par contre je sais que chez FSI on te propose de faire la QT en monopilote ou multipilote. Dans le cas d'une QT multipilote, cela ne peut être fait que dans un TRTO et non un FTO. Est-ce que cela implique que les instructeurs/testeurs sont forcement TRI/TRE, bonne question...
Je connais une boite sur DHC6 (certifié monopil) en TP multipilote, parmi les instructeurs/testeurs il n'y a que des CRI/CRE qui donc font passer CHL et CEL.
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