LPC/OPC, Question pour ceux qui savent...

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

LPC/OPC, Question pour ceux qui savent...

Message par Carbak »

Salut à tous.

Concernant le Citation Mustang.
Un CRE m'a dit qu'il peut (en tant que CRE) faire les adaptations et contrôles en lignes, jusque là je ne m'étonne pas, l'OPS prévoit qu'il faille un CDB approuvé (même pas besoin d'être instructeur).
Là ou je ne comprend pas, c'est quand il me dit qu'il peut aussi faire les contrôles hors lignes. Que ce soit pour l'OPC et encore plus à la LPC je ça m'étonne beaucoup car dans les deux cas, l'OPS précise qu'il faut un Examinateur de qualification de type (donc TRE).
J'ai de plus vérifié, dans le FCL tome 2, le Mustang requière bien un Qualification de TYPE.
Est-ce une spécificité CS/JAR-23 ou car l'avion est tt jeune ?

Merci d'avance...
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je te propose l'extrait suivant de l'OPS1.965, paragraphe 4, tiré de l'EU-OPS Amdt 2, le plus récent:

1.965
[...]
4) les contrôles périodiques sont effectués par le personnel suivant:
i) les contrôles hors ligne de l’exploitant doivent être effectués par un examinateur de qualification de type (TRE), un examinateur de qualification de classe (CRE) ou, si le contrôle est réalisé sur un entraîneur de vol synthétique, par un examinateur TRE ou CRE ou par un examinateur de vol synthétique (SFE) formé aux concepts de la gestion des ressources d’équipage en CRM et à l’évaluation des compétences qui en relèvent;
ii) les contrôles en ligne — par des commandants de bord dûment qualifiés désignés par l’exploitant et acceptables par l’autorité;
iii) contrôle de sécurité-sauvetage — par du personnel dûment qualifié.
[...]

Voilà pour me texte, qui te dit bien qu'un CRE peut faire les contrôles hors ligne. Maintenant, je dirais plutôt (avis perso) qu'il faut lire: un examinateur compétent sur la machine, donc dans le cas du Mustang un TRE! Sinon, un CRE qualifié MEP pourrait faire des contrôles HL sur 747...

D'autres avis?
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Effectivement comme un con j'avais regardé que l'appendice 1 au 1.965.
Je m'étonne encore plus car voici l'extrait :

(b) Recurrent checking. Recurrent checking shall comprise:
-1. Operator proficiency checks;
---(i) Where applicable, operator proficiency checks shall include the following manoeuvres:
------(A) rejected take-off when a flight simulator is available, otherwise touch drills only;
------(B) take-off with engine failure between V1 and V2 or as soon as safety considerations permit;
------(C) precision instrument approach to minima with, in the case of multi-engined aeroplanes, one engine
------inoperative;
------(D) non-precision approach to minima;
------(E) missed approach on instruments from minima with, in the case of multi-engined aeroplanes, one engine
------inoperative; and
------(F) landing with one engine inoperative. For single-engined aeroplanes a practice forced landing is required.
---(ii) When engine out manoeuvres are carried out in an aeroplane, the engine failure must be simulated.
---(iii) In addition to the checks prescribed in subparagraphs (i)(A) to (F) above, the requirements governing the issue
---of flight crew licences must be completed every 12 months and may be combined with the operator proficiency
---check.
---(iv) For a pilot operating VFR only, the checks prescribed in subparagraphs (i)(C) to (E) above may be omitted
--- except for an approach and go-around in a multi-engine aeroplane with one engine inoperative.
---(v) Operator proficiency checks must be conducted by a type rating examiner.
-2. Emergency and safety equipment checks. The items to be checked shall be those for which training has been carried
-out in accordance with subparagraph (a)3 above.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Ce qui revient donc à ce que l'on pouvait supputer: les contrôles HL sont faits par un TRE Mustang pour le Mustang. Un CRE pourra effectuer les controles HL d'appareils concernés par une QC...
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Voilà j'ai trouvé,
En fait un CRI/E peut faire la même chose qu'un TRI/E à conditions d'être sur un avions monopilote...
FCL 1.375 Qualification d'instructeur de qualification de classe (avion
monopilote) (CRI(SPA)) - Privilèges
La qualification CRI(SPA) permet à son titulaire :
a) de dispenser la formation en vue de la délivrance d'une qualification de type ou de classe avions monopilotes aux titulaires d’une licence. Le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multimoteurs sous réserve d’être qualifié de façon appropriée (se reporter au FCL 1.310(a)).
b) de dispenser la formation requise pour le travail en équipage sur avion de dix passagers ou plus ou sur avion multiréacteurs sous réserve d'avoir effectué au moins 1500 heures de vol en conditions d'exploitation multipilote sur ce type d'avion (se reporter au FCL1.261 (d)).
FCL 1.445 Examinateur de qualification de classe (avion) (CRE(A)) - Conditions - Privilèges
Les privilèges de CRE(A) permettent de conduire :
(a) L’épreuve pratique d’aptitude en vue de la délivrance des qualifications de classe et de type avions monopilotes ;
(b) Les contrôles de compétence en vue de la prorogation et du renouvellement des qualifications de classe et de type avions monopilotes et de la prorogation de la qualification de vol aux instruments, sous réserve que l’examinateur détienne une licence professionnelle de pilote et ait effectué au minimum 500 heures en tant que pilote d’avions.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je suis sceptique: un contrôle de compétence pour une prorogation ou un renouvellement ne sont pas un contrôle HL de compagnie...
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Voilà j'ai trouvé,
En fait un CRI/E peut faire la même chose qu'un TRI/E à conditions d'être sur un avions monopilote...
Je crois aussi, il me semble que les 2 instructeurs de ma boîte ne sont que CRE, mais ils nous prorogent la QT(d'ailleurs il nous la font passer ) et l'IR au cours des CHL et on vole sur Be20 donc ça doit être ça
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Oui mais c'est vrai que subsiste la question de l'OPC, (la CHL ts les 6 mois) en plus, comme ca se passe à deux normalement...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le Mustang étant un avion certifié monopilote, ça explique peut-être le pourquoi du comment non?
Vous êtes sûrs qu'il faut un TRI pour l'instruction et un TRE pour les tests?
Auteur du sujet
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Tu es devenu exhumeur ? ;)
DUF
Chef de secteur posteur

Message par DUF »

Dan a écrit :Le Mustang étant un avion certifié monopilote, ça explique peut-être le pourquoi du comment non?
la vache 30 ans .... deja !!!!!
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Carbak a écrit :Tu es devenu exhumeur ? ;)
Ma question est particulièrement intéressée ;)
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Un bel exemple pour certains aeronetiens de la fonction "rechercher" ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Dan a écrit :Le Mustang étant un avion certifié monopilote, ça explique peut-être le pourquoi du comment non?
sur C525 (avion monopilote également comme le C510) en qualif monopilote, instructeurs et examinateurs sont des CRI/CRE.
Par contre je sais que chez FSI on te propose de faire la QT en monopilote ou multipilote. Dans le cas d'une QT multipilote, cela ne peut être fait que dans un TRTO et non un FTO. Est-ce que cela implique que les instructeurs/testeurs sont forcement TRI/TRE, bonne question...

Je connais une boite sur DHC6 (certifié monopil) en TP multipilote, parmi les instructeurs/testeurs il n'y a que des CRI/CRE qui donc font passer CHL et CEL.
Répondre