CPL/IR france ou UK en FONGECIF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

CPL/IR france ou UK en FONGECIF

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Je cherche désepérément des personnes qui on monté des dossiers de FONGECIF, principalement en Angletterre et en deuxième choix en France.
Pour avoir une idée de ce qui a été mis dedans, des devis proposé, du résultat, du ressentis...

Merci d'avance.

Cordialement,

Aurélien
Modifié en dernier par Aurel31 le 04 janv. 2011, 16:46, modifié 1 fois.
Tripjet
Elève-pilote posteur

Message par Tripjet »

A ma connaissance, le FONGECIF n'est possible que dans le cadre de formations faites dans une école française. ( école française avec des centres de formation à l'étranger possible )
Pour information, depuis le 1er septembre 2010 je crois, quelque soit la formation et ce dans le domaine aérien également, le FONGECIF ne financera qu'à un MAXIMUM de 27 euros par heure de formation.
Une qualification de type A320 avec une nombre d'heures de formation déposé par le TRTO égal à 180 heures par exemple ne sera financée qu'à hauteur de 4860 euros. Le salaire vient en plus de ça et maintenant n'est plus pris en charge à 100%.
Corrigez moi si je me trompe ...
Concernant le résultat d'une demande de financement FONGECIF, tout dépend de la cohérence de ton projet. En général, pour les pilotes, il y a rarement des refus, la question est plutôt sur le taux de prise en charge, salaire compris.

[/u]
colison
Copilote posteur

Re: CPL/IR france ou UK en FONGECIF

Message par colison »

Salut.

Je ne pourrai pas dire ce qu' il en est pour l'UK mais j'ai réussi à faire passer mon dossier pour un cpl (financé à 100%) en Belgique.
Il faut leur démontrer au travers de ta lettre de motiv qu'une formation en Français ne t'amènera pas à grand chose comparé à une formation à l'étranger (là est toute la difficulté car cette lettre d'une page max doit tout expliquer en des termes compréhensibles à des gens qui ne connaissent rien à l'aviation).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Modifié en dernier par colison le 04 janv. 2011, 19:53, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Merci pour les infos. Il me faudrait maintenant trouvé quelq'un qui a effectivelent fait ca en UK. :D

Pour le moment il y a PAT qui me parrait pas mal.

Merci.
Aurélien
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Aurel31 a écrit :A ma connaissance, le FONGECIF n'est possible que dans le cadre de formations faites dans une école française. ( école française avec des centres de formation à l'étranger possible )
Un copain a passé une QT dans une école belge (Sabena) avec l'aide d'un fongecif qui lui a payé les bons 3/4 du training, donc normalement il n'y a pas de soucis.
Tripjet
Elève-pilote posteur

Message par Tripjet »

Greystone a écrit :
Aurel31 a écrit :A ma connaissance, le FONGECIF n'est possible que dans le cadre de formations faites dans une école française. ( école française avec des centres de formation à l'étranger possible )
Un copain a passé une QT dans une école belge (Sabena) avec l'aide d'un fongecif qui lui a payé les bons 3/4 du training, donc normalement il n'y a pas de soucis.
Pour moi, l'organisme gestionnaire de l'école qui donne la formation doit être en France ...
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Pour les Fongecif je confirme les 27 euros max de l'heure donc c'est moins avantageux qu'avant notamment pour les QT.

La formation doit obligatoirement se faire en France. Pour l'histoire de la QT faites en Belgique (Sabena) c'est possible grace à une combine ou en fait la sabena passe par un bureau a lyon pour pouvoir faire les fongecif francais.

a+
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

flyman a écrit :La formation doit obligatoirement se faire en France.
Ah bon? C'est pas ce qu'on m'a dit aux fongecif aquitaine. La conseillère m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème pour les formations en Europe...
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Ba moi en haute normandie ils m'ont dit que ct pas possible ! Vive l'harmonisation !
Tripjet
Elève-pilote posteur

Message par Tripjet »

Les formations peuvent se faire dans l'UE si le gestionnaire est en France, et peuvent se faire hors UE si il n'y a pas d'équivalent en UE pour la dite formation.
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

On peut faire ca partout du moment qu'il y a une bonne raison au moins dans ma région. Néanmoins ca ne me donne toujours pas un contact qui a fait ca.
Cordialement,
Aurel
master_switch
Elève-pilote posteur

Message par master_switch »

Greystone a écrit :
C'est quand même pas normal que l'état finance des QT à des gens... On est pas près de voir la tendance disparaitre!!

En Belgique par exemple, aucun FONGECIF ou autre facilitée, il faut tout payer par soi-même. Vive l'égalité!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

master_switch a écrit :

En Belgique par exemple, aucun FONGECIF ou autre facilitée, il faut tout payer par soi-même. Vive l'égalité!
On ne doit pas avoir la même notion de l'égalité... :-?

... qui d'ailleurs est un concept qui n'a rien à voir avec le principe du FONGECIF
Modifié en dernier par Dan le 05 janv. 2011, 10:24, modifié 1 fois.
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Il y a un autre point important dans le montage du dossier fongecif au-delà de savoir si l’organisme va être reconnu par la commission paritaire : Suis-je moi-même dans les critères de recevabilité ?

Pour info, lors de ma reconversion pilote, j’ai essayé de bénéficier du fongecif, mais étant déjà cadre en activité avec bac + 5 et plus (Ingénieur + DESS), le Fongecif m’a été refusé… :non:

Bon courage pour la suite…
Auteur du sujet
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Excusez moi, mais je recentre la discussion sur ma question...

Je cherche des gens qui on fait une demande de FONGECIF UK pour un CPL /IR et qui de préférence à été accéptée. Merci pour ceux la de perdre quelque minute pour me donner un tuyau.

Cordialement,

Aurélien
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Un fongécif en loire atlantique pour une QT ou un CPL-IR hors France est accepté du moment que le titre est reconnu en France, j'ai assisté à la réunion il y a quelques jours, et l'organisme de formation n'est pas obligatoirement français dixit le fongécif de loire atlantique.

Un ami a eu un fongécif pour un CPL-IR UK en Picardie (certes) sans problème majeur , maintenant il a un deuxième fongécif pour une QT 737 hors France encore.

Pour un fongécif il y a des budgets en fonction de chaque niveau scolaire (un Bac+5 n'est pas dans le même budget qu'un +2 lors des débats etc...donc concurrence avec des gens du même niveau tout le temps), et qui ne tente rien n'a rien...fais ton dossier, s'il est refusé tu es fixé sinon tu seras un heureux de plus.
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

Salut Aurélien,

Oui c'est possible (fongecif à l'étranger, du moins avec midi pyrénées) c'est juste un peu moins facile à faire car le FONGECIF et l'anglais ça fait deux, et vice versa. Donc faudra donner un gros coup de pouce à l'école dans laquelle tu seras pour remplir les dossiers etc.

Après je sais que depuis l'an dernier les règles ont changées. Mais si la conseillère t'a dit que y avait pas de pb, y a pas de pb.

Seb
Répondre