Voilà maintenant plus d'un mois que j'écume le site Aéronet afin d'obtenir plusieurs infos à propos des diverses écoles de pilotage au Canada.
J'aimerai maintenant être renseigné personnellement par certains d'entre vous qui se sont déjà aventurés de l'autre côté de l'Atlantique.
Voilà ma situation :
J'ai 19ans, Bac S en poche et je suis actuellement en école d'ingénierie aéronautique à l'IPSA Toulouse. Le soucis pour moi c'est que cette école est payante et que je fais un très gros prêt étudiant pour subvenir à l'inscription chaque année : 6500€. J'ai toujours comme beaucoup d'entre vous rêvé de devenir un jour pilote de ligne. Mais en France la situation est bien bloquée...
Je me trouve donc dans un cercle vicieux :
j'ai 40 000€ de prêt étudiant et j'ai environ 10 000€ qui partent chaque année (écoles + frais + logement). Si je garde ce rythme là, j'en ai donc pour 5 ans jusqu'à être ingénieur, je rembourserai mon prêt jusqu'en 2020 (jusqu'à 28-29ans) en ayant un boulot d'ingé si tout va bien, puis à cet âge là n'ayant plus le droit aux prêts étudiants, je serai forcé d'économiser moi-même pendant environ 5-6ans donc au final je ne me retrouverai au Canada qu'à 33-34ans et serait pilote qu'à 35-36ans........ Je sais pas vous, mais moi je trouve ça long et relativement triste....!
Donc j'envisage de partir à la prochaine rentré (si d'ici là j'ai loupé l'ENAC qui prend à peine 30 personnes cette année et aussi KD CX). Voici donc les questions que j'aurai à vous poser :
-Québec ou côté anglophone?
-Est-ce que ça vaut le coup d'aller là-bas sans aucun diplôme? Je suis conscient que c'est risqué...
-J'ai trouvé St-hubert Flying school surtout pour le prix et aussi Pacific Rim Aviation ainsi que Langley flying school. Y en a-t-il une meilleure que les autres? Ou si vous connaissez mieux n'hésitez pas à me le faire savoir... je cherche maximum 30 000€ bien sur sans logement et sans frais habituels (nourriture etc...).
-Trouve-t-on du boulot plus facilement qu'en France par la suite?
-Si oui, quels types de boulot à part instructeur?
-Est-ce que ça vaut le coup de tout convertir par la suite et revenir en France?
-Qualif instructeur ou non?
-Quelles grandes compagnies embauches avec 750hrs et un ATPL-CPL I/ME ICAO dans le monde?
-Dois-je faire mes demandes de Visa maintenant et ai-je le droit de me rétracter si un "beau jour" (on ne sait jamais hein ^^) je reçois une réponse favorable de l'ENAC?
Je veux avant tout cette année valider mon bac+1 et tenter l'ENAC. Mais j'hésite beaucoup et ne sais pas vraiment quoi faire l'année prochaine...
En fait si j'attends et me relance dans une deuxième année à l'IPSA, je n'aurai plus que 20 000€ et pas assez pour financer mon voyage au Canada.
Avec cette démarche, j'aurai normalement 2ans de libres pour faire des heures de vol après le CPL IR/ME avant de commencer à rembourser mon prêt en 2015.
Qu'en pensez-vous?
Je sais que je suis encore jeune mais je me vois mal faire ingénieur pendant 12ans sachant qu'à la base il s'agissait de ma roue de secours....
Je vous remercie tous d'avance de votre réponse
Bons vols
Alexandre