[NOUVEAU] Guide de la sélection EPL, à jour pour concours 2011

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Oui l'ELEC c'est bel et bien bouclé ! De même que l'Optique. En fait ce sont les deux parties importantes sur 5 au concours que j'ai fini :P Le reste, je sais pas si en un mois ça sera un peu mieux (j'espère !)

Pour les maths, j'ai pas encore tout fait non plus ! J'ai commencer les matrices la semaine des vacances, après il reste l'intégration, les dérivées partielles, développements limités... Déjà 500 pages de cours pur en maths, si on m'avait dit ça qu'en j'étais en Term j'aurai tourné de l'oeil :turn:

Bonne révision ;) Aux PSY1 j'espère aussi ! (ne serait-ce que pour prendre l'avion pour m'y rendre :P )
L.

Airbus A340
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Nous on fait tout ce qui est magnétique à la fin de l'année, et vu que ça tombe tous les ans à l'ENAC... Avec la thermo aussi, j'espère qu'on l'aura fini d'ici là !
FGBJX

Message par FGBJX »

Oui, on a fait pareil. On a fini l'optique, l'élec et la thermo. La méca il nous reste un peu sur les satellites, et il nous reste 1 partie d'électromag. Ils font souvent dans cet ordre à ce que j'ai compris.
Julian K
Copilote posteur

Message par Julian K »

Ben dans ma classe, on avait fini l'année par Electrostat/Electromag puis thermo. Donc à l'ENAC j'ai direct rayé toutes les questions que je ne pourrais pas faire, et il en restait pile 24 :D (c'est le nombre de questions auxquelles on doit répondre).
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Petit HS rapide :

C'est moi (sûrement) ou la formule V= 2*Pi*R/T marche pas dans la question ?!

Merci d'avance

Pierre, qui a ressorti la superbe Ti-30XB...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Petite question : Pour le test d'arithmétique 1, on a la TI30 ??
Je me justifie quand même :
La question : on a 130DM, on veut savoir combien ca fait en FS en passant par les FF.
Je ne lis pas les réponses (pas encore découvertes par ma molette) et commence mon calcul. Je trouve 113 (grâce à mes approximations)
Et là : 112.96, 113.1, 113.4..
Pour avoir une telle précision il faut soit une calculette soit un bout de papier.. A-t-on l'une de ces deux choses?

Possible de développer une application similaire à celle de la page 42 ? J'ai justement deux joystick ST90 chez moi.
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

pas de calcu aux PSI 1&2

seulement 4 pages de brouillons (2 feuilles) et ça fait très short ...

et si yen a qui s'ennuient, qu'ils ont une Ti 80 à 84 et qui savent (bêtement :lol: ) recopier un pgrm, et bien amusez vous et dites ce que vous en pensez :

Code : Tout sélectionner

:ClrHome
:For(K,1,4)
:randInt(10,99)->L5(K)
:End
:randInt(1,99)->L5(5)
:randInt(1,2)->L6(K)

:If L6(1)=1
:Output(1,3,"+
:If L6(1)=2
:Output(1,3,"-
:If L6(2)=1
:Output(1,6,"+
:If L6(2)=2
:Output(1,6,"-
:If L6(3)=1
:Output(1,9,"+
:If L6(3)=2
:Output(1,9,"-
:If L6(4)=1
:Output(1,12,"+
:If L6(4)=2
:Output(1,12,"-

:0->G
:For(K,1,13,3)
:G+1->G
:Output(1,K,L5(G)

:If L6(K)=1
:Then
:L5(K)+L5(K+1)->L5(K+1)
:Else
:L5(K)-L5(K+1)->L5(K+1)

:Pause
:Output(3,10,L5(5)
:Pause
:ClrHome
:Stop 
Modifié en dernier par Arianespace le 22 mars 2011, 14:23, modifié 1 fois.
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
TengoBetaPilote
Elève-pilote posteur

Message par TengoBetaPilote »

C'est quoi ton truc Arianespèice ?

Je croyait que les bots était censurer sur ce forum... Pourquoi y'a du spame quan même ici?
Avec un avion on peu allé au dessus des nuage pour qu'il fassent beau qu'en on veux !
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 13:40, modifié 1 fois.
Arianespace
Chef pilote posteur

bubble_ils a écrit :
TengoBetaPilote a écrit :C'est quoi ton truc Arianespèice ?

Je croyait que les bots était censurer sur ce forum... Pourquoi y'a du spame quan même ici?
:lol: :lol: :lol: :lol:
LOLOLOL

:turn:
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
La Flèche
Elève-pilote posteur

Message par La Flèche »

Arianespace a écrit :
bubble_ils a écrit :
TengoBetaPilote a écrit :C'est quoi ton truc Arianespèice ?

:lol: :lol: :lol: :lol:
LOLOLOL

:turn:
:lol: :lol: :lol: C'est pas de la langue française ça!
X-ENSTA Bretagne 2010/2014
TheRanDoM
Elève-pilote posteur

Message par TheRanDoM »

Dubblee a écrit :Petite question : Pour le test d'arithmétique 1, on a la TI30 ??
Je me justifie quand même :
La question : on a 130DM, on veut savoir combien ca fait en FS en passant par les FF.
Je ne lis pas les réponses (pas encore découvertes par ma molette) et commence mon calcul. Je trouve 113 (grâce à mes approximations)
Et là : 112.96, 113.1, 113.4..
Pour avoir une telle précision il faut soit une calculette soit un bout de papier.. A-t-on l'une de ces deux choses?

Possible de développer une application similaire à celle de la page 42 ? J'ai justement deux joystick ST90 chez moi.
Salut !
J'ai regardé le probleme, en effet, et c'est vrai que sans calculette, c'est tendu, sachant que je pense, il vaut mieux passer la question que de perdre 5 minutes a faire le calcul rigoureusement...
je pense que la meilleure façon de s'en sortir est de faire par élimination avec les centimes...
tu fait sur ton brouillon : 130*3.48 => t'utilise que les centimes don ca fait x30*x.x8 ca fait xx2.40
tu divise par 4, ca fait que le resultat est en format xxx.10 => et voila, juste eu a faire la mutliplication de 3*8 et diviser par 4 le resultat...
en se cassant les pieds a chercher quels chiffres sont importants, ca te prend 30sec a comprendre que t'a que besoin de faire 3*8, ca te prend 1minute en tout, et tu te differences des autres qui ont pas été aussi malins... ;)

perso les 4 pages de brouilles c'est largement suffisant !
moi j'en ai utiliser qu'une et j'ai eu classe 8 je crois (voir 7)
il y a juste a marquer les calculs de base dessus... genre le 3*8=24 => 0.4/4=0.1, ou alors le calcul sur les travaux en groupe ( genre un peitnre peint la maison en 3/4 d'heure, un autre le fait en 1h etc...) où la il faut mettre le 1/T = 1/T1 + 1/T2 ;)
si tu marque plus que 2 ligne par exo tu perds trop de temps, c'est que t'as raté qqch, tu fait les 3/4 du boulot de tete ! :)
tayass
Elève-pilote posteur

test des petits carrés....

Message par tayass »

Bonjour a tous!!
Je suis tout nouveau sur ce forum, je ne sais donc pas encore tout a fait comment ça marche....

Je suis inscrit a la sélection EPL/P 2011 et commence à bosser les psy1.

J ai trouvé le guide 2011 (et d’ailleurs je remercie grandement ses auteurs au passage!!!), mais j aimerai savoir si certains d entre vous connaissent également d autres supports pour bosser.

Dans le guide, il est dit, concernant les test de concentration des "petits carrés", qu on peut télécharger des matrices sur le forum, j ai fouiné un peu mais je n'ai rien trouvé, si qq1 aurait le lien ou tout autres infos pour aider à bosser je suis preneur :pekin: :pekin:

Merci à tous et j espère pouvoir renvoyer l’ascenseur.... Bonnes révisions
Arianespace
Chef pilote posteur

Re: test des petits carrés....

tayass a écrit :
Dans le guide, il est dit, concernant les test de concentration des "petits carrés", qu on peut télécharger des matrices sur le forum, j ai fouiné un peu mais je n'ai rien trouvé, si qq1 aurait le lien ou tout autres infos pour aider à bosser je suis preneur :pekin: :pekin:
it doesn't exist anymore :-?
tayass
Elève-pilote posteur

Re: test des petits carrés....

Message par tayass »

Arianespace a écrit :
tayass a écrit :
it doesn't exist anymore :-?
ah ok, ceci explique cela...... :)

Merci qd mm :pekin:
Harglumi
Elève-pilote posteur

Message par Harglumi »

Arianespace
Chef pilote posteur

oui mais ça n'existe plus aux PSY 1
tayass
Elève-pilote posteur

Message par tayass »

Merci à vous 2!!!

Juste 1 petite question Arianespace, comment peut on savoir ce qui est officiellement "au programme" des psy 1??
Il est vrai que le guide plus le test mis en ligne sur le site de l'enac donnent déjà 1 bonne idée, mais si tu connais 1 source ça m’intéresse....
Quand au test des "petits carrés" je ne remet surtout pas ta parole en doute, mais c juste que je préfère être sure a 100% avant de faire l'impasse, donc pareil si tu as 1 source ça m'intérèsse aussi

passez 1 bonne soirée :D
Arianespace
Chef pilote posteur

c'est parce que j'ai passé les psy 1 en 2009 et qu'il y avait les matrices, et que je les ai repassés en 2010 où il y a eu des gros changements comme le passage complet sur ordi et les matrices à crayonner ont donc disparues
Harglumi
Elève-pilote posteur

Message par Harglumi »

Personnellement, je trouve que l'exercice de la matrice permet sensiblement d'améliorer sa capacité à rester très concentrer pendant un long moment.

Après, vu que le test n'existe plus... A toi de voir ;)
Répondre