Risque a prendre ou a laisser ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetWesterveld
- Elève-pilote posteur
Risque a prendre ou a laisser ?
vous feriez quoi a ma place ? faire un emprunt de 90 000 euros et ne pas être assuré d'obtenir du travail en fin de la formation ou rien faire et jamais devenir pilote de ligne ?
Icare avait raison
Bonsoir,
Lire ce genre de question, surtout venant d'un jeune de 16 ans (si j'en crois l'âge donné) est vraiment ahurissant.
N'as tu pas entendu parler de l'ENAC? des cadets Air France qui pourraient réouvrir d'ici pas trop longtemps (pour toi en tout cas... y a le temps).
Il y a bien d'autres moyens d'accéder à la profession avant de signer (ou plutôt faire signer dans ta position) un chèque aussi incroyable.
Les formations intégrées ont leurs qualités, surtout si derrière il y a une véritable opportunité d'emploi ... programmes flybe, ou CTC.
A côté de ça tu as le modulaire.. qui coûtera moins cher.
Et puis, pour la petite histoire, un emprunt de 90 000€ ça s'accorde pas comme ça, sans des garanties très rassurantes pour ton ami le banquier (ou plutot celui de tes parents). Alors hypothéquer la maison de papa maman pour un coup de poker... ouch! Certes il faut se lancer un jour où l'autre mais autant de fatalisme de la part de quelqu'un de si jeune... je trouve ça incroyable. J'ai tendance à penser qu'on ne doit aligner la monnaie qu'après avoir tenté les voies gratuites ou "sécurisantes".
Enfin si un emprunt de 90 000€ doit être fait... Jumbo a raison: L'appart reste le plus raisonnable...
Lire ce genre de question, surtout venant d'un jeune de 16 ans (si j'en crois l'âge donné) est vraiment ahurissant.
N'as tu pas entendu parler de l'ENAC? des cadets Air France qui pourraient réouvrir d'ici pas trop longtemps (pour toi en tout cas... y a le temps).
Il y a bien d'autres moyens d'accéder à la profession avant de signer (ou plutôt faire signer dans ta position) un chèque aussi incroyable.
Les formations intégrées ont leurs qualités, surtout si derrière il y a une véritable opportunité d'emploi ... programmes flybe, ou CTC.
A côté de ça tu as le modulaire.. qui coûtera moins cher.
Et puis, pour la petite histoire, un emprunt de 90 000€ ça s'accorde pas comme ça, sans des garanties très rassurantes pour ton ami le banquier (ou plutot celui de tes parents). Alors hypothéquer la maison de papa maman pour un coup de poker... ouch! Certes il faut se lancer un jour où l'autre mais autant de fatalisme de la part de quelqu'un de si jeune... je trouve ça incroyable. J'ai tendance à penser qu'on ne doit aligner la monnaie qu'après avoir tenté les voies gratuites ou "sécurisantes".
Enfin si un emprunt de 90 000€ doit être fait... Jumbo a raison: L'appart reste le plus raisonnable...
Re: Risque a prendre ou a laisser ?
Bah c'est la seule certitude... Le reste, tu ne sais jamais ce que la vie peut réserver !Westerveld a écrit :...ou rien faire et jamais devenir pilote de ligne ?
-
- Chef de secteur posteur
Re: Risque a prendre ou a laisser ?
Si tu considères ça comme une option, ne signe pas le chèque !Westerveld a écrit :ou rien faire et jamais devenir pilote de ligne ?
-
- Elève-pilote posteur
oui je me suis mal exprimé, bien sur qu'il existe des écoles gratuite en france mais il me semble que le niveau demandé est minimum bac+2 avec aucune garantie d'être prit après ces 2 année d'études en plus. Les écoles payantes quand à elle sont moins exigentes ( seul un bac suffit ).
En gros soit je me lance dans 2 ans d'études sans pour autant être sur d'être prit à l'arrivé, soit je commence directement une écoles payantes. ( choix difficile )
En gros soit je me lance dans 2 ans d'études sans pour autant être sur d'être prit à l'arrivé, soit je commence directement une écoles payantes. ( choix difficile )
Icare avait raison
Enfin considérer que tout doit te tomber tout cuit dans le bec grâce à un chèque est une bien mauvaise façon de commencer ta carrière. Rien n'est jamais acquis dans cette industrie, et passer deux ans à faire des études est loin d'être du temps perdu.
Après, tu fais comme tu le sens, il y a suffisamment d'infos sur ce forum pour que tu puisses te faire une idée. Mais si tu hésites entre pilote ou autre chose, fais autre chose.
Après, tu fais comme tu le sens, il y a suffisamment d'infos sur ce forum pour que tu puisses te faire une idée. Mais si tu hésites entre pilote ou autre chose, fais autre chose.
-
-
- Captain posteur
Et l'armée ? C'est un choix a envisager.Westerveld a écrit :oui je me suis mal exprimé, bien sur qu'il existe des écoles gratuite en france mais il me semble que le niveau demandé est minimum bac+2 avec aucune garantie d'être prit après ces 2 année d'études en plus. Les écoles payantes quand à elle sont moins exigentes ( seul un bac suffit ).
Les + : machines exceptionelles, salaire pas plus pourri que celui d'un low-timer dans une petite compagnie, aventure, expérience enrichissante, aides a la reconversion dans le civil.
Les - : éventuel pb d'éthique perso, vie et comportement militaire (obéissance, discipline etc.), dangers.
A toi de voir
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
-
- Captain posteur
L'armée faut quand même vouloir être militaire avant d'être pilote.
Pour ce qui est de mon expérience perso, j'ai quelques copains qui ont payé directement leur formation sans se bouger le c** à faire 1 an ( et pas 2 ) d'études pour pouvoir tenter les filères gratuites, la plupart regrette aujourd'hui.
Pour ce qui est de mon expérience perso, j'ai quelques copains qui ont payé directement leur formation sans se bouger le c** à faire 1 an ( et pas 2 ) d'études pour pouvoir tenter les filères gratuites, la plupart regrette aujourd'hui.
-
- Elève-pilote posteur
je vais d'abbord tenter la fillière cadet à air france mais les selections sont plus compliqué qu'une école payante. Ensuite j'ai fait quelque recherche sur la KLM flight academy au pays bas qui présente plus d'assurande au niveau de l'emprunt et qui propose aussi une qualification sur boeing 737 et du travail à KLM après la formation.
devenir pilote de chasse n'est pas plus mal mais je n'y ai pas encore songé et il me semble que la taille est moins haute que pilote de ligne. sachant que mes parents sont plutôt assez grand...
devenir pilote de chasse n'est pas plus mal mais je n'y ai pas encore songé et il me semble que la taille est moins haute que pilote de ligne. sachant que mes parents sont plutôt assez grand...
Icare avait raison
-
- Copilote posteur
Et surtout jouer la roue de secours.maxxxair a écrit :Et pourquoi tu bosse pas avant pendant quelques années pour emprunter moins et prendre moins de risque ?
Imaginons, que le parcours de formation n'est plus possible pour une raison quelconque.
Sans diplôme et expérience, çà va être difficile de postuler sur une autre voie.
-
Mais c'est toi ou tes parents qui veulent etre pilotes?Westerveld a écrit : devenir pilote de chasse n'est pas plus mal mais je n'y ai pas encore songé et il me semble que la taille est moins haute que pilote de ligne. sachant que mes parents sont plutôt assez grand...
T'as jamais pensé à etre pilote de chasse?????
Tu as le temps, je pense que tu devrais mûrir un peu tout ça avant de penser gros sous!
Jusqu'à maintenant, j'avais réussi à lire ce genre de phrases ici sans rien dire, mais là j'en peux plus. Désolé si ce qui suit n'est ni gentil, ni cool, ni encourageant.Westerveld a écrit :je vais d'abbord tenter la fillière cadet à air france mais les selections sont plus compliqué qu'une école payante.
1/ Si la difficulté t'effraie à ce point, c'est clairement pas pour toi.
2/ Parce que c'est plus facile, à 16 ans, d'obtenir 90 000€ que de bosser pour arriver à quelque chose ?
3/ Parce que tu penses que ce sera facile, une fois sorti de l’école, d'avoir 90 000€ de dettes et de galérer pour trouver un boulot qui paye les factures ?
4/ Parce que tu penses que toute la difficulté réside dans l'entrée à l'école ? Reviens une fois ton ATPL theorique + CPL/IR en poche, et tu compareras les difficultés relatives.
Quand on veut un truc, faut se donner les moyens d'y arriver. Fuir devant la première difficulté, qui en plus ne coûte rien, c'est à mon sens le plus mauvais départ qu'on puisse prendre dans ce domaine. Tu as la possibilité d'avoir accès à ce métier par d'autres voies, qui ne demandent rien de plus que du travail, ça vaut quand même le coup de s'accrocher, non ?
-
- Captain posteur
Bah oui, forcément, sur une formation privée la sélection se fait au carnet de chèque. Les sélections seront donc plus faciles, c'est ta vie ensuite qui en sera plus compliquée.Westerveld a écrit :je vais d'abbord tenter la fillière cadet à air france mais les selections sont plus compliqué qu'une école payante.
La KLMfa, c'est bien. C'est le contraire des cadets AF. Tu payes ta formation et si t'es bon et s'ils ont besoin, t'as une place sur 37 chez eux. Mais t'as un bel uniforme dès le début de formation, au cas où ce soit ça qui t'interesse.Ensuite j'ai fait quelque recherche sur la KLM flight academy au pays bas qui présente plus d'assurande au niveau de l'emprunt et qui propose aussi une qualification sur boeing 737 et du travail à KLM après la formation.
Oui pour être pilote de chasse il y a une taille limite. Tu devrais trouver plus d'infos dans la rubrique médicale.devenir pilote de chasse n'est pas plus mal mais je n'y ai pas encore songé et il me semble que la taille est moins haute que pilote de ligne. sachant que mes parents sont plutôt assez grand...
Après, c'est pas du tout le même boulot, parce que oui, on parle d'un boulot, pas de faire mumuse avec un avion dans le ciel.
-
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
La KLMfa, c'est bien. C'est le contraire des cadets AF. Tu payes ta formation et si t'es bon et s'ils ont besoin, t'as une place sur 37 chez eux. Mais t'as un bel uniforme dès le début de formation, au cas où ce soit ça qui t'interesse.
l'uniforme je m'en fou un peu mais le principe de travail après la formation est plus intéressant que les autres écoles privées où on galère à trouver un job en fin de formation. Quelqu'un à déjà fait les cadets à air france ?
l'uniforme je m'en fou un peu mais le principe de travail après la formation est plus intéressant que les autres écoles privées où on galère à trouver un job en fin de formation. Quelqu'un à déjà fait les cadets à air france ?
Icare avait raison
-
- Captain posteur
Justement, sur un post où tu es passé, quelqu'un parle de 300 cadets KLM en attente d'intégration en compagnie. Et ça c'est seulement ceux qui étaient jugés assez bons en fin de formation pour pouvoir être intégrés.Westerveld a écrit : l'uniforme je m'en fou un peu mais le principe de travail après la formation est plus intéressant que les autres écoles privées où on galère à trouver un job en fin de formation. Quelqu'un à déjà fait les cadets à air france ?
Pour les cadets AF, je t'écoute. (enfin je te lis quoi)
-