Quels livres pour faire la transition entre PPL et ATPL théorique ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Quels livres pour faire la transition entre PPL et ATPL théorique ?

Message par Sterdex »

Hello,

Dans le but d'étudier à l'avance les matières de l'ATPLt, pouvez-vous me recommander des ouvrages plus poussés que le PPL, mais moins complexes que ceux de l'ATPL ?

J'ai vu que vous parliez souvent de "Météo plein ciel" pour la météo par exemple. Que recommandez-vous pour les autres matières ?

Merci
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

si tu te lances dans pas trop longtemps, et que tu as deja une école en vue, achètes les bouquins qu'ils utilisent et commences à bosser directe
je crois pas qu'il existe d'intermediaire entre le ppl et le CLP-IR-ATPL, par exemple plein ciel est un bouquin utilisé pour l'atpl car il a le niveau de l'atpl.

c'est ce que j'ai fais (plus ou moins en fait j'ai trouvé les PDF sur le net), ca m'a bien aidé pour passer en full english, mais bon faut pas s'en faire une montagne un ATPL est beaucoup plus poussif qu'un PPL il y a une masse consequente de choses à apprendre par coeur, mais niveau complexité n'est pas si extreme que ca.
overtorkk
Elève-pilote posteur

Message par overtorkk »

Celui ci est vraiment très bien et se trouve un peu partout :

http://www.boutique.aero/article-893-la ... _lifr.aero
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci pour le bouquin !

En fait je ne pense pas passer tout de suite l'ATPL, et je n'ai aucune idée de où je le ferai (modulaire ou bien formation cadet). Mais dans les deux cas, ça ne sera pas avant 1 an.

Je veux juste prendre de l'avance, tranquillement, pour ne pas avoir la pression ensuite. Surtout si je suis dans une formation cadet avec des bouquins en anglais (ou pire en allemand !).

L'objectif c'est d'apprendre "pour le plaisir" et avoir à bachoter un minimum pendant la formation.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Handbook of aeronautic knowledge de la FAA
Gratuit en version numérique, il y a tout sauf la réglementation européenne, et c'est infiniment mieux expliqué que les livres Bristol par exemple.

Pour la réglementation européenne: le règlement EU OPS1, gratuit aussi, c'est un réglement européen

Et enfin pour approfondir la mécanique du vol www.av8n.com
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

JAimeLesAvions a écrit :Handbook of aeronautic knowledge de la FAA
Gratuit en version numérique, il y a tout sauf la réglementation européenne, et c'est infiniment mieux expliqué que les livres Bristol par exemple.
Merci ! il a l'air super effectivement !

Et il existe en version papier chez Amazon pour à peine 17 € !

Je le commanderais cet été histoire d'avoir quelque chose à lire pendant les vacances !

Edit : sur un autre topic tu parles du Kermode. Y'a également de bons avis sur Amazon. En fait, qu'est ce que tu conseilles pour commencer ? d'abord le handbook, puis des livres comme le Kermode ou Meteo plein ciel pour approfondir ensuite ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Sterdex a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Handbook of aeronautic knowledge de la FAA
Merci ! il a l'air super effectivement !

Et il existe en version papier chez Amazon pour à peine 17 € !

Je le commanderais cet été histoire d'avoir quelque chose à lire pendant les vacances !

Edit : sur un autre topic tu parles du Kermode. Y'a également de bons avis sur Amazon. En fait, qu'est ce que tu conseilles pour commencer ? d'abord le handbook, puis des livres comme le Kermode ou Meteo plein ciel pour approfondir ensuite ?
Le Kermode est bien, mais le site av8 est encore mieux pour la mécanique du vol de base. Le Kermode apporte des compléments pour le vol à grande vitesse.
Le chapitre meteo de Aeronautic Knowledge est très bien, je ne connais pas Meteo plein ciel.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

ok, merci,

J'ai commencé à lire le site av8 sur mon blackberry en attendant un collègue pour un rdv pro ! très intéressant en effet ... merci.
Répondre