Salut !
Etant actuellement élève NOSA à Tours, j'espère pouvoir éclairer un peu ta lanterne...
Concernant la sélection en elle-même, bien évidemment il faut cartonner aux tests, ne néglige aucune partie (même celles qui ressemblent plus à des trucs de pil) car on ne sait pas trop sur quels tests sont évalués les navs...
A la fin de Bret', et en fonction de tes résultats, on te proposera soit de présenter ton dossier en tant de pil, nav, ou pil/nav. Je pense que le fait de te présenter seulement en tant que nav peut présenter un avantage, montrant que tu ne prends pas ca par dépit mais que tu es déjà renseigné et motivé pour ca !
Pour ce qui est du côté tactique du métier, effectivement tu ne te trompes pas, étant donné qu'après quelques vols et dès Salon tu commencera à travailler ce côté tactique qui restera présent et prépondérant tout au long de la formation.
Par contre côté "sécurité de l'emploi", mais de traitement de faveur : c'est pareil que pour les pilotes, si tu te foires, tu sors. Et ca sera le cas pour un long moment, on a déjà vu plusieurs fois des mecs se faire virer après avoir été macaronnés...
Si je peux te donner quelques conseils, ca restera du classique : sois motivé, curieux et réglo.
N'hésite pas à me contacter en MP si besoin
a+