Voyage en Corse
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetNeo_777
- Copilote posteur
Voyage en Corse
Bonjour à tous,
J'envisage de partir en Corse avec 3 PAX cet été en août, pour passer quelques jours à Calvi.
Nous volerons sur un C172F de 180cv au départ de Toulouse-Lasbordes puis une escale au Luc-en-Provence et enfin le transit VFR corse (VOR STP-MERLU-CALVI).
J'ai toutes les infos pour les taxes et le parking sur place mais je cherche à en savoir plus sur les spécificités de la traversée méditerranéenne et surtout son aspect reglementaire (gilets entre autre).
Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience et m'aider pour la préparation de ce voyage.
J'envisage de partir en Corse avec 3 PAX cet été en août, pour passer quelques jours à Calvi.
Nous volerons sur un C172F de 180cv au départ de Toulouse-Lasbordes puis une escale au Luc-en-Provence et enfin le transit VFR corse (VOR STP-MERLU-CALVI).
J'ai toutes les infos pour les taxes et le parking sur place mais je cherche à en savoir plus sur les spécificités de la traversée méditerranéenne et surtout son aspect reglementaire (gilets entre autre).
Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience et m'aider pour la préparation de ce voyage.
-
- Captain posteur
http://bastia.saint.exupery.free.fr/act ... issage.pdf
Dis moi quand t'as les dates exactes de ton voyage en Corse, il se peut que je sois dans le coin...
Dis moi quand t'as les dates exactes de ton voyage en Corse, il se peut que je sois dans le coin...
-
- Chef de secteur posteur
Re: Voyage en Corse
Si tu n'as jamais fait de vol maritime, il faudrait que tu le fasses au moins une fois avec un pilote qui te montre comment ça se passe.Neo_777 a écrit :Bonjour à tous,
Il faut que tu déposes un plan de vol (30 min, au moins, avant le TKF).
Sers toi des VOR.
STP pour ton QDR.
CGS pour te situer par rapport aux points de reports. (lerma, omard, merlu...)
Situe les bateaux (car-ferries, cargos...) en traversée; En cas d'amerrissage forcé, tu le ferras près d'eux. C'est plus pratique pour venir vous secourir.
Attention à la formation des nuages au dessus de la mer. Il se peut que tu fasses du on top.
Autrement, le vol maritime est très agréable. J'ai beaucoup aimé aller à Calvi et Ajaccio.
Si tu as des questions, n'hésites pas...
Bon vol.
-
Je confirme pour le Luc, vaut mieux t'arrêter à cuers ou même à Aix.
En géneral les aeroclubs demandent un lacher Corse, renseigne toi.
Pour les gilets, tu peux les louer à Aix à Sud Air Equipement il me semble.
Outre la traversé qui peut être monotone, l'arrivé sur les falaises et les vues sur les montagnes Corse sont sensas'.
Pour ce qui est des routes publiés il n'y a pas de problème particulier.
Un truc à prévoir, ne pas arriver trop tard, car, je sais pas si c'est le cas à Calvi, mais à Ajaccio il t'allume la piste bien avant la nuit aeronautique, et ça douille! 50 euros à Ajaccio en 2009
En géneral les aeroclubs demandent un lacher Corse, renseigne toi.
Pour les gilets, tu peux les louer à Aix à Sud Air Equipement il me semble.
Outre la traversé qui peut être monotone, l'arrivé sur les falaises et les vues sur les montagnes Corse sont sensas'.
Pour ce qui est des routes publiés il n'y a pas de problème particulier.
Un truc à prévoir, ne pas arriver trop tard, car, je sais pas si c'est le cas à Calvi, mais à Ajaccio il t'allume la piste bien avant la nuit aeronautique, et ça douille! 50 euros à Ajaccio en 2009
gilets, FPL, les bons points de report, et les bons contacts radio et hop l'affaire est dans le sac.
Après ya ceux pour qui le premier survol maritime est l'affaire du siècle... A mon humble avis : Je ne trouve pas du tout qu'un vol avec FI soit nécessaire. En revanche, un briefing bien fournit s'imposerait presque et serait plus utile.
Finalement la réglementation est un peu débile : Ca sert à quoi un gilet ? A pas grand chose.
Ce qui est beaucoup plus utile : Un miroir de signalisation, un sifflet, balise de détresse portable (quoique là si le club en a pas c'est cher), bâtonnets lumineux qu'on craque (pas cher), fusées (pas cher).
Sinon pour la nav, rien de dur : comme on a tous un GPS dans l'avion ou portable pour voler maintenant, rien de dur.
Après ya ceux pour qui le premier survol maritime est l'affaire du siècle... A mon humble avis : Je ne trouve pas du tout qu'un vol avec FI soit nécessaire. En revanche, un briefing bien fournit s'imposerait presque et serait plus utile.
Finalement la réglementation est un peu débile : Ca sert à quoi un gilet ? A pas grand chose.
Ce qui est beaucoup plus utile : Un miroir de signalisation, un sifflet, balise de détresse portable (quoique là si le club en a pas c'est cher), bâtonnets lumineux qu'on craque (pas cher), fusées (pas cher).
Sinon pour la nav, rien de dur : comme on a tous un GPS dans l'avion ou portable pour voler maintenant, rien de dur.
-
-
Auteur du sujetNeo_777
- Copilote posteur
Pour Le luc j'avais prévu parceque je suis contrôleur aérien dans l'ALAT (a Dax) donc je connais du monde et puis c'est sympa les pistes sécantes! Par contre contrairement a ce que beaucoup pensent y a pas énormément de contraintes sur les terrains militaires, la plupart du temps c'est juste des formalités! Et en plus pas de taxe d'att! ex:Biarritz->25€/Dax->0€
Mais du coup si on peut louer les gilets a Aix vaut mieux pousser jusque la bas...
Pour ce qui est de l'équipement avion, il est IFR ac PA 2 axes et GPS couplé (on le voit sur mon blog!), ça devrait le faire!
Pour la traversée maritime ac FI je ne ferai pas mais je vais suivre un bon entrainement avant...
Pour les équipements genre fusées et miroir j'y avais pas pensé mais c'est clair que ça vaut le coup même si je préférerai me poser sur le bitume!
Merci a tous pour vos infos et conseils!
Pour ce qui est de l'équipement avion, il est IFR ac PA 2 axes et GPS couplé (on le voit sur mon blog!), ça devrait le faire!
Pour la traversée maritime ac FI je ne ferai pas mais je vais suivre un bon entrainement avant...
Pour les équipements genre fusées et miroir j'y avais pas pensé mais c'est clair que ça vaut le coup même si je préférerai me poser sur le bitume!
Merci a tous pour vos infos et conseils!
-
-
Auteur du sujetNeo_777
- Copilote posteur
Ben au lieu d'appeler l'aéroclub du terrain ou tu vas pour lui demander si il y a des particularités, tu téléphones aux opérations militaires et ça change rien...
100% des pilotes que je vois passer a Dax me disent qu'ils sont contents d'être venus et que c'est vraiment pas dérangeant de faire 3 papiers!
100% des pilotes que je vois passer a Dax me disent qu'ils sont contents d'être venus et que c'est vraiment pas dérangeant de faire 3 papiers!
-
Le balisage a été allumé pour un 320 au parking. Je me serais jamais douté qu'ils allaient me le faire payer, en plus sur le coup je me suis dit pourquoi pas, ça va dans le sens de la sécurité!SR71_Blackbird a écrit :Dans ce cas, il faut demander à la TWR d'éteindre le balisage.mais à Ajaccio il t'allume la piste bien avant la nuit aeronautique, et ça douille! 50 euros à Ajaccio en 2009
M'enfin, on ne m'y reprendra plus!
-
- Copilote posteur
Je confirme pour Cuers. Pas de taxe d'atterrissage en plus (2009).SR71_Blackbird a écrit :oublie le Le Luc pour l'escale, terrain militaire, beaucoup de contraintes( PPR, FPL, etc), rien de prévu pour les civils...bref fait escale à Cuers (LFTF), c'est d'ailleurs la que font escales les vols qui continuent sur la Corse.une escale au Luc-en-Provence
Bon vol !
Fait juste gaffe aux brins d'arrêt en début de piste, je les ai vu de près en me posant un peu court
-
La dernière fois que j'ai fait un full stop landing là-bas (automne 2010), la taxe était de 10 euros.renaudCAG a écrit :Je confirme pour Cuers. Pas de taxe d'atterrissage en plus (2009).SR71_Blackbird a écrit :oublie le Le Luc pour l'escale, terrain militaire, beaucoup de contraintes( PPR, FPL, etc), rien de prévu pour les civils...bref fait escale à Cuers (LFTF), c'est d'ailleurs la que font escales les vols qui continuent sur la Corse.une escale au Luc-en-Provence
Bon vol !
Fait juste gaffe aux brins d'arrêt en début de piste, je les ai vu de près en me posant un peu court
Pour les BRA : faites gaffe avec ça, l'indication figure pourtant dans la carte VAC.
J'ai effectué un vol la semaine dernière au départ de cuers et les brins d'arrêts étaient bien là! (d'ailleurs un super étendard les utilisaient).
Je pars en traversée pour la corse cet après midi, j'ai prévu d'arriver à Calvi. Que me conseillez vous de faire comme balade aérienne le lendemain sachant que je dispose de seulement 1h30 de vol sur place avant de revenir (car fin de potentiel avec la prochaine visite). Le but étant bien sur de voir des belles choses.
Autre question en vue d'un prochain voyage avec des gens qui ont un pied a terre a solenzara: quelles sont les conditions ou autorisations à avoir pour pouvoir se poser à Ghisonaccia?
Merci à tous, et à ce soir pour les corses.
Je pars en traversée pour la corse cet après midi, j'ai prévu d'arriver à Calvi. Que me conseillez vous de faire comme balade aérienne le lendemain sachant que je dispose de seulement 1h30 de vol sur place avant de revenir (car fin de potentiel avec la prochaine visite). Le but étant bien sur de voir des belles choses.
Autre question en vue d'un prochain voyage avec des gens qui ont un pied a terre a solenzara: quelles sont les conditions ou autorisations à avoir pour pouvoir se poser à Ghisonaccia?
Merci à tous, et à ce soir pour les corses.
Hello,
En 1h30 tu peux faire pas mal de jolies choses. Le mieux est de grimper au milieu de la montagne Corse (si le vent est calme), peut-être jusqu'à Corte. Puis redescendre sur la côte ouest (beaucoup plus belle que la côte est), et remonter jusqu'à Calvi entre 500 et 1000ft au dessus de l'eau.
Comme ça tu verras la montagne et la côte en un seul vol.
Bons vols!
En 1h30 tu peux faire pas mal de jolies choses. Le mieux est de grimper au milieu de la montagne Corse (si le vent est calme), peut-être jusqu'à Corte. Puis redescendre sur la côte ouest (beaucoup plus belle que la côte est), et remonter jusqu'à Calvi entre 500 et 1000ft au dessus de l'eau.
Comme ça tu verras la montagne et la côte en un seul vol.
Bons vols!
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
-