EPL/U avec un bac+2 en économie-gestion ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetaerosmart
- Elève-pilote posteur
EPL/U avec un bac+2 en économie-gestion ?
Bonjour tout le monde,
je suis à l'université en première année d'économie et je prends des cours de pilotage dans un aéroclub dans le but d'obtenir la PPL. Plus tard j'envisage de passer le concours EPL/U à l'ENAC mais un petit détail me tracasse: il est indiqué sur la brochure que "Ce concours s’adresse aux titulaires d’un diplôme scientifique de niveau minimum Bac + 2".
Or je ne suis pas sûr qu'un deug(120 crédits LMD) en économie-gestion leur soit considéré comme étant "scientifique" même si dans cette fillière l'aptitude au raisonnement scientifique fait partie des qualités à avoir et que l'on fait beaucoup de maths...
Quelqu'un saurait-il si avoir un diplôme scientifique est strictement obligatoire pour l'EPL/U, même avec un ATPL théorique en poche ?
je suis à l'université en première année d'économie et je prends des cours de pilotage dans un aéroclub dans le but d'obtenir la PPL. Plus tard j'envisage de passer le concours EPL/U à l'ENAC mais un petit détail me tracasse: il est indiqué sur la brochure que "Ce concours s’adresse aux titulaires d’un diplôme scientifique de niveau minimum Bac + 2".
Or je ne suis pas sûr qu'un deug(120 crédits LMD) en économie-gestion leur soit considéré comme étant "scientifique" même si dans cette fillière l'aptitude au raisonnement scientifique fait partie des qualités à avoir et que l'on fait beaucoup de maths...
Quelqu'un saurait-il si avoir un diplôme scientifique est strictement obligatoire pour l'EPL/U, même avec un ATPL théorique en poche ?
-
- Captain posteur
Bonjour,
je me permets de rebondir: n'est-il pas écrit dans les modalités un bac+2 scientifique ou une L2 permettant l'accumulation de 120 crédits? Concernant la L2 on ne parle pas d'une discipline en particulier. Y a t-il des gens qui ont tenté epl U après avoir validé une école de commerce, ou un m2 en éco?
Merci pour vos réponses
je me permets de rebondir: n'est-il pas écrit dans les modalités un bac+2 scientifique ou une L2 permettant l'accumulation de 120 crédits? Concernant la L2 on ne parle pas d'une discipline en particulier. Y a t-il des gens qui ont tenté epl U après avoir validé une école de commerce, ou un m2 en éco?
Merci pour vos réponses
Oui, en effet cela porte à confusion.jooo a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses
Dans la notice EPLU/P il est stipulé dans les conditions d'admissions qu'il faut :
"être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2. "
Nous lisons donc bien la même chose, même un Bac+2 lettre moderne devrait faire l'affaire car en possession de 120 crédits à l'issue d'une L2. Cependant, il s'agit d'une pseudo erreur de français, les 120 crédits à l'issue de la L2 doivent être scientifiques ou techniques et les sciences sociales ne sont pas considérées comme des sciences à proprement parler.
La bonne formulation aurait du être :
"être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2 scientifique ou technique. "
cdlt
-
- Chef pilote posteur
Aerosmart, tu peux éventuellement te renseigner pour trouver une L2 à caractère "pas trop difficile" par rapport à tes connaissances, faire une demande d'accès à l'université. Alors si tu es inscrit dans une L2 scientifique, peut être que tu rentreras dans la case "titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique".
A toi de voir si tu peux aussi continuer ta licence d'économie en ayant aussi une L2 scientifique à valider à côté...
Sinon, attendre d'avoir les 120 crédits, et essayer de faire une demande d'inscription en L3 "scientifique" directement (auquel cas tu pourrais continuer ton cursus économie sans nécessairement trop te soucier de ta réussite en sciences quand finalement seule "l'inscription" t'es utile).
Après, ça serait une démarche à expliquer aux entretiens en espérant que ça passe
A toi de voir si tu peux aussi continuer ta licence d'économie en ayant aussi une L2 scientifique à valider à côté...
Sinon, attendre d'avoir les 120 crédits, et essayer de faire une demande d'inscription en L3 "scientifique" directement (auquel cas tu pourrais continuer ton cursus économie sans nécessairement trop te soucier de ta réussite en sciences quand finalement seule "l'inscription" t'es utile).
Après, ça serait une démarche à expliquer aux entretiens en espérant que ça passe
bonjour a tous, je suis actuellement en terminale STI et je sais pas trop quoi faire des choix, je pensais a passer le PPL puis l'ATPL théorique en même temps que je fais un BTS IRIST(informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques), ou un DUT informatique, le BTS IRIST est-il accepté pour l'inscription a l'epl/u? et le DUT informatique?
ou encore quelles autres formations je pourrais choisir pour réussir a intégrer l'enac par l'epl/u, sachant que les maths ne me déplaisent pas vraiment et j'aimerais avoir comme plan de secours quelque chose dans l'informatique?
excusez moi mais je suis un peu perdu en ce moment, et avec la rentré ça ne vas pas s’améliorer
ou encore quelles autres formations je pourrais choisir pour réussir a intégrer l'enac par l'epl/u, sachant que les maths ne me déplaisent pas vraiment et j'aimerais avoir comme plan de secours quelque chose dans l'informatique?
excusez moi mais je suis un peu perdu en ce moment, et avec la rentré ça ne vas pas s’améliorer
un avion, une passion!
excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
excusez mes fautes d’orthographe, je ne suis pas français et je suis en France depuis peu...
voilà ce qu'ils disent sur le site de l'enacJe suis titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 (Licence 2, DUT, BTS, Master, Ingénieur, etc. ) et je possède les certificats du brevet théorique de pilote ligne ATPL(A)
J'étais intéressé par le BTS IRIS lors du lycée, et je suis finalement parti en prépa, mais il me semble bien qu'on puisse considérer ce BTS comme "scientifique" étant donné que dans certains cas, il permet d'entrer en école d'ingénieur directement après le BTS.
Par contre aucune idée pour le DUT! Renseigne toi sur le caractère scientifique de ces deux fillières.
Et quoi qu'il arrive il faudra être bon en anglais
Aprés renseigne toi bien, il existe des prepa qui sont faite pour les gens bons en maths qui viennent de STI, et elles permettent d'accéder à des écoles d'ingénieurs sur concours!!! (je pense ça s'apelle prepa TSI) enfin bref, tu devrais au cours de ta scolarité découvrir plusieurs voies pour continuer dans les études superieures tout en t'offrant une porte d'accés à l'ENAC
-