Faire des petits boulots après CPL IR ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

737driver
Copilote posteur

Message par 737driver »

Sterdex a écrit :Salut !

Est ce que vous avez une idée des salaires de pilote de brousse en Afrique ? j'avais lu je ne sais où l'exemple d'un pilote gagnant 4500 euros par mois ( :o ) dans le bush ! 5 semaines ON / 5 semaines OFF

Thanks !
4500 Francs CFA oui et encore quand tu es payé. Je pratique l'Afrique depuis 2005, d'abord avec Airserv compagnie Américaine qui vole pour USAID et UN puis un pour un privée Français. Des pilotes Européen qui sont venus chercher fortune il y en a plein, ils finissent tous pareil alcooliques, aigries, entourés de femme locale. On leur doit tous $150 000 de salaire depuis 1972, toujours la même histoire. Il y a quelques compagnie qui sont bien mais avec avion en F, N, ZS....

En 1 mois On et 1 Off, il y a que Arik Air sur 737NG au Nigeria qui propose ça, c'est une compagnie de premier plan géré par Lufthansa qui fait aussi l'entretient des avions. Mais même chez eux 2 mois de retard de salaire c'est standard. Et c'est $5500 pour copi NG avec mini 500 heures sur type.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

ntitek a écrit :Oui ça doit surement être cette boite.
Mais d'après les dires de certains pilotes qui ont vécus dans le bush il y a pas mal de plan "off the record" dans ces coins là qui rapportent un max, mais très risqué dans certains pays ...
De quel genre ?
ntitek
Copilote posteur

Message par ntitek »

De quel genre ?
Livrer des vivres, du materiel pour les exploitatations, ensuite se faire quelques contactes peu scrupuleux qui, des fois, proposent de livrer une(des) cargaison(s) delicate(s)...
Bon, pendant ces vols faut monter verticale terrain direct à 9000ft pour éviter quelques ennuis , puis commencer à naviguer, et pareil pour la descente verticale terrain... C'est que là, c'est la vie qui est en jeu.
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Pour le remorquage, il faut voir dans un premier temps si tu peux au moins te faire rembourser les frais de déplacements. Mais les boulots en France, les petits boulots sont rarements remunerés...
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Remorquage planeur, il te faut (du moins dans mon club) le PPL + 50HDV, e 15 remorquages avec quelqun d'experimente.
alloverthesky
Chef pilote posteur

on parle apres cpl je pense dans ce cas, ou la il n'y a pas besoin du brevet de planeur bien qu'en avoir fait un peu te permet de comprendre certaines choses.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

alloverthesky a écrit :on parle apres cpl je pense dans ce cas, ou la il n'y a pas besoin du brevet de planeur bien qu'en avoir fait un peu te permet de comprendre certaines choses.
Tu remorques ou? La plupart des clubs demandent une expérience planeur, histoire de savoir ou les larguer, et surtout, quel chemin suivre pour exploiter au mieux les ascendances sur la monté.
Quelques clubs (en France) paient leurs pilotes remorqueurs, mais les places sont cheres et tres convoitées, a l'image des largueurs paras.
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Je pilote en allemagne, a Hengsen ( bon, en soit le lieu.. :D ), le largeur est aussi pilote de planeur, et je lui ai pose la question si un CPL n'etait pas obligatoire pour etre paye, et il a hausse les epaules...il travail le week-end. Bon, il ne doit pas gagner une fortune non plus...
camyfresh
Elève-pilote posteur

Message par camyfresh »

Concernant les clubs, en général ils se foutent que tu sois PPL ou CPL, de toutes façons hormis certains gros clubs, ils ne te paies pas donc PPl et FI suffisent, c'est triste mais tant qu'on acceptera des bénévoles dans les écoles se sera comme ça. Mef également des boites qui ne propose pas le crpn, c'est obligatoire pour les pros, si tu as un salaire de pilote il faut cotiser!!! et en cas de pépins t'es pas couvert. Certains employeurs peu scrupuleux et y en a pas mal font la fine bouche car le taux de prélèvement est plus important.
Se souvenir que l'instruction c'est génial mais c'est un métier a emmerde faut donc être payé pour ça et correctement, le jour ou tu laisses partir un stagiaire ds la nature tout seul et qu'en plus la météo se dégrade plus vite que prévu ou que la tour d'un terrain voisin t'appelles parce que ton gusse c'est paumé, je peux te dire que tu regretteras vite de pas être payé pour ce job...
BAZUNGA
Copilote posteur

Message par BAZUNGA »

camyfresh a écrit :Concernant les clubs, en général ils se foutent que tu sois PPL ou CPL, de toutes façons hormis certains gros clubs, ils ne te paies pas donc PPl et FI suffisent, c'est triste mais tant qu'on acceptera des bénévoles dans les écoles se sera comme ça. Mef également des boites qui ne propose pas le crpn, c'est obligatoire pour les pros, si tu as un salaire de pilote il faut cotiser!!! et en cas de pépins t'es pas couvert. Certains employeurs peu scrupuleux et y en a pas mal font la fine bouche car le taux de prélèvement est plus important.
Se souvenir que l'instruction c'est génial mais c'est un métier a emmerde faut donc être payé pour ça et correctement, le jour ou tu laisses partir un stagiaire ds la nature tout seul et qu'en plus la météo se dégrade plus vite que prévu ou que la tour d'un terrain voisin t'appelles parce que ton gusse c'est paumé, je peux te dire que tu regretteras vite de pas être payé pour ce job...

:thumb:
HTBJ
Elève-pilote posteur

Message par HTBJ »

Je suis tres surpris que l'on parle de "petits boulots", c'est quoi un grand boulot pour vous?

ceux qui trouvent du boulot en afrique ne sont pas derriere un PC a lire aeronet, tous ceux que je connais et dont je fais partie ont achete un billet pour un pays africain et ont fait les tarmacs jusqu'a ce que quelqu'un les embauche...

Zimex est une tres bonne boite et ils prennet que des gens avec experience et les selections sont difficiles.

Concernant le remorquage, je ne connais pas donc rien a dire.

Bonne recherche de boulot (petit ou grand...)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 23 mars 2013, 15:56, modifié 1 fois.
SKY-MAN
Copilote posteur

Message par SKY-MAN »

Bonjour
Je reprend ce topic l'histoire de ne pas en ouvrir un autre pour si peux. Je me posais une petite question:
Une fois Cpl/IR-ME et le reste en poche, je sais qu'il est très difficile de trouver un job, mais moi j'aimerais bien être Fi bénévole dans un premier temp en plus d'un job à coté.
Donc ma question : est il difficile de trouver une place dans un aéroclub pour être Fi bénévole ?

merci.
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
alloverthesky
Chef pilote posteur

non en tant que benevole c'est pas dur a trouver puisque tu ne coute rien au club apres il est bien pendant ta formation de te faire des relations.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
SKY-MAN
Copilote posteur

Message par SKY-MAN »

Ok super.
merci :)
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel
flyda40
Elève-pilote posteur

Message par flyda40 »

Encore heureux qu'un CPL/IRME trouve une place FI bénévole...
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Ben quoi, il y en a bien qui paient pour faire la radio en place droite alors pourquoi pas pour être instru :lol:
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Et remorqueur bénévole, genre un dimanche par semaine, c'est faisable ? ou tout le monde se bat déjà pour ce type de "poste" (notamment les vélivoleurs PPLisés) ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Sterdex faudrait que tu laisses les clés du camion chez zézétte ce soir, j'les prendrais d'main ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Lol ! je m'occupe de Zezette en attendant :lol:
Répondre