"VFR de jour uniquement"

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
HotelRoméo
Copilote posteur

"VFR de jour uniquement"

Message par HotelRoméo »

Bonjour :D

Cette après-midi j'ai passé la visite médical de Classe 2. Tous s'est bien passé jusqu'au moment ou le médecin a contrôler ma vision des couleurs avec le test d'Ishihara. Il décelé un "très léger" problème dans ma vision des couleurs :o . Il ne m'a pas donner plus de détail sur le problème en question. Au moment de remplir l'aptitude médical il a écris dans les restrictions "port de lunette obligatoire" ( en même temps sans lunette je vais pas pouvoir aller bien loin) et "VFR de jour uniquement". Le truc c'est que dans la vie de tous les jours et en vol (même de nuit) je ne ressent aucune gène dans la perception des couleurs. Mon ophtalmo n'a également rien détecter lors de ma dernière visite en Octobre dernier. J'aimerais donc savoir quel sont les recourts possible pour que la mention "VFR de jour uniquement " soit enlevé de ma Classe 2.

Merci d'avance :)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Contactes un CEMPN, c'est la seule solution je crois
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 16:40, modifié 1 fois.
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

Je ne suis pas tout à fait daccord.

Je te conseillerais de prendre RDV au CEMPN pour faire le test de la lanterne de Beyne. Si tu identifies correctement les couleurs la mention "VFR de jour uniquement" sera enlevé.

personnelement j'ai eu le même problème que toi. impossible de lire une des tables du japonais sur 6. résultat : "vfr de jour uniquement"
après une visite au CEMPN, et de nouveau le test d'ishiara (sur support papier cette fois ci, et pas dans une machine) pas de problème pour les identifier.
flaneur
Captain posteur

Message par flaneur »

Modifié en dernier par flaneur le 22 oct. 2012, 16:06, modifié 1 fois.
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

flaneur a écrit :Je ne pense pas qu'ils aient le pouvoir d'enlever une restriction directement sans passer par le CMAC mais si c'est le cas, je ne le savais pas...

Tu peux ne pas être d'accord, mais n'étant pas touché par un problème de couleurs, j'avoue un peu flancher sur les recours face à un problème de daltonisme. Cependant, le problème reste celui de l'instance auprès de laquelle on fera le recours...

PS: tu ne mentionnes pas si c'est le CPEMPN ou le CMAC qui a levé la restriction?

c'est le medecin qui a demandé une expertise au CEMPN. une fois le test d'ishiara refait et réussi, plus de restriction.
ppunisherx
Copilote posteur

Message par ppunisherx »

HotelRomeo ,rate ishiara là bas et tu passeras la lanterne de Beyne. si tu la loupes, tu seras définitivmeent fixé.
Soeren
Copilote posteur

Message par Soeren »

Salut HotelRoméo,

Déceler un "très léger" problème sans te donner plus de détail mais en te collant la restriction "VFR jour uniquement", ce n'est pas très sérieux...
Ton médecin aurait au moins du te dire combien d'erreurs tu as faites sur les tables d'Ishihara, et sur quelles planches...
Ce test est très sensible et pour être pertinent, il doit être effectué sur des planches de bonne qualité et à la lumière du jour (je suis tombé une fois sur un médecin qui me montrait de pales photocopies prises dans un magasine!!!).
Si tu as un doute sur le fait que tu sois réellement daltonien, je te conseille de refaire Ishihara chez un Ophtalmo compétent.
Ensuite, je te conseille d'appeler le secrétariat du CMAC pour expliquer ton cas et demander une sur-expertise.
Il t’enverra dans un CEMPN où tu devras repasser Ishihara :
-si tu le réussis -> plus de restriction.
-si tu le loupes, tu passeras le test de la lanterne de Beyne, si tu le loupes, tu gardes ta restriciton, sinon tu es libre ! :)

Enfin, justifier une demande de retrait de restriction avec 200hdv en aéroclub, ça fera marrer le CMAC mais ça ne fera pas avancer ta cause ! :D

Soeren
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

A noter qu'il ne faut pas rester sur un échec à la Lanterne.

J'ai échoué, à la limite, il y a un an. Je suis repassé au CPEMPN récemment et en insistant un peu (beaucoup) j'ai pu repasser la Lanterne, que j'ai réussi !!! Le CMAC a le dernier mot (j'attend son compte rendu), mais le CPEMPN m'ayant à présent déclaré apte ça devrait passer 8)
Répondre