Merci à tous pour vos précieuses informations. Je tenais à vous faire un petit compte rendu rapide de cette courte mais intense navigation de ce week-end pour faire partager mes expériences et pourquoi pas en discuter.
Déjà, la météo. Au final, le soleil n'a pas daigné montrer le bout de son nez au cours de la matinée et il a fallu faire avec une météo plutôt moyenne avec quelques rares passages de bruine à certains endroits (au décollage du plessis et dans les environs de pontoise également). La visibilité était plutôt bonne avec de temps en temps une baisse non négligeable lors des courtes pluies.
A l'aller, le décollage s'est donc fait sous quelques gouttes qui ont géné un peu pour la visibilité mais sans plus. Le cheminement vers Pontoise s'est passé sans encombre mais j'ai remarqué qu'au final je ne pouvais pas me baser sur mes calculs de navigation car avec les évitements nombreux d'agglomération les temps calculés n'avaient plus aucun sens. J'ai donc principalement effectué ma navigation en repérant une à une les agglomérations indiquées sur la carte au 1/250000ème (environnement que je connais plutôt bien ayant vécu ici quasiment toute ma vie).
La prise de contact avec Pontoise a été quasi directe, la circulation aérienne ne me semblait pas saturée outre mesure. Il semble également qu'on soit systématiquement renvoyé vers le contrôle d'approche alors qu'on arrive à 1500 pieds dans la CTR. Mais bon cela doit être parce que je n'effectuais qu'un transit et que le contrôleur avait anticipé le fait que j'allais monter (ce qu'il m'a d'ailleurs demandé quasi immédiatement après mon entrée dans la CTR). En tout cas, et comme toujours très bon contact avec les contrôleurs de Pontoise et extrêmement efficaces dans leur travail.
Après le passage à la verticale des installations j'ai bifurqué en direction des Mureaux et je suis passé là où cela m'avait été conseillé (entre Evecquemont et Melan) et effectivement je pense que c'est la solution la plus simple et la plus efficace. Peu de circulation sur les Mureaux et la visibilité était plus correcte qu'au départ à ce moment là. Une nouvelle fois je n'ai quasiment pas utilisé mes calculs de navigation, uniquement les caps déterminés avant le départ, et de la navigation pure vol à vue à l'aide des points au sol.
Après avoir quitté Pontoise en demandant une descente vers 1500 pieds j'ai alors pris contact avec Chavenay et là les choses sérieuses ont commencé. Déjà, la circulation m'a semblé assez dense (même si cela semblera du pipi de chat pour quelqu'un d'expérimenté

) vu le nombre d'échanges sur la fréquence, mais la prise de contact a été plutôt rapide. Le contrôle m'a demandé de passer verticale des installations après m'avoir demandé si j'étais familier ou non des installations. La suite a été extrêmement rapide jusqu'à l'atterrissage même s'il a parfois été dur de parfaitement entendre les différentes clearances du contrôle. Et pour faire mentir chibani, je me suis retrouvé numéro 4 dans le tour de piste

.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver un moment pour recontacter le contrôle une fois le redécollage engagé (j'ai effectué un toucher) et donc pour ne pas trop m'éloigner et repartir vers le nord j'ai effectué un virage vers la droite (la piste 23 était en service ce jour là) tout en m'assurant de passer au dessus des 1300 pieds du tour de piste (J'étais à plus de 1500 à ce moment là). J'ai alors reçu un message du contrôle qui m'indiquait que j'avais coupé l'axe de la vent arrière sans plus d'indication. Je n'ai donc pas vraiment compris si cela était une remontrance ou bien un simple suivi de ma position. Peut être également pensaient-ils que j'allais continuer les tours de piste ?
Toujours est-il que j'ai alors indiqué mes intentions et j'ai très rapidement quitté la fréquence pour repartir vers Pontoise.
Le retour s'est déroulé avec peu de différences avec l'aller si ce n'est un vent alors arrière qui poussait quand même pas mal (même si à 1500 pieds cela n'est pas forcément si important que ça).
En guise de bilan voici mes impressions :
- Cela va vite, très vite... On a peu de temps pour observer les alentours et on doit rapidement se repérer (principalement sur Chavenay) --> L'étude précise de la carte VAC avant a été vraiment précieuse, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai vu le peu de place qu'il y avait entre l'aérodrome et les villes environnantes.
- Les calculs de temps m'ont été peu utiles si ce n'est pour me donner une idée de la durée de ma navigation, mais avec les changements de cap incessants pour éviter les agglomérations ou bien la brieveté des branches de navigations j'ai vraiment fait du cheminement et du repérage par points de repères au sol.
- Les contrôleurs sont vraiments d'une très grande aide et lorsqu'on commence à peu près à maîtriser la radio c'est franchement super efficace. En tout cas, ce type de navigation est formateur pour cela.
J'espère ne pas vous avoir embêté avec mon retour d'expérience mais cela me semblait être la moindre des choses après m'avoir aidé.
A plus peut être pour d'autres conseils pour mes navigations.