Navigation Le Plessis --> Chavenay

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
nikos6095
Elève-pilote posteur

Navigation Le Plessis --> Chavenay

Message par nikos6095 »

Bonjour à tous,

Ce samedi je prévois de faire une courte navigation à partir du Plessis-belleville vers Chavenay, via Pontoise et je me pose quelques questions.

Tout d'abord, je me demande quelle est l'état d'encombrement de l'aérodrome de Chavenay un samedi en fin de matinée. Dois-je m'attendre à être mal reçu par le contrôle (simplement pour savoir si les contrôleurs sont plutôt indulgents vis à vis de la radio :) ) ou bien est-ce que malgré le nombre d'avions en vol, l'intégration se fera sans problème ?

Autre question un peu plus terre à terre, où dois-je payer la taxe d'aterrissage ? La première réponse qui me viendrait à l'idée est bien sur la tour mais comme il y a certains terrains où la taxe peut être payée dans un aéroclub je préfère me renseigner. Surtout que je compte bien faire un complet et profiter un peu du cadre de verdure de cet aérodrome.

Enfin, dernière question, je vais passer à la verticale des Mureaux sur le trajet et souhaitant être respectueux des riverains qui entourent le terrain je souhaiterais avoir quelques conseils sur la route à adopter. J'ai eu quelques informations par le biais du Info-Pilote de Mai qui indique un contournement par l'est d'Evecquemont et Vaux sur Seine en remontant la Seine au niveau de deux Etangs (Sur Google Maps on peut lire Etang de la Grosse Pierre). Mais après avoir vu l'environnement du terrain sur Google Maps, il semblerait qu'il y ait tout de même de nombreuses habitations le long de la Seine à cet endroit là. Est-ce que le passage à 2500 pieds à cet endroit là ne pose donc pas de problèmes de nuisances ? Ne vaut-il pas mieux effectuer un contournement complètement à l'ouest des Mureaux même si cela doit rallonger fortement la navigation ?

Merci à tous pour les infos que vous pourrez me donner. Tout en sachant que ceci vient en complément des renseignements que pourra m'apporter mon instructeur.
Azameen
Elève-pilote posteur

Message par Azameen »

Je fais mon PPL à pontoise, et lorsque nécessaire on passe verticale les Mureaux, puis on suit l'axe ILS de la 05 de pontoise .
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:33, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: Navigation Le Plessis --> Chavenay

Message par Gaston77 »

nikos6095 a écrit : Dois-je m'attendre à être mal reçu par le contrôle (simplement pour savoir si les contrôleurs sont plutôt indulgents vis à vis de la radio :) ) ou bien est-ce que malgré le nombre d'avions en vol, l'intégration se fera sans problème ?
Moi qui pensais que le rôle des contrôleurs était de te faciliter le vol et d'apporter un service aux pilotes.

J'ignorais qu'ils avaient aussi pour mission de juger de la pertinence d'effectuer un vol dans leur zone. :turn:

Enfin, exception faite, bien sûr, de l'ancien AFIS de Troyes (pas contrôleur donc) qui te mettait à l'aise tout de suite en te faisant comprendre que 12h20 n'était pas une heure parfaitement bien choisie pour se poser sur son aérodrome... La pause repas, c'est sacré.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Gaston77 a écrit : l'ancien AFIS de Troyes (pas contrôleur donc) qui te mettait à l'aise tout de suite en te faisant comprendre que 12h20 n'était pas une heure parfaitement bien choisie pour se poser sur son aérodrome... La pause repas, c'est sacré.
Je pensais qu'il m'en voulait personnellement, à être systématiquement déplaisant avec moi. Ca me fait plaisir d'apprendre que je n'étais pas le seul à qui il en voulait, ce pauvre homme.
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Si ca te met a l'aise, programme ton vol pour arriver vers 13H00 à Chavenay>. Il n'y a pas de controle pendant l'heure du repas et les tours de piste sont interdits donc, circuit pas saturé.

Faut pas s'en faire une montagne, perso je n'ai jamais eu pire que d'etre numero 3.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

JAimeLesAvions a écrit :
Gaston77 a écrit : l'ancien AFIS de Troyes (pas contrôleur donc) qui te mettait à l'aise tout de suite en te faisant comprendre que 12h20 n'était pas une heure parfaitement bien choisie pour se poser sur son aérodrome... La pause repas, c'est sacré.
Je pensais qu'il m'en voulait personnellement, à être systématiquement déplaisant avec moi. Ca me fait plaisir d'apprendre que je n'étais pas le seul à qui il en voulait, ce pauvre homme.
Nan, il parait que c'est lui qui a doublé Grognon dans Blanche Neige. :lol:
Auteur du sujet
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

Azameen a écrit :Je fais mon PPL à pontoise, et lorsque nécessaire on passe verticale les Mureaux, puis on suit l'axe ILS de la 05 de pontoise .
Donc pas de véritable contournement des agglomérations d'Evecquemont et Vaux sur Seine. On passe verticale des installations des Mureaux (tout en sachant qu'on est déjà en contact avec Pontoise si l'on passe à 2500 pieds) et on poursuit cap au Nord avant de rejoindre l'axe de la piste 05. En fait on passe juste au dessus de deux hôpitaux, mais je ne me rends pas forcément compte du niveau de bruit que peut avoir un avion de tourisme à cet altitude.
Gaston77 a écrit :Enfin, exception faite, bien sûr, de l'ancien AFIS de Troyes (pas contrôleur donc) qui te mettait à l'aise tout de suite en te faisant comprendre que 12h20 n'était pas une heure parfaitement bien choisie pour se poser sur son aérodrome... La pause repas, c'est sacré.
Je me suis également rendu à Troyes il y a quelques temps maintenant. Et j'avais été plutôt bien reçu, pas de problème particulier. On m'a effectivement indiqué lorsque je suis reparti que j'étais désormais en auto-information (il était aux alentours de 12h00 je crois) mais cela ne m'a pas été dis de façon abrupte et cela me paraissait tout à fait normal à la vue des informations de la carte VAC.
chibani a écrit :Si ca te met a l'aise, programme ton vol pour arriver vers 13H00 à Chavenay>. Il n'y a pas de controle pendant l'heure du repas et les tours de piste sont interdits donc, circuit pas saturé.

Faut pas s'en faire une montagne, perso je n'ai jamais eu pire que d'etre numero 3.
Je ne vais surtout pas décaler mon heure d'arrivée, puisque c'est principalement pour le contrôle que je souhaiterais venir sur Chavenay. Mais si effectivement le maximum qu'on puisse avoir c'est numéro 3 ça me semble être gérable quand même. Ma question n'était pas vraiment posée dans ce sens là, mais je me suis probablement fait mal comprendre. Je voulais simplement me rendre compte du niveau de difficulté avec la radio. Mais d'après ce que tu me dis cela doit être à ma portée. Merci
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

nikos6095 a écrit :
Gaston77 a écrit :Enfin, exception faite, bien sûr, de l'ancien AFIS de Troyes (pas contrôleur donc) qui te mettait à l'aise tout de suite en te faisant comprendre que 12h20 n'était pas une heure parfaitement bien choisie pour se poser sur son aérodrome... La pause repas, c'est sacré.
Je me suis également rendu à Troyes il y a quelques temps maintenant. Et j'avais été plutôt bien reçu, pas de problème particulier. On m'a effectivement indiqué lorsque je suis reparti que j'étais désormais en auto-information (il était aux alentours de 12h00 je crois) mais cela ne m'a pas été dis de façon abrupte et cela me paraissait tout à fait normal à la vue des informations de la carte VAC.
On m'a dit qu'il avait changé. A priori, je n'étais pas le seul à avoir été un peu bousculé (enfin sans exagération non plus, c'était plus folklorique qu'autre chose). Pas grave, ça donne des choses à raconter ! :turn:
Azameen
Elève-pilote posteur

Message par Azameen »

nikos6095 a écrit :
Azameen a écrit :Je fais mon PPL à pontoise, et lorsque nécessaire on passe verticale les Mureaux, puis on suit l'axe ILS de la 05 de pontoise .
Donc pas de véritable contournement des agglomérations d'Evecquemont et Vaux sur Seine. On passe verticale des installations des Mureaux (tout en sachant qu'on est déjà en contact avec Pontoise si l'on passe à 2500 pieds) et on poursuit cap au Nord avant de rejoindre l'axe de la piste 05. En fait on passe juste au dessus de deux hôpitaux, mais je ne me rends pas forcément compte du niveau de bruit que peut avoir un avion de tourisme à cet altitude.
En fait, on passe entre Evequemont et Melan pour survoler le moins de maisons possible, et effectivement, on passe à 2500 pieds, au plus haut, dans la TMA de pontoise. Il faut de toutes façon être assez haut pour accrocher l'ILS
Auteur du sujet
nikos6095
Elève-pilote posteur

Message par nikos6095 »

Merci à tous pour vos précieuses informations. Je tenais à vous faire un petit compte rendu rapide de cette courte mais intense navigation de ce week-end pour faire partager mes expériences et pourquoi pas en discuter.

Déjà, la météo. Au final, le soleil n'a pas daigné montrer le bout de son nez au cours de la matinée et il a fallu faire avec une météo plutôt moyenne avec quelques rares passages de bruine à certains endroits (au décollage du plessis et dans les environs de pontoise également). La visibilité était plutôt bonne avec de temps en temps une baisse non négligeable lors des courtes pluies.

A l'aller, le décollage s'est donc fait sous quelques gouttes qui ont géné un peu pour la visibilité mais sans plus. Le cheminement vers Pontoise s'est passé sans encombre mais j'ai remarqué qu'au final je ne pouvais pas me baser sur mes calculs de navigation car avec les évitements nombreux d'agglomération les temps calculés n'avaient plus aucun sens. J'ai donc principalement effectué ma navigation en repérant une à une les agglomérations indiquées sur la carte au 1/250000ème (environnement que je connais plutôt bien ayant vécu ici quasiment toute ma vie).

La prise de contact avec Pontoise a été quasi directe, la circulation aérienne ne me semblait pas saturée outre mesure. Il semble également qu'on soit systématiquement renvoyé vers le contrôle d'approche alors qu'on arrive à 1500 pieds dans la CTR. Mais bon cela doit être parce que je n'effectuais qu'un transit et que le contrôleur avait anticipé le fait que j'allais monter (ce qu'il m'a d'ailleurs demandé quasi immédiatement après mon entrée dans la CTR). En tout cas, et comme toujours très bon contact avec les contrôleurs de Pontoise et extrêmement efficaces dans leur travail.

Après le passage à la verticale des installations j'ai bifurqué en direction des Mureaux et je suis passé là où cela m'avait été conseillé (entre Evecquemont et Melan) et effectivement je pense que c'est la solution la plus simple et la plus efficace. Peu de circulation sur les Mureaux et la visibilité était plus correcte qu'au départ à ce moment là. Une nouvelle fois je n'ai quasiment pas utilisé mes calculs de navigation, uniquement les caps déterminés avant le départ, et de la navigation pure vol à vue à l'aide des points au sol.

Après avoir quitté Pontoise en demandant une descente vers 1500 pieds j'ai alors pris contact avec Chavenay et là les choses sérieuses ont commencé. Déjà, la circulation m'a semblé assez dense (même si cela semblera du pipi de chat pour quelqu'un d'expérimenté :D ) vu le nombre d'échanges sur la fréquence, mais la prise de contact a été plutôt rapide. Le contrôle m'a demandé de passer verticale des installations après m'avoir demandé si j'étais familier ou non des installations. La suite a été extrêmement rapide jusqu'à l'atterrissage même s'il a parfois été dur de parfaitement entendre les différentes clearances du contrôle. Et pour faire mentir chibani, je me suis retrouvé numéro 4 dans le tour de piste :D .

Par contre je n'ai pas réussi à trouver un moment pour recontacter le contrôle une fois le redécollage engagé (j'ai effectué un toucher) et donc pour ne pas trop m'éloigner et repartir vers le nord j'ai effectué un virage vers la droite (la piste 23 était en service ce jour là) tout en m'assurant de passer au dessus des 1300 pieds du tour de piste (J'étais à plus de 1500 à ce moment là). J'ai alors reçu un message du contrôle qui m'indiquait que j'avais coupé l'axe de la vent arrière sans plus d'indication. Je n'ai donc pas vraiment compris si cela était une remontrance ou bien un simple suivi de ma position. Peut être également pensaient-ils que j'allais continuer les tours de piste ?
Toujours est-il que j'ai alors indiqué mes intentions et j'ai très rapidement quitté la fréquence pour repartir vers Pontoise.

Le retour s'est déroulé avec peu de différences avec l'aller si ce n'est un vent alors arrière qui poussait quand même pas mal (même si à 1500 pieds cela n'est pas forcément si important que ça).

En guise de bilan voici mes impressions :
- Cela va vite, très vite... On a peu de temps pour observer les alentours et on doit rapidement se repérer (principalement sur Chavenay) --> L'étude précise de la carte VAC avant a été vraiment précieuse, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai vu le peu de place qu'il y avait entre l'aérodrome et les villes environnantes.
- Les calculs de temps m'ont été peu utiles si ce n'est pour me donner une idée de la durée de ma navigation, mais avec les changements de cap incessants pour éviter les agglomérations ou bien la brieveté des branches de navigations j'ai vraiment fait du cheminement et du repérage par points de repères au sol.
- Les contrôleurs sont vraiments d'une très grande aide et lorsqu'on commence à peu près à maîtriser la radio c'est franchement super efficace. En tout cas, ce type de navigation est formateur pour cela.

J'espère ne pas vous avoir embêté avec mon retour d'expérience mais cela me semblait être la moindre des choses après m'avoir aidé.

A plus peut être pour d'autres conseils pour mes navigations.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Bonjour,

Merci pour ce feeback;

Je compte faire une nav similaire la semaine prochaine, le plessis-toussus. En faisant a l'aller, le plessis>pontoise>les mureaux>chavenay, verticale de HOL, verticale vor RBT. Ca revient a la grande boucle...

Par contre au retour, j'aimerai bien partir directement après l'envol vers Chaveney en passant vers les grands étangs. Est-ce que ca pose problème au niveau du survol urbain de l'environnement de trappes, ou dois-je refaire le grand tour? Merci bcp, à bientôt+
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

en parlant de grands étangs, je voulais dire, non pas ceux de hollande, mais ceux au nord de guillancourt, merci
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

jooo a écrit :en parlant de grands étangs, je voulais dire, non pas ceux de hollande, mais ceux au nord de guillancourt, merci
La survie de nos plateformes impose que l'on respecte les riverains.

Pour l'itineraire que tu envisages, je te conseille de faire:

- LFPX
- contourner Neauphle le vieux (voir google earth ou navmaster ou autre
- viser la balise HOL, puis viser vers LFFQ

Pareil pontoise les mureaux, eviter tout survol d'habitations. Les gendarmes sont là.
jooo
Captain posteur

Message par jooo »

Ok merci pour les liens,

pour le retour, je pense finalement passer par le sud de paris, via la Ferté. bons vols
Répondre