Conseils

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ellyster
Elève-pilote posteur

Conseils

Message par Ellyster »

Bonjour,
Je suis élève de 4ème européenne (classes aux horaires aménagés pour l'étude de l'anglais) et je me destine depuis ma tendre enfance à devenir pilote de ligne. J'ai quelques questions à vous poser concernant mon avenir.
Voila, je suis un élève on ne peut dire exellent en maths et en phisique chimie et j'ai du mal à me voir faire, et à m'obliger, faut le dire, à faire un bac S. Je m'étais destiné à un bac ES plutôt puisque, disons que j'ai un poil dans la main ... :mef: Tous le monde à ces defauts entre nous. :pekin: Pour l'anglais, je n'ai pas trop de soucis à me faire, classe euro, mes parents sont ouverent d'esprit et j'ai dû faire New-Zeland, USA, Australie, Angleterre et d'autre pour ce qui est de l'anglais.
Pour ce qui est des questions:
_Je compte, après mon bac S, aller dans une prépa maths sup (la pire des choses qui puisse m'arriver mais je suis prêt à concevoir des efforts pour devenir pilote), je me demandais si certaines prépas préparaient mieux que d'autres le concours d'entrée à l'ENAC.
_Si je n'ai pas l'ENAC en concours, puis-je me rabattre sur l'armée et attendre 10 ans pour revenir dans l'aéro civile, ou alors je cube ma 2ème année de prépa biensûr.
_Pour ce qui est des filières autodidactes, le montant se rapproche de 75000 € si j'ai bien comprit, et apres cela, comment se passe le recrutement dans une compagnie?
_Question idiote, mais ayant travaillé, le concours à l'ENAC est-il si difficile que cela ?
_ Pour les gens ayant fait les cadets à l'étranger, style Lufthansa, faut-il savoir parler Allemand ? Une prépa suffit-elle avec un bon niveau d'anglais mais aucunes connaissances de l'Allemand ?
J'ai beaucoup d'autres questions que vous devez trouver déplacé puisque je m'adresse à des adultes pleins d'expériences.
Je vous remercie beaucoup de votre patience si vous êtes arrivés jusqu'en bas.
Bien cordialement, Ellyster.
PS: Désolé pour les fautes d'orthographe occasionnelles.
:pekin:
Roomain
Chef pilote posteur

Re: Conseils

Message par Roomain »

_Je compte, après mon bac S, aller dans une prépa maths sup (la pire des choses qui puisse m'arriver mais je suis prêt à concevoir des efforts pour devenir pilote), je me demandais si certaines prépas préparaient mieux que d'autres le concours d'entrée à l'ENAC.
Le programme est le même dans chaque prépa. En revanche, certaines possèdes des classes "étoilées" qui préparent aux concours des écoles prestigieuses. Cependant, pour l'ENAC je pense que c'est possible avec n'importe quelle prépa du moment qu'il y a du boulot derrière. Par contre, si dès le collège tu ne supportes pas les maths et la physique, ça me paraît vraiment difficile.
_Si je n'ai pas l'ENAC en concours, puis-je me rabattre sur l'armée et attendre 10 ans pour revenir dans l'aéro civile, ou alors je cube ma 2ème année de prépa biensûr.
On ne rentre pas dans l'armée pour se faire former gratuitement et la quitter après pour rejoindre le civil... (à moins que ce ne soit pas ce que tu veuilles dire ?).
Par contre, si tu veux vraiment être pilote militaire, tu as toujours moyen de rejoindre le civil une fois ta carrière terminée.
_Pour ce qui est des filières autodidactes, le montant se rapproche de 75000 € si j'ai bien comprit, et apres cela, comment se passe le recrutement dans une compagnie?
Comme dans tous les milieux, tu donnes ton CV et tu espères réussir les sélections. Avoir des connaissances dans le milieu ça peut aider aussi.
_Question idiote, mais ayant travaillé, le concours à l'ENAC est-il si difficile que cela ?
1500 inscrits, 28 admis. ça parle pas mal je trouve.
Après, c'est sûr qu'il y a des touristes, etc, mais c'est un concours difficile.
_ Pour les gens ayant fait les cadets à l'étranger, style Lufthansa, faut-il savoir parler Allemand ? Une prépa suffit-elle avec un bon niveau d'anglais mais aucunes connaissances de l'Allemand ?
ça doit dépendre des compagnies, pour certaines l'Anglais suffit, pour d'autres (dont Lufthansa il me semble), ils exigent une autre langue.
Auteur du sujet
Ellyster
Elève-pilote posteur

Message par Ellyster »

Roomain a écrit :
Le programme est le même dans chaque prépa. En revanche, certaines possèdes des classes "étoilées" qui préparent aux concours des écoles prestigieuses. Cependant, pour l'ENAC je pense que c'est possible avec n'importe quelle prépa du moment qu'il y a du boulot derrière. Par contre, si dès le collège tu ne supportes pas les maths et la physique, ça me paraît vraiment difficile.
On ne rentre pas dans l'armée pour se faire former gratuitement et la quitter après pour rejoindre le civil... (à moins que ce ne soit pas ce que tu veuilles dire ?).
Par contre, si tu veux vraiment être pilote militaire, tu as toujours moyen de rejoindre le civil une fois ta carrière terminée.
Comme dans tous les milieux, tu donnes ton CV et tu espères réussir les sélections. Avoir des connaissances dans le milieu ça peut aider aussi.
1500 inscrits, 28 admis. ça parle pas mal je trouve.
Après, c'est sûr qu'il y a des touristes, etc, mais c'est un concours difficile.
ça doit dépendre des compagnies, pour certaines l'Anglais suffit, pour d'autres (dont Lufthansa il me semble), ils exigent une autre langue.
Je te remercie de m'avoir reprondue aussi rapidement, pour les classes étoiles, je suis au courant, mon frère est à Henri IV en MP*.
C'est à dire, que pour les maths, je n'ai jamais travaillé sérieusement à l'école, j'ai 15 de moyenne en euro sans faire aucuns exos ni rien, je viens en touriste au collège et le collège pour moi est une sorte de garderie, mais en travaillant, je fais les 17-18 en maths sans trop me fouler, je suis dans le meilleur collège de ma région donc, pour les maths, ça devrait passer, je vais me mettre à travailler pour le brevet. D'ailleurs, je passe mon BIA cette année.
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Bonsoir, je ne peux que confirmer les dires de Rommain, et je continue dans la volée!
Ellyster a écrit :j'ai du mal à me voir faire, et à m'obliger, faut le dire, à faire un bac S.
Je m'étais destiné à un bac ES plutôt puisque, disons que j'ai un poil dans la main ... :mef: Tous le monde à ces defauts entre nous
_Je compte, après mon bac S, aller dans une prépa maths sup (la pire des choses qui puisse m'arriver mais je suis prêt à concevoir des efforts pour devenir pilote

C'est à dire, que pour les maths, je n'ai jamais travaillé sérieusement à l'école, j'ai 15 de moyenne en euro sans faire aucuns exos ni rien, je viens en touriste au collège et le collège pour moi est une sorte de garderie, mais en travaillant, je fais les 17-18 en maths sans trop me fouler, je suis dans le meilleur collège de ma région donc, pour les maths, ça devrait passe
Je ne te suis pas sur ce coup là? Tu nous dis que tu ne veux pas aller en S mais en ES puis tu nous dis que tu vas après avoir fait un BAC S une prépa maths sup ?
Ensuite, dès la quatrième, c'est-à-dire, 4 ans avant une rentrée potentielle en maths sup, tu nous dis que rentrer en prépa scientifique serait une torture pour toi :tss: , déjà que la prépa est rude, si en plus tu ne te vois pas la dedans, je ne sais pas comment tu vas faire pour survivre.

Après c'est très bien que tu sois prêt à concevoir des efforts, car tu vas devoir en faire! Tu as/peut avoir de bonnes notes en matières scientifiques mais n'oublie pas que tu es encore au collège et que les sciences sont des applications de cours et que cela est loin du lycée et encore plus de la prépa! La partie est loin d'être acquise et met toi à travailler dès maintenant, cela te sera grandement bénéfique pour tes prochaines années -et ceux même si au collège, travailler est ringard- .

Pour l'anglais, je n'ai pas trop de soucis à me faire, classe euro, mes parents sont ouverent d'esprit et j'ai dû faire New-Zeland, USA, Australie, Angleterre et d'autre pour ce qui est de l'anglais.

Tant mieux si tu es à l'aise en anglais, et encore plus si tu es bilingue, continue ainsi et approfondis car le niveau scolaire de l'anglais n'est pas celui attendu pour le concours, et l'anglais donne de bons points au concours! Continue de progresser en grammaire, conjugaison et surtout en vocabulaire. Intéresse toi à l'anglais aéronautique que tu peux trouver intéressant!
Ellyster a écrit : D'ailleurs, je passe mon BIA cette année.
Ceci est un bon point, tu commences à rentrer dans l'aéronautique et logiquement ça devrait t'intéresser! Je te conseille d'aller faire un baptême de l'air dans un aérodrome proche de chez toi, ou de profiter du vol d'initiation à prix réduit lorsque tu auras ton BIA, tu pourras ainsi voir si la réalité du milieu est celui que tu rêves!
On a tous un milieu en commun : l'air
Répondre