Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Tomahawx
Elève-pilote posteur

Message par Tomahawx »

Bonjour ami pilote.
Voilà, je vais passer en Terminale S et j'aimerai savoir quelle serai le meilleur moment de l'année pour allé s'inscrire à son CIRFA pour les tests EOPN.
Cordialement Tomahawx. :turn:
A LA CHASSE...BORDEL!!!
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Salut Tomahawx. Pour les inscriptions je ne pense pas qu'il y ai de "meilleur moment" pour s'inscrire. Apres cela dépend de ce que tu entend par la. Je dirais que le meilleur moment c'est quand t'es pret :pekin:

Cela dit, tu as 17 ans, a mon humble avis tu devrais attendre quelques année avant de t'inscrire (cela dit je ne connais pas ton degrés de maturité) mais étant donnée que tu es jeune et qu'il n'y a qu'une seule chance de passer les EOPN, ça serait dommage que tu sois recaler pour un manque éventuel de maturité.
Encore une fois, je ne te connais pas je ne dis donc pas que tu es immature, mais j'ai lu beaucoup de post sur divers forums, de personnes qui regrettent d'avoir passé trop tôt Bret.

A ta place, ce que je ferais c'est soit m'inscrire dans un domaine qui m’intéresse a la fac, soit travailler/faire des stages pendant quelques années, si possible dans un environnement qui est en liens avec l'aviation ou tout autres secteur qui t’intéresse, faire des PMIPDN etc.

Cela te permettra d’acquérir de la maturité, de bien voir ce a quoi ressemble la vie militaire, et j'en passe.

Apres cela n'est que mon avis.
Auteur du sujet
Tomahawx
Elève-pilote posteur

Message par Tomahawx »

Merci Eiffel pour tes conseils. Mais le problème c'est que je ne sais pas quoi faire comme étude après le BAC, et puis j'ai pas l'intention de faire math sup donc … ça existe des études qui ont un rapport avec l'aéronautique? De toute façon je reposerai toute ces questions à mon CIRFA. Sinon pour la maturité, à par la gestion du stress je vois pas trop en quoi être plus mature que quelqu'un d' autre aurai de l'influence sur tes résultats. Tu sais ou tu sais pas. Tu pense que les recruteurs prennent plus les matures ou ceux qui ont les meilleurs résultats?
A LA CHASSE...BORDEL!!!
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Il te faudra le BAC pour passer les sélections (ou du moins il sera nécessaire pour la commission).

Et il est vrai qu'il est préférable d'attendre, n'oublie pas que tu n'as qu'une seule chance à Brétigny.

Tu passes en Terminale S, pourquoi pas tenter une prépa ensuite pour éventuellement intégrer l'EA ? A moins que l'EA ne t'intéresse pas ?
Il faut à tout prix éviter de se fermer des portes.
Auteur du sujet
Tomahawx
Elève-pilote posteur

Message par Tomahawx »

Je suis d'accord que je ne vais pas passer les tests EOPN juste 1 mois après le BAC. J'ai plusieurs portes d'ouverte qui m’intéresse, notamment EOPN EOPAN ALAT.
Sinon pour une prépa, le problème c'est que je suis pas assez doué en math pour envisager cette possibilité. Je ne dit pas que je suis nul en math, au contraire. :D
A LA CHASSE...BORDEL!!!
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

C'est à toi de voir si tu te sens capable ou pas pour une prépa. Il n'y a pas forcément besoin d'être un génie pour entrer en prépa (j'en suis la preuve :D). Tu as combien de moyenne en maths ?

Je pense que les résultats aux tests ne sont là que pour faire une première sélection rapide. La partie la plus importante reste les entretiens.
Ils évalueront ta motivation, ta personnalité mais ils veulent surtout quelqu'un de mature, qui a une idée très précise du métier de militaire, et de pilote et qui sait exactement pourquoi il est là. Quelqu'un qui arrive à Brétigny à 20/21 ans aura statistiquement plus de chances d'intégrer le cursus qu'un gars de 18 ans. ça prouve aussi qu'il ne mise pas tout sur cette filière hyper sélective (et exigeante, mine de rien il y a des cas d'abandons/échecs même après plusieurs années) et qu'il aura une vraie idée de ce qu'il fera s'il échoue.

Pour les études en rapport avec l'aéronautique, il existe un BTS Aéronautique il me semble, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste par contre. Sinon, des écoles d'ingénieurs en aéro (privées si tu ne veux pas faire de prépa, mais ça coûte cher).
Auteur du sujet
Tomahawx
Elève-pilote posteur

Message par Tomahawx »

J'ai tourné à 11-12 de moyenne en math en 1ère S.
Je pense que je n'aurai pas la patience d'attendre encore 2 ans avant d'entrer dans l'armée de l'air. J'ai regardé le BTS aéronautique, c'est plus pour ceux qui veulent être technicien, mécanicien des aéronefs.
Bref, je vais aller voir mon CIRFA, pis je pense que le "recruteur" me conseillera sur se qui est le mieux pour moi. ;)
A LA CHASSE...BORDEL!!!
Répondre