Faudrait savoir. Tu veux revenir au sujet ou pas ? mdrezydriver a écrit :Oui je crois que ça vaut mieuxroxane21 a écrit :Bon, je pense que tout le monde a donné son avis.
Revenons au sujet, la récré est finie.
Air France: Les 184 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
-
- Membre banni
-
- Chef de secteur posteur
Les jeeps sont deja passées BiZ...et vas pas me dire qu'un RZA fait office de coordoBiZ a écrit :Epuration.... Et puis quoi encore? Et ton sens de la nuance enfin? C'est simplement un choix industriel. Progrès ou pas, c'est une autre question, mais je n'ai pas encore vu de jeep de cadres pourchasser des coordos avec des kalachSR71_Blackbird a écrit :ca sent tellement le vrai...du moins du cote du personnel sol, l'épuration est déjà en cours depuis quelques années...demandez à un pnt AF s'il sait encore à quoi ca ressemble un coordo par exemple...
Le trafic est en train de se faire liquider sur les escales (l’hôtellerie y est déjà passée), maintenant c'est regroupement des fonctions ARDV et PCC.
Bientot sous l'avion il n'y aura plus que aviapartner, map handling, etc
Ben non je te le dirai pas, c'est pas son boulot au RZA. Si tout ça est fait en bonne intelligence, pourquoi pas optimiser le système. Le problème, c'est la carotte et le bâton, et la perte de vue du but final d'une touchée par des intervenants qui ne sont là que pour produire les statistiques qui vont bien pour que leur patron soit payé.SR71_Blackbird a écrit :Les jeeps sont deja passées BiZ...et vas pas me dire qu'un RZA fait office de coordo
Le trafic est en train de se faire liquider sur les escales (l’hôtellerie y est déjà passée), maintenant c'est regroupement des fonctions ARDV et PCC.
Bientot sous l'avion il n'y aura plus que aviapartner, map handling, etc
-
- Chef pilote posteur
Les règles de carrière en vigueur pour les embauches depuis le milieu des 90's (ne me demande pas la date exacte) stipulent explicitement qu'un passage CdB ne peut se faire que sur le réseau moyen courrier.corsicanpilot a écrit :Je ne vois pas comment ça peut disparaître, obliger le copi LC à passser captain MC ? Ou l'obliger à le repasser copi MC ? c'est toute la difficulté de la liste de séniorité.
-
- Membre banni
A la clôture ce soir +5.96% à 6.35 euros, apparemment, je ne suis pas le seul à penser que la nouvelle peut être considérée comme bonne, même si il faut nuancer du fait de la faible baisse du RSKO.anticonstitutionnellement a écrit :Salut,roxane21 a écrit :Cette fois-ci une info positive.
http://corporate.airfrance.com/fr/press ... no_cache=1
Désolé pour tous les oiseaux de mauvaise augure (+5.1% sur réseau européen)ou qui se réjouissent de mauvaises nouvelles (faudrait quand même consulter parfois).
Ton lien est résumé ici:
Donc: Fausse bonne nouvelle...PARIS, 7 septembre (Reuters) - Air France-KLM a annoncé mercredi une progression de son trafic passagers de 7,6% en août, assortie d'un coefficient d'occupation en hausse de 1,2 point à 85,7%.
La deuxième compagnie aérienne européenne en termes de chiffre d'affaires précise dans un communiqué avoir transporté 6,8 millions de passagers le mois dernier, avec une recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change "en légère baisse" par rapport à août 2010.
Le trafic enregistre une hausse de 10,7% sur le réseau Amériques et de 9,0% sur le réseau Asie, pour des coefficients d'occupation en progressions respectives de 1,3 point à 89,6% et de 1,4 point à 89,4%.
Le réseau Caraïbes & Océan Indien enregistre un trafic un hausse de 10,0% pour des capacités en progression de 7,1%, tandis que l'Afrique et le Moyen-Orient sont toujours affectés par les crises politiques et affichent un trafic stable (-0,1%) pour des capacités en recul de 0,5%.
Dans le fret, le trafic cargo est lui aussi quasi stable (-0,2%) pour des capacités en hausse de 2,8%, amenant ainsi un recul de 1,9 point du coefficient d'occupation à 62,5%, tandis que la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est "en légère hausse".
L'action Air France-KLM a terminé mardi sur un cours de 5,993 euros, accusant un plongeon de 56% depuis le début de l'année.
* Le communiqué : http://www.airfranceklm-finance.com/>
(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)
Ah bon. Pourtant l'obligation de passer par la case CDB MC n'est que très récente, avec une date de mise en oeuvre assez lointaine pour permettre à chacun de choisir ses actes de carrière en connaissance de cause. C'était il me semble l'une des préconisation du rapport Colin.Globetrotteur a écrit :Les règles de carrière en vigueur pour les embauches depuis le milieu des 90's (ne me demande pas la date exacte) stipulent explicitement qu'un passage CdB ne peut se faire que sur le réseau moyen courrier.
Attention avec la bourse. Pour suivre le cours de l'action de très près, je peux te dire que c'est très très spéculatif, avec des volumes qui varient du simple au double d'un jour à l'autre, et des hausse énormes qui suivent des baisses tout aussi conséquentes (avec parfois dans la même journée des variations de 5% entre le cours le plus haut et le cours le plus bas). La semaine dernière on avait assisté à des hausses du même ordre, et pourtant l'action a dégringolé de plus de 10% en 3 jours. Ces analyses qui s'arrêtent à une variation journalière me laissent perplexe. La réalité est que depuis le début de l'année, le repli est très net. Néanmoins, la lueur d'espoir vient du fait que la direction ait décidé de ne pas reporter les embauches liées à la mise en place des bases province.roxane21 a écrit :A la clôture ce soir +5.96% à 6.35 euros, apparemment, je ne suis pas le seul à penser que la nouvelle peut être considérée comme bonne, même si il faut nuancer du fait de la faible baisse du RSKO.
-
- Membre banni
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la volatilité des cours, la spéculation et la chute depuis le début de l'année. Mais il semble d'après ce que je lis à gauche et à droite que les analystes aient été satisfait des chiffres du mois d'août. Il est vrai également que les analystes ont eu régulièrement tendance dernièrement à manquer de lucidité.BiZ a écrit :Attention avec la bourse. Pour suivre le cours de l'action de très près, je peux te dire que c'est très très spéculatif, avec des volumes qui varient du simple au double d'un jour à l'autre, et des hausse énormes qui suivent des baisses tout aussi conséquentes (avec parfois dans la même journée des variations de 5% entre le cours le plus haut et le cours le plus bas). La semaine dernière on avait assisté à des hausses du même ordre, et pourtant l'action a dégringolé de plus de 10% en 3 jours. Ces analyses qui s'arrêtent à une variation journalière me laissent perplexe. La réalité est que depuis le début de l'année, le repli est très net. Néanmoins, la lueur d'espoir vient du fait que la direction ait décidé de ne pas reporter les embauches liées à la mise en place des bases province.roxane21 a écrit :A la clôture ce soir +5.96% à 6.35 euros, apparemment, je ne suis pas le seul à penser que la nouvelle peut être considérée comme bonne, même si il faut nuancer du fait de la faible baisse du RSKO.
En outre comme tu le précises , le non report des embauches est un bonne chose.
-
- Chef pilote posteur
Je ne saurais pas te dire si c'est lié au rapport Colin.BiZ a écrit :Ah bon. Pourtant l'obligation de passer par la case CDB MC n'est que très récente, avec une date de mise en oeuvre assez lointaine pour permettre à chacun de choisir ses actes de carrière en connaissance de cause. C'était il me semble l'une des préconisation du rapport Colin.
Il faudrait fouiller les archives des conventions collectives pour retrouver trace de la composition historique des "Groupes de Base".
Tout ce dont je suis à peu près sûr, c'est que tous les Cadets sont soumis à cette règle du passage par la case CdB MC. J'en déduis (peut-être à tort) que la règle avait donc changé avant leur arrivée.
-
- Membre banni
Biz, j'ai répondu à Machboy à cette même question il n'y que quelques jours seulement. Je ne m'en cache pas et je ne supprime pas mes messages, tu peux librement le vérifier avec la fonction "recherche" de ce forum. Tu ne me citeras jamais en train de dire que je n'aimerais pas rentrer chez Air France. Maintenant il faut être réaliste, Air France ne recrute pas et n'est pas prête de le faire. Les dettes sont colossales et la direction va faire un plan d'économie de plusieures centaines de millions d'Euros pour les années à venir. Et je suis désolé aussi, mais l'article que donne Roxane21 n'est pas une bonne nouvelle, à moins de ne se limiter à un seul mot du genre "augmentation" ou "positif", car on parle seulement ici d'augmentation d'occupation (pas des bénéfices) pour les chiffres d'Aout, qui je le rappelle est le mois le plus juteux pour l'aviation commerciale et l'hotelerie. Tu n'as qu'à voir les occupations de Ryanair et easyJet et toutes les autres compagnies pour le mois d'Aout, c'est le jackpot. Alors pour enfin te répondre, soit tu présentes des symptomes similaires à ceux d'Ezydriver, à savoir que celui qui constate des nouvelles négatives au sujet d'Air France est un anti-Air France, soit tu te caches la tête sous l'aile.Anticonstitutionnellement: verre à moitié vide ou à moitié plein, c'est selon qu'on veuille enfoncer une boîte ou y rentrer visiblement
Anticon, loin d'être con ! 
-
Oh punaise tu ne vas pas t'y mettre toi aussi! Je ne vais pas te dire d'apprendre à lire, on va encore me dire que je fais mon maître d'école.Alors pour enfin te répondre, soit tu présentes des symptomes similaires à ceux d'Ezydriver, à savoir que celui qui constate des nouvelles négatives au sujet d'Air France est un anti-Air France, soit tu te caches la tête sous l'aile.
Taux d'occupation ne veut pas dire bénéfice, c'est tout à fait vrai. Mais c'est aussi valable pour easyJet et Ryanair! Etant donné que ni Ryanair, ni easyJet ne communiquent sur l'évolution de leur recette, on ne peut rien en conclure sur ce fameux "jackpot", comme tu sembles malgré tout le faire. Au dernier trimestre, chez easyJet la seule chose qui permettait de maintenir cette recette étaient les très controversés frais de CB, et surtout l'augmentation exponentielle des frais d'excédent bagage cabine.Et je suis désolé aussi, mais l'article que donne Roxane21 n'est pas une bonne nouvelle, à moins de ne se limiter à un seul mot du genre "augmentation" ou "positif", car on parle seulement ici d'augmentation d'occupation (pas des bénéfices) pour les chiffres d'Aout, qui je le rappelle est le mois le plus juteux pour l'aviation commerciale et l'hotelerie. Tu n'as qu'à voir les occupations de Ryanair et easyJet et toutes les autres compagnies pour le mois d'Aout, c'est le jackpot.
Tu parlais aussi d'endettement... sais-tu que le ratio d'endettement de Ryanair est de 1,15 (celui d'AF est de 0,94)? Ce n'est pas en soi une mauvaise chose, mais c'est une position risquée comme le montre la situation financière actuelle d'AF. Cela dit est-ce que je me fais du soucis pour AF? Pas vraiment, vu les actifs de la compagnie, actifs que ne possèdent ni Ryanair ni easyJet. Mais il est clair que si j'étais actionnaire je ferais pression sur la direction d'AF pour qu'ils réduisent leurs coûts de manière à dégager plus de cash, et donc une meilleure capacité d'autofinancement. D'où les bases province, d'où les économies à venir etc.
Ah tu m'apprends quelque chose. J'avais complètement zappé.Globetrotteur a écrit :Tout ce dont je suis à peu près sûr, c'est que tous les Cadets sont soumis à cette règle du passage par la case CdB MC. J'en déduis (peut-être à tort) que la règle avait donc changé avant leur arrivée.
Mais la possibilité que tu sois un peu de mauvaise foi n'en est pas une visiblementanticonstitutionnellement a écrit :Alors pour enfin te répondre, soit tu présentes des symptomes similaires à ceux d'Ezydriver, à savoir que celui qui constate des nouvelles négatives au sujet d'Air France est un anti-Air France, soit tu te caches la tête sous l'aile.
Blague à part (parce que c'est un peu OK Corral ici en ce moment), évidemment que les flux de passagers sont plus importants l'été. La hausse est une bonne nouvelle dans le sens où elle se constate aussi par rapport à l'année dernière à la même période(6.8M de pax au lieu de 6.5M en 2010). C'est une nouvelle en demi teinte puisque la conversion en cash est moins efficace, mais ça reste positif.
-
- Membre banni
Les CBs en général on les contourne ça évite de se croire dans une machine à laver en phase d'essorage.les très controversés frais de CB, et surtout l'augmentation exponentielle des frais d'excédent bagage cabine.
Plus sérieusement, tout ce qui fait rentrer du cash est bon à prendre et cette histoire de CB à 10 euros chez easyJet allait un jour où l'autre arriver. Je me demande pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant. Cela dit, l'autre jour j'ai voyagé à TLS avec easyJet (ma compagnie ne va pas encore à Toulouse) et Air France était plus chère qu'easyJet. J'ai quand même payé le billet easyJet à 24 euros TTC (sans valise à enregistrer), donc même en ajoutant 10 euros c'est quand même un super prix. Mais j'ai encore plus de chance que ça car j'ai aussi une carte Visa debit et devine combien easyJet nous taxe pour ça ? Je te le donne en mille: zéro !
-
Je ne dis pas le contraire... le hic c'est que tôt ou tard il n'y aura plus de frais annexe de ce genre à ajouter - soit du fait du consommateur (qui n'est pas complètement stupide) - soit du fait du régulateur (qui est en train d'examiner en ce moment-même ces fameux frais). Que se passera-t-il quand il n'y aura plus d'artifice de ce genre pour compenser l'augmentation mécanique des coûts? Vaste débat...Plus sérieusement, tout ce qui fait rentrer du cash est bon à prendre et cette histoire de CB à 10 euros chez easyJet allait un jour où l'autre arriver. Je me demande pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant.
Mais j'ai encore plus de chance que ça car j'ai aussi une carte Visa debit et devine combien easyJet nous taxe pour ça ? Je te le donne en mille: zéro !
mais merci de voyager sur nos ligne!
-
- Membre banni
Autant pour moi (vs "Au temps pour moi"), je confirme que j'ai bien la carte Visa electron de Barclays (qui est une carte de débit, d'où ma confusion dans mon message antérieur) et par conséquent je n'ai pas été taxé d'un seul centime lors de ma transaction avec easyJet. Pas de quoi me remercier d'avoir voyagé sur easyJet, c'est surtout moi qui vous remercie de m'amener chez moi pour trois fois rien 
Modifié en dernier par anticonstitutionnellement le 08 sept. 2011, 11:41, modifié 1 fois.
-
Tu peux te représenter en effet. Mais une seule fois, et tu es attendu avec un bazooka...corsicanpilot a écrit :tofly2leretour, peux tu confirmer que lorsques fais des OPC/LPC très moyens tout au long de ta carrière copi AF et que tu rates ton évaluation captain, tu peux quand même te representer plus tard ? Dans certains compagnies comme British Airways si tu n'as pas eu des bons grades au simu tu peux être certais que tu ne seras jamais captain. Je crois que c'est la même chose chez Emirates et Etihad.
Autre point tu parles de l'impact au sol à JFK avec le CRJ de Delta et l'A380 d'AF. Tu affirmes que le CRJ était 100% fautif et que l'A380 0% responsable. Peux tu déveloper s'il te plait ?
La plupart renoncent après le premier échec.
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 08 sept. 2011, 11:44, modifié 1 fois.
-
Avion immobilisé en partie sur les voies de circulation, non éclairé, controle non informé, etc, etc...corsicanpilot a écrit : Autre point tu parles de l'impact au sol à JFK avec le CRJ de Delta et l'A380 d'AF. Tu affirmes que le CRJ était 100% fautif et que l'A380 0% responsable. Peux tu déveloper s'il te plait ?
A lire dans le rapport (ah oui au fait, les images vidéo que tout le monde connait passent à une vitesse 2 fois plus élevée que la réalité).
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 08 sept. 2011, 11:45, modifié 1 fois.
-
Jusqu'en 2016 seulement.corsicanpilot a écrit :Je ne vois pas comment ça peut disparaître, obliger le copi LC à passser captain MC ? Ou l'obliger à le repasser copi MC ? c'est toute la difficulté de la liste de séniorité.Globetrotteur a écrit :Pour ceux qui sont suffisamment anciens, oui.SR71_Blackbird a écrit :Ca se fait encore ça, les passages direct OPL à CDB long ?
Mais c'est sur le point de disparaître, de fait, puisque le vivier de ce qui peuvent y prétendre se vide progressivement.
Ceci dit c'est un faux problème. Aucun CDB issu d'UTA n'a jamais fait de MC. Et pourtant ils cassent moins d'avions que les CDB issus d'une compagnie que ne faisait que du CC/MC...
Dire que le MC est formateur lors du passage CDB, c'est vrai. Dire que le MC est indispensable, c'est faux. Ce sont 2 facettes différentes du métier, avec des contraintes différentes. Si la formation est faite correctement, aucune raison que la case MC soit obligatoire (d'ailleurs, il y a un nombre non négligeable de compagnies qui ne font que du LC, et ça ne pose pas de pbs).
Tofly2leretour a écrit :
Ceci dit c'est un faux problème. Aucun CDB issu d'UTA n'a jamais fait de MC. Et pourtant ils cassent moins d'avions que les CDB issus d'une compagnie que ne faisait que du CC/MC...
J'en connais au moins un qui était captain DC10 chez UTA et qui est entré captain 320 chez AF avant de passer sur 330/340. Ce serait une exception?
-