Premier vol solo!!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
cameleon33
Elève-pilote posteur

Premier vol solo!!

Message par cameleon33 »

Salut à tous,

Ca fait quelques temps que je me balade sur ce forum, et comme c'est mon premier post, j'en profite pour me présenter.
Bon ben moi c'est Cam'. J'ai commencé ma formation PPL il y a quelques temps (j'en suis à 7h30 de vol) sur l'aérodrome de Castelsarasin-Moissac (LFCX) sur Cessna 150.

Avant cela j'avais déjà fait quelques vols pour le BIA notamment, mais c'était il y a un bon petit moment.

J'ai 24 ans, je suis passionné d'aéro :tss: (j'ai passé le CAEA notamment). Je bosse comme Ingénieur aéro sur Toulouse chez un sous-traitant d'Airbus.

Voilà pour ma présentation.

A l'origine, je tenais à vous faire partager mon lâcher. Certes, ça n'a rien de bien exceptionnel, mais voilà, je pouvais pas m'en empêcher :)

Donc samedi dernier, météo idéale pour les TDP... vent en plein dans l'axe de la 28, plafond nuageux à 4000ft, pas trop chaud, ça bouge pas.
Comme les 2 semaines précédentes, l'instructeur me dit qu'on part faire des tours de piste. Jusqu'à présent, pas de soucis sur le tour en lui-même, là où je suis pas encore trop à l'aise, c'est l'atterro (quelle surprise!).
J'arrive à bien m'aligner, je visualise bien le plan... mais au moment de l'arrondi, soit je tire trop brusquement et je remonte, soit je tire pas assez... bref, le dosage c'est pas encore ça.
Donc me voilà parti avec mon instructeur pour travailler tout ça.

Premier tour de piste pour me remettre dans le bain. L'instructeur garde les mains pas loin des commandes... on sait jamais :D
Puis j'enchaine les 3 suivants et l'instructeur me fait remarquer qu'il touche plus à rien depuis quelques temps. Tant mieux, c'est que ça rentre alors.
Les arrondis, ça dépend des fois... c'est pas encore très doux tout ça... mais ça reste correct.

Au 4eme tour de piste, je demande si c'est pour un complet. "Oui, on va arrêter là". Normal, en général, on fait 3 à 4 tours... rarement plus... ça fait un bon petit vol d'environ 40-45min.
Là l'instructeur au lieu de me faire sortir par le taxi, me demande de lacher les commandes et il s'arrête le long de la piste au niveau du taxi.
"Bon je descends et tu repars tout seul?" "Ah? Euh? Bon ben d'accord..."

Ouhhh pinaise la grosse montée de stress! Ca y est l'instructeur il m'abandonne! Le stress est bien présent et continue de grandir au fur et à mesure que je remonte la piste pour aller m'aligner.
Une fois aligné, l'instructeur (arrivé entre temps à la tour) me donne l'autorisation d'y aller...

Bon ben c'est parti, gaz progressif à fond, 2600tr, on continue, rotation, montée... ca y est je suis en l'air! Je vole tout seul! Youpi!
Alors là maintenant, va falloir le poser le machin...
Le premier tour de piste, grosse concentration. Je répète à voix haute toutes les étapes, pas envie d'oublier un truc...
Je m'aligne, tout est ok et je me pose. Encore une fois j'ai tiré trop brusquement et je suis légèrement remonté... l'instructeur à la radio "t'as encore tiré trop fort..."

Allez je repars pour un tour... Je vous épargne le tour de piste... Cette fois l'arrondi était bien mieux... Je dégage la piste, je me gare et je coupe tout.
Je descends pour recevoir les félicitations de l'instructeur. "Ca y est? C'était ça le lâcher? Et ben... je suis vidé moi".

Voilà, 22 minutes en solo inscrites dans le carnet de vol. J'ai été commandant de bord (la classe!).

J'y repense en boucle depuis samedi :tss: Je crois que ça va me rester...
J'ai mon cerveau qui me dit "Oui, c'est bien... mais y a encore plein de choses à apprendre" - Ben oui c'est vrai... mais quand même quoi... J'ai piloté tout seul! Mince alors!

Désolé pour la tartine, mais je pouvais pas garder ça pour moi :)

Cam'
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Congratulation!!!
CPL - IR SE
Image
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Bravo!
squawk7700
Copilote posteur

Message par squawk7700 »

Félicitation pour ton lâcher.
Tu bosses dans quoi en sous traitance et chez qui si c’est pas indiscret ?
Auteur du sujet
cameleon33
Elève-pilote posteur

Message par cameleon33 »

Merci à tous pour vos commentaires :)

@squawk: Je bosse chez Altran Sud-Ouest pour le département d'estimation des masses. En gros j'établis des formules pour estimer la masse de différents composants de l'avion (volets, ailerons...) à partir de paramètres connus en phase d'avant projet.
axelpaq
Copilote posteur

Message par axelpaq »

félicitations pour ton lâché !!! de lire ça ça me rappelle le mien...
cameleon33 a écrit :Merci à tous pour vos commentaires :)

@squawk: Je bosse chez Altran Sud-Ouest pour le département d'estimation des masses. En gros j'établis des formules pour estimer la masse de différents composants de l'avion (volets, ailerons...) à partir de paramètres connus en phase d'avant projet.
avant je bossais dans la même boîte que toi... ;)
squawk7700
Copilote posteur

Message par squawk7700 »

axelpaq a écrit :avant je bossais dans la même boîte que toi... ;)
Moi aussi !
Répondre