reussite Test PPL pratique
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetreiner
- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 26 mai 2008, 22:54
- Âge : 53
reussite Test PPL pratique
Salut à tous
Il y a 3 ans de cela ,je postais mes premières impressions de début de ma formation . Ce n'était rien comparé à la satisfaction de la terminer .
54 h de vol plus tard , test compris , entendre l'inspecteur me dire : "Monsieur , vous êtes PIPI AILE ( PPL in english please )" , est un pur bonheur pour les oreilles .
Je savais que le test était long et stressant ; ce fut le cas . Comparé aux 15 ou 20 mn du permis de conduire , rien à voir ! un avion n'est pas une voiture , on est bien d'accord !
Pour reussir le test pratique PPL , il faut surtout ne pas faire LA GROSSE erreur éliminatoire ( leçon retenue de mon prétest ) , être sûr de soi lors des actions et décisions ,et surtout, ne jamais lâcher le morceau . En effet , le dernier tiers du test a été pour moi le plus difficile ,car la fatigue aidant ,j'ai commis plus d'erreurs et me suis un peu déconcentré . " Le test n'est fini que lorsque l'avion est au parking moteur arrêté " me répétait mon instructeur . Serait con de s'emplaffonner un aéronef au sol à la fin de l'exam non ?
Dans l'ensemble le test a été bon , avec tout de même quelques points à ameliorer : tenue des altitudes ,surtout à la fin , meilleure écoute du contrôle ( distrait par la conversation ,très interessante au demeurant , de mon intructeur et de l'inspecteur ,je n'ai pas entendu la controleuse m'appeler à 2 reprises ...enfin bref !!)
Pour ceux que çela interesse , je suis prêt à detailler le contenu et le déroulement de mon examen , ainsi que mon point de vue sur la manière de l'aborder ( conseils retenus de mon vénérable maitre instructeur ).
Faire part des experiences , bonnes ou mauvaises , est un bon moyen d'eviter aux autres de faire les mêmes connies , et donc de s'ameliorer .
j'attends donc votre feedback
Ciao à tous et volez prudemment .....
Il y a 3 ans de cela ,je postais mes premières impressions de début de ma formation . Ce n'était rien comparé à la satisfaction de la terminer .
54 h de vol plus tard , test compris , entendre l'inspecteur me dire : "Monsieur , vous êtes PIPI AILE ( PPL in english please )" , est un pur bonheur pour les oreilles .
Je savais que le test était long et stressant ; ce fut le cas . Comparé aux 15 ou 20 mn du permis de conduire , rien à voir ! un avion n'est pas une voiture , on est bien d'accord !
Pour reussir le test pratique PPL , il faut surtout ne pas faire LA GROSSE erreur éliminatoire ( leçon retenue de mon prétest ) , être sûr de soi lors des actions et décisions ,et surtout, ne jamais lâcher le morceau . En effet , le dernier tiers du test a été pour moi le plus difficile ,car la fatigue aidant ,j'ai commis plus d'erreurs et me suis un peu déconcentré . " Le test n'est fini que lorsque l'avion est au parking moteur arrêté " me répétait mon instructeur . Serait con de s'emplaffonner un aéronef au sol à la fin de l'exam non ?
Dans l'ensemble le test a été bon , avec tout de même quelques points à ameliorer : tenue des altitudes ,surtout à la fin , meilleure écoute du contrôle ( distrait par la conversation ,très interessante au demeurant , de mon intructeur et de l'inspecteur ,je n'ai pas entendu la controleuse m'appeler à 2 reprises ...enfin bref !!)
Pour ceux que çela interesse , je suis prêt à detailler le contenu et le déroulement de mon examen , ainsi que mon point de vue sur la manière de l'aborder ( conseils retenus de mon vénérable maitre instructeur ).
Faire part des experiences , bonnes ou mauvaises , est un bon moyen d'eviter aux autres de faire les mêmes connies , et donc de s'ameliorer .
j'attends donc votre feedback
Ciao à tous et volez prudemment .....
félicitations reiner !!
ah ben écoute je suis preneur de ton témoignage. car mon test approche. si tu voulais bien prendre un peu de temps pour détailler je t'en serais reconnaissant....
ah ben écoute je suis preneur de ton témoignage. car mon test approche. si tu voulais bien prendre un peu de temps pour détailler je t'en serais reconnaissant....
Modifié en dernier par axelpaq le 30 sept. 2011, 22:22, modifié 2 fois.
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Auteur du sujetreiner
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salut à tous
Le test s'est déroulé en 2 temps : La meteo limite m'avait décidé d'annuler le vol il y a 15 jours . Le briefing était donc fait et on en était resté là , mon testeur me laissant juste le soin de lui presenter
la meteo et les notams du jour . Bien m'en a pris car au lieu des 1500 pieds de plafond , un grand CAVOK m'attendait mercredi . De plus , les zones militaires étaient ce matin là inactives . Je sais que certains diront :ce n'est pas du jeu , mais lors d'un test ,avec tout le stress qui l'entoure , il est apréciables de s'ôter quelques soucis supplementaires . il faut être opportuniste parfois !!
Navigation prévue : AUCH MARMANDE retour , avec bien sûr un déroutement de bonne guerre .
La première branche se passe nickel , avec une petite derive que je corrige ( tardivement mais corrigée quand même ) . arrivée Marmande , terrain en auto info , verticale integration touché . rien à dire .
Et c'est parti pour un premier tour de mania . Décrochage avec perte minimale , correct sans plus , virages à 45 que je pense perfectibles car je prends 300 pieds , approche de décrochage en virage . le testeur semble satisfait . Puis il me demande d'incliner à 45 degrés et de regarder le bout de mon aile . Ce que je ne vois pas c'est qu'il fait signe à mon instructeur en place avant de pousser sur le manche pour me mettre en virage engagé . est ce l'instinct ou l'entrainement , en tous cas je tire sur le manche pour ne pas perdre d'altitude . je sens bien une resistance mais je ne sais pas que c'est mon compère à côté qui l'engendre . à deux reprises ils ont essayé de me mettre en virage engagé , à deux reprises ils ont échoué . J'entends le testeur derriere dire " c'est pas possible il est trop fort on va pas y arriver " . Je ne comprendrais le but de sa manoeuvre que plus tard . En tous cas ce fut débriefé comme un point positif . Retour sur marmande ... panne moteur simulée . allez hop 80 kt , 2 alpha mais malheureusement je vire trop tôt et me presente trop haut , beaucoup trop haut . Même en full flaps , ça le fera pas . Seul un PC6 s'en sortirait , pas mon petit dr400 . un petit S m'aurait permis de perdre les 500 pieds de trop . Donc remise de gaz pour vent arriere puis complet . A ma demande on se gare sur le parking pour une pause .
Je respire , refais les niveaux ( les miens ) et discute deux min avec jean michel mon instructeur . Il est content et m'encourage pour la deuxième moitié . ça motive car je sais , par divers témoignages ,que le dernier tiers est souvent piegeux .
Redecollage et... paf on est en panne . Pas le choix des fils electriques partout sauf à gauche sur un petit champ . on y va .... c'est bon on y est ..... comment ? le moteur fonctionne ? allez hop assiette puissance et on repart vers AUCH .
2500 pieds , 120 kts , des bons repères ( autoroute à droite , Garonne à gauche ) on est bien . " votre copain à droite n'est pas bien , qu'est ce que vous faites monsieur "? pas bien comment ? dans les pommes ? oulà il faut appeler le Samu. qui dit Samu dit Hosto , qui dit hosto dit grande ville , qui dit grande ville dit AGEN . Ce sera donc Agen !! le monsieur est très content de ma reponse .allez hop on file sur Agen . ça tombe bien , je suis déjà au cap pour le point d'entrée W . Y a des jours ou tout vous sourit .
Prise d'ATIS ( je ne comprendrais jamais pourquoi certains s'obstinent à parler si vite ) contact avec la tour . Je passe verticale W , puis WA . La contrôleuse me dit de me mettre en attente sur WA car elle a une arrivée IFR . Un petit 360 de retardement puis finale ... sans volets . Heureusement la piste fait 1900 m donc pas de soucis . Toucher correct sans plus puis on reppart sur Auch par Sierra . Origine , cap estimé ( je le connais déjà pour l'avoir fait plusieurs fois ) , 6doigts 30 nm , 15 mn de vol au Fb de 0.5 . on passe lectoure , que j'annonce au testeur . " Vous êtes sûr ?" me demande t-il ! oui monsieur ! Rassuré par ce oui franc et massif il me dit de continuer . Moi qui croyais rentrer pépère sur Auch ... ben non on est reparti pour un tour de mania . Interruption volontaire de vol , que j'aurais pu faire sur un coin plus plat mais bon ce fut correct .
Jean michel me dit de regarder en bas : merde , un terrain ULM : le boulet .... à 50 m du champ que j'avais choisi
Le trou de souris ( descente enroulée à 45 degrés et 80 kts ) exercice que je n'avais jamais fait . le testeur m'a un peu guidé sur le coup . Allez cap sur Auch pour une panne simulée sur le terrain . Je retiens la leçon et enroule deux S pour arriver pile poil en début de piste . ça passe juste mais ça passe ... et il valait mieux car c'était le dernier essai. Posé pas cassé comme on dit
Je rentre prudemment au parking et coupe le moteur . Je suis en nage . Le testeur n'attend pas deux plombes pour me dire que c'est bon , je suis PPL
Le BONHEUR et le SOULAGEMENT surtout . 2 h 20 de vol et je suis vidé
Au debriefing autour d'un bon repas , il me dira que j'ai zappé quelques messages de la contrôleuse sur AGEN, distrait par la conversation de mes passagers : à mediter pour les vols avec la famille : on pilote point barre , surtout dans ces phases de vol . ou alors on dit à mémé de la fermer !!lol
La tenue des altitudes sur le retour était limite ( la fatigue aloutée aux pompes )
"côté mania , c'était pas mal " me dit-il .
Mais le principal est là : je rentre dans le cercle des PILOTES . Je sais que mes 54h ne font de moi qu'un pilotaillon qui a beaucoup à apprendre mais je suis enfin libre de voler ou je veux quand je veux ( enfin presque )
Ce que je retiens :
- Bien preparer le briefing . Le testeur aura déjà un aperçu de votre serieux , ou pas
- Commenter toutes vos actions en vol , de manière à ne pas laisser planer de doute . je descends à 1500 pieds , je l'annonce . Ne pas hesiter à en rajouter
- Ne jamais lâcher le morceau ! on loupe un item , on oublie et on passe à la suite
- Montrer que vous êtes sûr de vos actions , l'hesitation et le blanc sont très mauvais : un élève s'est fait bouler au test 15 j plus tôt pour cela par le même testeur . le sentant un peu perdu, il lui avait demandé s'il savait ou il était . Au lieu de faire le point avec une radiale ou simplement d'apeller le contrôle qui l'avait au radar , le gros blanc.....le testeur a dû reprendre le contrôle car il s'approchait dangereusement des zones de Marsan . retour direct sur AUCH fin de test ...
Ouala , j'espère que mon experience pourra aider
Fly safe
Le test s'est déroulé en 2 temps : La meteo limite m'avait décidé d'annuler le vol il y a 15 jours . Le briefing était donc fait et on en était resté là , mon testeur me laissant juste le soin de lui presenter
la meteo et les notams du jour . Bien m'en a pris car au lieu des 1500 pieds de plafond , un grand CAVOK m'attendait mercredi . De plus , les zones militaires étaient ce matin là inactives . Je sais que certains diront :ce n'est pas du jeu , mais lors d'un test ,avec tout le stress qui l'entoure , il est apréciables de s'ôter quelques soucis supplementaires . il faut être opportuniste parfois !!
Navigation prévue : AUCH MARMANDE retour , avec bien sûr un déroutement de bonne guerre .
La première branche se passe nickel , avec une petite derive que je corrige ( tardivement mais corrigée quand même ) . arrivée Marmande , terrain en auto info , verticale integration touché . rien à dire .
Et c'est parti pour un premier tour de mania . Décrochage avec perte minimale , correct sans plus , virages à 45 que je pense perfectibles car je prends 300 pieds , approche de décrochage en virage . le testeur semble satisfait . Puis il me demande d'incliner à 45 degrés et de regarder le bout de mon aile . Ce que je ne vois pas c'est qu'il fait signe à mon instructeur en place avant de pousser sur le manche pour me mettre en virage engagé . est ce l'instinct ou l'entrainement , en tous cas je tire sur le manche pour ne pas perdre d'altitude . je sens bien une resistance mais je ne sais pas que c'est mon compère à côté qui l'engendre . à deux reprises ils ont essayé de me mettre en virage engagé , à deux reprises ils ont échoué . J'entends le testeur derriere dire " c'est pas possible il est trop fort on va pas y arriver " . Je ne comprendrais le but de sa manoeuvre que plus tard . En tous cas ce fut débriefé comme un point positif . Retour sur marmande ... panne moteur simulée . allez hop 80 kt , 2 alpha mais malheureusement je vire trop tôt et me presente trop haut , beaucoup trop haut . Même en full flaps , ça le fera pas . Seul un PC6 s'en sortirait , pas mon petit dr400 . un petit S m'aurait permis de perdre les 500 pieds de trop . Donc remise de gaz pour vent arriere puis complet . A ma demande on se gare sur le parking pour une pause .
Je respire , refais les niveaux ( les miens ) et discute deux min avec jean michel mon instructeur . Il est content et m'encourage pour la deuxième moitié . ça motive car je sais , par divers témoignages ,que le dernier tiers est souvent piegeux .
Redecollage et... paf on est en panne . Pas le choix des fils electriques partout sauf à gauche sur un petit champ . on y va .... c'est bon on y est ..... comment ? le moteur fonctionne ? allez hop assiette puissance et on repart vers AUCH .
2500 pieds , 120 kts , des bons repères ( autoroute à droite , Garonne à gauche ) on est bien . " votre copain à droite n'est pas bien , qu'est ce que vous faites monsieur "? pas bien comment ? dans les pommes ? oulà il faut appeler le Samu. qui dit Samu dit Hosto , qui dit hosto dit grande ville , qui dit grande ville dit AGEN . Ce sera donc Agen !! le monsieur est très content de ma reponse .allez hop on file sur Agen . ça tombe bien , je suis déjà au cap pour le point d'entrée W . Y a des jours ou tout vous sourit .
Prise d'ATIS ( je ne comprendrais jamais pourquoi certains s'obstinent à parler si vite ) contact avec la tour . Je passe verticale W , puis WA . La contrôleuse me dit de me mettre en attente sur WA car elle a une arrivée IFR . Un petit 360 de retardement puis finale ... sans volets . Heureusement la piste fait 1900 m donc pas de soucis . Toucher correct sans plus puis on reppart sur Auch par Sierra . Origine , cap estimé ( je le connais déjà pour l'avoir fait plusieurs fois ) , 6doigts 30 nm , 15 mn de vol au Fb de 0.5 . on passe lectoure , que j'annonce au testeur . " Vous êtes sûr ?" me demande t-il ! oui monsieur ! Rassuré par ce oui franc et massif il me dit de continuer . Moi qui croyais rentrer pépère sur Auch ... ben non on est reparti pour un tour de mania . Interruption volontaire de vol , que j'aurais pu faire sur un coin plus plat mais bon ce fut correct .
Jean michel me dit de regarder en bas : merde , un terrain ULM : le boulet .... à 50 m du champ que j'avais choisi
Le trou de souris ( descente enroulée à 45 degrés et 80 kts ) exercice que je n'avais jamais fait . le testeur m'a un peu guidé sur le coup . Allez cap sur Auch pour une panne simulée sur le terrain . Je retiens la leçon et enroule deux S pour arriver pile poil en début de piste . ça passe juste mais ça passe ... et il valait mieux car c'était le dernier essai. Posé pas cassé comme on dit
Je rentre prudemment au parking et coupe le moteur . Je suis en nage . Le testeur n'attend pas deux plombes pour me dire que c'est bon , je suis PPL
Le BONHEUR et le SOULAGEMENT surtout . 2 h 20 de vol et je suis vidé
Au debriefing autour d'un bon repas , il me dira que j'ai zappé quelques messages de la contrôleuse sur AGEN, distrait par la conversation de mes passagers : à mediter pour les vols avec la famille : on pilote point barre , surtout dans ces phases de vol . ou alors on dit à mémé de la fermer !!lol
La tenue des altitudes sur le retour était limite ( la fatigue aloutée aux pompes )
"côté mania , c'était pas mal " me dit-il .
Mais le principal est là : je rentre dans le cercle des PILOTES . Je sais que mes 54h ne font de moi qu'un pilotaillon qui a beaucoup à apprendre mais je suis enfin libre de voler ou je veux quand je veux ( enfin presque )
Ce que je retiens :
- Bien preparer le briefing . Le testeur aura déjà un aperçu de votre serieux , ou pas
- Commenter toutes vos actions en vol , de manière à ne pas laisser planer de doute . je descends à 1500 pieds , je l'annonce . Ne pas hesiter à en rajouter
- Ne jamais lâcher le morceau ! on loupe un item , on oublie et on passe à la suite
- Montrer que vous êtes sûr de vos actions , l'hesitation et le blanc sont très mauvais : un élève s'est fait bouler au test 15 j plus tôt pour cela par le même testeur . le sentant un peu perdu, il lui avait demandé s'il savait ou il était . Au lieu de faire le point avec une radiale ou simplement d'apeller le contrôle qui l'avait au radar , le gros blanc.....le testeur a dû reprendre le contrôle car il s'approchait dangereusement des zones de Marsan . retour direct sur AUCH fin de test ...
Ouala , j'espère que mon experience pourra aider
Fly safe
Congrats ! ! et merci pour le debrief 
Je rajoute aussi deux phrases que mon instructeur répète souvent (et le coup du "vol terminé = avion garé moteur coupé, sécurisé au parking" je l'ai aussi entendu pas mal
)
- "Une fois ton PPL en poche, c'est vraiment à ce moment que tu apprends à piloter"
- "A quelques exceptions près, ceux qui sont morts avaient pour la plupart une licence" (toujours bon à garder en tête)
Bonne continuation pour la suite et safety first!
Encore bravo
Je rajoute aussi deux phrases que mon instructeur répète souvent (et le coup du "vol terminé = avion garé moteur coupé, sécurisé au parking" je l'ai aussi entendu pas mal
- "Une fois ton PPL en poche, c'est vraiment à ce moment que tu apprends à piloter"
- "A quelques exceptions près, ceux qui sont morts avaient pour la plupart une licence" (toujours bon à garder en tête)
Bonne continuation pour la suite et safety first!
Encore bravo
Joli récit, ca fait plaisir!
De mon coté, mon formulaire d'inscription a la pratique est parti il y a 15 jours. J'ai appris aujourd'hui qu'on sera accompagner d'un pilote inspecteur... Ca va rajouter un peu de stress a cette situation qu'il l'aurait été sans ca!
Si quelqu'un est passé par la, racontez nous vos histoires!
De mon coté, mon formulaire d'inscription a la pratique est parti il y a 15 jours. J'ai appris aujourd'hui qu'on sera accompagner d'un pilote inspecteur... Ca va rajouter un peu de stress a cette situation qu'il l'aurait été sans ca!
Si quelqu'un est passé par la, racontez nous vos histoires!
SalutMalakit a écrit :Joli récit, ca fait plaisir!
De mon coté, mon formulaire d'inscription a la pratique est parti il y a 15 jours. J'ai appris aujourd'hui qu'on sera accompagner d'un pilote inspecteur... Ca va rajouter un peu de stress a cette situation qu'il l'aurait été sans ca!
Si quelqu'un est passé par la, racontez nous vos histoires!
Le testeur inspecteur on ne l'entend pas. La seule différence est dans le comportement de l'avion.
Si tu n'a jamais volé avec pas mal d'essence (2h30 + réserve) et 2 pax pas forcément maigrichons, fais le une fois avant car cela change un peu le comportement de l'avion auquel on est habitué (cas du DR400) surtout à l'arrondi
Bon courage !
@++
Yves.
Ce dont j'ai peur, c'est que ca change un peu le comportement de l'examinateur 
Pour le comportement de l'avion j'imagine bien. Ca doit etre les sensations inverse du 1er lacher solo sur dr221. Ca arrondi bien sans instructeur a bord.
Rendez vous prit pour le 2 novembre, je croise les doigts pour la meteo. Plus le temps passe plus les beaux jours vont se faire rare...
Pour le comportement de l'avion j'imagine bien. Ca doit etre les sensations inverse du 1er lacher solo sur dr221. Ca arrondi bien sans instructeur a bord.
Rendez vous prit pour le 2 novembre, je croise les doigts pour la meteo. Plus le temps passe plus les beaux jours vont se faire rare...
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