Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Le chat blanc a écrit :
xavierpilote a écrit :Aux dernières nouvelles zéro qt en 2012. Aucun passage captain chez AF.
Source? :o
D'après la commission paritaire mises en stage du mois dernier environ 200 QT sont prévues pour l'instant pour 2012...

C'est pour la prochaine saison hiver ( soit dans un an) que le plan de stages est pour l'instant proche de zéro, surtout pour les passages captain. Mais quelques QT 340 et 380 sont dors et déjà prévues. De toute manière ces chiffres sont régulièrement revus en fonction de la conjoncture donc d'ici un an, ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre.

La situation est déjà suffisamment incertaine... Inutile d'en rajouter... À bon entendeur...
B73S
Elève-pilote posteur

Message par B73S »

Je confirme : 0 QT toutes specialités confondues (CDB/OPL) pour l'été 2012, à part quelques QT 380, et toujours 0 QT CDB/OPL si ce n'est 32 QT 340 OPL pour l'hiver 2012/2013....
C'est on ne peut plus officiel, puisque cela provient de l'application ICART sur laquelle nous postulons tous les 6 mois, pour nos actes de carrières au sein d'AF !!!
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Bonne chance a tous. Un excellent pote confirme aussi la même info. :non:
louksh
Elève-pilote posteur

Message par louksh »

Le point positif, c'est que les chiffres officiels changeant tous les 3 mois, ça ne peut qu'aller dans le bon sens !
hades
Captain posteur

Message par hades »

Tu crois qu'AF a touché le fond du seau ? Je pense que les nouvelles peuvent encore être beaucoup plus mauvaises si le direction d'AF ne prend pas de mesures drastiques pour se remettre sur pied. Je pense que la situation d'AF est catastrophique et qu'il faut réagir trés vite et de manière forte, sinon les prochains actes de carrière seront à voir avec pôle emploi. Crois moi, c'est une trés mauvaise nouvelle pour tous le pilotes en France et j'espère que le pire n'est pas encore à venir.
Hollywood
Copilote posteur

Message par Hollywood »

Pour poursuivre dans le sens du message ci-dessus, AF n'a toujours pas de PDG. Le nouveau ne sera aux commandes que dans une 10aine de jours. Toutes les prévisions données aujourd'hui risquent donc encore d'évoluer d'ici 2 semaines et puis donner une prévision dans l'aérien à 1 ou 2 ans on sait tous à quel point cela est fiable . . .

AF a besoin de réformes, de restructuration et les employés comme les dirigeants le savent. Maintenant qui fera l'effort et dans quelle quantité, là c'est autre chose. Les PN vont -ils être affectés ? Peut être mais ils restent l'outil de production (mais aux coûts élevés).

Comme dans l'armée : il est urgent d'attendre.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

Hollywood a écrit :AF a besoin de réformes, de restructuration et les employés comme les dirigeants le savent. Maintenant qui fera l'effort et dans quelle quantité, là c'est autre chose. Les PN vont -ils être affectés ? Peut être mais ils restent l'outil de production (mais aux coûts élevés).

Comme dans l'armée : il est urgent d'attendre.
C'est clair que la boite a besoin de se restructurer en profondeur.
Mais ce qui a marqué à mes yeux le "règne" de Gourgeon, c'est une gestion "de crise" sans vision à long terme.

Il a bien entendu été largement "desservi" par la crise de 2008, et le drame de l'AF447.
Mais à l'exception du projet "Trajectoire" pour les PNT, aucune projet de transformation de fond n'en est ressorti.

Les Bases Provinces sont un changement important certes, mais mis en place "par réaction", dans l'urgence, et en bricolant avec des bouts de ficelle.

L'enjeu pour de Juniac, ça sera de réussir à mobiliser toute l'entreprise autour d'une vision à moyen/long terme et d'un projet clair pour l'entreprise.

Quel avenir pour le MC ? Option "Service" ou option "Low cost" ?
Comment peut-on dans un même projet viser le A319 à 3 PNC (option low cost) et renforcer la notation des PNC (option "Qualité de Service" ?).

Quelles synergies avec KLM ? Avec Alitalia ? Nous sommes un groupe d'entreprises qui semblent ne plus se parler. Depuis 2008 toutes les synergies sont au point mort...
(J'espère que la réforme de la gouvernance sera une réponse à ce point).

Etc, etc...

Aujourd'hui le message est illisible. A part "vous coutez trop cher", on ne sait rien dire aux salariés. Comment motiver et initier une transformation de fond dans ce cadre ?
La confiance envers les dirigeant est sérieusement écornée. Tout comme l'est la solidarité interne, qui se fissure chaque jour d'avantage entre les "corporations".
("les pilotes sont trop payés", "il y a trop de monde dans les bureaux", etc...)

A ce propos je trouve symptomatique que chaque corporation se mette en grève tour à tour (mécanos, PNT, PNC, ...), sans jamais réussir à organiser un front commun.

Bref, perso, un nouveau projet du type "Major", comme celui initié par JCS en 2000, je n'attends que ça. Une ligne d'horizon claire, une remotivation de tous autour d'un projet commun, compris et partagé par les salariés, et des transformations cohérentes des modes de fonctionnement de la boite...

Mébon, je commence à la connaître un peu cette boite, et je crois que je suis bien utopiste.. :/
hades
Captain posteur

Message par hades »

Entièrement d'accord avec toi, il faut un électrochoc pour que tout le monde dans cette boite se motive et sorte de l'ornière.
Je rêve de bosser dans cette entreprise un jour mais franchement je n'ai pas envie de bosser dnas une boite à l'organisation quasi stalinienne et dans laquelle un certains nombre d'employés croient avoir un emploi à vie !

Pour moi la question n'est pas de savoir SI les 184 pros en attente seront intégrés mais SI ils seront intégrés un jour...et ça n'arrivera que si AF met le paquet.
737.200
Elève-pilote posteur

Message par 737.200 »

La solution il faut développer TRANSAVIA au maximum c'est la seule solution avec 40 machines et détacher des PN d' AF comme l'a fait iberia et curling ou la lufth et germanwings. Réveiller vous MEssieurs du SNPL.
Vive le lowcost
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

737.200 a écrit :La solution il faut développer TRANSAVIA au maximum c'est la seule solution avec 40 machines et détacher des PN d' AF comme l'a fait iberia et curling ou la lufth et germanwings. Réveiller vous MEssieurs du SNPL.
C'est marrant cette manie de toujours voir l'avenir de cette boite par l'oeillère des pilotes....
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, les pilotes ne sont que l'outil de production. Donc les moyens, pas la fin.

Le SNPL, en tant que syndicat de pilotes, a pour vocation de défendre les conditions de travail de ces derniers, et de faire valoir leur plus-value dans le fonctionnement et le développement de la boite.

Mais par contre, leur confier la responsabilité du développement stratégique de ma boite, perso, je pense qu'ils LOIN d'être les plus qualifiés !
En gros, pour moi ça reviendrait à confier l'avenir de Renault aux motoristes. Sans doute des experts dans leur domaine, mais pas forcément ceux qui maitrisent le mieux l'ensemble des paramètres.
Latra
Copilote posteur

Message par Latra »

C'est certain qu'en développant TVF, les finances d'AF vont aller mieux.......... MDR
AF devrait plutôt arrêter immédiatement de dépenser son argent dans cette boite. Je suis quand même surpris q'une entreprise qui perd de l'argent, puisse renflouer régulièrement une autre entreprise qui en perd également. Si qq peut m'expliquer, je suis preneur.
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

Ouvrez un nouveau post pour rester dans le sujet...!
Merci.
Popeye
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

C'est clair...car on va y rester au moins un an de plus dans ce sujet-là!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

J'aurais une question pour les pros en attente qui justement attendent sans cockpit: vous cherchez malgré tout du boulot à côté, pour attendre plus tranquillement?
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Dan a écrit :J'aurais une question pour les pros en attente qui justement attendent sans cockpit: vous cherchez malgré tout du boulot à côté, pour attendre plus tranquillement?
Oui; malheureusement, nous ne sommes pas "banckable" puisque tu ne peux pas t'appuyer sur ton réseau perso(ou alors tes potes perdent leur crédibilité). Faire le choix de financer une QT sans assurance de bosser... Déjà qu'on a pas de boulot, avec quoi peut-on la financer?

Et au final, si on pleure, ne serait-ce que 2 secondes, tous les trolls vont nous tomber sur le paletot pour nous expliquer la vie; Ouais, elle chouette la vie, fallait pas tenter la sélec, trop c.n.
Mais en fait, ils auraient aimé être dans un cockpit avec les trois couleurs sur l'avion, les trolls.

Allez amusez-vous, on est totalement blindé maintenant
jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

Dan a écrit :J'aurais une question pour les pros en attente qui justement attendent sans cockpit: vous cherchez malgré tout du boulot à côté, pour attendre plus tranquillement?
C'est une question qu'on ne se posait pas en 2008 - 2009. Sortir 20k€ (ou +) pour être appelé éventuellement quelque mois plus tard était un peu con. Plus le fait que pour trouver un cockpit alors que potentiellement, on allait se barrer assez vite, ça flinguait un peu le piston qui nous aidait....

Aujourd'hui, de mon côté la question se pose. J'attends au chaud, j'ai un bon boulot mais pas dans un cockpit. Je gagne ma vie mais ne fait pas ce que je veux faire.
Je me mords encore les doigts d'avoir refusé 2 bons jobs fin 2008.

La question se pose d'autant plus que j'ai vraiment peur pour l'avenir du pool. (un peu à la BA). :snif:
popeye
Copilote posteur

Message par popeye »

Quatre ans sans bosser...? A part si tu as gagné au loto... c'est obligatoire de trouver, quoique ce soit...
Popeye
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce n'est pas parceque tu ne bosses pas en tant que pilote que tu ne bosses pas. Relis bien ma question...
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Air France-KLM a publié un résultat net part du groupe de 14 millions d'euros au troisième trimestre contre 290 millions sur la même période en 2010, soit une baisse de 95,2%.
Ouch !

http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 317b040096
Anonyme

Message par Anonyme »

Rlalalla les chiffres !!! A mon avis c'est mort pour les 4-5 prochaines années pour trouver un job en France, en plus avec la belle taxe carbone qui arrive ( comme par hasard en Europe surtout pour faire chier encore plus de monde) juste 380 Millions en moins environ dés le début de l'année sur les comptes des compagnies. Super l'Europe et l'aéronautique ....
Répondre