Hollywood a écrit :AF a besoin de réformes, de restructuration et les employés comme les dirigeants le savent. Maintenant qui fera l'effort et dans quelle quantité, là c'est autre chose. Les PN vont -ils être affectés ? Peut être mais ils restent l'outil de production (mais aux coûts élevés).
Comme dans l'armée : il est urgent d'attendre.
C'est clair que la boite a besoin de se restructurer en profondeur.
Mais ce qui a marqué à mes yeux le "règne" de Gourgeon, c'est une gestion "de crise" sans vision à long terme.
Il a bien entendu été largement "desservi" par la crise de 2008, et le drame de l'AF447.
Mais à l'exception du projet "Trajectoire" pour les PNT, aucune projet de transformation de fond n'en est ressorti.
Les Bases Provinces sont un changement important certes, mais mis en place "par réaction", dans l'urgence, et en bricolant avec des bouts de ficelle.
L'enjeu pour de Juniac, ça sera de réussir à mobiliser toute l'entreprise autour d'une vision à moyen/long terme et d'un projet clair pour l'entreprise.
Quel avenir pour le MC ? Option "Service" ou option "Low cost" ?
Comment peut-on dans un même projet viser le A319 à 3 PNC (option low cost) et renforcer la notation des PNC (option "Qualité de Service" ?).
Quelles synergies avec KLM ? Avec Alitalia ? Nous sommes un groupe d'entreprises qui semblent ne plus se parler. Depuis 2008 toutes les synergies sont au point mort...
(J'espère que la réforme de la gouvernance sera une réponse à ce point).
Etc, etc...
Aujourd'hui le message est illisible. A part "vous coutez trop cher", on ne sait rien dire aux salariés. Comment motiver et initier une transformation de fond dans ce cadre ?
La confiance envers les dirigeant est sérieusement écornée. Tout comme l'est la solidarité interne, qui se fissure chaque jour d'avantage entre les "corporations".
("les pilotes sont trop payés", "il y a trop de monde dans les bureaux", etc...)
A ce propos je trouve symptomatique que chaque corporation se mette en grève tour à tour (mécanos, PNT, PNC, ...), sans jamais réussir à organiser un front commun.
Bref, perso, un nouveau projet du type "Major", comme celui initié par JCS en 2000, je n'attends que ça. Une ligne d'horizon claire, une remotivation de tous autour d'un projet commun, compris et partagé par les salariés, et des transformations cohérentes des modes de fonctionnement de la boite...
Mébon, je commence à la connaître un peu cette boite, et je crois que je suis bien utopiste.. :/