Equivalence math sup/spé en Belgique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetmistermine
- Elève-pilote posteur
Equivalence math sup/spé en Belgique
Bonjour à tous,
mon rêve est de devenir pilote de ligne! Comme je vis en Belgique, il n'y a franchement pas beaucoup d'infos ici! Donc je me tourne vers vous pour savoir quelle est l'équivalence de math sup/spé en Belgique!
J'ai lu qu'en France, il est conseille d'avoir un bac + 2 pour avoir de bonnes connaissances avant d'entamer des études de pilote de ligne, et ce qui revient souvent c'est math sup/spé!
Quelqu'un peut m'expliquer SVP!
Merci
mon rêve est de devenir pilote de ligne! Comme je vis en Belgique, il n'y a franchement pas beaucoup d'infos ici! Donc je me tourne vers vous pour savoir quelle est l'équivalence de math sup/spé en Belgique!
J'ai lu qu'en France, il est conseille d'avoir un bac + 2 pour avoir de bonnes connaissances avant d'entamer des études de pilote de ligne, et ce qui revient souvent c'est math sup/spé!
Quelqu'un peut m'expliquer SVP!
Merci
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Hello, c'est bien ça.
Il n'y a pas vraiment d'équivalence avec les prépas françaises en Belgique, mais c'est grosso modo la même chose que les deux premières années en ingé (voire sciences exactes et autres).
Je te conseille quoi qu'il arrive de faire des études et avoir un diplôme avec des débouchés avant de faire pilote, à moins de réussir un concours/sélection avec formation gratuite ou que le point de vue financier n'est pas un problème pour toi (dans ce cas, sfa et c'est parti! mais ça reste mon avis).
Bon courage,
Julien
Il n'y a pas vraiment d'équivalence avec les prépas françaises en Belgique, mais c'est grosso modo la même chose que les deux premières années en ingé (voire sciences exactes et autres).
Je te conseille quoi qu'il arrive de faire des études et avoir un diplôme avec des débouchés avant de faire pilote, à moins de réussir un concours/sélection avec formation gratuite ou que le point de vue financier n'est pas un problème pour toi (dans ce cas, sfa et c'est parti! mais ça reste mon avis).
Bon courage,
Julien
-
- Elève-pilote posteur
Et ce serait bien que je fasse d'abord par exemple une année de classe préparatoire en math/physique et ensuite essayer l'Enac?
J'ai également penser à faire d'abord des études d'ingenieur civil pour ensuite devenir pilote de ligne!
Il est certain qu'au point de vue financier, il faut de l'argent pour ces écoles de pilotages!
Ici c'est environ 50000€ et chez vous?
Ça m'intéresserait d'aller dans une école de pilotage à l étranger, chez vous par ex ou encore l'Angleterre si les écoles de pilotages sont moins chers
J'ai également penser à faire d'abord des études d'ingenieur civil pour ensuite devenir pilote de ligne!
Il est certain qu'au point de vue financier, il faut de l'argent pour ces écoles de pilotages!
Ici c'est environ 50000€ et chez vous?
Ça m'intéresserait d'aller dans une école de pilotage à l étranger, chez vous par ex ou encore l'Angleterre si les écoles de pilotages sont moins chers
-
- Chef de secteur posteur
Là il faut que tu me dises laquelle !mistermine a écrit :Ici c'est environ 50000€
Si tu parles d'une formation ab initio en intégré, cela n'existe pas à ce prix-là.
Si tu fais tout toi-même en modulaire, en tirant au max partout, oui avec 55k il y a moyen.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
-
- Elève-pilote posteur
C'est ce que j'ai fait et je suis très content de mon choix.mistermine a écrit :J'ai également penser à faire d'abord des études d'ingenieur civil pour ensuite devenir pilote de ligne!
En ce qui te concerne, à première vue tu ne veux pas faire de l'intégré (trop cher), donc tu feras du modulaire.
Le mieux est alors que tu passes ton PPL dans un aéroclub, et ton ATPL théorique tout en faisant des études supérieures. Si tu es motivé, je pense qu'il y a moyen (en tout cas le PPL). Tu verras ensuite...
Pour l'ENAC, tu peux très bien tenter le concours sans faire les prépas françaises si tu le souhaites, les deux premières années d'ingé civil en Belgique sont équivalentes.
note: je ne suis pas pilote de ligne, même si j'y travaille, donc tout ceci n'est que mon avis suite à ma petite expérience...
-
- Elève-pilote posteur
Salut,Afilnit a écrit :Là il faut que tu me dises laquelle !mistermine a écrit :Ici c'est environ 50000€
Si tu parles d'une formation ab initio en intégré, cela n'existe pas à ce prix-là.
Si tu fais tout toi-même en modulaire, en tirant au max partout, oui avec 55k il y a moyen.
rectification sur le prix, c'est 58000€! C'est chez BFS (Belgian Flight School), pour ce prix là, c'est bien une formation pilote de ligne intégrée qui dure 20 à 21 mois!
source : http://www.bfschool.aero/fr/pages/default.aspx
-
- Elève-pilote posteur
Julien31 a écrit :C'est ce que j'ai fait et je suis très content de mon choix.mistermine a écrit :J'ai également penser à faire d'abord des études d'ingenieur civil pour ensuite devenir pilote de ligne!
En ce qui te concerne, à première vue tu ne veux pas faire de l'intégré (trop cher), donc tu feras du modulaire.
Le mieux est alors que tu passes ton PPL dans un aéroclub, et ton ATPL théorique tout en faisant des études supérieures. Si tu es motivé, je pense qu'il y a moyen (en tout cas le PPL). Tu verras ensuite...
Pour l'ENAC, tu peux très bien tenter le concours sans faire les prépas françaises si tu le souhaites, les deux premières années d'ingé civil en Belgique sont équivalentes.
note: je ne suis pas pilote de ligne, même si j'y travaille, donc tout ceci n'est que mon avis suite à ma petite expérience...
Merci beaucoup de ta réponse!
Je pense que je vais envisager de faire d'abord 2 ans d'étude d'ingénieur civil ensuite tenter le concours à l'Enac!
Si la porte de l'Enac est fermé, je pense que je continuerai l'étude du génie civil tout en passant le PPL et l'ATPL théorique!
Qu'est ce que t'en penses?
-
- Chef de secteur posteur
Pour te donner une idée du programme de prépa, on part du niveau TS, puis on arrive en spé à faire :
Beaucoup d'algèbre jusqu'à la réduction des endomorphismes
Beaucoup d'analyse jusqu'aux séries entières/intégrales à paramètres
et en physique :
Thermodynamique
Mécanique du point et du solide
Optique (géométrique, diffraction, interférences)
Electromagnetisme (électrocinétique, électrostatique, magnétostatique, électromagnétisme, électronique)
Chimie (thermochimie, cinétique, redox, acides/bases, structure de la matière ce genre de choses)
Pour être très précis :
http://melusine.eu.org/syracuse/immae/
Tu peux lire la liste des chapitres, et les cours de MPSI en physique sont particulièrement bons (ceux de M. S. )
et en physique :
Thermodynamique
Electromagnetisme (électrocinétique, électrostatique, magnétostatique, électromagnétisme, électronique)
Chimie (thermochimie, cinétique, redox, acides/bases, structure de la matière ce genre de choses)
Pour être très précis :
Tu peux lire la liste des chapitres, et les cours de MPSI en physique sont particulièrement bons (ceux de M. S. )
-
- Elève-pilote posteur
Dubble a écrit :Pour te donner une idée du programme de prépa, on part du niveau TS, puis on arrive en spé à faire :
et en physique :
Thermodynamique
Pour être très précis :
Ok merci du renseignement!!!
-