Validation licence B1.1 (PART 145) au Cananda ?

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Tony_DGN
Elève-pilote posteur

Validation licence B1.1 (PART 145) au Cananda ?

Message par Tony_DGN »

Bonjour à tous !!

Voila ma situation :

Je viens de terminer mes études, j'ai passé un bac pro MSC et une mention complémentaire Avion Moteur Turbine, j'ai obtenu la licence b1.1 avec tout les modules .
J'ai 5 ans de délais pour valider ma licence, en travaillant 2ans dans une entreprise PART 145.
J'aimerais partir au Canada l'année prochaine et pour une durée d'environ 5 ans.

je voudrais savoir s'il est possible de valider sa licence B1.1 au canada, afin de ne pas être obliger d'attendre deux ans en France, et si c'est possible savoir qu'elle sont les entreprises dans lesquelles je pourrais allé. j'ai cru comprendre que chez bombardier sa pouvais être possible ?

je me remet a vous !! :D

Merci beaucoup de vos réponses !!! :D
aldi
Copilote posteur

Re: Validation licence B1.1 (PART 145) au Cananda ?

Message par aldi »

Bonjour
Tony_DGN a écrit :Je viens de terminer mes études, j'ai passé un bac pro MSC et une mention complémentaire Avion Moteur Turbine, j'ai obtenu la licence b1.1 avec tout les modules .
J'ai 5 ans de délais pour valider ma licence, en travaillant 2ans dans une entreprise PART 145.
J'aimerais partir au Canada l'année prochaine et pour une durée d'environ 5 ans.
Tu as validé tous tes modules y compris ceux du Bac Pro sous examens Part-147 ? Si c'est le cas effectivement tu as seulement 2 ans d'expérience à démontrer. Si tu n'as validé que les modules de la mention complémentaire alors c'est 3 ans d'expérience qu'il te faudra.

Dans tous les cas l'expérience n'a pas besoin d'être réalisée en centre Part-145. Elle peut très bien être faite dans un atelier non agréé, du moment que cette expérience est appropriée à la catégorie de licence (B1-1 en l'occurence). Il est parfaitement possible de travailler à l'étranger ou dans les forces armées (dans ce dernier cas... il faut une année dans le civil au minimum).

Si l'expérience est obtenue dans un environnement non contrôlé (hors agrément Européen) alors il faut qu'elle soit validée par l'autorité de l'aviation civile du pays en question pour qu'elle soit reconnue par l'OSAC.
Tony_DGN a écrit :je voudrais savoir s'il est possible de valider sa licence B1.1 au canada, afin de ne pas être obliger d'attendre deux ans en France, et si c'est possible savoir qu'elle sont les entreprises dans lesquelles je pourrais allé. j'ai cru comprendre que chez bombardier sa pouvais être possible ?

Le Canada n'est pas un état membre de l'EASA. Il ne peut donc pas délivrer de licence Part-66. Bombardier est un constructeur. Attention, si tu travailles sur les chaines d'assemblage, l'expérience n'est pas appropriée.
Il faut travailler dans leur centre de maintenance.

Cordialement
L'outil n'est rien sans l'homme qui le tient
Auteur du sujet
Tony_DGN
Elève-pilote posteur

Message par Tony_DGN »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Aldi !!

Oui, j'ai obtenu mes modules du BAC PRO également au Lycée Jean Taris a Peyrehorade (dans le sud ouest) qui est Part 147.

Donc si je comprend bien, je pourrais partir au Canada à condition de travailler dans un atelier de maintenance ?
Es ce que malgré le fait que le Canada ne soit pas un état membre de l'EASA il existe un accord avec la TCAC, FAA et JAA ?
Et es ce que pour résumé toute mes questions j'aurais possibilité de partir dans un an ?

Pardon pour toutes ces questions !! et merci pour toutes ces réponses !! Il me tarde de pouvoir partir et découvrir enfin le Canada ^^ !!
mitch64
Elève-pilote posteur

Message par mitch64 »

Bonjour Tony,

Une question un peu en marge du sujet, comment as-tu trouvé la formation dans ce lycée (profs, ambiances, matos,...) ?
Est-ce qu'il y a des "vieux" (= + de 30 ans) qui ont suivis le bac pro MSC ?

Merci pour tes réponses et bon courage pour ton projet ! :)
Auteur du sujet
Tony_DGN
Elève-pilote posteur

Message par Tony_DGN »

Bonjour !

Et bien niveau matos je pense que y'a vraiment ce qu'il faut pour travailler et apprendre, il n'y a que de l'outillage FACOM :D !! Y'a un Tucano, deux alouettes 3, un rallye , une gazelle
un corvette ,des BTP de pumas des moteur de Ariel etc..
Après moi j'ai pas connu beaucoup de TP sur le corvette et Tucano. Le seul Hic c'est qu'il n'y a pas de CFM-56 car beaucoup de cour sont basé sur ce moteur.

Après niveau Prof, ils sont plutôt cool et s’intéresse à tout, étant donné que c'est un petit Lycée, ils sont à notre écoute, après si t'es réglo avec eux il te renverront la pareil.

Niveau cour rien a dire, bien qu'ils paraissent long et que la législation soit du copier coller on est bien aiguillé.

Pour ma part moi je me suis relâcher en BAC PRO mais en mention complémentaire j'en est vraiment bavé car c'est un autre monde...

Après y'a eu des personnes de plus de 30 ans mais en mention complémentaire et y'a aussi le gréta.

Ensuite que dire de plus à part que pour les stages il faut s'y prendre 30 ans à l'avance.

Voila !! j’espère t'avoir aidé et puis Peyrehorade c'est un bon Lycée avec une bonne ambiance (de travail) . :)

Cordialement.
mitch64
Elève-pilote posteur

Message par mitch64 »

Merci Tony_DGN pour toutes ces infos !
Bonne chance et bon courage pour ton projet !
Cordialement.
Répondre