Que faire dans mon cas? JAA=>FAA ou l'inverse ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Lazy-8
Elève-pilote posteur

Que faire dans mon cas? JAA=>FAA ou l'inverse ?

Message par Lazy-8 »

Bonjour tout le monde!

Depuis quelques mois maintenant je m'embrouille en cherchant sur le net des réponses à mes questions car j'ai l'impression d'y trouver tout et son contraire...
Pour résumer mon problème j'ai obtenu l'ATPL théorique en France l'an dernier, je suis actuellement en mûrissement et je suis déjà inscrit dans un FTO français pour passer
le CPL et l'IR/ME tout cela en JAA bien entendu. Seulement j'ai depuis peu plusieurs raisons de partir aux USA... Je suis conscient des différents obstacles pour obtenir du travail là-bas
mais je sais aussi que ce n'est pas insurmontable.

Mon problème tient à la formation elle-même. D'après ce que j'ai cru comprendre si je termine la formation JAA et que je veux la convertir en FAA rapidement et sans trop de problème
il me faut 1500 heures de vol ce que je suis très loin d'avoir. En revanche ce que je n'arrive pas à cerner ce sont les obstacles à cette reconversion si je n'ai justement pas ces heures.
-L'ATPL théorique français est-il valide pour commencer une formation FAA aux usa? Si non, qu'elle est sa difficulté comparé à l'exam DGAC?
-Si je n'ai pas à repasser le théorique faut-il juste faire un certains nombre d'heures de vol avec instructeur ou faut-il refaire une formation CPL/IR FAA complète?

J'ai aussi cru comprendre que la conversion dans le sens inverse FAA=>JAA était plus simple donc ne vaut-il pas mieux pour moi que je parte directement là-bas pour faire la formation FAA
puis ensuite la convertir en JAA? Et qu'elle serait la valeur de cette licence au niveau européen et mondial? Car d'après ce que j'ai lu en France par exemple les licences passées à l'étranger
puis converties ne sont pas forcément valable.

Pour résumer la situation je souhaiterai avoir à la fois les CPL/IR JAA et FAA et compte tenu de mon avancement actuel, à savoir ATPL théorique fr, qu'elle est selon vous la meilleure façon de procéder?

Merci d'avance! :D
Blackberry
Chef de secteur posteur

Re: Que faire dans mon cas? JAA=>FAA ou l'inverse ?

Message par Blackberry »

Bonjour,

Bon déjà j'ai quelques questions pour toi

- Pourquoi vouloir un Commercial JAA ET un FAA ?!
- Tu en es ou, tu as déjà fait le mûrissement ou pas ? Pourquoi ne pas tenter de le faire aux US ?
- Quelles sont tes raisons pour vouloir tenter l'aventure aux US ?

L'immigration aux US est très dure, c'est pas aussi simple que tu sembles le penser.

Pour ce qui en est de répondre à tes questions:

D'ou tiens tu qu'il faut 1500h pour convertir ?
Tu as un ATPL Théorique, je vais pas te rappeler que tu es officiellement en sortie de formation JAA que Commercial, tu n'es pas d'ATPL donc si tu dois convertir, c'est au niveau Commercial en FAA aussi.. et pour ce faire, il va te falloir passer les checkrides du Commercial (single ou multi ou les deux), et de l'instrument (sur single ou multi ou les deux). C'est ton seul moyen d'obtenir les licences FAA complètes et de bosser sur avion N.

Le système de l'ATPL Théorique qui te permet de t'affranchir des écrits des CPL et IR n'existe pas aux US, donc tu seras obligé de passer les écrits du comm et de l'IR. Une fois que tu seras proche du seuil des heures requises pour l'ATP FAA, tu passeras l'ATP Written qui est valable 2 ans.

Les deux licences sont très reconnues au niveau mondial, mis à part certaines particularités, c'est globalement pareil.

La DGAC Française oppose certaines réticences a la conversion de licences JAR (Comm et ME) passées en dehors du territoire JAR, mais franchement c'est pas un problème si tu gardes une licence de l'UK CAA par exemple, qui elles sont très reconnues.
De plus, l'EASA arrive et va empêcher chaque pays d'appliquer à sa sauce les règles.

Quoi qu'il en soit, ça ne devrait pas te concerner si tu fais une formation FAA, puis une conversion JAA en France ou dans un autre pays JAR vu que tu vas repasser tous les tests en vol etc..

Je me permet d'ajouter, es tu au courant de la période maximale entre la validation de ton ATPL Théorique DGAC et le passage de tes checkrides JAA ? Si tu vas aux US et que tu prends du temps, fais gaffe à ne pas dépasser le temps imparti.

Si tu as plus de questions, n'hésites pas.
Auteur du sujet
Lazy-8
Elève-pilote posteur

Message par Lazy-8 »

Bonsoir Blackberry,

- Si je veux les deux licences c'est dans un soucis de complémentarité. J'ai quelques amis cpl/ir JAA au chômage depuis des années, je ne veux pas reproduire ce schéma
et je me dis qu'avoir les deux ouvrira peut être plus de portes.

-Pour le moment j'en suis au mûrissement(il me reste plus ou moins 70h), sur les conseils d'un ami de ma promo théorique je le fais dans le même fto que lui car les cours y sont de qualités.
Je suis avec des élèves déjà en CPL, je fais les briefings avec eux, des vols en backseat... Bref, je vois déjà ce que l'on attend de moi pour la suite et je m'y prépare plutôt que de prendre
de mauvaises habitudes comme j'avais commencé à le faire en aéroclub.

-Le départ aux USA est motivé par plusieurs choses: à la fois passer les licences dans un cadre différent, tenter ma chance pour travailler là-bas mais aussi parce que mon amie, qui est américaine,
me presse d'aller la rejoindre à Miami :D. En même temps je suis réaliste, même si tout va bien en ce moment rien ne dit que ça va durer, que j'aurais la green card (il y a aussi le mariage bien sur
mais je préfèrerai attendre...) et si un retour en Europe s'impose je veux avoir les licences JAA prêtes ou au moins ne pas attendre des siècles à tout repasser.

-Pour les 1500h je l'ai lu sur un forum, peut être même ici, et ce que j'en avais compris c'est qu'un CPL JAA+1500h permettait une conversion quasi-immédiate alors qu'avec un CPL JAA sans xp il fallait tout recommencer.
Sur d'autres sites j'ai lu des choses totalement différentes, il fallait soit tout refaire, soit juste des vols de contrôles, soit des vols et quelques tests écrit... D'ou mon incompréhension et mes questions.

Donc si je vais à Miami avec un CPL/IR JAA il faudra que je passe les écrits COMM, IR et ATP là-bas c'est bien ça?
Et aux niveaux de la pratique, comment cela va-t-il se passer? Quelques vols de contrôles ou je reprendrai tout à zéro?

Je sais que mon ATPL théorique est valable 36 mois, dans mon cas il en reste 30, et mon but et d'avoir le JAA et le FAA le plus vite possible...
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Si tu as un ATP theorique JAA...pour passer un CPL IR ME JAA.....Tu peux convertir en FAA (administrativement)...mais personnellement je te conseillerais de repasser un CPL IR ME FAA...donc exam theorique + exam en vol.
Car le pb de convertir, c'est que ta licence FAA sera "attache" a ta licence JAA...tu devras etre a jours de 2 licences (et de 2 exam medical) pour pouvoir voler. Alors que si tu repasses les exam a la sauce FAA...tu obtiens une licence a 100%...pas besoin de garder la JAA a jours.

En sortant d'un training JAA pour le CPL IR ME, tu auras les "requirements" pour l'equivalent FAA...tu n'auras qu'a te preparer pour le test ecrit (2 test = CPL et IR) et le test en vol (en faite 3 tests = IR CPL(SE) ME).
Tu n'as pas a suivre un cursus complet...tout dependra de ton niveau de pilotage a la base et de ton niveau d'anglais.

Pas besoin de 1500h, ca c pour l'ATPL FAA.

Gaffe a pas laisser expirer ton ATP theorque JAA si tu passes par le training FAA d'abord.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Lazy-8

-CPL-IR JAA au chômage... je doute sincèrement qu'avec un CPL-IR FAA ça change quoi que ce soit, je connais certains au chômage avec les deux. Sympa pour l'expérience, mais rien de plus.

-C'est dommage de le faire en FTO, tu dois sacrément douiller !C'est peut être pas si mal de se faire une nouvelle expérience autre part.

-Cool !

-Je t'invites à lire les regs, mais je suis quasiment sur que c'est comme je t'ai expliqué: beaucoup de monde raconte des choses sans savoir, le juge de paix c'est les regs.

-Si tu viens avec un CPL/IR JAA, il faudra passer successivement tes écrits COMM, IR et les checkrides correspondant. Comme si tu reprenais à zéro
Une chose à noter, aux Us quand tu es commercial ou ATP, il te faut un checkride différent pour le single engine et le multi engine ;).

Anything else ?! :)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Yo, Je crois que en ayant un CPL par équivalence au JAA, t'as pas le droit de bosser sur avion en N, mais je suis pas sur. Je vérifierais dans les regs bientôt, il se fait un peu tard la.

EDIT: La marche à suivre exacte pour ton cas de figure
Foreign Commercial license SEL to FAA Commercial license SEL license
A Verification of Authenticity of Foreign License, Rating, and Medical Certification form (AC Form 8060-71) must be submitted to the FAA.

Once the FAA verifies that the foreign license is valid (with no revocations or suspensions) they will issue a letter of verification.

The applicant must then take the Instrument Rating Foreign Pilot (IFP) FAA written exam.

Once the verification letter is received and the applicant passes the IFP written exam, the FSDO can issue an FAA private pilot’s license SEL with and instrument rating based on a foreign pilots license (with any appropriate restrictions).

The applicant must then take and pass the FAA commercial pilot written exam.

Assuming that the applicant meets a FAA commercial pilot Part 61 minimums (250 total hours, 50 PIC cross-country, etc.), or has completed the appropriate 142 or 141 flight course, the applicant must complete the FAA commercial license practical exam with an FAA examiner.

Upon completion of the practical exam an FAA commercial pilot’s license SEL will be issued.
ET
Foreign Commercial license MEL to FAA Commercial license MEL license
A Verification of Authenticity of Foreign License, Rating, and Medical Certification form (AC Form 8060-71) must be submitted to the FAA.

Once the FAA verifies that the foreign license is valid (with no revocations or suspensions) they will issue a letter of verification.

The applicant must then take the Instrument Rating Foreign Pilot (IFP) FAA written exam.

Once the verification letter is received and the applicant passes the IFP written exam, the FSDO can issue an FAA private pilot’s license SEL with an instrument rating based on a foreign pilot's license (with any appropriate restrictions).

The applicant must then take and pass the FAA commercial pilot written exam.

Assuming that the applicant meets a FAA commercial pilot Part 61 minimums (250 total hours, 50 PIC cross-country, etc.), or has completed the appropriate 142 or 141 flight course, the applicant must complete the FAA commercial license practical exam with an FAA examiner.

Upon completion of the practical exam an FAA commercial pilot’s license MEL will be issued.
Source: http://daytonabeach.erau.edu/coa/flight ... index.html

Je cherche toujours des précisions quand au foreign based commercial.
Auteur du sujet
Lazy-8
Elève-pilote posteur

Message par Lazy-8 »

Ah, merci beucoup!

Donc pour une conversion de l'IR il me faut l'IR JAA+la classe 1 en cours de validité, avoir suivi les cours part 141 ou 142, passer l'examen écrit et les examens pratiques mono/mutli moteur.
Pour le CPL je vais aussi me plonger dans les regs mais comme le dit Chti71 c'est vrai qu'une conversion lie les deux licences et ça peut être gênant. Il me reste encore un peu de temps pour réfléchir mais plutôt qu'un conversion je commence à pencher pour simplement tout repasser.
En tout cas merci pour la précision de vos réponses
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
Lazy-8 a écrit : il y a aussi le mariage bien sur mais je préfèrerai attendre...)
Pourquoi??

Ca embauche en ce moment aux US, tu viens ici, tu te marries, tu fais ton training, d'ici 15 mois tu es en compagnie!
field
Captain posteur

Message par field »

et maries toi avec une riche, ça évitera de dormir dans une caravane sur le tarmac... :-?
Auteur du sujet
Lazy-8
Elève-pilote posteur

Message par Lazy-8 »

Je n'ai pas envie de le faire dans ce contexte, se marier c'est pas rien. Et puis même si on peut prouver que l'on se connait depuis très longtemps l'immigration ne voit pas d'un très bon oeil que l'on se marie comme ça, une semaine avant l'expiration du visa!
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Beh, tu es en France ou aux US??

C'est bien d'avoir certaines valeurs morales sur le marriage, mais c'est quelquechose auquel tu (vous) as pense, donc tu ne ferais qu'avancer l'echeance... 70% des marriages ici finissent en divorce, donc ca te donne une idee de la valeur accordee au marriage aux US!!

Le FTO francais dans lequel tu vas faire le CPL-IR, as-tu verse de l'argent en caution?
Sinon, tu peux toujours faire ton CPL-IR/ME aux US, et une fois en Europe, fais les reconvertir, a peu pres 15 a 20,000 Euros. Tu auras 2 licenses.
vince0692
Elève-pilote posteur

Message par vince0692 »

c'est vite fais surtout un mariage a Vegas...

Sinon au fait, ça marche comment la loterie de la Green Card?
Auteur du sujet
Lazy-8
Elève-pilote posteur

Message par Lazy-8 »

Je suis toujours en France, maintenant je prévois de partir seulement après avoir passé le CPL et l'IR ici. Bizarrement ça ne m'étonne pas que les mariages finissent aussi mal... C'est pour ça que je préfère ne pas me précipiter et finir dans le mur ^^. Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on est là-bas avec un visa étudiant, qu'il est sur le point de se terminer et que l'on se marie car on a pas réussi à avoir la green card les services de l'immigration sont très (trop) tatillon.
Pour le FTO j'ai versé une petite caution mais je suis inscrit en modulaire, je peux arrêter à tout moment. L'ennui, et je n'y pensais plus en posant mes questions ici, c'est que mon ATPL théorique à une limite et qu'en partant tout de suite sans finir la formation et que je traine pour x raison il ne sera plus valable et je devrais le repasser, même pour convertir les licenses FAA.

Pour la loterie il suffit de s'inscrire non? Il y a un tirage tous les ans je crois, si tu es selectionné tu as une autorisation de travail et de séjour de 10ans.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

vince0692 a écrit :c'est vite fais surtout un mariage a Vegas...

Sinon au fait, ça marche comment la loterie de la Green Card?
Mais oui, c'est bien connu que c'est facile d'avoir une green card par mariage, si vous voulez la technique..

You just need to make her the one.

Blague à part, il suffit pas de se marier pour obtenir la green card, y'a tout un process assez sérieux.

La lotterie, il faut s'inscrire sur le site de la dvlottery ;-).
TiltedTomato
Elève-pilote posteur

Message par TiltedTomato »

Salut à tous,

Je possède les licences suivantes:
- FAA SE PPL IR (no CPL)
- JAA ME CPL IR

Je possède également le passeport américain.

Je vis actuellement près de Genève et travaille à l'aéroport en tant qu'agent de trafic (ligne). Cela fait depuis mars 2011 que je cherche un job de pilote et toujours rien. J'ai eu plusieurs refus sur dossier: easyJet, RYR, CTC ATP et je précise que je n'ai pas eu de Fail et passé l'ATPL du premier coup.

Je suis sérieusement en train d'envisager de bouger aux US pour faire instructeur puis trouver du boulot sur place et monter mes heures puis voir ce qui se passe.
Les questions que je me pose sont: est-ce que je trouverai facilement un job après mon FI? Est-ce que je supporterai le mode de vie sur place? L'anglais n'est pas ma langue maternelle mais il est suffisamment bon pour que ce ne soit plus une considération.

Pour l'instant, ce qui m'a retenu c'est que je ne suis pas spécialement fan du way of life de là-bas et de la bouffe dégueulasse (je sais ça peut paraître très con mais c'est vraiment deux choses qui m'ont fait chier après 4 mois en Californie).

S'il y a des instructeurs sur place, est-ce qu'ils peuvent me renseigner sur si la tendance est à la recherche d'instructeurs ou pas. Est-ce que ça été facile de s'adapter au mode de vie et à la culture?

Je précise que je n'irais pas là-bas pour le salaire. Je serais bien plus tranquille à ce niveau-là en restant en Suisse. Pour référence, un salaire typique pour mon type de job tourne autour des 3000€ net d'impôts (env. 4400frs bruts), même si ce n'est pas mon cas, étant auxiliaire (env. 45%). L'aérien étant un des (le?) secteurs les moins bien payés avec le tourisme.

Tous les avis sont bons à prendre. Je vous remercie.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Salut Thomas,

Perso dans ta situation, viens aux USA.

Fini ton CPL, passes ton CFI, II, MEI et viens faire de l'instruction!

Il est temps de rentrer au pays!

On en avait deja discute a Geneve... Fini les soirees au Petit Palace, le marche en Europe est sature de pilotes plein d'experience :s
TiltedTomato
Elève-pilote posteur

Who is you? Where you be?

T'as des infos compromettantes sur moi là...
TiltedTomato
Elève-pilote posteur

AAAAhh OK, je vois, je vois.

Comment ça va aux US mec?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Lazy-8, je pense que tu as decide, ou du moins pris la voie, de faire tes formations en Europe. Reste dans ce systeme, voir si ca marche, et sinon, viens aux US, fait un debut de carriere, et voit ce qui t'interesse le plus... Et si ta copine est aux US, pense aussi que les relations a longue distance, ca a moins de chance de reussite qu'un marriage americain!! Tu pourrais te gacher une opportunite a ce niveau...

Pour Thomas, tu sais bien des instructeurs il y en a toujours besoin... Oui les salaires ici ne sont pas les memes qu'en Europe, mais tu n'as pas a payer un type. Et la bouffe, si tu y mets le prix, tu trouves quand meme des choses bonnes a manger.
Auteur du sujet
Lazy-8
Elève-pilote posteur

Message par Lazy-8 »

Rebonsoir tout le monde!

Bon, j'avais mis un semblant d'ordre dans mes idées grâce à vous mais comme d'habitude, quand on commence à avancer quelque chose vous ramène en arrière! Pour faire simple pas mal de choses se sont passées ce weekend et je ne pourrais surement pas finir ma formation en France...
Mon départ pour les usa est plus ou moins inévitable maintenant mais je ne veux pas perdre mon ATPL théorique français pour autant. J'ai vu qu'il était possible de faire un cpl/ir JAA là-bas mais aurais-je besoin de repasser le théorique obtenu en France ou est-il valide là-bas svp? :s
Répondre