météorologie
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujeteagle of nature
- Copilote posteur
météorologie
Bonjour,
> Est-ce que la partie météorologie est la plus difficile ? Je vous dis cela car on a beau nous présenter des exemples de différents type de nuages en photo, lorsque il s'agit de les nommer, la frontière entre les uns et les autres prête à discussion, voir confusion...
Y a t'il une technique pour reconnaître tel ou tel type de nuage en formation ? Aujourd'hui pour tous ceux ayant passé la formation atpl, existe t'-il toujours des difficultés à reconnaître le type de nuage auquel l'on a affaire ?
Si vous avez des petites aides dans la reconnaissance des formations nuageuses, elle serait bienvenue.
Merci par avance.
> Est-ce que la partie météorologie est la plus difficile ? Je vous dis cela car on a beau nous présenter des exemples de différents type de nuages en photo, lorsque il s'agit de les nommer, la frontière entre les uns et les autres prête à discussion, voir confusion...
Y a t'il une technique pour reconnaître tel ou tel type de nuage en formation ? Aujourd'hui pour tous ceux ayant passé la formation atpl, existe t'-il toujours des difficultés à reconnaître le type de nuage auquel l'on a affaire ?
Si vous avez des petites aides dans la reconnaissance des formations nuageuses, elle serait bienvenue.
Merci par avance.
-
- Chef de secteur posteur
Re: météorologie
L'ATPL n'est pas une épreuve très difficile, l'épreuve météo ne l'est pas tellement non plus, mais la météo pour de vrai, c'est vraiment difficile.eagle of nature a écrit :Bonjour,
Merci par avance.
La reconnaissance des nuages dans la vraie vie, ça se fait dans un contexte qui aide à identifier.
Depuis que je vole à l'étranger, j'ai découvert que les dossiers météo belges et anglais contiennent un exposé de la situation en langage clair, avec ces explications, si j'avais eu ça à mes début, ça m'aurait aidé à comprendre les cartes TEMSI.
Avec la pratique, on se trouve confronté à des situations qu'on n'avait pas anticipées, on comprend pourquoi après coup, et la prochaine fois on sait anticiper, c'est comme ça qu'on progresse.
-
- Chef pilote posteur
Oui il ne faut pas te stresser pour les types de nuages. Ce qu'il est important de retenir je pense, c'est les grandes caractéristiques liées à tel ou tel type de nuage. Concrètement, savoir que dans un Cumulonimbus c'est un peu trop violent pour y aller, ou que dans un cirrus on ne va pas rencontrer de pluie... des choses comme ça.
Et en effet parfois c'est très dur de bien catégoriser un nuage, c'est un peu comme la musique. Mais c'est pas forcément utile non plus.
Et en effet parfois c'est très dur de bien catégoriser un nuage, c'est un peu comme la musique. Mais c'est pas forcément utile non plus.
-
- Copilote posteur
J'ai eu la chance d'avoir un excellent instructeur ground en météo, il m'a ouvert les portes de la connaissance! Mais comme il disait si bien, en météo, tu ne peux pas prendre un seul fait pour déduire quelques choses ; Tu dois tout prendre en compte!
Pour moi, ça été un des cours les plus attractif, j'arrive doucement à la fin de mon tp et météo ne m'a pas paru être insurmontable. Les notions sont parfois un peu compliquée, mais avec de la patience ça vient. Et comme dit plus haut, ton expérience fera le reste une fois que tu voleras
Pour moi, ça été un des cours les plus attractif, j'arrive doucement à la fin de mon tp et météo ne m'a pas paru être insurmontable. Les notions sont parfois un peu compliquée, mais avec de la patience ça vient. Et comme dit plus haut, ton expérience fera le reste une fois que tu voleras
pas fauxChouffy a écrit : ton expérience fera le reste une fois que tu voleras
voir ça te donnera envie de rouvrir des bouquins
je ne sais pas ce qu'il demande à l'ATPL théo maintenant, j'espère que ce n'est pas entre autres de connaître des noms latins pour distinguer des sous-groupes de nuages, mais bon si tu as des questions comme ça ben faut quand même les bosser
en tous cas une fois en vol tu t'intéresses naturellement à ce qui peut constituer des phénomènes dangereux, donc là où tu risques de trouver de la turbulence, du givrage, du cisaillement, du brouillard
donc tu dois ouvrir les portes des masses d'air, des fronts, de la convection thermique, des cunimbs, nuages lenticulaires, stratus, nimbo-stratus, des courants-jets, brouillard de rayonnement, d'advection, brises de mer, de terre, eau surfondue ... bref tu t'aperçois que la notion finale, pratique sera plus facilement comprise si décortiquée en notions théoriques (que tu peux "simplifier" par la suite pour ne retenir que l'essentiel) que tu assembles ensuite
j'espère t'avoir donné un peu le courage de faire un peu plus que de "bâchoter" : fais des synthèses, puis les QCMs; tu auras déjà pas mal de bonnes réponses si ta compréhension des sujets est plus vaste