Ecoles de pilotage aux alentours de Montréal
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetnomadjo
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Ecoles de pilotage aux alentours de Montréal
Hello tout le monde,
Alors d'abord, j'ai fait mes recherches, et ça n'a pas répondu à mes questions, visiblement peu d'aeronetiens dans cette région.
Pour ceux qui se souviennent de moi, je suis en formation à Calgary, Springbank Air Training College. Météo très mauvaises (surtout vent) et autres raisons, je vais à peine finir mon PPL après 6 mois full time ! De plus l'école a une tendance à plutôt augmenter que limiter les frais de ses élèves... (ça reste une bonne école si on a du fric)
Bref j'en profite pour me remettre en question, je vous explique:
Je voudrais m'installer au Québec et plus spécifiquement vers Montréal, et je voudrais donc finir ma formation sur place (CPL + multi IFR) question de faciliter ma recherche de job, donc mes critères pour l'école :
- Temps au sol et pour rejoindre une "practice area" minimum !!
(J'en suis à 0.3-4 en moyenne à Springbank, plus environ 30min aller retour pour rejoindre la practice area, ça diminue fortement la rentabilité)
- Ecole qui peut proposer du boulot à ses élèves à la fin de formation (sauf instructeur, j'aimerais éviter cette piste)
- Les infos que j'ai récup se rejoignent surtout autour de St Hubert qui me semble assez encombré comme aéroport et région aérienne, donc je pensais plutôt à des écoles sur des aéroports plus excentrés dans un rayon d'environ 70km autour de Montréal.
Voilà, ma référence et mon choix temporaire dans ces exigences est Grondair près de Québec (j'ai un ami qui est passé par là avec succès (élève et instructeur), et qui me la conseille), cependant pour des raisons persos (en couple plus de contraintes...) je dois tenter mon possible pour me retrouver plutôt vers Montréal...
J'espère que certains pourront me conseiller...
Johann
P.S. : Une autre solution serait de finir ma formation à Calgary (sûrement une autre école) et de venir avec 200h vers Montréal, mais je doute que ce soit le choix le plus sage niveau boulot... A moins qu'on embauche facilement sur de la rampe ? Si quelqu'un à des échos...
Alors d'abord, j'ai fait mes recherches, et ça n'a pas répondu à mes questions, visiblement peu d'aeronetiens dans cette région.
Pour ceux qui se souviennent de moi, je suis en formation à Calgary, Springbank Air Training College. Météo très mauvaises (surtout vent) et autres raisons, je vais à peine finir mon PPL après 6 mois full time ! De plus l'école a une tendance à plutôt augmenter que limiter les frais de ses élèves... (ça reste une bonne école si on a du fric)
Bref j'en profite pour me remettre en question, je vous explique:
Je voudrais m'installer au Québec et plus spécifiquement vers Montréal, et je voudrais donc finir ma formation sur place (CPL + multi IFR) question de faciliter ma recherche de job, donc mes critères pour l'école :
- Temps au sol et pour rejoindre une "practice area" minimum !!
(J'en suis à 0.3-4 en moyenne à Springbank, plus environ 30min aller retour pour rejoindre la practice area, ça diminue fortement la rentabilité)
- Ecole qui peut proposer du boulot à ses élèves à la fin de formation (sauf instructeur, j'aimerais éviter cette piste)
- Les infos que j'ai récup se rejoignent surtout autour de St Hubert qui me semble assez encombré comme aéroport et région aérienne, donc je pensais plutôt à des écoles sur des aéroports plus excentrés dans un rayon d'environ 70km autour de Montréal.
Voilà, ma référence et mon choix temporaire dans ces exigences est Grondair près de Québec (j'ai un ami qui est passé par là avec succès (élève et instructeur), et qui me la conseille), cependant pour des raisons persos (en couple plus de contraintes...) je dois tenter mon possible pour me retrouver plutôt vers Montréal...
J'espère que certains pourront me conseiller...
Johann
P.S. : Une autre solution serait de finir ma formation à Calgary (sûrement une autre école) et de venir avec 200h vers Montréal, mais je doute que ce soit le choix le plus sage niveau boulot... A moins qu'on embauche facilement sur de la rampe ? Si quelqu'un à des échos...
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- Chef pilote posteur
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Salut!
Tu fais bien de réfléchir à changer d'école si les conditions offertes par celle que tu fréquentes actuellement ne te satisfont pas pleinement.
Mais personnellement je pense que tu fais une erreur en ciblant le Québec et Montréal en particulier. Les raisons sont multiples et ont déjà été évoquées ici. Pourquoi aller se mettre en concurrence avec de nombreux autres candidats francophones qui cherchent tous à décrocher leur premier job dans une ville fun, excitante où il fait bon vivre...? Ce n'est pas comme ça que tu vas faire une différence! Et les job pour low timer sont de plus très rares (surtout si tu écartes la piste de l'instruction!)... Et bien oui, normal car les gars qui ont déjà un peu d'expérience souhaites tous revenir vers la grande ville pour améliorer leurs conditions de vie et c'est en toute logique que les jobs leur reviennent! De plus, il ne faut pas négliger la pratique de l'anglais. Peut-être es-tu extrêmement à l'aise dans cette langue mais si ce n'est pas le cas il est préférable de s'imprégner davantage avant de considérer un retour du côté francophone! 6 mois peuvent suffire pour faire la radio en anglais mais je doute que cela soit suffisant pour avoir un anglais assez bon pour s'exprimer correctement lors d'un entretien d'embauche éventuel.
Après je comprends aussi qu'il y a d'autres considérations qui te poussent à envisager le Québec et Montréal en particulier. Peut-être la conjointe te pousse dans cette direction et c'est naturellement un point de vue à prendre en compte... Mais attention à ne pas se tirer une balle dans le pied sur le moyen terme en choisissant la voie de la facilité...
Just my 2 cents! Bon courage!
T.
Tu fais bien de réfléchir à changer d'école si les conditions offertes par celle que tu fréquentes actuellement ne te satisfont pas pleinement.
Mais personnellement je pense que tu fais une erreur en ciblant le Québec et Montréal en particulier. Les raisons sont multiples et ont déjà été évoquées ici. Pourquoi aller se mettre en concurrence avec de nombreux autres candidats francophones qui cherchent tous à décrocher leur premier job dans une ville fun, excitante où il fait bon vivre...? Ce n'est pas comme ça que tu vas faire une différence! Et les job pour low timer sont de plus très rares (surtout si tu écartes la piste de l'instruction!)... Et bien oui, normal car les gars qui ont déjà un peu d'expérience souhaites tous revenir vers la grande ville pour améliorer leurs conditions de vie et c'est en toute logique que les jobs leur reviennent! De plus, il ne faut pas négliger la pratique de l'anglais. Peut-être es-tu extrêmement à l'aise dans cette langue mais si ce n'est pas le cas il est préférable de s'imprégner davantage avant de considérer un retour du côté francophone! 6 mois peuvent suffire pour faire la radio en anglais mais je doute que cela soit suffisant pour avoir un anglais assez bon pour s'exprimer correctement lors d'un entretien d'embauche éventuel.
Après je comprends aussi qu'il y a d'autres considérations qui te poussent à envisager le Québec et Montréal en particulier. Peut-être la conjointe te pousse dans cette direction et c'est naturellement un point de vue à prendre en compte... Mais attention à ne pas se tirer une balle dans le pied sur le moyen terme en choisissant la voie de la facilité...
Just my 2 cents! Bon courage!
T.
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Auteur du sujetnomadjo
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Good thought.
Moi Québec me semble le plus sage en effet, ça reste une grande ville et surtout j'ai du piston... Donc si je vise le Québec, comme tu dis ça risque d'être une erreur si je ne suis pas le peu d'opportunité que j'ai, j'en suis conscient.
Mais tout est histoire de compromis, je ne suis pas le seul à chercher un job... Côté professionel, moi les coins paumés sont ma force, mon copain c'est les grandes villes et le français (d'où le Québec)... Donc je me renseigne juste sur Montréal "au cas où"...
Anglais, no worries, J'ai vécu et travaillé en anglais pendant 1 an à Londres avant le Canada, et je suis parfaitement à l'aise ici depuis quelques mois. Ce n'est pas seulement la radio.
Bref, je voulais juste savoir quelle est la situation dans la région de Montréal pour les low timers en visant des écoles plus excentrées, si ça pouvait changer quelque chose.
Moi Québec me semble le plus sage en effet, ça reste une grande ville et surtout j'ai du piston... Donc si je vise le Québec, comme tu dis ça risque d'être une erreur si je ne suis pas le peu d'opportunité que j'ai, j'en suis conscient.
Mais tout est histoire de compromis, je ne suis pas le seul à chercher un job... Côté professionel, moi les coins paumés sont ma force, mon copain c'est les grandes villes et le français (d'où le Québec)... Donc je me renseigne juste sur Montréal "au cas où"...
Anglais, no worries, J'ai vécu et travaillé en anglais pendant 1 an à Londres avant le Canada, et je suis parfaitement à l'aise ici depuis quelques mois. Ce n'est pas seulement la radio.
Bref, je voulais juste savoir quelle est la situation dans la région de Montréal pour les low timers en visant des écoles plus excentrées, si ça pouvait changer quelque chose.
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Auteur du sujetnomadjo
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Alors j'ai eu quelques renseignements en messages privées, je me suis également renseigné ailleurs, petit résumé pour ceux qui tombent sur ce sujet :
Comme on peut le voir, les écoles de Montréal tournent autour de celles de Saint hubert :
Cargair
Air Richelieu
CPAQ
Je vais pas m'imiscer dans le débat cargair/Air richelieu, mais des infos que j'ai pu récup, les deux brassent pas mal de monde, Air Richelieu a tendance à être assez chère
Pour de l'instruction, Cargair est parait il pas mal (vol beaucoup, bon salaire)
CPAQ est la seule école (du moins aussi loin que mes recherches l'ont permis..) qui peut proposer du travail aérien (surveillance traffic sur C172), mais job qui semble avoir pas mal de concurrence of course...
Ceux qui veulent éviter du traffic, il y a l'aéroport de Mascouche au nord de Montréal, zone non contrôlée, ambiance plus aéroclub, 2 écoles:
- Une branche de cargair (mais pas de C152 là bas)
- ALM par avion
Voilà, je ne fais que regrouper des infos, c'est tout ce que j'ai pu trouver, je ne dirais pas mieux que Termerair, si vous pouvez éviter Montréal pour une formation ou premier job, évitez !!!!
Moi je sais pas encore ce que je vais faire... mon propre résumé me fait voir les choses en face : suivre un piston coûte que coûte me semble le plus sage... l'aéro fonctionne pratiquement que sur contact si vous ne le savez pas déjà...
Comme on peut le voir, les écoles de Montréal tournent autour de celles de Saint hubert :
Cargair
Air Richelieu
CPAQ
Je vais pas m'imiscer dans le débat cargair/Air richelieu, mais des infos que j'ai pu récup, les deux brassent pas mal de monde, Air Richelieu a tendance à être assez chère
Pour de l'instruction, Cargair est parait il pas mal (vol beaucoup, bon salaire)
CPAQ est la seule école (du moins aussi loin que mes recherches l'ont permis..) qui peut proposer du travail aérien (surveillance traffic sur C172), mais job qui semble avoir pas mal de concurrence of course...
Ceux qui veulent éviter du traffic, il y a l'aéroport de Mascouche au nord de Montréal, zone non contrôlée, ambiance plus aéroclub, 2 écoles:
- Une branche de cargair (mais pas de C152 là bas)
- ALM par avion
Voilà, je ne fais que regrouper des infos, c'est tout ce que j'ai pu trouver, je ne dirais pas mieux que Termerair, si vous pouvez éviter Montréal pour une formation ou premier job, évitez !!!!
Moi je sais pas encore ce que je vais faire... mon propre résumé me fait voir les choses en face : suivre un piston coûte que coûte me semble le plus sage... l'aéro fonctionne pratiquement que sur contact si vous ne le savez pas déjà...
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Le contrat des patrouilles aériennes à cessé il y a déjà quelques moisnomadjo a écrit :
CPAQ est la seule école (du moins aussi loin que mes recherches l'ont permis..) qui peut proposer du travail aérien (surveillance traffic sur C172), mais job qui semble avoir pas mal de concurrence of course...
D'ailleurs à proprement parler ce n'était pas l'école qui proposait du travail aérien :
l'école à sa propre charte, et le travail aérien requiert un certificat d'exploitation indépendant.
C'est qu'il connaît bien la chose le monsieurMac Fly a écrit : Le contrat des patrouilles aériennes à cessé il y a déjà quelques mois...
D'ailleurs à proprement parler ce n'était pas l'école qui proposait du travail aérien :
l'école à sa propre charte, et le travail aérien requiert un certificat d'exploitation indépendant.
Sinon y'a Lachute aviation pour éviter le bordel de St.-Hubert,plus calme et plus familial...
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chinois
Aucune priorité a la clientèle Chinoise, c'est bien l'inverse qui se passe, les locaux sont prioritaires sur la clientèle Chinoise.
La meilleur solution est de parler aux locaux qui sont chez Cargair pour leur demander si a un moment de leur formation, ça leur a posé problème
Vous n'en trouverez pas. Y a une seul priorité ce sont les pré test et test en vol, ce qui est bien normal.
Si tu veux vraiment faire du travail aérien aprés ta formation alors je te conseillerais plus des écoles comme Grondair ou Exact air qui proposent les patrouilles de feu durant l'été par exemple.
Cheers et fly safe
La meilleur solution est de parler aux locaux qui sont chez Cargair pour leur demander si a un moment de leur formation, ça leur a posé problème
Vous n'en trouverez pas. Y a une seul priorité ce sont les pré test et test en vol, ce qui est bien normal.
Si tu veux vraiment faire du travail aérien aprés ta formation alors je te conseillerais plus des écoles comme Grondair ou Exact air qui proposent les patrouilles de feu durant l'été par exemple.
Cheers et fly safe
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- Copilote posteur
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heure de vol
Allez, je prêche encore pour ma paroisse, heure de vol en solo avec un bloc d heure est maintenant a 125 $ ttc wet, (100 $ hors taxe ) ce qui est pas si cher pour un 152.
Cargair Mascouche reste un bon choix pour travailler en aéroport non contrôlé bien que dans l'espace aérien de Montréal (2000 et au dessus ) par contre il faut une voiture car pas de bus
bon week end
Cargair Mascouche reste un bon choix pour travailler en aéroport non contrôlé bien que dans l'espace aérien de Montréal (2000 et au dessus ) par contre il faut une voiture car pas de bus
Je vais apporter mon petit grain de sel à cette discussion.
Lorsque l'on se lance dans cette carrière et surtout au niveau de la formation on aimerait énormément avoir des certitudes d'embauche et l'assurance de pouvoir travailler par la suite. Malheureusement sur 30 personnes qui commencent leur formation quelques un vous arrêter pendant, une bonne moitié ne trouvera pas d'emploi par la suite un autre quart va raccrocher son casque dans les 3-4 ans suivants à cause des conditions de travail pas vraiment rose et juste un petit pourcentage va finir par percer.
Sachant cela, les écoles essaient beaucoup de se mettre en avant et de se vendre en disant que si tu passes par elles tu auras plus de chance...
- La c'est du non contrôlé donc tu auras une meilleure expérience du non contrôlé
- Ici c'est contrôlé donc tu auras une meilleur expérience
- Ici on a que de très vieux instructeurs ultra expérimenté (mais avec l'expérience ils sont moins disponible, ne vole pas les w-e, et sont un peu plus blasé)
- Ici on a plein de jeunes instructeurs motivé (Super disponible, volontaire, mais avec un peu moins d'expérience)
Bref on peut prendre n'importe quel argument et le tourné dans tous les sens.
Ce qui me parait important c'est d'identifier votre but, vos compétences et vos attentes.
1. Je veux immigrer définitivement au Canada.
Commencer par aller chercher votre résidence permanente !!!! Oui on peut aussi essayer de trouver un permis de travail ou d'autre magouille d'immigration, mais à la fin cela vous ferme pas mal plus de porte, vous mets à la merci de votre employeur et expérience vécue souvent dans des situations pas agréable.
Apprenez l'anglais et ceci idéalement avant de faire votre cour de pilotage. Il y a déjà suffisamment de matière à apprendre et les heures de formation coutent chère. Si vous ne comprenez qu'à 50%
cela vous coutera pas mal plus cher. Idéalement partez 5-6 mois en immersion dans l'ouest avec votre résident permanent. Trouvez-vous un emploi sur la rampe quelque part et faites votre cour après.
Le premier job est vraiment crucial. J'ai suivi la voie...instructeur dans l'école qui m'a formée =)Navajo=)King Air jusqu'à finalement atterrir dans une Régional puis une Airline. Je n'ai pas eu à m'expatrier dans le nord ou l'ouest et j'ai pu rester proche d'une grande ville. Essayer vraiment de trouver une place qui peut vous offrir quelque chose après. Là je parle d'une école affilié avec une compagnie charter. Ca peut prendre du temps mais si vous êtes capable et sérieux ça peut ouvrir pas mal de porte.
2. Je viens juste faire mes licences pour tout reconvertir par la suite.
La donne est différente, je vous conseille de choisir une école ou vous allez avant tout avoir du plaisir et ceci dans une région que vous aimez. Rien ne vous empêche aussi de faire votre formation dans plusieurs école. Privé dans une petite école dans un endroit isolé, professionnel dans un aéroport contrôlé et IFR dans un gros centre de formation IFR.
Bref il n'y a pas de formule miracle. Cela prends de la compétence, de la determination et pas mal de chance.
Bonne chance à vous tous...
Lorsque l'on se lance dans cette carrière et surtout au niveau de la formation on aimerait énormément avoir des certitudes d'embauche et l'assurance de pouvoir travailler par la suite. Malheureusement sur 30 personnes qui commencent leur formation quelques un vous arrêter pendant, une bonne moitié ne trouvera pas d'emploi par la suite un autre quart va raccrocher son casque dans les 3-4 ans suivants à cause des conditions de travail pas vraiment rose et juste un petit pourcentage va finir par percer.
Sachant cela, les écoles essaient beaucoup de se mettre en avant et de se vendre en disant que si tu passes par elles tu auras plus de chance...
- La c'est du non contrôlé donc tu auras une meilleure expérience du non contrôlé
- Ici c'est contrôlé donc tu auras une meilleur expérience
- Ici on a que de très vieux instructeurs ultra expérimenté (mais avec l'expérience ils sont moins disponible, ne vole pas les w-e, et sont un peu plus blasé)
- Ici on a plein de jeunes instructeurs motivé (Super disponible, volontaire, mais avec un peu moins d'expérience)
Bref on peut prendre n'importe quel argument et le tourné dans tous les sens.
Ce qui me parait important c'est d'identifier votre but, vos compétences et vos attentes.
1. Je veux immigrer définitivement au Canada.
Commencer par aller chercher votre résidence permanente !!!! Oui on peut aussi essayer de trouver un permis de travail ou d'autre magouille d'immigration, mais à la fin cela vous ferme pas mal plus de porte, vous mets à la merci de votre employeur et expérience vécue souvent dans des situations pas agréable.
Apprenez l'anglais et ceci idéalement avant de faire votre cour de pilotage. Il y a déjà suffisamment de matière à apprendre et les heures de formation coutent chère. Si vous ne comprenez qu'à 50%
cela vous coutera pas mal plus cher. Idéalement partez 5-6 mois en immersion dans l'ouest avec votre résident permanent. Trouvez-vous un emploi sur la rampe quelque part et faites votre cour après.
Le premier job est vraiment crucial. J'ai suivi la voie...instructeur dans l'école qui m'a formée =)Navajo=)King Air jusqu'à finalement atterrir dans une Régional puis une Airline. Je n'ai pas eu à m'expatrier dans le nord ou l'ouest et j'ai pu rester proche d'une grande ville. Essayer vraiment de trouver une place qui peut vous offrir quelque chose après. Là je parle d'une école affilié avec une compagnie charter. Ca peut prendre du temps mais si vous êtes capable et sérieux ça peut ouvrir pas mal de porte.
2. Je viens juste faire mes licences pour tout reconvertir par la suite.
La donne est différente, je vous conseille de choisir une école ou vous allez avant tout avoir du plaisir et ceci dans une région que vous aimez. Rien ne vous empêche aussi de faire votre formation dans plusieurs école. Privé dans une petite école dans un endroit isolé, professionnel dans un aéroport contrôlé et IFR dans un gros centre de formation IFR.
Bref il n'y a pas de formule miracle. Cela prends de la compétence, de la determination et pas mal de chance.
Bonne chance à vous tous...
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Je n'aurais sût dire mieux !!!Nemrode a écrit :Je vais apporter mon petit grain de sel à cette discussion.
Lorsque l'on se lance dans cette carrière et surtout au niveau de la formation on aimerait énormément avoir des certitudes d'embauche et l'assurance de pouvoir travailler par la suite. Malheureusement sur 30 personnes qui commencent leur formation quelques un vous arrêter pendant, une bonne moitié ne trouvera pas d'emploi par la suite un autre quart va raccrocher son casque dans les 3-4 ans suivants à cause des conditions de travail pas vraiment rose et juste un petit pourcentage va finir par percer.
Sachant cela, les écoles essaient beaucoup de se mettre en avant et de se vendre en disant que si tu passes par elles tu auras plus de chance...
- La c'est du non contrôlé donc tu auras une meilleure expérience du non contrôlé
- Ici c'est contrôlé donc tu auras une meilleur expérience
- Ici on a que de très vieux instructeurs ultra expérimenté (mais avec l'expérience ils sont moins disponible, ne vole pas les w-e, et sont un peu plus blasé)
- Ici on a plein de jeunes instructeurs motivé (Super disponible, volontaire, mais avec un peu moins d'expérience)
Bref on peut prendre n'importe quel argument et le tourné dans tous les sens.
Ce qui me parait important c'est d'identifier votre but, vos compétences et vos attentes.
1. Je veux immigrer définitivement au Canada.
Commencer par aller chercher votre résidence permanente !!!! Oui on peut aussi essayer de trouver un permis de travail ou d'autre magouille d'immigration, mais à la fin cela vous ferme pas mal plus de porte, vous mets à la merci de votre employeur et expérience vécue souvent dans des situations pas agréable.
Apprenez l'anglais et ceci idéalement avant de faire votre cour de pilotage. Il y a déjà suffisamment de matière à apprendre et les heures de formation coutent chère. Si vous ne comprenez qu'à 50%
cela vous coutera pas mal plus cher. Idéalement partez 5-6 mois en immersion dans l'ouest avec votre résident permanent. Trouvez-vous un emploi sur la rampe quelque part et faites votre cour après.
Le premier job est vraiment crucial. J'ai suivi la voie...instructeur dans l'école qui m'a formée =)Navajo=)King Air jusqu'à finalement atterrir dans une Régional puis une Airline. Je n'ai pas eu à m'expatrier dans le nord ou l'ouest et j'ai pu rester proche d'une grande ville. Essayer vraiment de trouver une place qui peut vous offrir quelque chose après. Là je parle d'une école affilié avec une compagnie charter. Ca peut prendre du temps mais si vous êtes capable et sérieux ça peut ouvrir pas mal de porte.
2. Je viens juste faire mes licences pour tout reconvertir par la suite.
La donne est différente, je vous conseille de choisir une école ou vous allez avant tout avoir du plaisir et ceci dans une région que vous aimez. Rien ne vous empêche aussi de faire votre formation dans plusieurs école. Privé dans une petite école dans un endroit isolé, professionnel dans un aéroport contrôlé et IFR dans un gros centre de formation IFR.
Bref il n'y a pas de formule miracle. Cela prends de la compétence, de la determination et pas mal de chance.
Bonne chance à vous tous...
Excellent commentaire, je ne saurai recommander mieux que de suivre ces conseils pour les intéressés...
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